mise à jour le 22 May 2014
© Liam Jamason

Benjamin Hackbarth

Compositeur américain né le 30 mars 1982 en Arizona, États-Unis.

Benjamin Hackbarth étudie la composition auprès de Chaya Czernowin, puis il intègre l’Université de San Diego où il reçoit l’enseignement de Roger Reynolds et Philippe Manoury et y obtient un doctorat. Il y étudie également la musique électronique avec Miller Puckette, Tom Erbe et F. Richard Moore.

Benjamin Hackbarth a été compositeur rattaché au CRCA (Center for Research in Computing and the Arts) et a participé au groupe de recherche Sonic Arts de l'Université de San Diego.

Différentes structures l'ont accueilli en résidence, comme la Cité des Arts, le centre international des Récollets (Paris), l’Akademie Schloss Solitude (Allemagne) et le festival de musique de chambre de Santa Fe.

Ses œuvres ont été jouées par le Quatuor Arditti, l’Ensemble intercontemporain, le L.A. Percussion Quartet, le Collage New Music Ensemble, l’Ensemble SurPlus et le Wet Ink Ensemble et dans des lieux tels que la Cité de la Musique, le MATA festival, SIGGRAPH, le Florida Electro-acoustic Music Festival, l’Ingenuity Festival, E-Werk, la Pelt Gallery, le San Diego Museum of Art, le Los Angeles Municipal Art Gallery, le Roulette Concert Space et l'Espace de Projection de l’Ircam.

En 2010 et 2011, il est compositeur en recherche à l’Ircam, où il sera de nouveau invité dans le cadre du festival ManiFeste en juin 2014.

Il enseigne actuellement la composition à l’Université de Liverpool.


© Ircam-Centre Pompidou, 2014

Sources

Site personnel du compositeur http://www.benhackbarth.com (lien vérifié en mars 2014).

Liens Internet