
Miroslav Srnka
Compositeur tchèque né à Prague en 1975.
Miroslav Srnka étudie la musicologie à l'Université Charles de Prague avec Jarmila Gabrielová de 1993 à 1999 et la composition à l'Académie des Arts de Prague avec Milan Slavický de 1998 à 2003. Par ailleurs ses études de composition le mènent à l'Université Humboldt de Berlin en 1995-1996, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2001 ainsi qu'à l'Ircam en 2002 et 2004 où il suit notamment l'enseignement d'Ivan Fedele et de Philippe Manoury.
Il est lauréat des Prix Gideon Klein en 2001, Leoš Janácek en 2004 (pour Tak klid., scènes orchestrales inspirées par les lettres de Leoš Janáček à Kamila Stösslová et Zdeňka Janáčková) et, en 2009, du Prix Ernst von Siemens pour Fan Faire, et celui de la Fondation Wilfried-Steinbrenner.
En 2005, Wall, opéra miniature d'après Jonathan Safran Foer, est créé à l'Opéra de Berlin. En 2006-2007, Miroslav Srnka est compositeur invité en résidence de l'Orchestre philharmonique du théâtre d'Heidelberg en Allemagne qui lui commande Reading Lessons et Kráter Brahms (2007). En 2011, son opéra de chambre Make No Noise est créé au Festival d'Opéra de Munich et sa pièce Jakub Flügelbunt (children's "comics"), au Semperoper de Dresde.
Parmi ses commanditaires et interprètes figurent les plus prestigieux ensembles de la scène contemporaine européenne, tels que l'Ensemble Modern sous la direction de Matthias Pintscher et Franck Ollu, l'Ensemble intercontemporain, le Klangforum Wien, sous la direction de Sylvain Cambreling, l'Orchestre philharmonique de la BBC, la Staatskapelle de Dresde, la philharmonie Prague Modern et les solistes Peter Rundel, Petr Kotík, le Quatuor Diotima, le Quatuor Arditti, le Zebra Trio, Claron McFadden, David Robertson, Annsi Karttunen, Magnus Lindberg, Dagmar Pecková, Eric Nielsen, Francesco Dillon, Emanuele Torquati, Jiří Bárta, Jana Boušková, Saar Berger, ainsi que des membres du Deutsches Symphonie Orchester Berlinet du Bayerisches Staatsorchester.
Ses œuvres sont jouées entre autres aux festivals du Printemps de Prague, Musica à Strasbourg, Ultraschall Berlin, Wien Modern, Présences à Paris, Milano Musica, Münchener Opernfestspiele, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Ostrava New Music Days, Contempuls.
Sources
Site personnel de Miroslav Srnka (voir Ressources).
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Rodíme! / We Are Giving Birth! sound art, installation sonore (2003), 13 minutes 46 s.
- Musique soliste (sauf voix)
- A Prima Mad pour saxophone alto ou flûte (2002), 7 minutes
- A Variation pour violoncelle (2010)
- Coronae pour cor (2010), 12 minutes, Bärenreiter
- Ranní hajahu / The Morning Hajahu pour neuf instruments à percussion (1999), 9 minutes
- ta větší variation sur la scène finale de Jenůfa pour piano (2006), 6 minutes
- that long town of White to cross pour violon solo (2004), 6 minutes
- Musique de chambre
- Engrams pour quatuor à cordes (2011), 25 minutes, Bärenreiter
- Escape Routines pour clarinette, violon, alto, violoncelle et harpe (2010), 13 minutes, Bärenreiter
- Fictitious Hum pour hautbois, clarinette, piano et quatuor à cordes (2007), 12 minutes
- Magnitudo 9.0 pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et percussion (2005), 9 minutes, Bärenreiter
- Maria´s Choice pour flûte, clarinette, deux saxophones et percussion (2006), 9 minutes
- Moldau Remixed pour hautbois, alto et harpe (2005), 8 minutes, Bärenreiter [note de programme]
- Pouhou vlnou / Qu´une vague pour quintette avec piano (2008), 18 minutes
- Prostý prostor / Simple Space pour violoncelle solo et un instrument harmonique (2006), 8 minutes
- Smyčcový kvartet / String Quartet quatuor à cordes n° 3 (2004), 9 minutes
- Surprises in the Dark pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2002), 11 minutes 30 s.
- Tree of Heaven pour trio à cordes (2010), 18 minutes, Bärenreiter
- Musique instrumentale d'ensemble
- Assembly pour ensemble (2011), 16 minutes, Bärenreiter
- Fan Faire pour cuivres et percussion (2009), 7 minutes, Bärenreiter
- Fan Faire version pour huit ou dix cors (2009-2011), 7 minutes, Bärenreiter
- Les Adieux pour ensemble (2004-2007), 9 minutes
- Reading Lessons pour orchestre (2007), 15 minutes, Bärenreiter
- Reservoirs pour ensemble (2007), 17 minutes, Bärenreiter
- Tak klid. / Quiet Now. scènes orchestrales inspirées par les lettres de Leoš Janáček à Kamila Stösslová et Zdeňka Janáčková (2002-2005), 11 minutes
- Wills wohl einmal hinübersehn? pour ensemble (2005), 5 minutes, Bärenreiter
- Musique concertante
- Collapsing pour flûte basse, saxophone soprano solos et ensemble de flûtes (2001), 03 minutes 30 s.
- Kráter Brahms pour violoncelle solo et orchestre à cordes (2007), 12 minutes, Bärenreiter
- Musique vocale et instrument(s)
- Dreizehn Lieder pour voix medium et piano (2007), 14 minutes, Bärenreiter
- Emily's Bees pour soprano, clarinette et piano (2004), 6 minutes
- scénique Jakub Flügelbunt …und Magdalena Rotenband oder: Wie tief ein Vogel singen kann, comics pour trois chanteurs et orchestre (2011), 50 minutes, Bärenreiter
- Když mne stará matka, Struna naladěna instrumentation d'airs de Dvořák pour soprano, piano et orchestre (2006)
- élec Make No Noise opéra de chambre sur un film d'Isabel Coixet, pour voix solistes et ensemble (2011), 1 h 35 mn, Bärenreiter
- My Life Without Me pour soprano et ensemble (2008), 19 minutes, Bärenreiter [note de programme]
- Psát tvoje oči / To Write Your Eyes pour soprano et orchestre de chambre (2002), 11 minutes
- Sonnet 64 (...lofty towers I see down-razed) pour soprano et tom basse (2002), 05 minutes 30 s.
- scénique Wall petit opéra de chambre (2005), 13 minutes
- Musique vocale a cappella
- Podvrhy / The Falsifications pour ensemble vocal d'hommes (1998), 22 minutes
- 2011
- Assembly pour ensemble, 16 minutes, Bärenreiter
- Engrams pour quatuor à cordes, 25 minutes, Bärenreiter
- Fan Faire version pour huit ou dix cors, 7 minutes, Bärenreiter
- scénique Jakub Flügelbunt …und Magdalena Rotenband oder: Wie tief ein Vogel singen kann, comics pour trois chanteurs et orchestre, 50 minutes, Bärenreiter
- élec Make No Noise opéra de chambre sur un film d'Isabel Coixet, pour voix solistes et ensemble, 1 h 35 mn, Bärenreiter
- 2010
- A Variation pour violoncelle
- Coronae pour cor, 12 minutes, Bärenreiter
- Escape Routines pour clarinette, violon, alto, violoncelle et harpe, 13 minutes, Bärenreiter
- Tree of Heaven pour trio à cordes, 18 minutes, Bärenreiter
- 2009
- Fan Faire pour cuivres et percussion, 7 minutes, Bärenreiter
- 2008
- My Life Without Me pour soprano et ensemble, 19 minutes, Bärenreiter [note de programme]
- Pouhou vlnou / Qu´une vague pour quintette avec piano, 18 minutes
- 2007
- Dreizehn Lieder pour voix medium et piano, 14 minutes, Bärenreiter
- Fictitious Hum pour hautbois, clarinette, piano et quatuor à cordes, 12 minutes
- Kráter Brahms pour violoncelle solo et orchestre à cordes, 12 minutes, Bärenreiter
- Les Adieux pour ensemble, 9 minutes
- Reading Lessons pour orchestre, 15 minutes, Bärenreiter
- Reservoirs pour ensemble, 17 minutes, Bärenreiter
- 2006
- Když mne stará matka, Struna naladěna instrumentation d'airs de Dvořák pour soprano, piano et orchestre
- Maria´s Choice pour flûte, clarinette, deux saxophones et percussion, 9 minutes
- Prostý prostor / Simple Space pour violoncelle solo et un instrument harmonique, 8 minutes
- ta větší variation sur la scène finale de Jenůfa pour piano, 6 minutes
- 2005
- Magnitudo 9.0 pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et percussion, 9 minutes, Bärenreiter
- Moldau Remixed pour hautbois, alto et harpe, 8 minutes, Bärenreiter [note de programme]
- Tak klid. / Quiet Now. scènes orchestrales inspirées par les lettres de Leoš Janáček à Kamila Stösslová et Zdeňka Janáčková, 11 minutes
- scénique Wall petit opéra de chambre, 13 minutes
- Wills wohl einmal hinübersehn? pour ensemble, 5 minutes, Bärenreiter
- 2004
- Emily's Bees pour soprano, clarinette et piano, 6 minutes
- Smyčcový kvartet / String Quartet quatuor à cordes n° 3, 9 minutes
- that long town of White to cross pour violon solo, 6 minutes
- 2003
- élec Rodíme! / We Are Giving Birth! sound art, installation sonore, 13 minutes 46 s.
- 2002
- A Prima Mad pour saxophone alto ou flûte, 7 minutes
- Psát tvoje oči / To Write Your Eyes pour soprano et orchestre de chambre, 11 minutes
- Sonnet 64 (...lofty towers I see down-razed) pour soprano et tom basse, 05 minutes 30 s.
- Surprises in the Dark pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, 11 minutes 30 s.
- 2001
- Collapsing pour flûte basse, saxophone soprano solos et ensemble de flûtes, 03 minutes 30 s.
- 1999
- Ranní hajahu / The Morning Hajahu pour neuf instruments à percussion, 9 minutes
- 1998
- Podvrhy / The Falsifications pour ensemble vocal d'hommes, 22 minutes
Lien Internet
- Site personnel de Miroslav Srnka, http://www.srnka.cz (lien vérifié en mars 2012).