
Giulia Lorusso
Compositrice italienne née le 13 avril 1990 à Rome.
Giulia Lorusso étudie le piano puis la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où elle obtient sa licence en 2014. En 2015, elle étudie l'orchestration et l'analyse avec Allain Gaussin puis elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam. La même année, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Master dans la classe de composition de Frédéric Durieux, et les classes de composition électroacoustique de Yan Maresz et Luis Naón. Elle suit plusieurs cours et master classes parmi lesquels les cours d'été de Darmstadt, l’Impuls Academy de Graz et l’Accademia Chigiana de Sienne, avec des compositeurs tels que Salvatore Sciarrino, Stefano Gervasoni et Pierluigi Billone.
Sa musique a été jouée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le Divertimento Ensemble, l'Ensemble Ex Novo, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble intercontemporain. Elle est programmée dans plusieurs festivals, comme le Festival Cinque Giornate de Milan en 2013, le Festival für junge Zeitgenössische Musik de Vienne en 2013, le Tzlil Meudcan Festival de Tel Aviv en 2015, le Tactus Forum for Young Composers de Bruxelles en 2015 et le Festival Firenze Suona Contemporanea en 2014 et 2015.
Sa première pièce pour orchestre, Esserepelle est créée par l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles en 2015 ; sa pièce Con moto, pour accordéon et électronique est créée en 2016 au Centre Pompidou dans le cadre du Concert Cursus de l'Ircam. La Fondation Spinola-Banna lui commande Entr’ouvert, une pièce pour piano augmenté créée à Turin et reprise en juin 2017 au festival ManiFeste de l'Ircam.
Giulia Lorusso s’intéresse aux rapports entre l'interprète et l'instrument, et entre le corps et le son dans la perspective de l’intégration de dispositifs technologiques à ses pièces.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Giulia Lorusso.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Study091019 musique électronique (2019), 04 mn 19 s
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam Ircam cursus Con moto pour accordéon microtonal (xamp) et électronique (2016), 07 mn [program note]
- Déserts pour piano (2018)
- elec ircam Entr’ouvert pour piano augmenté (2017), 11 mn [program note]
- Let it come pour contrebasse (2015), 11 mn, BabelScores
- Simple song pour piano (2018)
- Musique de chambre
- Gravure pour flûte, hautbois, deux violons et violoncelle (2016), 07 mn
- In Superficie pour quatuor à cordes (2014), 06 mn, BabelScores
- Rumeurs au cœur d’impasses pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016), 09 mn
- Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes (2012), 05 mn
- Unità di movimento pour violon et violoncelle (2014), 10 mn
- Wo-hin pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2012), 07 mn, Sconfinarte
- Musique instrumentale d'ensemble
- Esserepelle pour orchestre (2015), 06 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Hommage to the dawn pour voix de femme et percussion (2013), 11 mn
- 2019
- Study091019 musique électronique, 04 mn 19 s
- 2018
- Déserts pour piano
- Simple song pour piano
- 2017
- elec ircam Entr’ouvert pour piano augmenté, 11 mn [program note]
- 2016
- elec ircam Ircam cursus Con moto pour accordéon microtonal (xamp) et électronique, 07 mn [program note]
- Gravure pour flûte, hautbois, deux violons et violoncelle, 07 mn
- Rumeurs au cœur d’impasses pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano , 09 mn
- 2015
- Esserepelle pour orchestre, 06 mn
- Let it come pour contrebasse, 11 mn, BabelScores
- 2014
- In Superficie pour quatuor à cordes, 06 mn, BabelScores
- Unità di movimento pour violon et violoncelle, 10 mn
- 2013
- Hommage to the dawn pour voix de femme et percussion, 11 mn
- 2012
- Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes, 05 mn
- Wo-hin pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, 07 mn, Sconfinarte
Discographie
- Giulia LORUSSO, In Superficie ; Con moto, Jean-Étienne Sotty, accordéon ; Quartetto Prometeo, dans « Intersezioni » avec une œuvre de Rosalba Quindici, 1 cd Stradivarius, 2017, STR37030.
- Giulia LORUSSO, Gravure, dans « Créations pour l'Ensemble intercontemporain » avec des œuvres de Fabien Touchard, Daniel Alvarado Bonilla ... et al., 1 cd Cnsmdp, 2016.
- Giulia LORUSSO, Unità di movimento, par les élèves du Conservatoire, dans « Concert du DAI du 5 mai 2014 » avec des œuvres de Damien Bonnec, Hao-Yuan Chiu, Fabien Touchard, ... et al., 1 cd Cnsmdp, 2014.
Liens internet
- SoundCloud de Giulia Lorusso : https://soundcloud.com/giulia-lorusso
- Page de Giulia Lorusso sur BabelScores : https://www.babelscores.com/GiuliaLorusso
- Giulia LORUSSO, « Radicante en résonance », entretien par Jérémie Szpirglas, dans Accents, le webmag de l'Ensemble intercontemporain, juin 2020 (lien vérifié en juillet 2020).
(liens vérifiés en juillet 2020).