
Klaus Lang
Compositeur et organiste autrichien né le 27 avril 1971 à Graz.
Klaus Lang a étudié la composition, la théorie musicale et l’orgue à la Kunstuniversität de Graz dans les classes de Hermann Markus Pressl, Beat Furrer et Younghi Pagh-Paan.
Il a enseigné la composition à l'Impuls Academy de Graz, aux Nordic Musik Days de Reykjavik, à la Moscow Contemporary Music Ensemble Academy et aux cours d'été de Darmstadt. Depuis 2006, il est professeur à la Kunstuniversität de Graz.
Son catalogue comprend de nombreuses pièces solistes, notamment pour orgue, des pièces pour ensemble et orchestre, des œuvres vocales ainsi que plusieurs opéras.
Klaus Lang a reçu des commandes de plusieurs festivals, notamment : Wien Modern, ECLAT (Stuttgart), Lucerne Festival, Wittener Tage für neue Kammermusik, Ultraschall Berlin, Musiktriennale Köln, Darmstardt Ferienkurse, Musikmonat Basel, Osterfestival Innsbruck, Biennale München, New Music Festival (Stockholm), Monday Evening Concerts (Los Angeles), Takefu Festival (Japon).
Ses œuvres ont été jouées entre autres par le Klangforum Wien, le Quatuor Arditti, l’Ensemble intercontemporain, Musikfabrik, l'ŒMN (Österreichisches Ensemble für neue Musik), l’ensemble Die Reihe, le Nieuw Ensemble Amsterdam, le SWR Vokalensemble Stuttgart, le Studio Percussion de Graz, le Recreation Orchester, l’Orchestre Symphonique de Téhéran, le hr-Sinfonieorchester et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin.
Klaus Lang mène également une carrière d’organiste, dans un répertoire de musique ancienne et contemporaine et de musique improvisée.
Il écrit régulièrement des articles pour des revues musicales (Positionen, kunstMusik) et a mené une étude sur l’historique des différents systèmes d’accord, Auf Wohlklangswellen durch der Töne Meer publié en 1999 par l’Institut für Elektronische Musik de Graz dans la série « Beiträge zur Elektonischen Musik ».
Il a reçu le prix de composition Erste Bank en 2008 et le prix Andrzej-Dobrowolski en 2010.
© Ircam-Centre Pompidou, 2016
- Effectif non spécifié
- Musique soliste (sauf voix)
- 17 symmetrien. pour orgue (2012), 25 mn
- 6 praeludien für klavier pour piano (2011), 12 mn
- Abd pour orgue (1995), 19 mn
- Cartusia pour violon solo (1995), 10 mn
- Der Bindfaden der Gottheit und weiße Augen im Frühling pour trois flûte à bec (1998), 50 mn
- Der Herr der Insel pour flûte solo (1999), 09 mn
- Der schlafende Landmann, der Baum des Lebens und die Schalen der Finsternis pour piano (1998), 16 mn
- Die Evangelienharmonie des Eusebius, canon I inquo IV. pour basson solo (1995), 10 mn
- Die Mutter Gottes mit den drei Händen pour quarante-huit flûtes à bec (1997), 30 mn
- Die drei Spiegel der schönen Karin pour contrebasse solo (1999), 13 mn
- Die vier Wege zum Berge Zion pour violoncelle (1999), 10 mn
- Zographou/ Im Schatten des blauen Feigenbaumes pour flûte solo (1996), 10 mn
- der blauäugige fremde. pour guitare (2011), 47 mn
- die ränder der welt. pour violon (2005), 09 mn
- fliessende berge. pour piano (2015), 11 mn
- klare himmel. pour clavecin (2004), 06 mn
- kresse. kreise. pour violon solo (2003), 08 mn
- marias mantel. pour orgue (2005), 12 mn
- mars attacks. pour orgue (1999), 24 mn
- melrose abbey. pour orgue (1994-1995), 24 mn
- now. here. (6 praeludien, 7 ricercare) pour piano (2011), 3 h 20 mn
- shirohige no roujin. roppiki no kaeru. pour accordéon (2008), 10 mn
- sieben sonnengesichter. pour piano (2011-2013), 1 h 20 mn
- the ugly house. pour harmonium (2012), 50 mn
- weißbärtig. mond. pour orgue (2011), 10 mn
- ägäische eisberge. pour alto solo (2006), 10 mn
- Musique de chambre
- Der Tor, die Königin und der silberne Schuh pour flûte et piano (1999), 15 mn
- Die Kartoffeln der Königin pour clarinette, trombone, violoncelle et contrebasse (ou piano) (1999), 09 mn
- Die drei Felder im Schnee und die scharlachrote Sonne pour flûte et percussion (2000), 09 mn
- élec Die größte Tragik im Leben des Königs von Sipylos bestand darin, daß nicht Thraker, nicht Böotier, nicht Achäer, sondern Barbaren die Einzigen waren, die sein Herz zu rühren vermochten pour flûte, piano et électronique (1997), 39 mn
- Die vierzig Trauben im Garten des scharlachroten Scheichs pour violon et clavecin (1995-1996), 16 mn
- Einübung in den Kastanienbaum pour quatre flûtes (1997), 10 mn
- The Sea of Despair pour quatuor à cordes (1995), 45 mn
- ann says “why?”. pour flûte, percussion et piano (2009), 20 mn
- barbaras landler. pour cithare et quatuor à cordes (2015), 15 mn
- bonsai. pour alto et piano (2004), 01 mn
- dangerous foxes are illusions. pour violon, violoncelle (ou clarinette) et piano (2006), 09 mn
- das sechste element. pour flûte et deux percussionnistes (2007), 10 mn
- der fette hirte und das weiße kaninchen pour deux flûtes et deux percussions (2001), 10 mn
- der weißbärtige mann. der frosch am mond. pour deux accordéons ou deux orgues hammond (2008), 10 mn
- die drei dirndln. pour violon, clarinette et piano (2007), 09 mn
- die fenster des universums pour violon, violoncelle et piano (1999), 06 mn
- die hässliche blume. pour alto et piano (2012), 14 mn
- die kleinen brüder. pour flûte et violoncelle (2005), 01 mn
- drei goldene gesichter. pour quatuor à cordes (2007), 18 mn
- drei goldene tiger. pour quatuor à cordes et piano (2007), 18 mn
- geschrieben in wasser. pour trio à cordes et piano (2007), 10 mn
- scénique kirschblüten. ohr. théâtre musical pour quatre percussionnistes (2001), 30 mn
- nach den sternen. salz. pour violon et piano (2003), 12 mn
- origami. pour flûte, accordéon et violoncelle (2011), 15 mn
- rote asche. pour quatre instruments (2009), 16 mn
- sais. pour flûte, percussion et piano (2006), 54 mn
- schumanns geister. pour quatuor à cordes et piano (2014), 17 mn
- sei jaku. pour quatuor à cordes (2001), 40 mn
- seven views of white. pour quatuor à cordes (2013), 47 mn
- small life. transition. pour deux pianos (2003), 07 mn
- sternenmäuse. pour violon et piano (2008), 03 mn
- tehran dust. pour violoncelle et harmonium (2013), 10 mn
- the intelligent ladle. pour violon et piano (2009), 05 mn
- the moon in a moonless sky. pour quatre percussions (2005), 15 mn
- the moon in a moonless sky. (two.) pour quatre percussions (2007), 40 mn
- the robot in red. pour violon, violoncelle et piano (2014), 04 mn
- the whitebearded man. the six frogs. pour piano et percussion (2008), 12 mn
- viola. harmonium. pour viole d'amour et harmonium (2014), 55 mn
- weisse aepfel. pour trio à cordes (2009), 24 mn
- weisse schatten. pour deux clarinettes (2009), 03 mn
- zwillingsgipfel. pour flûte et piano (2003), 09 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- CETVS CANDIDVS pour ensemble (1996), 22 mn
- Der Bruch der Gefäße pour six instrumentistes (1994-1995), 18 mn
- australien. pour ensemble (2013-2012), 22 mn
- capital. interview. pour vingt instruments (2009), 20 mn
- die drei goldenen schatten. pour ensemble (2007), 20 mn
- die englischen hände. pour ensemble (2004), 40 mn
- die goldenen tiere. pour flûte, cor, violon, alto et deux instruments au choix (1999), 15 mn
- fische mit füssen und ohne. pour ensemble (2009), 10 mn
- frenhofer’s foot. pour ensemble avec instruments Harry Partch (2015), 28 mn
- hungrige sterne. pour ensemble (2012), 16 mn
- offizium paperum pour douze musiciens (1999), 24 mn
- schnee im august. pour ensemble (2010), 20 mn
- siebzehn stufen. pour grand orchestre (2011), 17 mn
- tausend kraniche. pour grand orchestre (1995), 20 mn
- the book of serenity. pour seize instruments (2008), 25 mn
- the ocean of yes and no. pour seize instruments (2008), 10 mn
- the thin tree. pour grand orchestre (2014), 23 mn
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-deux cordes (2011)
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-cinq cordes (2011)
- vier linien. zweifaches weiß. pour ensemble (2011), 20 mn
- wise. air. pour ensemble (2010), 03 mn
- Musique concertante
- Die Ewigkeit ist eine Badehütte mit moosbewachsenem Schindeldach pour orgue et ensemble (1997-1998), 17 mn
- der dünne wal. pour hautbois et ensemble (2012), 24 mn
- die bärtige frau. pour orgue et orchestre (2010), 22 mn
- die heilige clara und der schwarze fisch pour piano et ensemble (2000), 20 mn
- regen. katzen. pour flûte piccolo et ensemble (2001), 45 mn
- schwarzes licht. pour cithare solo et grand orchestre (2013), 50 mn
- space cookies, belling deer and love pour violon et ensemble (2002), 16 mn
- the queen. the cowboy. pour violoncelle solo et orchestre de chambre (2001), 20 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- BUCH ASCHE pour trois voix solistes, choeur et orchestre (2009), 1 h 30 mn
- Das Geheimnis der Unsterblichkeit liegt in den Kernen des Granatapfels pour voix de femme, chœur et ensemble (1996-1997), 16 mn
- Das kaum wahrnehmbare Lächeln Dostojewskis pour voix de femme et orgue positif (1997-1998), 13 mn
- Der Weg des Prinzen I (Die sieben Boten) pour voix de femme et ensemble (1996), 19 mn
- Der Weg des Prinzen II. martian pingus pour voix et ensemble (2000), 18 mn
- Die Tage des Fastens und die Tage der doppelten Vollkommenheit pour voix de femme et piano (ou autre instrument) (1998), 01 mn
- The forest of frost pour voix de femme, flûte, accordéon et percussion (1996-1997), 27 mn
- scénique architektur des regens. opéra pour deux voix solistes, choeur, huit instruments et un danseur (2007), 1 h 20 mn
- berge. träume. pour chœur et violoncelle (2003), 16 mn
- das brot des todes und das brot des lebens. pour ensemble vocal et six percussions (2015), 1 h
- der albtraum des papstes. pour huit sopranos et ensemble (2013), 08 mn
- scénique der einfluss des menschen auf den mond théâtre musical pour quatre voix solistes et orchestre (2010), 1 h 15 mn
- scénique der einfluß des menschen auf den mond. opéra (2011), 1 h 15 mn
- der handschuh des immanuel. Hörtheater (2000), 1 h 04 mn
- der rote spiegel. pour chœur et orchestre (2005), 1 h 10 mn
- der weiße pfirsich und der lallende Quell pour ensemble (2001), 23 mn
- die englischen hände. zwei. pour soprano et ensemble (2004), 40 mn
- scénique die fette seele. théâtre musical d'après La rappresentatione di anima et di corpo d'Emilio de' Cavalieri (2013), 1 h 30 mn
- scénique die perser. opéra (2002), 1 h 30 mn
- einfalt. stille. pour soprano, flûte, percussion et alto (1999), 50 mn
- etrach. himmel. pour huit chœur et huit fanfares (2012), 1 h 04 mn
- fichten. pour grand orchestre (2003-2004), 1 h
- fulgur harmoniae. I-IV pour chœur et ensemble (2012), 24 mn
- scénique kommander kobayashi am ende. court opéra pour quatre voix solistes, chœur et ensemble de sept instruments (2007), 45 mn
- élec königin ök opéra (1999-2000), 1 h 14 mn
- la vaca translucida. pour chœur, flûte, percussion, piano et alto (2014), 42 mn
- missa beati pauperes spiritu. pour un chanteur, deux sopranos et ensemble (2005), 1 h
- scénique mons floris. (zwei etagen. keine treppe.) opéra (2002), 50 mn
- rindenmotette. canon en quatre parties (instruments ad lib.) (2011), 12 mn
- sieben ansichten des schwarzen quadrats. pour voix solistes, ensemble vocal, chœur et ensemble (2013), 1 h
- still life. / 1 pour soprano et violoncelle (2010), 04 mn
- tausend jahre. (I-III) pour ensemble (2015), 45 mn
- scénique the beautiful guests. opéra (2013), 1 h 04 mn
- the ugly horse. pour soprano et ensemble (2012), 20 mn
- toccata per I'elevatione pour soprano et ensemble (2005), 06 mn
- scénique vom mond. court opéra de chambre (2006), 25 mn
- why. flowers. pour soprano, percussion, accordéon et instruments à cordes (2004), 08 mn
- zum fleisch. oratorio pour neuf voix solistes et sept instruments, d'après une légende de Bruno de Cologne (2009), 1 h 10 mn
- über die anfangsworte des dreiundsechzigsten psalms. pour deux sopranos et harmonium (2014), 14 mn
- Musique vocale a cappella
- C. meinte der Rock wäre aus blau gefärbter von den Hebriden stammender Schafwolle gemacht pour chœur (1997), 15 mn
- Die Wimpern des himbeerfarbenen Mondes/ Marienau pour ensemble vocal (1996-1997), 13 mn
- Die illusionären Planeten im Nervensystem der Barbe pour sept voix d'hommes (1998), 17 mn
- das weiße im gesicht. pour huit voix (2010), 12 mn
- der baum mit den drei wunderbaren blättern. pour chœur (2013), 03 mn
- der wechsel menschlicher sachen. pour chanteur et récitant (2014), 12 mn
- iku/lux cucumberis pour chœur (1998), 16 mn
- in flocken: schütter: pour chœur (2006), 03 mn
- keine bilder. keine namen. pour chœur (2009), 04 mn
- stufen. linien. pour chœur (2011), 04 mn
- vollkommenheit ohne nasenlöcher. pou choeur (2008), 05 mn
- 2015
- barbaras landler. pour cithare et quatuor à cordes, 15 mn
- das brot des todes und das brot des lebens. pour ensemble vocal et six percussions, 1 h
- fliessende berge. pour piano, 11 mn
- frenhofer’s foot. pour ensemble avec instruments Harry Partch, 28 mn
- tausend jahre. (I-III) pour ensemble, 45 mn
- 2014
- der wechsel menschlicher sachen. pour chanteur et récitant, 12 mn
- la vaca translucida. pour chœur, flûte, percussion, piano et alto, 42 mn
- schumanns geister. pour quatuor à cordes et piano, 17 mn
- the robot in red. pour violon, violoncelle et piano, 04 mn
- the thin tree. pour grand orchestre, 23 mn
- viola. harmonium. pour viole d'amour et harmonium, 55 mn
- über die anfangsworte des dreiundsechzigsten psalms. pour deux sopranos et harmonium, 14 mn
- 2013
- australien. pour ensemble, 22 mn
- der albtraum des papstes. pour huit sopranos et ensemble, 08 mn
- der baum mit den drei wunderbaren blättern. pour chœur, 03 mn
- scénique die fette seele. théâtre musical d'après La rappresentatione di anima et di corpo d'Emilio de' Cavalieri , 1 h 30 mn
- schwarzes licht. pour cithare solo et grand orchestre, 50 mn
- seven views of white. pour quatuor à cordes, 47 mn
- sieben ansichten des schwarzen quadrats. pour voix solistes, ensemble vocal, chœur et ensemble, 1 h
- sieben sonnengesichter. pour piano, 1 h 20 mn
- tehran dust. pour violoncelle et harmonium, 10 mn
- scénique the beautiful guests. opéra, 1 h 04 mn
- 2012
- 17 symmetrien. pour orgue, 25 mn
- der dünne wal. pour hautbois et ensemble, 24 mn
- die hässliche blume. pour alto et piano, 14 mn
- etrach. himmel. pour huit chœur et huit fanfares, 1 h 04 mn
- fulgur harmoniae. I-IV pour chœur et ensemble, 24 mn
- hungrige sterne. pour ensemble, 16 mn
- the ugly horse. pour soprano et ensemble, 20 mn
- the ugly house. pour harmonium, 50 mn
- 2011
- 6 praeludien für klavier pour piano, 12 mn
- der blauäugige fremde. pour guitare, 47 mn
- scénique der einfluß des menschen auf den mond. opéra, 1 h 15 mn
- now. here. (6 praeludien, 7 ricercare) pour piano, 3 h 20 mn
- origami. pour flûte, accordéon et violoncelle, 15 mn
- rindenmotette. canon en quatre parties (instruments ad lib.), 12 mn
- siebzehn stufen. pour grand orchestre, 17 mn
- stufen. linien. pour chœur, 04 mn
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-deux cordes
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-cinq cordes
- vier linien. zweifaches weiß. pour ensemble, 20 mn
- weißbärtig. mond. pour orgue, 10 mn
- 2010
- das weiße im gesicht. pour huit voix, 12 mn
- scénique der einfluss des menschen auf den mond théâtre musical pour quatre voix solistes et orchestre, 1 h 15 mn
- die bärtige frau. pour orgue et orchestre, 22 mn
- schnee im august. pour ensemble, 20 mn
- still life. / 1 pour soprano et violoncelle, 04 mn
- wise. air. pour ensemble, 03 mn
- 2009
- BUCH ASCHE pour trois voix solistes, choeur et orchestre, 1 h 30 mn
- ann says “why?”. pour flûte, percussion et piano, 20 mn
- capital. interview. pour vingt instruments, 20 mn
- fische mit füssen und ohne. pour ensemble, 10 mn
- keine bilder. keine namen. pour chœur, 04 mn
- requiem - ergänzungen zum requiem von w.a. mozart
- rote asche. pour quatre instruments, 16 mn
- the intelligent ladle. pour violon et piano, 05 mn
- weisse aepfel. pour trio à cordes, 24 mn
- weisse schatten. pour deux clarinettes, 03 mn
- zum fleisch. oratorio pour neuf voix solistes et sept instruments, d'après une légende de Bruno de Cologne, 1 h 10 mn
- 2008
- der weißbärtige mann. der frosch am mond. pour deux accordéons ou deux orgues hammond, 10 mn
- shirohige no roujin. roppiki no kaeru. pour accordéon, 10 mn
- sternenmäuse. pour violon et piano, 03 mn
- the book of serenity. pour seize instruments, 25 mn
- the ocean of yes and no. pour seize instruments, 10 mn
- the whitebearded man. the six frogs. pour piano et percussion, 12 mn
- vollkommenheit ohne nasenlöcher. pou choeur, 05 mn
- 2007
- scénique architektur des regens. opéra pour deux voix solistes, choeur, huit instruments et un danseur, 1 h 20 mn
- das sechste element. pour flûte et deux percussionnistes, 10 mn
- die drei dirndln. pour violon, clarinette et piano, 09 mn
- die drei goldenen schatten. pour ensemble, 20 mn
- drei goldene gesichter. pour quatuor à cordes, 18 mn
- drei goldene tiger. pour quatuor à cordes et piano, 18 mn
- geschrieben in wasser. pour trio à cordes et piano, 10 mn
- scénique kommander kobayashi am ende. court opéra pour quatre voix solistes, chœur et ensemble de sept instruments, 45 mn
- the moon in a moonless sky. (two.) pour quatre percussions, 40 mn
- 2006
- dangerous foxes are illusions. pour violon, violoncelle (ou clarinette) et piano, 09 mn
- in flocken: schütter: pour chœur, 03 mn
- sais. pour flûte, percussion et piano, 54 mn
- scénique vom mond. court opéra de chambre, 25 mn
- ägäische eisberge. pour alto solo, 10 mn
- 2005
- der rote spiegel. pour chœur et orchestre, 1 h 10 mn
- die kleinen brüder. pour flûte et violoncelle, 01 mn
- die ränder der welt. pour violon, 09 mn
- marias mantel. pour orgue, 12 mn
- missa beati pauperes spiritu. pour un chanteur, deux sopranos et ensemble, 1 h
- the moon in a moonless sky. pour quatre percussions, 15 mn
- toccata per I'elevatione pour soprano et ensemble, 06 mn
- 2004
- bonsai. pour alto et piano, 01 mn
- die englischen hände. pour ensemble, 40 mn
- die englischen hände. zwei. pour soprano et ensemble, 40 mn
- fichten. pour grand orchestre, 1 h
- klare himmel. pour clavecin, 06 mn
- why. flowers. pour soprano, percussion, accordéon et instruments à cordes, 08 mn
- 2003
- berge. träume. pour chœur et violoncelle, 16 mn
- kresse. kreise. pour violon solo, 08 mn
- nach den sternen. salz. pour violon et piano, 12 mn
- small life. transition. pour deux pianos, 07 mn
- zwillingsgipfel. pour flûte et piano, 09 mn
- 2002
- scénique die perser. opéra, 1 h 30 mn
- scénique mons floris. (zwei etagen. keine treppe.) opéra, 50 mn
- space cookies, belling deer and love pour violon et ensemble, 16 mn
- 2001
- der fette hirte und das weiße kaninchen pour deux flûtes et deux percussions, 10 mn
- der weiße pfirsich und der lallende Quell pour ensemble, 23 mn
- scénique kirschblüten. ohr. théâtre musical pour quatre percussionnistes, 30 mn
- regen. katzen. pour flûte piccolo et ensemble, 45 mn
- sei jaku. pour quatuor à cordes, 40 mn
- the queen. the cowboy. pour violoncelle solo et orchestre de chambre, 20 mn
- 2000
- Der Weg des Prinzen II. martian pingus pour voix et ensemble, 18 mn
- Die drei Felder im Schnee und die scharlachrote Sonne pour flûte et percussion, 09 mn
- der handschuh des immanuel. Hörtheater, 1 h 04 mn
- die heilige clara und der schwarze fisch pour piano et ensemble, 20 mn
- élec königin ök opéra, 1 h 14 mn
- 1999
- Der Herr der Insel pour flûte solo, 09 mn
- Der Tor, die Königin und der silberne Schuh pour flûte et piano, 15 mn
- Die Kartoffeln der Königin pour clarinette, trombone, violoncelle et contrebasse (ou piano), 09 mn
- Die drei Spiegel der schönen Karin pour contrebasse solo, 13 mn
- Die vier Wege zum Berge Zion pour violoncelle, 10 mn
- die fenster des universums pour violon, violoncelle et piano, 06 mn
- die goldenen tiere. pour flûte, cor, violon, alto et deux instruments au choix, 15 mn
- einfalt. stille. pour soprano, flûte, percussion et alto, 50 mn
- mars attacks. pour orgue, 24 mn
- offizium paperum pour douze musiciens, 24 mn
- 1998
- Das kaum wahrnehmbare Lächeln Dostojewskis pour voix de femme et orgue positif, 13 mn
- Der Bindfaden der Gottheit und weiße Augen im Frühling pour trois flûte à bec, 50 mn
- Der schlafende Landmann, der Baum des Lebens und die Schalen der Finsternis pour piano, 16 mn
- Die Ewigkeit ist eine Badehütte mit moosbewachsenem Schindeldach pour orgue et ensemble, 17 mn
- Die Tage des Fastens und die Tage der doppelten Vollkommenheit pour voix de femme et piano (ou autre instrument), 01 mn
- Die illusionären Planeten im Nervensystem der Barbe pour sept voix d'hommes, 17 mn
- iku/lux cucumberis pour chœur, 16 mn
- 1997
- C. meinte der Rock wäre aus blau gefärbter von den Hebriden stammender Schafwolle gemacht pour chœur, 15 mn
- Das Geheimnis der Unsterblichkeit liegt in den Kernen des Granatapfels pour voix de femme, chœur et ensemble, 16 mn
- Die Mutter Gottes mit den drei Händen pour quarante-huit flûtes à bec, 30 mn
- Die Wimpern des himbeerfarbenen Mondes/ Marienau pour ensemble vocal, 13 mn
- élec Die größte Tragik im Leben des Königs von Sipylos bestand darin, daß nicht Thraker, nicht Böotier, nicht Achäer, sondern Barbaren die Einzigen waren, die sein Herz zu rühren vermochten pour flûte, piano et électronique, 39 mn
- Einübung in den Kastanienbaum pour quatre flûtes, 10 mn
- The forest of frost pour voix de femme, flûte, accordéon et percussion, 27 mn
- 1996
- CETVS CANDIDVS pour ensemble, 22 mn
- Der Weg des Prinzen I (Die sieben Boten) pour voix de femme et ensemble, 19 mn
- Die vierzig Trauben im Garten des scharlachroten Scheichs pour violon et clavecin, 16 mn
- Zographou/ Im Schatten des blauen Feigenbaumes pour flûte solo, 10 mn
- 1995
- Abd pour orgue, 19 mn
- Cartusia pour violon solo, 10 mn
- Der Bruch der Gefäße pour six instrumentistes, 18 mn
- Die Evangelienharmonie des Eusebius, canon I inquo IV. pour basson solo, 10 mn
- The Sea of Despair pour quatuor à cordes, 45 mn
- melrose abbey. pour orgue, 24 mn
- tausend kraniche. pour grand orchestre, 20 mn
Bibliographie
- Klaus LANG, « drei Gedichte », Positionen, n° 98, 2014.
- Klaus LANG, « Höchste Musik ist abwesenheit der Musik », kunstMusik, n° 13, 2010.
- Klaus LANG, « Gross Einfalt. Theater und Antike. », kunstMusik, n° 5, 2005.
- Klaus LANG, « Mutterpartituren », Positionen, n° 58, 2004.
- Klaus LANG, « Iglu. Mochi. », kunstMusik, n° 1, 2003.
- Klaus LANG, « Opern, Mischformen Niemandsland … Standpunkte von Komponistinnen und Komponisten », Positionen, n° 55, 2003.
- Klaus LANG, « fewa wolle. salzig. », Positionen, n° 53, 2002.
- Klaus LANG, « Die Witwe des päpstlichen Pelzhändlers », Positionen, n° 48, 2001.
- Klaus LANG, Auf Wohlklangswellen durch der Töne Meer, Graz, Institut für Elektronische Musik, coll. « Beiträge zur Elektonischen Musik », 1999 (http://iem.kug.ac.at/fileadmin/media/iem/altdaten/projekte/publications/bem/bem10/bem10.pdf).
- Reinhard SCHULZ, « Das Murmeln und Schweigen der Mönche. Der Komponist Klaus Lang », Positionen, n° 41, 1999, p. 15-19.
- Elke TSCHAIKNER, « Die Klarheitsmaschine - Ein Besuch beim Komponisten Klaus Lang », Dissonance/Dissonanz, n° 99, 2007, p. 19-21.
Discographie
- Klaus LANG, SAIS., Trio Nexus, 1 cd Maria de Alvear World Edition, 2014, 0024.
- Klaus LANG, Organ Works vol. 1, Emanuel Schmelzer-Ziringer, orgue, 1 LP God Records, 2013, GOD 17.
- Klaus LANG, Organ Works vol. 2, Klaus Lang, orgue, 1 LP God Records, 2015, GOD 26.
- Klaus LANG, The Book of Serenity ; Drei Goldene Tiger ; Der fette Hirte und das weisse Kaninchen ; Die Goldenen Tiere, Klangforum Wien, Johannes Kalitzke, direction, 1 cd Kairos, 2008, 0012862KAI.
- Klaus LANG, Missa Beati Pauperes Spiritus, Pater Gerwig Romirer et Natalia Pschenitschnikova, voix, Roland Dahinden, trombone, Günter Meinhart, percussion, Trio RGB (Sophie Bansac, alto ; Cordula Grolle, violoncelle ; John Eckhardt, contrebasse) ; Thomas Musil, IEM Graz, live electonics, 1 cd Col Legno, 2007, WWE20271.
- Klaus LANG, einfalt.stille, Bettina Junge, flûte, Natalia Pschenitschnikova, voix, Adam Weisman, percussion, Karen Lorenz, violoncelle, 1 cd Edition RZ, 2007, RZ4007.
- Klaus LANG, Trauermusiken, Barbara Konrad, Evelyn Fink, violons, Ingeburg Weingerl, alto, Christine Seegers, violoncelle, 1 cd Edition RZ, 2002, RZ4003.
- Klaus LANG, sei-jaku, Arditti String Quartet, 1 cd Edition RZ, 2004, RZ4005.
- Klaus LANG, die überwinterung der mollusken : der weg des prinzen I (die sieben boten) ; die drei spiegel der schönen karin ; cetvs candidvs ; der herr der insel, Klangforum Wien, 1 cd Durian Records, 1999, durian 010-2.
Liens Internet
- Site de Klaus Lang : http://www.klang.mur.at/ (lien vérifié en août 2016)
- Zeitvertrieb Wien Berlin : http://zeitvertrieb.mur.at/index.html (lien vérifié en août 2016)