mise à jour le 13 juillet 2011

Alain Berlaud

Compositeur et enseignant français né en 1971 à La Rochelle.

Alain Berlaud étudie le cor, la musique de chambre et l’écriture au Conservatoire national de région de Tours. Il y obtient un Premier prix d’écriture. Il complète ses études musicales avec une formation de chant et de direction de chœur ainsi qu’un cursus de musicologie à l’Université d’Orléans-Tours d’où il sort agrégé en 1996.

Il va ensuite étudier la composition au conservatoire de Nanterre avec Philippe Leroux de 1996 à 2003. Il entre au Conservatoire national supérieur de Paris où il suit les cours de Michaël Lévinas (analyse), Paul Mefano, Marco Stroppa (composition), Luis Naón, Marc-André Dalbavie (orchestration), Gilles Léothaud (ethnomusicologie) et Yann Geslin, Luis Naón, Laurent Cuniot et Tom Mays (électroacoustique). Il en sort en 2002 avec les Premiers prix, notamment de composition à l’unanimité. Il complète sa formation en suivant le Cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam en 2003-2004. Par ailleurs, en 2003-2004, il est invité au festival Siren de l’Université de Göteborg (Suède), à la fondation SYLF et en résidence à la fondation Meyer.

Sa musique est interprétée par l’Ensemble Itinéraire, les Cris de Paris – Chi cerca trova (2000), Les Cris de Paris (2006) – , le Quatuor Habanera – Drôles d’histoires d’amour (2002), Comment Wang-Fô fut sauvé sur le texte de Marguerite Yourcenar (2006), l’Orchestre des pays de Savoie – Pays-Paysages-Visages (2005) –, l’Instant Donné Et in Arcadia ego (2002), la Capella Amsterdam – Cum invocarem (2003) –, Guillaume Bourgogne – L’arbre (2000), L’enfant d’éléphant (2001, révisé en 2011).

Ses recherches en ethnomusicologie portent sur les Dongs du Guangxi (Chine) notamment le traitement de la voix et l’orgue à bouche, les contes du Mali ou encore le calendrier Maya, qui lui inspire Cœur (2003) et Soleils Mayas (2004).

Après avoir enseigné longtemps la culture musicale, l’analyse, l’écriture et l’orchestration au conservatoire du Havre ainsi que le chant choral à Paris, il est professeur depuis 2004 au lycée et à la faculté de musicologie de Cayenne en Guyane et dirige le Petit chœur polyphonique d’Amazonie pour lequel il écrit un opéra pédagogique en 2010 Opéra Amazonia.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

Alain Berlaud.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Les épousailles musique pour un film de Pierre Filmon, pour quatuor à cordes et fanfare à vents (1999), 13 mn 5 s, pas d'éditeur
    • Et in Arcadia ego triple concerto pour clarinette, violoncelle, piano et orchestre (2001-2002), 8 mn 25 s, pas d'éditeur
    • Petites flammes pour clarinette basse et quatuor de saxophones (2003), 4 mn, pas d'éditeur
    • élec Chant de l'Etoile pour quatuor de saxophones et ensemble de saxophones (2011), 13 mn, pas d'éditeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Invent'airs pour soprano et quintette à vents (1993), 10 mn, pas d'éditeur
    • Ligne 4827 vers Jupiter cantate pour soprano et ténor solistes, narrateur, harpe, clavecin et percussions solistes, deux chœurs et orchestre (1994), 60 mn env , pas d'éditeur
    • L'arbre pour cinq voix de femmes et deux percussionnistes (2000, 2011), 5 mn 25 s, pas d'éditeur
    • élec Aussi bien que les cigales pour soprano, saxophone et électronique (2001), 7 mn 5 s, Jobert - Lemoine
    • élec L'enfant d'éléphant pour récitant, soprano, basse, treize instruments et dispositif électronique (2001, 2011), 11 mn, pas d'éditeur
    • élec Cœur pour quatre voix, grand ensemble et électronique (2002-2003), 15 mn 10 s, pas d'éditeur
    • élec scénique Pays-Paysages-Visages pour chœurs d'enfants, orchestre à cordes, ensemble rock et électronique (2005), 45 mn env , pas d'éditeur
    • élec scénique Comment Wang-Fô fut sauvé pour quatuor de saxophones, comédien-récitant et électronique (2006, 2008), 60 mn env , pas d'éditeur
    • Opéra Amazonia pièce pédagogique pour récitant, trois sopranos, chœur mixte et petit ensemble (2010), 1 h 30 mn env , pas d'éditeur
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • Bleus de Chine musique pour le film de Pierre Filmon, pour voix et ensemble (1996), 15 mn 35 s
    • élec Magnificat musique électroacoustique (1999), 5 mn 30 s, pas d'éditeur
    • élec Le silence d'abord musique pour un film de Pierre Filmon, pour électronique (2001), 20 mn 41 s, pas d'éditeur
    • élec Tigouli au bord de l'étang pour électronique, avec récitant (2003), 7 mn 58 s, pas d'éditeur
    • élec Tigouli dans le jardin pour électronique, avec récitant (2003), 7 mn 58 s, pas d'éditeur
    • élec Soleils Mayas vingt pièces électroacoustiques (2004), 60 mn, pas d'éditeur
  • 2011
    • élec Chant de l'Etoile pour quatuor de saxophones et ensemble de saxophones, 13 mn, pas d'éditeur
  • 2010
    • Farandoles pour piano-jouet, 8 mn 25 s, pas d'éditeur
    • Opéra Amazonia pièce pédagogique pour récitant, trois sopranos, chœur mixte et petit ensemble, 1 h 30 mn env , pas d'éditeur
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Cum invocarem Psaume 4, pour chœur à douze voix mixtes a cappella, 8 mn 24 s, pas d'éditeur [note de programme]
    • élec Cœur pour quatre voix, grand ensemble et électronique, 15 mn 10 s, pas d'éditeur
    • Petites flammes pour clarinette basse et quatuor de saxophones, 4 mn, pas d'éditeur
    • Soie pour piano solo, 9 mn 30 s, pas d'éditeur
    • Spem in alium transcription de la pièce de Thomas Tallis (1505-1585) pour quarante saxophones, 4 mn 15 s, pas d'éditeur
    • élec Tigouli au bord de l'étang pour électronique, avec récitant, 7 mn 58 s, pas d'éditeur
    • élec Tigouli dans le jardin pour électronique, avec récitant, 7 mn 58 s, pas d'éditeur
  • 2002
  • 2001
  • 2000
    • Chi cerca trova pour chœur à douze voix mixtes a cappella, 2 mn 8 s, pas d'éditeur
    • L'arbre pour cinq voix de femmes et deux percussionnistes, 5 mn 25 s, pas d'éditeur
    • Tout petits riens pour quatuor à cordes, d'après les gravures de Didier Hamey, 4 mn 20 s, pas d'éditeur
  • 1999
    • Les épousailles musique pour un film de Pierre Filmon, pour quatuor à cordes et fanfare à vents, 13 mn 5 s, pas d'éditeur
    • élec Magnificat musique électroacoustique, 5 mn 30 s, pas d'éditeur
  • 1998
  • 1996
    • Bleus de Chine musique pour le film de Pierre Filmon, pour voix et ensemble, 15 mn 35 s
  • 1994
    • Ligne 4827 vers Jupiter cantate pour soprano et ténor solistes, narrateur, harpe, clavecin et percussions solistes, deux chœurs et orchestre, 60 mn env , pas d'éditeur
  • 1993
    • Invent'airs pour soprano et quintette à vents, 10 mn, pas d'éditeur

Discographie

  • Alain BERLAUD, Chi cerca trova dans « Capitolo Novo », œuvres pour chœur, Les Cris de Paris, direction : Geoffroy Jourdain, 1 cd Nocturne, coll. L’empreinte digitale, ED13213.
  • Alain BERLAUD, Cœur, dans «Journées de la composition 2003 », Orchestre des Lauréats du Conservatoire, direction : Zsolt Nagy, CNSMDP (Conservatoire de Paris), Centre de recherche et d’édition du conservatoire, 1 cd CREC, 2003, 04/033-3.
  • Alain BERLAUD, Drôles d’histoires d’amour, Dodécasax*,* CNSMDP (Conservatoire de Paris), Centre de recherche et d’édition du conservatoire, 1 cd CREC.
  • Alain BERLAUD, Petites flammes, dans « L’Engrenage », œuvres pour clarinette et quatuors de saxophones, Louis Sclavis et le Quatuor de Habanera (Christian Wirth, Sylvain Malézieux, Fabrizio Mancuso, Gilles Tressos), 1 cd Alpha, coll. « Les chants de la terre », ALPHA518 – 3760014195181.
  • Alain BERLAUD, Tigouli au bord de l’étang, Emmanuelle Lizère : voix parlée, 1 cd Nocturne, NTCD 327-329.