mise à jour le 24 August 2012

Einar Torfi Einarsson

Compositeur islandais né en 1980.

Einar Torfi Einarsson étudie la guitare et la composition au conservatoire de Reykjavik. Il se rend à Amsterdam en 2005 pour y suivre les cours de Fabio Nieder puis de Richard Ayres et Willem Jeths. Il étudie ensuite à l'Université des arts de Graz, en Autriche avec Beat Furrer

En 2008, il est sélectionné pour participer à l'Académie Ligeti d'Amsterdam organisée par l'Ensemble Asko et l'Ensemble Schönberg. Il y suit des masterclass de Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Emmanuel Nunes et Jonathan Harvey. Il effectue un doctorat sous la direction d'Aaron Cassidy au CeReNeM (Centre for Research in New Music), à l'Université de Huddersfield, où, par ailleurs, il enseigne la composition.

Les œuvres d'Einar Torfi Einarsson, caractérisées par des contrastes dynamiques et structurels extrêmes et la recherche d'un effet « tactile » du son, sont jouées en Scandinavie, aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Allemagne, par des ensembles tels que le Klangforum Wien, l'Ensemble intercontemporain, Elision, le Nieuw Ensemble, Asko, l'Insomnio Ensemble, l'Ensemble Adapter, le Holland Symfonia ou le Caput Ensemble.

Einarsson reçoit plusieurs prix de la fondation Musica Nova d'Islande, du Composers Fund 365 et de la ville de Reykjavik pour son travail avec les interprètes. Sa pièce Nine Tensions reçoit le Prix Henriëtte Bosmansprijs du festival Music Days des Pays-Bas en 2008. Il est finaliste du Buma Toonzetters Prize 2009, pour la meilleure pièce pour ensemble. Apertures pour orchestre est sélectionnée pour le Young Composers Project de l'Holland Symfonia et créée aux Gaudeamus Music Week 2009.

Parmi ses pièces récentes, deux sont créées par l'ensemble Elision – Tendencies au Huddersfield Contemporary Music Festival en 2009 et Non-vanishing vacuum state au festival Transit en 2011 – et les Nordic Music Days 2011 lui commandent Repetition of Repetition pour le Iceland Symphony Orchestra. Il est en outre l'un des cinq lauréats du Concours Impuls Composition Competition 2009 où est créé Quanta par le Klangforum Wien en 2011. Commande de l'Ensemble intercontemporain et de l'Ircam Desiring-Machines est créée en octobre 2012.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

Einar Torfi Einarsson.

Sites Internet