mise à jour le 22 February 2017
© Arthur Pequin

Zad Moultaka

Compositeur et plasticien franco-libanais né le 4 juin 1967 à Wadi Chahrour.

Zad Moultaka commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au Conservatoire de Beyrouth auprès de Madeleine Médawar. En 1984, chassé par la guerre, il s’installe à Paris et poursuit ses études musicales au Conservatoire de National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre à l’unanimité. Il entame alors une carrière de soliste qu’il abandonne en 1993 pour se consacrer à la composition et à la peinture.

Ses œuvres – musique chorale, musique d’ensemble, musique de chambre, musique vocale soliste, opéra, électroacoustique et installation – intègrent les données de l’écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe (monodie, hétérophonie, modalité, rythmes, vocalité, …).

Zad Moultaka collabore avec de nombreux ensembles et orchestres, tels que 2e2m, Ars Nova, Sillages, Accroche note, Musicatreize, L’Instant Donné, le Netherland Radio Choir, l’ensemble Schönberg d’Amsterdam, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le Neue Vocalsolisten Stuttgart, le chœur de chambre Les éléments et l’Orchestre National de Lorraine.

Zàrani (2002), commande du Festival de Beiteddine, propose une relecture des mouwashahs traditionnels (chant, oud et percussions), contrariés et prolongés par la présence d'un piano. Cette œuvre marque un tournant dans l'écriture du compositeur et offre une synthèse entre l'écriture occidentale, la linéarité mélodique et les échelles propres aux modes orientaux.

En 2004, plusieurs pièces sont créées au Festival des 38e Rugissants de Grenoble par l'ensemble Ars Nova et le chœur de chambre Les Eléments : Fragment B118 (sur un texte d'Empédocle) s'inspire des chants syriaques anciens ; Enluminures, pour neuf voix de femmes, sur des poèmes de Georges Schehadé, réflexion sur la nature profonde de l'exil, emprunte aux traditions populaires du monde rural certaines techniques vocales (cris des bergers, zalaghyt – sorte de cris caractéristiques des femmes qui chantent pendant les mariages – et chants de funérailles) ; Fanàriki, concerto pour cymbalum et ensemble instrumental, est articulé autour du texte Sept chants de guerre du poète russe Ivan Silinski.

Zajal son premier opéra créé par la soliste Fadia Tomb El-Hage et l'ensemble Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon, est un hommage moderne à la traditon du Zajal, forme de poésie populaire et de joute oratoire méditerranéene. Cette œuvre interroge la mémoire collective et pose la question de la relation entre tradition et modernité, réflexion sur les racines populaires, en même temps que sur la possibilité d’une forme d’opéra arabe.

En 2013, il reçoit deux commandes de Radio France pour le Festival Présences et Alla Breve : dans Callara I, inspiré de textes précolombiens annonçant la fin du monde et de la civilisation maya, un quatuor à cordes vient s'enrouler autour du chant humain d'un alto soliste, et dans Il Regno dell'Acqua, pour ensemble de chambre, chacun des cinq mouvements de la pièce est consacré à un des ses aspects de Venise sur les thèmes de l'eau et de la lumière.

En 2004, avec Catherine Peillon, il fonde Mezwej, ensemble instrumental et vocal à géométrie variable, qui a pour vocation l'exploration des langages de la musique occidentale et de la musique arabo-orientale. Accueilli  en résidence à la Fondation Royaumont de 2007 à 2009, à l'Arsenal de Metz en 2017 et 2018, Mezwej a généré un cinquantaine d'œuvres d'une douzaine de compositeurs, dont Moultaka avec notamment La Passion selon Marie (2011), oratorio syriaque contemporain pour soliste, chœur mixte et ensemble instrumental baroque, et La Passion d'Adonis (2015) pour oud, violon, percussions et électroacoustique, sur des textes du poète syrien Adonis.

À l'occasion de Nuit Blanche 2016, Zad Moultaka compose Montée des ombres, une procession d'une centaine de chanteurs, emmenée par douze membres de Musicatreize dans le tunnel des Tuileries, immerge les visiteurs dans des sons de terre et d'eau diffusés par haut-parleurs tandis que, le long des murs, des écoulements d'eau font surgir des personnages fantomatiques.

UM souverain moteur de toute chose, commande de l'Ircam, du Festival d'Ile de France et d'Ars Nova, pour six chanteurs, onze instrumentistes et électronique, méditation sonore inspirée du Livre des morts tibétain, est créé en octobre 2016 au Théâtre Jean-Vilar.

Parrallèlement à son activité de compositeur, Zad Moultaka poursuit un carrière de plasticien et est exposé dans plusieurs villes (Beyrouth, Abou Dhabi, Venise, Paris). En 2017, il est mandaté par la Ministère de la Culture du Liban pour créer le Pavillon Libanais à la 57e Biennale de Venise.

Le geste pictural de Zad Moultaka et sa recherche musicale s'articulent autour de motifs et de questionnements communs : l'histoire, la guerre, la mémoire, le monde contemporain et l'interrogation des frontières entre visible et invisible.

Ses œuvres sont éditées par les éditions Onoma. Plusieurs ont été gravées par le label L'empreinte digitale.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Sources

Site personnel du compositeur.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec scénique Azan pour danseur et sons fixés (2007), 07 minutes 20 s., Onoma éditions musicales
    • élec scénique Non - hommage à Samir Kassir pour zapateado et diffusion électroacoustique (2006), 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Vibrances atonales installation sonore (2016)
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Artificiale I pour alto ou saxophone et sons fixés (2012), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec As far as will fill up the time pour birbyné (clarinette de Lituanie) et sons fixés (2016), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Cornett pour cornet à bouquin (2007), 6 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec La Mélancolie du diable pour cornemuse et sons fixés (2012), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec scénique Le Rêve d'Anna pour piano et bande électroacoustique (2004), Onoma éditions musicales
    • élec Le Vent souffle où il veut IV pour violon et sons fixés (2007), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Non pour percussion et sons fixés (2008), 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Omaggio a Luc Ferrari pour piano et sons fixés (2006), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Polyphem pour percussion et bande son (2007), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Sonia W pour violoncelle et sons fixés (2017), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Tajwid pour percussion (2007), 7 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Zanni pour marimba et électronique (2014), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Zourna pour clarinette ou saxophone (2007), 8 minutes, Onoma éditions musicales
  • Musique de chambre
    • An Nâs pour trio à cordes et percussion (2006), 17 minutes, Onoma éditions musicales
    • An Nâs pour flûte, clarinette, qanun et percussion (2007), 17 minutes, Onoma éditions musicales
    • Chants intimes cycle pour trompette, cor, trombone, saxophone et tuba (2009), 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • scénique Déplacé pour un danseur, un guitariste et un percussionniste (2008), 1 h
    • élec Le Vent souffle où il veut III pour kaval, zarb et sons fixés (2007), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Le Vent souffle où il veut V pour flûte et clarinette basse (2007), 6 minutes, Onoma éditions musicales
    • Mystère des mystères en deux mouvements, pour guitare et violoncelle (2012), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Mystère des mystères en quatre mouvements, pour guitare et violoncelle (2015), 16 minutes, Onoma éditions musicales
    • Omaggio in tre - A Bruno Maderna pour clarinette, guitare et alto (2010), 3 minutes, Onoma éditions musicales
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Baal pour orchestre (2015), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Estompe pour ensemble (2013), 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Fragment pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et contrebasse (2013), 30 minutes, Onoma éditions musicales
    • Il Regno dell'Acqua pour ensemble (2013), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Isôn pour orchestre (2010), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Music Box - Hommage à Gérard Grisey pour six percussionnistes (2009), 02 minutes 10 s., Onoma éditions musicales
    • Noujoum pour orchestre (2017), 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • Où en est la nuit pour ensemble (2013), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Pas un bruit pour orchestre (2016), 15 minutes, Onoma éditions musicales
  • Musique concertante
    • Callara I pour alto et quatuor à cordes (2013), 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • Fanàriki concerto pour cymbalum et ensemble instrumental (2003), 23 minutes, Onoma éditions musicales
    • Hanbleceya concerto pour guitare et ensemble (2012), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Loubnân pour piano et ensemble (2006), 16 minutes, Onoma éditions musicales
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Absence pour flûte et voix (2007), 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • Aes Ustum pour soprano et ensemble (2006), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Anath pour voix de basse, qanun et ensemble (2015), 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Antar pour deux chanteurs et ensemble (2017), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Armoise pour soprano et clarinette (2011), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Auf der Erde pour soprano, clarinette et sons fixés (2012), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Autre silence pour contralto et huit instruments (2006), 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Cadavre Exquis pour ensemble vocal ou chœur, grosse caisse et dispositif électroacoustique (2007), 16 minutes, Onoma éditions musicales
    • Callara II pour seize chanteurs, deux pianos, deux harpes et deux percussions (2013), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Cinq Haïkus pour voix (soprano ou ténor) et alto (2012), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Escribo en el agua pour voix soliste (chant traditionnel iranien), ensemble vocal, târ (ou luth) et percussion (2015), 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Exercice de lumières pour soprano, ensemble baroque et oriental (2017), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Fragment B118 pour chœur caché et cinq instruments (2004), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec I had a dream pour chœur mixte, grosse caisse et sons fixés (2007), 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Illuminations pour contralto, chœur et percussions (2005), 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • scénique König Hamed und seine Erste Frau opéra pour enfants pour trois chanteurs et petit ensemble instrumental (2015), 50 minutes
    • L'Autre rive pour ensemble vocal et quatre musicien (2009), 4 h, Onoma éditions musicales
    • élec La Passion d'Adonis pour voix, oud, violon, percussions et électroacoustique (2015), 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • La Passion selon Marie oratorio syriaque contemporain pour soliste, chœur mixte et ensemble baroque (2011), 1 h 10 mn, Onoma éditions musicales
    • La Scala del Cielo pour chœur mixte, piano et percussion dans le piano (2006), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Le Vent souffle où il veut II pour voix, nay, cor anglais, percussions et piano (2005), 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • Leipsano (fragments de Sapphô de Mytilène) pour chœurs et orchestres (2013), 30 minutes, Onoma éditions musicales
    • Maadan pour quatre ou huit voix, piano à quatre mains, cymbalum et percussion (2011), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Nenni Nenni comptines arabes, pour chœur d'enfants et percussions (2008), 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • Nepsis pour chœur mixte et ensemble (2005), 26 minutes, Onoma éditions musicales
    • Our pour chœur et ensemble en sept tableaux (2007), 40 minutes, Onoma éditions musicales
    • Quatre chants de guerre pour voix et piano (2000), 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Quatre chants de guerre pour contralto et ensemble (2004), 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Saisons pour une chanteuse, clarinette, guitare, alto, violoncelle (2011), 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Tous les hommes dansent conte musical pour cinq chanteurs absents, ténor, saxophone, percussion et vidéo (2013), 40 minutes, Onoma éditions musicales
    • Tu n'as rien vu à Ougarit pour chœur, contrebasse et percussion (2016), 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec ircam UM souverain moteur de toute chose pour six chanteurs, onze instrumentistes et électronique (2016), 1 h, Onoma éditions musicales
    • élec scénique Zajal opéra de chambre arabe pour une chanteuse, un comédien, un ensemble d'harmonie, un percussionniste et un dispositif électronique et vidéo (2010), 57 minutes, Onoma éditions musicales
    • Zàrani cycle pour contralto, oud, piano et percussions (2002), 1 h, Onoma éditions musicales
    • Èné Bèkè pour soliste, chœur et orchestre (2012), 23 minutes, Onoma éditions musicales
  • Musique vocale a cappella
    • élec scénique Annabi pour un récitant (2008), 1 h 15 mn, Onoma éditions musicales
    • Chant intime pour ténor (2009), 7 minutes, Onoma éditions musicales
    • Enluminures pour neuf voix de femmes (2004), 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Hummus bref opéra pour sept chanteurs (2014), 25 minutes, Onoma éditions musicales
    • Ikhtifa pour ensemble vocal (2008), 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Jesu, meine Freude pour chœur d'enfants ou chœur mixte (2009), 09 minutes 30 s., Onoma éditions musicales
    • Khat pour dix-huit voix (2008), 09 minutes 40 s., Onoma éditions musicales
    • Kornobo chant d'inspiration syriaque pour chœur à deux voix égales ou chœur d'enfants (2008), 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec La Passion de Judas oratorio d'après l'Évangile de Judas pour contre-ténor, dispositif électroacoustique et vidéographique (2018), 1 h
    • élec La Tazhouli pour une chanteuse et sons fixés (2002), Onoma éditions musicales
    • Lama Sabaqtani pour chœur mixte (2009), 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • Ligéa pour chœur mixte avec petits instruments (2009), 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Maceghja pour chœur mixte (2015), 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec ircam Montée des ombres performance-procession pour une centaine de chanteurs et électronique (2016), Onoma éditions musicales
    • Mèn Entè pour cinq voix d'hommes (2010), 4 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Neb Ankh pour voix et environnement électroacoustique (2007), 10 minutes 45 s., Onoma éditions musicales
    • Regarde ici-bas pour chœur (2016), 18 minutes, Onoma éditions musicales
    • Sirène chant intime pour chœur (2015), 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • Soleil pour quatre chanteurs et chœur (2015), 4 minutes, Onoma éditions musicales
    • Sur la montagne sans nom pour chœur mixte (2009), 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Then Thèlo pour chœur d'enfants à voix égales (2010), 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • Ubi Es pour cinq chanteuses (2014), 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Vision pour chœur mixte et voix enregistrées (2007), 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Zikr pour contralto, chœur et ensemble (2003), 10 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2018
    • élec La Passion de Judas oratorio d'après l'Évangile de Judas pour contre-ténor, dispositif électroacoustique et vidéographique, 1 h
  • 2017
    • Antar pour deux chanteurs et ensemble, 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Exercice de lumières pour soprano, ensemble baroque et oriental, 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Noujoum pour orchestre, 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Sonia W pour violoncelle et sons fixés, 10 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2016
  • 2015
    • Anath pour voix de basse, qanun et ensemble, 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Baal pour orchestre, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Escribo en el agua pour voix soliste (chant traditionnel iranien), ensemble vocal, târ (ou luth) et percussion, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • scénique König Hamed und seine Erste Frau opéra pour enfants pour trois chanteurs et petit ensemble instrumental , 50 minutes
    • élec La Passion d'Adonis pour voix, oud, violon, percussions et électroacoustique, 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • Maceghja pour chœur mixte , 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • Mystère des mystères en quatre mouvements, pour guitare et violoncelle, 16 minutes, Onoma éditions musicales
    • Sirène chant intime pour chœur, 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • Soleil pour quatre chanteurs et chœur, 4 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2014
    • Hummus bref opéra pour sept chanteurs, 25 minutes, Onoma éditions musicales
    • Ubi Es pour cinq chanteuses, 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Zanni pour marimba et électronique, 20 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2013
    • Callara I pour alto et quatuor à cordes, 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • Callara II pour seize chanteurs, deux pianos, deux harpes et deux percussions, 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Estompe pour ensemble, 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Fragment pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et contrebasse, 30 minutes, Onoma éditions musicales
    • Il Regno dell'Acqua pour ensemble, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Leipsano (fragments de Sapphô de Mytilène) pour chœurs et orchestres, 30 minutes, Onoma éditions musicales
    • Où en est la nuit pour ensemble, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Tous les hommes dansent conte musical pour cinq chanteurs absents, ténor, saxophone, percussion et vidéo, 40 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2012
    • élec Artificiale I pour alto ou saxophone et sons fixés, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Auf der Erde pour soprano, clarinette et sons fixés, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Cinq Haïkus pour voix (soprano ou ténor) et alto, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Hanbleceya concerto pour guitare et ensemble, 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec La Mélancolie du diable pour cornemuse et sons fixés, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Mystère des mystères en deux mouvements, pour guitare et violoncelle, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Èné Bèkè pour soliste, chœur et orchestre, 23 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2011
    • Armoise pour soprano et clarinette, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • La Passion selon Marie oratorio syriaque contemporain pour soliste, chœur mixte et ensemble baroque, 1 h 10 mn, Onoma éditions musicales
    • Maadan pour quatre ou huit voix, piano à quatre mains, cymbalum et percussion, 20 minutes, Onoma éditions musicales
    • Saisons pour une chanteuse, clarinette, guitare, alto, violoncelle, 11 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2010
    • Isôn pour orchestre, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Mèn Entè pour cinq voix d'hommes, 4 minutes, Onoma éditions musicales
    • Omaggio in tre - A Bruno Maderna pour clarinette, guitare et alto, 3 minutes, Onoma éditions musicales
    • Then Thèlo pour chœur d'enfants à voix égales, 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec scénique Zajal opéra de chambre arabe pour une chanteuse, un comédien, un ensemble d'harmonie, un percussionniste et un dispositif électronique et vidéo, 57 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2009
    • Chant intime pour ténor, 7 minutes, Onoma éditions musicales
    • Chants intimes cycle pour trompette, cor, trombone, saxophone et tuba, 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • Jesu, meine Freude pour chœur d'enfants ou chœur mixte, 09 minutes 30 s., Onoma éditions musicales
    • L'Autre rive pour ensemble vocal et quatre musicien, 4 h, Onoma éditions musicales
    • Lama Sabaqtani pour chœur mixte, 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • Ligéa pour chœur mixte avec petits instruments, 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • Music Box - Hommage à Gérard Grisey pour six percussionnistes, 02 minutes 10 s., Onoma éditions musicales
    • Sur la montagne sans nom pour chœur mixte, 11 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2008
    • élec scénique Annabi pour un récitant, 1 h 15 mn, Onoma éditions musicales
    • scénique Déplacé pour un danseur, un guitariste et un percussionniste, 1 h
    • Ikhtifa pour ensemble vocal, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Khat pour dix-huit voix, 09 minutes 40 s., Onoma éditions musicales
    • Kornobo chant d'inspiration syriaque pour chœur à deux voix égales ou chœur d'enfants, 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • Nenni Nenni comptines arabes, pour chœur d'enfants et percussions, 50 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Non pour percussion et sons fixés, 9 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2007
    • Absence pour flûte et voix, 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • An Nâs pour flûte, clarinette, qanun et percussion, 17 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec scénique Azan pour danseur et sons fixés, 07 minutes 20 s., Onoma éditions musicales
    • élec Cadavre Exquis pour ensemble vocal ou chœur, grosse caisse et dispositif électroacoustique, 16 minutes, Onoma éditions musicales
    • Cornett pour cornet à bouquin, 6 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec I had a dream pour chœur mixte, grosse caisse et sons fixés, 15 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Le Vent souffle où il veut III pour kaval, zarb et sons fixés, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Le Vent souffle où il veut IV pour violon et sons fixés, 10 minutes, Onoma éditions musicales
    • Le Vent souffle où il veut V pour flûte et clarinette basse, 6 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Neb Ankh pour voix et environnement électroacoustique, 10 minutes 45 s., Onoma éditions musicales
    • Our pour chœur et ensemble en sept tableaux, 40 minutes, Onoma éditions musicales
    • Polyphem pour percussion et bande son, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Tajwid pour percussion, 7 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Vision pour chœur mixte et voix enregistrées, 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Zourna pour clarinette ou saxophone, 8 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2006
    • Aes Ustum pour soprano et ensemble, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • An Nâs pour trio à cordes et percussion, 17 minutes, Onoma éditions musicales
    • Autre silence pour contralto et huit instruments, 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • La Scala del Cielo pour chœur mixte, piano et percussion dans le piano, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • Loubnân pour piano et ensemble, 16 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec scénique Non - hommage à Samir Kassir pour zapateado et diffusion électroacoustique, 12 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec Omaggio a Luc Ferrari pour piano et sons fixés, 8 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2005
    • Illuminations pour contralto, chœur et percussions, 5 minutes, Onoma éditions musicales
    • Le Vent souffle où il veut II pour voix, nay, cor anglais, percussions et piano, 9 minutes, Onoma éditions musicales
    • Nepsis pour chœur mixte et ensemble , 26 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2004
    • Enluminures pour neuf voix de femmes, 11 minutes, Onoma éditions musicales
    • Fragment B118 pour chœur caché et cinq instruments, 8 minutes, Onoma éditions musicales
    • élec scénique Le Rêve d'Anna pour piano et bande électroacoustique, Onoma éditions musicales
    • Quatre chants de guerre pour contralto et ensemble, 11 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2003
    • Fanàriki concerto pour cymbalum et ensemble instrumental, 23 minutes, Onoma éditions musicales
    • Zikr pour contralto, chœur et ensemble , 10 minutes, Onoma éditions musicales
  • 2002
    • élec La Tazhouli pour une chanteuse et sons fixés, Onoma éditions musicales
    • Zàrani cycle pour contralto, oud, piano et percussions, 1 h, Onoma éditions musicales
  • 2000

Bibliographie

Discographie

  • Zad MOULTAKA, Hildegarde von BINGEN, Ubi es I, II, III dans « Gemme », Ensemble De Caelis, direction Laurence Brisset, 1 cd L'empreinte digitale, 2015, ED13241.
  • Zad MOULTAKA, Où en est la nuit ; Fanàriki ; Hanbleceya, Alexandre Sura, cymbalum, Pablo Márquez, guitare, Nouvel Ensemble Moderne, direction Lorraine Vaillancourt, 1 cd L'empreinte digitale, 2014, ED13238.
  • Zad MOULTAKA, Mèn èntè ; Lama Sabaqtani, dans « Méditerranée sacrée » avec des œuvres de Giacinto Scelsi, Tomás Luis de Victoria, Salomone Rossi, Alexandros Markeas ; Chœur de chambre Les Éléments, direction Joël Suhubiette, 1 cd L'empreinte digitale, 2012, ED13235.
  • Zad MOULTAKA, Khat ; La Scale del cielo ; Zikr ; Neb Ankh ; Enluminures ; Vision dans « Visions : œuvres vocales », Fadia Tomb El-Hage, contralto ; Ars nova ; Chœur de chambre Les Éléments ; direction Joël Suhubiette, 1 cd L'empreinte digitale, 2007, ED 13231.
  • Zad MOULTAKA, Zàrani, Fadia Tomb El-Hage, contralto ; Jihad Al-Chemaly, oud ; Pierre Rigopoulos, percussion ; Zad Moultaka, piano, 1 cd L'empreinte digitale, 2003, ED13163.
  • Zad MOULTAKA, Zajal, opéra arabe, Fadia Tomb El-Hage, contralto ; Gabriel Yammine, comédien ; Ars nova ; direction Philippe Nahon, 1 cd L'empreinte digitale, 2010, EDVD732.

Filmographie

  • Leila Kilani, Zad Moultaka, La Huit Production, 2002.

Liens internet