mise à jour le 17 February 2014
© Tomo Brejc

Vito Žuraj

Compositeur slovène né le 7 mai 1979 à Maribor, Slovénie.

Vito Žuraj étudie la composition à Ljubljana avec Marko Mihevc, puis à Dresde avec Lothar Voigtländer et à Karlsruhe avec Wolfgang Rihm. Après ses études de composition, il obtient un master en informatique musicale. En 2009-2010, il participe à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern à Francfort. Il bénéficie également de l’enseignement des compositeurs Brian Ferneyhough, Wolfgang Mitterer, Toshio Hosokawa, Michael Jarrell et Johannes Schöllhorn lors de cours d’été.

Il reçoit de nombreuses bourses d’étude, comme celle de la GEMA (société allemande des droits d’auteurs), la bourse Wolfgang Rihm, la bourse de la fondation Hanne Darboven et la bourse de l’état fédéral de Baden-Württemberg. En 2010, il reçoit la bourse d’étude de la fondation de la Deutsche Bank pour suivre l’académie « Opéra aujourd’hui ». Il est pensionnaire à la Villa Massimo (Rome) en 2014.

Depuis 2003, ses œuvres ont notamment été jouées par l’Ensemble Modern, le Klangforum Wien ou l’Ensemble Recherche dans le cadre des cours d’été de musique contemporaine de Darmstadt, du Festival international de musique de Takefu, Acanthes, des Voix Nouvelles de Royaumont…

En 2013, il est chargé de cours d’instrumentation et de chant grégorien à la Haute École de musique de Karlsruhe.

Prix

  • 3e prix du concours de composition du festival d’orgue de Düsseldorf, 2007 ;
  • 1er prix de l’atelier de composition de Saarbrücken pour son Concerto pour clarinette, 2009 ;
  • Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, œuvre recommandée : Warm Up, 2012 ;
  • 57e prix de Composition de Stuttgart pour l’œuvre Changeover, 1er prix, 2012.

© Ircam-Centre Pompidou, 2014

Sources

Liens Internet