mise à jour le 5 June 2014
© Aleksandra Chciuk

Marcin Stańczyk

Compositeur polonais né le 16 novembre 1977 à Łęczyca, Pologne.

Après des études de droit, Marcin Stańczyk se consacre à la composition et étudie à l'Académie de musique de Łódź avec Zygmunt Krauze (théorie musicale et composition) et Krzysztof Knittel (musique électronique).

En 2007, il est sélectionné pour participer à un programme de quatre ans mis en place par Krzysztof Penderecki. De 2007 à 2010, il suit le cours de perfectionnement en composition de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome avec Ivan Fedele. Pendant cette période, il participe à une rencontre de jeunes compositeurs à Apeldoorn (Hollande), à une masterclass avec le Klangforum Wien et Trilok Gurtu pendant la Biennale de Venise (2007-2008), au Bang on a Can Summer Festival à New York (2009) et aux Voix nouvelles de Royaumont (2009).

De 2007 à 2011, il bénéficie de nombreuses bourses d’études, dont plusieurs bourses polonaises, ainsi qu’une bourse de l’Institut international de musique de Darmstadt, une bourse du gouvernement italien et une bourse de Centre musical Aldeburgh (Royaume-Uni).

En 2011/2012, il intègre le Cursus 1 de composition de l'Ircam, suivi en 2013/2014 du cursus 2.

En 2013, il obtient un doctorat de musique de l'Académie de musique de Łódź.

Prix reçus :

  • 2013, Japon, Tokyo – Premier Prix du Toru Takemitsu Composition Award pour l'œuvre SIGHS.
  • 2011, Université d'Urbana, Champaign, Illinois, États-Unis – 2e prix du 15e Salvatore Martirano Award pour l'œuvre Nibiru - La rivoluzione della terra sconosciuta.
  • 2010, San Francisco, États-Unis – mention honorable pour le concours de composition de la Biennale 2010 / ISB David Walter pour l’œuvre Three afterimages pour contrebasse.
  • 2010, Milan et Monza , Italie – gagnant du concours de composition Franco Donatoni / International Meeting for Young composers, avec l’ensemble Divertimento pour l’œuvre Laterna.
  • 2009, Tokyo, Japon – 3e prix du 14e concours international de composition pour musique de chambre pour l’œuvre Three afterimages.
  • 2008, Bucarest, Roumanie – 3e prix du 2nd concours international de composition « Du romantisme au contemporain » pour l’œuvre Dialogues de Douve.
  • 2007, Povoletto, Udine, Italie – 1er prix du 8e concours international de composition pour œuvre solo pour l’œuvre Aspetto.
  • 2006, Rotterdam, Pays-Bas – 1er prix du concours de composition de la Fondation internationale Laurentscantorij pour l’œuvre Trois chants d'amour.
  • 2006, Chengdu, Chine – 2nd prix du 3e concours de composition Sun River pour l’œuvre Geysir – Grisey.
  • 2006, Łódź, Pologne – 2nd prix du concours international de composition G. Bacewicz pour l’œuvre Afterimages pour violon et piano.
  • 2006, Bydgoszcz, Pologne – 3e prix du concours international de Composition I. Paderewski pour l’œuvre Czekaj.

© Ircam-Centre Pompidou, 2014

Sources

Site personnel http://marcinstanczyk.com/ (lien vérifié en mars 2014).

  • Effectif non spécifié
    • Archeopteryx musique pour ballet (2010-2011), 26 minutes
    • Meetings pour musiciens professionnels et traditionnels (2007)
    • élec Mystery of Chopin projet polimedia, sculpture musicale (2010)
    • Opera 3 happening pour soliste, accompagnateur et compositeur (2010), 5 minutes
    • Silenzio impression sonore sur une peinture de Lukasz Leszczyński (2007), 22 minutes
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • 4’34’’ courte pièce contre John Cage, happening musical pour violoncelle, clarinette et piano (2012), 10 minutes environ
    • Afterimages pour violon et piano (2006), 10 minutes 20 s.
    • élec ircam Aftersounds pour deux percussionnistes et électronique (2013-2014), 15 minutes [note de programme]
    • Esercizi hommage à Karol Szymanowski, théâtre musical pour deux instruments mélodiques, deux instruments harmoniques, métronomes et public (2005), variable
    • Esercizi hommage à Karol Szymanowski, happening / théâtre musical pour différents instrumentistes, chanteurs, compositeur, métronomes et public (2012), variable
    • Geysir – Grisey pour deux pianos, violon, alto et contrebasse (2005), 12 minutes 03 s.
    • élec Last one théâtre musical pour saxophone alto, clavecin et électronique (2005), 12 minutes 30 s.
    • Musings pour saxophone alto et piano sans interprète (2005), 09 minutes 15 s.
    • Suggested music pour deux saxophones, guitare électrique et piano (2010), 09 minutes 30 s.
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Agnus Dei pour chœur mixte, 4 percussions, hautbois et électronique (2004), 14 minutes 30 s.
    • Analessi Rotte pour violoncelle, baryton, ténor et trombone (2009), 7 minutes
    • Dialogues de Douve pour mezzo-soprano et piano (2007), 12 minutes
    • In case of rapture théâtre musical pour 3 voix d'hommes et 4 musiciens (2011), 10 minutes
    • Transposed heads opéra de chambre pour soprano, ensemble et cinq danseurs (2011-2012), 25 minutes
  • Musique vocale a cappella
  • 2014
    • élec ircam Aftersounds pour deux percussionnistes et électronique, 15 minutes [note de programme]
    • élec scénique Solarize opéra de chambre pour petit orchestre, 3 acteurs et électronique live, 1 h 08 mn
  • 2012
    • 4’34’’ courte pièce contre John Cage, happening musical pour violoncelle, clarinette et piano, 10 minutes environ
    • Esercizi hommage à Karol Szymanowski, happening / théâtre musical pour différents instrumentistes, chanteurs, compositeur, métronomes et public, variable
    • Geysir – Grisey pour ensemble, 15 minutes
    • élec Mosaique pour violoncelle et électronique, 7 minutes
    • Transposed heads opéra de chambre pour soprano, ensemble et cinq danseurs, 25 minutes
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
    • Circles pour deux chœurs de chambre, 15 minutes
    • Dialogues de Douve pour mezzo-soprano et piano, 12 minutes
    • Meetings pour musiciens professionnels et traditionnels
    • SPIRIT in CAGE pour orchestre à vents, 5 minutes
    • Selsebil pour orchestre, 30 minutes environ
    • Silenzio impression sonore sur une peinture de Lukasz Leszczyński, 22 minutes
  • 2006
  • 2005
    • Esercizi hommage à Karol Szymanowski, théâtre musical pour deux instruments mélodiques, deux instruments harmoniques, métronomes et public, variable
    • Geysir – Grisey pour deux pianos, violon, alto et contrebasse, 12 minutes 03 s.
    • élec Last one théâtre musical pour saxophone alto, clavecin et électronique, 12 minutes 30 s.
    • Musings pour saxophone alto et piano sans interprète, 09 minutes 15 s.
  • 2004
    • élec Agnus Dei pour chœur mixte, 4 percussions, hautbois et électronique, 14 minutes 30 s.
    • Aspetto pour piano, 12 minutes

Lien Internet