
Bernhard Gander
Compositeur autrichien né à Lienz dans le Tyrol de l'Est en 1969.
Bernhard Gander étudie le piano, la direction et la composition au Conservatoire du Tyrol à Innsbruck et à l'Université de musique et des arts dramatiques de Graz. Il y suit notamment les cours de composition de Beat Furrer de 2000 à 2004. Par ailleurs, il reçoit une formation en musique électroacoustique au Studio UPIC de Paris sous la direction de Julio Estrada et de Curtis Roads en 1994-1995 et au Swiss Zentrum für Computermusic à Zurich en 1997.
Il reçoit le Prix de composition Musikförderungspreis de la ville de Vienne en 2004 ainsi qu'un prix sous forme de commande par l'Erste Bank en 2006, à l'origine de Bunny Games, pièce d'inspiration ludique (Bugs Bunny) mais aussi historique (Scarlatti) qui reçoit des critiques enthousiastes. En 2007, le label Kairos et l'ensemble Klangforum Wien lui consacrent un cd monographique.
Ses œuvres sont interprétées à Zurich, Paris, New York, Seattle, en Grèce, au Japon, en Corée et dans d'importants festivals. Bernhard Gander reçoit des commandes de la Konzerthaus de Vienne pour Der Melonenbaum (2000), de l'ensemble Klangforum Wien – Leim (2004) –, plusieurs commandes de l'Ensemble Modern, des festivals musikprotokoll, Wien Modern, Klangspuren – Horribile dictu (2007) – et Donaueschinger Musiktage où est créé Beine und Strümpfe (2007). En 2010, l'Orchestre symphonique de Berlin crée Dirty Angel sous la direction de Susanna Mälkki et le Quatuor Arditti crée Khul à Darmstadt. En mai 2011, le festival Wiener Festwochen crée melting pot pour dj, rappeur, poètes slam, breakdanseurs, multivocaliste beatboxer et orchestre et en 2012, sa pièce pour ensemble take nine est créée par l'Ensemble intercontemporain. Das Leben am Rande der Milchstrasse, opéra sitcom en sept épisodes, sur un livret de Johannes Heide et Christa Salchner est créé au Bregenzer Festpiele 2015 (Autriche) par l'ensemble Phace. Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars, pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble, est créée lors au Donaueschinger Musiktage en 2016 par Steamboat et le Klangforum Wien.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
- Musique soliste (sauf voix)
- Bodyguards pour saxophone soprano (1998), 10 mn, Inédit
- Holy Howling pour carillon seul (2017), 06 mn, Peters
- Peter Parker pour piano (2005), 10 mn, Peters
- Victim of Vermon pour accordéon seul (2015), 07 mn, Peters
- fluc ‘n‘ flex pour accordéon (2007), 11 mn, Peters
- morbidable pour clarinette contrebasse (2015), 10 mn, Peters
- Musique de chambre
- 2bad pour guitare électrique et viole de gambe (2012), 11 mn, Peters
- Beijing pour deux clarinettes basses (2010), 30 s, Peters
- Der Melonenbaum pour accordéon, clarinette basse et percussion (2000), 12 mn, Peters
- elec Die Orpheus Akte II pour alto, piano et cd (2005-2008), 09 mn, Peters
- Dirty Wings pour bugle et accordéon (2009), 07 mn, Peters
- Eleven Evil Elves pour quatuor de saxophones (2018), 11 mn about , Peters
- Flancing Flamingo pour violon, violoncelle et piano (2017), 06 mn, Peters
- Impaling Prophecy pour violon et piano (2018), 07 mn, Peters
- Khul pour quatuor à cordes (2010), 11 mn, Peters
- elec Poème concrete pour trio à cordes et électronique (2001), Inédit
- Schlechtecharakterstücke pour violon, violoncelle et piano (2009), 11 mn, Peters
- Schöne Worte pour quatuor avec piano (2007), 11 mn, Peters
- Splitting Romance pour quatuor de saxophones (2001), 11 mn, Peters
- elec Welcome pour clarinette, piano et bande (1999), 10 mn, Peters
- insincere sermon pour deux trompettes et un cor (2015), 03 mn, Peters
- stage khuk cuts pour quatuor à cordes et danseur (2011), 31 mn, Peters
- ö pour quintette (2005), 08 mn 30 s, Peters
- Musique instrumentale d'ensemble
- Beine und Strümpfe pour ensemble (2007), 12 mn, Peters
- Blood Beat pour orchestre (2016), 21 mn, Peters
- Bunny Games pour ensemble (2006), 27 mn, Peters
- Fête.gare pour ensemble (2002), 11 mn, Peters
- Hukl pour orchestre (2012), 21 mn, Peters
- elec Leim pour ensemble et cd (2004), 14 mn, Peters
- Lovely Monster reloaded pour orchestre (2011), 11 mn, Peters
- Lovely monster pour orchestre (2009), 13 mn, Peters
- Music for Komödie der Irrungen pour cuivres (2016), 1 h 01 mn, Peters
- Take Death pour vingt instruments et Dj (2013), 41 mn, Peters
- fourchanniballads pour orchestre (2013), 08 mn, Peters
- take nine (for twelve) pour ensemble (2011), 13 mn, Peters [program note]
- Musique concertante
- Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble (2015-2016), 24 mn, Peters
- Die Orpheus Akte pour alto, piano et ensemble (2005), 12 mn, Peters
- Dirty Angel pour bugle, accordéon et orchestre (2010), 12 mn, Peters
- Maximal Funeral pour deux trompettes naturelles et orchestre de chambre (2018-2019), 13 mn, Peters
- Musique vocale et instrument(s)
- 0666 / 666 666 call me pour basse et onze instruments (2017-2018), 16 mn, Peters
- stage Das Leben am Rande der Milchstraße un opéra sitcom en sept épisodes (2014), 2 h 20 mn, Peters
- Horribile dictu pour huit voix, trombones et cordes (2007), 10 mn, Peters
- King's Message pour ténor et quatre instruments (2007), 10 mn, Peters
- darkness awaits us pour soprano et viole de gambe (2013), 07 mn, Peters
- deathtongue pour six voix et clarinette contrebasse (2012), 14 mn, Peters
- elec stage melting pot [itc] (into the city), pour dj, rapeur, poètes slam, breakdanseurs, beatboxer et orchestre (2011), 50 mn
- morbidable II pour basse et clarinette contrebasse (2015), 12 mn, Peters
- wedga! pour soprano et ensemble (2011), 11 mn, Peters
- Musique vocale a cappella
- Totenwacht pour chœur (2016), 21 mn, Peters
- moaning maggots pour soprano et basse (2016), 07 mn, Peters
- 2019
- Maximal Funeral pour deux trompettes naturelles et orchestre de chambre, 13 mn, Peters
- 2018
- 0666 / 666 666 call me pour basse et onze instruments, 16 mn, Peters
- Eleven Evil Elves pour quatuor de saxophones, 11 mn about , Peters
- Impaling Prophecy pour violon et piano, 07 mn, Peters
- 2017
- Flancing Flamingo pour violon, violoncelle et piano, 06 mn, Peters
- Holy Howling pour carillon seul, 06 mn, Peters
- 2016
- Blood Beat pour orchestre, 21 mn, Peters
- Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble, 24 mn, Peters
- Music for Komödie der Irrungen pour cuivres, 1 h 01 mn, Peters
- Totenwacht pour chœur, 21 mn, Peters
- moaning maggots pour soprano et basse, 07 mn, Peters
- 2015
- Victim of Vermon pour accordéon seul, 07 mn, Peters
- insincere sermon pour deux trompettes et un cor, 03 mn, Peters
- morbidable pour clarinette contrebasse, 10 mn, Peters
- morbidable II pour basse et clarinette contrebasse, 12 mn, Peters
- 2014
- stage Das Leben am Rande der Milchstraße un opéra sitcom en sept épisodes, 2 h 20 mn, Peters
- 2013
- Take Death pour vingt instruments et Dj, 41 mn, Peters
- darkness awaits us pour soprano et viole de gambe, 07 mn, Peters
- fourchanniballads pour orchestre, 08 mn, Peters
- 2012
- 2bad pour guitare électrique et viole de gambe, 11 mn, Peters
- Hukl pour orchestre, 21 mn, Peters
- deathtongue pour six voix et clarinette contrebasse, 14 mn, Peters
- 2011
- Lovely Monster reloaded pour orchestre, 11 mn, Peters
- stage khuk cuts pour quatuor à cordes et danseur, 31 mn, Peters
- elec stage melting pot [itc] (into the city), pour dj, rapeur, poètes slam, breakdanseurs, beatboxer et orchestre, 50 mn
- take nine (for twelve) pour ensemble, 13 mn, Peters [program note]
- wedga! pour soprano et ensemble, 11 mn, Peters
- 2010
- Beijing pour deux clarinettes basses, 30 s, Peters
- Dirty Angel pour bugle, accordéon et orchestre, 12 mn, Peters
- Khul pour quatuor à cordes, 11 mn, Peters
- 2009
- Dirty Wings pour bugle et accordéon, 07 mn, Peters
- Lovely monster pour orchestre, 13 mn, Peters
- Schlechtecharakterstücke pour violon, violoncelle et piano, 11 mn, Peters
- 2008
- elec Die Orpheus Akte II pour alto, piano et cd, 09 mn, Peters
- 2007
- Beine und Strümpfe pour ensemble, 12 mn, Peters
- Horribile dictu pour huit voix, trombones et cordes, 10 mn, Peters
- King's Message pour ténor et quatre instruments, 10 mn, Peters
- Schöne Worte pour quatuor avec piano, 11 mn, Peters
- fluc ‘n‘ flex pour accordéon, 11 mn, Peters
- 2006
- Bunny Games pour ensemble, 27 mn, Peters
- 2005
- Die Orpheus Akte pour alto, piano et ensemble, 12 mn, Peters
- Peter Parker pour piano, 10 mn, Peters
- ö pour quintette, 08 mn 30 s, Peters
- 2004
- elec Leim pour ensemble et cd, 14 mn, Peters
- 2002
- Fête.gare pour ensemble, 11 mn, Peters
- 2001
- elec Poème concrete pour trio à cordes et électronique, Inédit
- Splitting Romance pour quatuor de saxophones, 11 mn, Peters
- 2000
- Der Melonenbaum pour accordéon, clarinette basse et percussion, 12 mn, Peters
- 1999
- elec Welcome pour clarinette, piano et bande, 10 mn, Peters
- 1998
- Bodyguards pour saxophone soprano, 10 mn, Inédit
Bibliographie
- Lena DRAŽIĆ, « Bernhard Gander — Ein Komponistenporträt in sieben Folgen », in Osterreichische Musikzeitschrift, 2014, vol. 69 n°6, pp. 70-76.
- Michael ZWENZNER, Blood, « Death and Fluc ’n’ Flex. Bernhard Gander verbindet Metal mit Neuer Musik », dans Neue Zeitschrift für Musik, n° 1, 2017, p. 32-35.
Discographie
- Bernhard GANDER, Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars, Steamboat, Klangforum Wien, avec des œuvres de Rebecca Saunders, Martin Smolka, Franck Bedrossian dans « Donaueschinger Musiktage 2016 », et. al., 2 cd Neos, 2017.
- Bernhard GANDER, « Take Death! », 1 CD God Records, 2014, GOD 25.
- Bernhard GANDER, Hukl, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, François-Xavier Roth, direction, avec des œuvres de Martin Smolka, Stefan Prins, Beat Furrr, et. al., dans « Donaueschinger Musiktage 2012 », 3 cd Neos, 2013.
- Bernhard GANDER, dirty angel ; khul ; schöne worte ; wegda! ; horrible dictu ; lovely monster, dans « Monsters and Angels »1 cd Kairos, 2012, 0013272KAI.
- Bernhard GANDER, Beine und Strümpfe, Klangforum Wien · Emilio Pomàrico, direction, avec des œuvres de Georges Aperghis, Sead Haddad, Brice Pauset, dans « Donaueschinger Musiktage 2008 », 3 cd Neos, 2009.
- Bernhard GANDER, « Bunny Games » : Bunny Games ; fluc ‘n‘ flex ; ö ; Peter Parker ; fête.gare, Hsin-Huei Huang : piano, Krassimir Sterev : accordéon, Klangforum Wien, direction : Emilio Pomárico, Johannes Kalitzke et Sylvain Cambreling, 1 cd Kairos, 2007, 0012682KAI.
Liens Internet
- Site de Bernhard Gander : https://www.bernhardgander.at/
- Éditions Peters, Francfort :https://www.edition-peters.de
- Music Information Centre Austria : http://db.mica.at
(liens vérifiés en décembre 2019).