
Ariadna Alsina Tarrés
Compositrice espagnole née le 6 octobre 1980 à Figueres.
Ariadna Alsina Tarrés étudie le violon au Conservatoire Supérieur Liceo de Barcelone et la sonologie à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) où elle s’oriente vers la composition en étudiant avec Luis Naón et Gabriel Brnčic. À Paris, elle étudie la composition avec José Manuel López López, Horacio Vaggione, Christine Groult, Hèctor Parra (2011) et Martin Matalon (2012-2015). En 2015-16, elle suit le Cursus de composition de l’Ircam et elle intègre en parallèle le Master en Composition de musique mixte à la Haute École de Musique de Genève, où elle étudie avec Pascal Dusapin, Luis Naón, Eric Daubresse et Michael Jarrell. Elle a suivi, entre autres, des masterclasses de Kaija Saariaho, Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Philippe Manoury, Francesco Filidei, Luca Francesconi et Daniel Teruggi.
Elle poursuit actuellement une recherche sur l’écriture du temps en musique mixte dans le cadre d'une thèse à l’Université Paris-VIII, sous la direction de Makis Solomos et d'Alain Bonardi.
Influencée par le cadre théorique de la spectromorphologie, elle s'intéresse, dans ses compositions, à la malléabilité et la transformation de la matière sonore et à une recherche sur le timbre.
Sa musique a été interprétée par l'ensemble Sillages, Taller Sonoro, Barcelona Modern Project et par des musiciens tels que Shao-Wei Chou, Takao Yakutomé, Thibaut Trosset, Esther Lafebvre, Ana María Villamizar et Sarah Lefeuvre. Elle a été jouée dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis.
En 2015, elle reçoit une mention spéciale du jury du Prix Russolo pour sa composition Dis-Till-Action, enregistrée par le label Studio Forum.
Ariadna Alsina Tarrés réalise avec Emmanuelle Lizère, Le son au bout des doigts, conception musicale pour trois installations interactives pour le jeune public présentées au Centre Pompidou en juin 2017 dans le cadre du Festival ManiFeste.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Ariadna Alsina Tarrés.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Dins Hi Ha Dos Ocelis Que Canten Hörspiel (2011)
- elec Dis-Till-Action pièce électroacoustique (2013)
- elec Déménagement d'une idée pièce électroacoustique (2010)
- elec ircam Le son au bout des doigts installation sonore et visuelle (2017)
- elec Reconstruction pièce électroacoustique (2011)
- elec Voiles vitrés pièce électroacoustique (2012)
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Destil-Lacions pour violon et électronique (2013)
- elec ircam Ircam cursus L'Air cassé de la carapace pour accordéon et électronique (2016), 07 mn [program note]
- elec Être liquides pour flûte et électronique (2013)
- Musique de chambre
- elec Distillations sur le poids d'une plume pour flûte, clarinette, saxophone et électronique (2013)
- elec Les Rumeurs pour quatuor de saxophones et électronique (2015)
- elec ircam Musique pour DreamWork pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et électronique en temps réel (2018-2019), 11 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Au fil nu pour ensemble (2015)
- Fourmillement pour ensemble (2014)
- Musique concertante
- elec Closca pour accordéon soliste, ensemble et électronique (2016)
- Musique vocale et instrument(s)
- elec Ne pleurez pas insectes (boue qui s'écoule) pour soprano, violoncelle et électronique (2017), 12 mn
- elec stage Un certain Plume pour narrateur, flûte à bec et électronique (2015)
- 2019
- elec ircam Musique pour DreamWork pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et électronique en temps réel, 11 mn
- 2017
- elec ircam Le son au bout des doigts installation sonore et visuelle
- elec Ne pleurez pas insectes (boue qui s'écoule) pour soprano, violoncelle et électronique, 12 mn
- 2016
- elec Closca pour accordéon soliste, ensemble et électronique
- elec ircam Ircam cursus L'Air cassé de la carapace pour accordéon et électronique, 07 mn [program note]
- 2015
- Au fil nu pour ensemble
- elec Les Rumeurs pour quatuor de saxophones et électronique
- elec stage Un certain Plume pour narrateur, flûte à bec et électronique
- 2014
- Fourmillement pour ensemble
- 2013
- elec Destil-Lacions pour violon et électronique
- elec Dis-Till-Action pièce électroacoustique
- elec Distillations sur le poids d'une plume pour flûte, clarinette, saxophone et électronique
- elec Être liquides pour flûte et électronique
- 2012
- elec Voiles vitrés pièce électroacoustique
- 2011
- elec Dins Hi Ha Dos Ocelis Que Canten Hörspiel
- elec Reconstruction pièce électroacoustique
- 2010
- elec Déménagement d'une idée pièce électroacoustique
Bibliographie
- Ariadna ALSINA TARRÉS, Alain BONARDI, « Proposition pour une écriture du temps des interactions entre musique électroacoustique et corps en mouvement », Journées d'Informatique Musicale, Albi, mars 2016, disponible sur HAL (lien vérifié en janvier 2019).
Discographie
- Ariadna ALSINA TARRÉS, Dis-Till-Action, dans « Luigi Russolo Contest 2015 » avec des œuvres de Hayashi Kyohei, Paul Ramage, Edwin Kenzo Huet, Alessandro Ratoci, Florent Colautti et Oil Texture, 1 cd Studio Forum, 2015.
Lien internet
- Page SoundCloud : https://soundcloud.com/ariadnaalsina (lien vérifié en janvier 2019).