
Violeta Cruz
Compositrice colombienne née le 27 août 1986 à Bogotá.
Violeta Cruz obtient son Diplôme Supérieur de Composition en 2009 à l’Université Javeriana de Bogotá où elle étudie avec Harold Vásquez et Guillermo Gaviria. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de composition de Stefano Gervasoni. Elle est en résidence au Deuxième Congrès Mondial d'Écologie Sonore à Saillon (Suisse) en 2012. L'année suivante, elle suit le Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. En 2016, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis.
En 2013, sa pièce pour orchestre Cyanea est créée à Londres par la Southbank Sinfonia. La même année, elle est retenue pour participer à l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam avec sa pièce acousmatique Intersticios - 3,99, pour le film Plus Tard d’Éric Oriat, produit par Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Sa pièce God Name: el nuevo mito de Los Lemmings, pour violon, objet sonore et électronique, est créée en 2014 à l'Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Elle reçoit une commande d'Accentus, The Lake of my Mind, pour chœur, créée le 2016 par le Jeune Chœur de Paris. Son opéra La Princesse légère, pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique, commande de l’Opéra Comique, sur un livret de Gilles Rico et une mise en scène de Jos Houben, est créé en décembre 2017 à l'Opéra de Lille.
Le travail de Violeta Cruz inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « objets sonores ». Les « objets sonores » sont des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif. Une des préoccupations majeures de son travail est le rapport entre son et matière : dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical) ; dans le cas des « objets sonores », ce sont particulièrement les matières élémentaires, tels que l’eau ou la lumière, qui l’intéressent.
Sa musique a été jouée en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Colombie et Pérou. Elle a participé à de nombreux festivals tels que Fabbrica Europa en Italie, FIMCC au Pérou, Musique de Notre Temps en France et le Festival Nacional de Música Contamporánea en Espagne. Violeta Cruz a collaboré avec des ensembles tels que l’Orquesta Sinfónica de Caldas, l'Orquesta Sinfónica de Colombia, l'ensemble Court-Circuit, le Prime Ensamble et le Duo Atyopsis.
En 2007, Violeta Cruz remporte le Prix National de Composition de Colombie – Jeunes Compositeurs ; en 2013, le Prix du Concours de Composition de l’Orquesta Sinfónica Caldas (Colombie) ; et en 2015, le Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert. En 2020, elle est lauréate du Prix Pierre Cardin, descerné par l'Académie des Beaux-Arts.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Effectif non spécifié
- elec Fluente pour flûte à bec, fontaine électronique et vidéo (2012), 14 mn
- Le Temps presse spectacle de théâtre musical (2019)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Fluente: attente fluide installation - sculpture sonore (2013)
- elec Intersticios - 3,99 musique acousmatique pour le film Plus Tard d'Éric Oriot (2013)
- elec Thoughts of caffeine musique acousmatique pour le film Thoughts of caffeine (2019)
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Claypsidra pour percussion et fontaine électronique (2013)
- elec Glide Glow pour grelot de lumières et accordéon (2018)
- elec ircam Ircam cursus God Game: el nuevo mito de Los Lemmings pour violon, objet sonore et électronique (2014), 11 mn
- elec Sozu pour percussion et fontaine électroacoustique (2017), 15 mn
- Musique de chambre
- De sal, de arena pour alto et piano préparé (2019)
- Mientras Duerme pour quatuor à cordes (2007)
- Not-Yet-Ready-Made pour clarinette, violon et piano (2011)
- elec Shi-odo pour clarinette, violoncelle et fontaine électroacoustique (2018)
- Tan ahora allí, aquí así tanto pour saxophone alto et piano (2011), BabelScores
- Táctil pour flûte, violon et piano (2010)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Automático pour orchestre (2013)
- Cyanea pour orchestre (2013), 10 mn, BabelScores
- elec Falling Floating Light pour trio de mimes, ensemble et électronique (2015)
- If I was a manatee pour ensemble (2017)
- Little Blue and Little Yellow pour seize instruments (2012), BabelScores
- elec Miel pour ensemble de flûtes Päetzold et électronique (2012), 14 mn
- Quí-é-ú pour ensemble de percussions (2008)
- The Close-Talker, the Big Bucket pour septuor de cuivre et percussion (2011)
- Musique vocale et instrument(s)
- From V. to V. by V. pour chœur de chambre et accordéon (2020), between 06 mn and 10 mn about , BabelScores
- elec ircam stage La Princesse légère opéra pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique (2017)
- Olvada pour mezzo-soprano, accordéon, quintette à cordes (2011)
- Rien n’était encore réel 5 pièces courtes pour mezzo-soprano, trio à cordes et percussion (2019), between 11 mn and 15 mn about , BabelScores
- Stabat Mater Furiosa pour actrice et orchestre (2019), between 26 mn and 30 mn about , BabelScores
- Musique vocale a cappella
- Pli pièce participative pour chœur mixte et chœur d'enfants (2017)
- The Lake of my Mind pour chœur (2016)
- 2020
- From V. to V. by V. pour chœur de chambre et accordéon, between 06 mn and 10 mn about , BabelScores
- 2019
- De sal, de arena pour alto et piano préparé
- Le Temps presse spectacle de théâtre musical
- Rien n’était encore réel 5 pièces courtes pour mezzo-soprano, trio à cordes et percussion, between 11 mn and 15 mn about , BabelScores
- Stabat Mater Furiosa pour actrice et orchestre, between 26 mn and 30 mn about , BabelScores
- elec Thoughts of caffeine musique acousmatique pour le film Thoughts of caffeine
- 2018
- elec Glide Glow pour grelot de lumières et accordéon
- elec Shi-odo pour clarinette, violoncelle et fontaine électroacoustique
- 2017
- If I was a manatee pour ensemble
- elec ircam stage La Princesse légère opéra pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique
- Pli pièce participative pour chœur mixte et chœur d'enfants
- elec Sozu pour percussion et fontaine électroacoustique, 15 mn
- 2016
- The Lake of my Mind pour chœur
- 2015
- elec Falling Floating Light pour trio de mimes, ensemble et électronique
- 2014
- elec ircam Ircam cursus God Game: el nuevo mito de Los Lemmings pour violon, objet sonore et électronique, 11 mn
- 2013
- Automático pour orchestre
- elec Claypsidra pour percussion et fontaine électronique
- Cyanea pour orchestre, 10 mn, BabelScores
- elec Fluente: attente fluide installation - sculpture sonore
- elec Intersticios - 3,99 musique acousmatique pour le film Plus Tard d'Éric Oriot
- 2012
- elec Fluente pour flûte à bec, fontaine électronique et vidéo, 14 mn
- Little Blue and Little Yellow pour seize instruments, BabelScores
- elec Miel pour ensemble de flûtes Päetzold et électronique, 14 mn
- 2011
- Not-Yet-Ready-Made pour clarinette, violon et piano
- Olvada pour mezzo-soprano, accordéon, quintette à cordes
- Tan ahora allí, aquí así tanto pour saxophone alto et piano, BabelScores
- The Close-Talker, the Big Bucket pour septuor de cuivre et percussion
- 2010
- Táctil pour flûte, violon et piano
- 2008
- Quí-é-ú pour ensemble de percussions
- 2007
- Mientras Duerme pour quatuor à cordes
Discographie
- Violeta CRUZ, Failing Floating Light, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Laurent Cuniot, direction, dans « Prix de composition 2015 », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2015, 2541.
- Violeta CRUZ, Fluente, Niels Coppalle, flûte à bec, dans « Concert électroacoustique 2012 », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2012, 2306.
- Violeta CRUZ, Little Blue, Little Yellow, Atelier Instrumental, Renaud Déjardin, direction, dans « Atelier Instrumental n° A1 », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2012, 2346.
- Violeta CRUZ, The Closer-Talker, the Big Bucket, Orchestre du Conservatoire, Jean Deroyer, direction dans « Création avec l'Orchestre du Conservatoire », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2011, 2251.
Liens internet
- Site de Violeta Cruz : http://violetacruz.com/
- Site de BabelScores : https://www.babelscores.com/es/VioletaCruz
(liens vérifiés en janvier 2021)