
Patricia Alessandrini
Compositrice américaine née en 1970.
Patricia Alessandrini étudie la composition avec Ivan Fedele, Tristan Murail et Thea Musgrave ; elle suit ensuite les cours de Georges Aperghis, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Helmut Lachenmann, Philippe Manoury et Marco Stroppa. Elle est diplômée en composition du conservatoire de Strasbourg et participe au cours expérimental de composition et d’électronique en temps réel du conservatoire de Bologne avec Adriano Guarnieri et Alvise Vidolin. Elle suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2006 et 2010. En 2008, elle soutient sa thèse de doctorat en composition à l’université de Princeton et, la même année, reçoit une bourse pour poursuivre ses recherches sur la synthèse par modèles physiques en temps réel au Sonic Arts Research Centre (SARC) de Belfast.
Sa musique est donnée dans divers festivals dont Agora (Paris), Archipel (Genève), Darmstadt (Allemagne), Tempo real (Bogotá), Musica (Strasbourg), Musiques Inventives d’Annecy et Sonorities (Belfast) par des ensembles comme Accroche Note, le quatuor Arditti, l’ensemble Alternance, l’Ensemble Intercontemporain, L’Itinéraire et le New Millennium. Patricia Alessandrini a par ailleurs collaboré avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin et prend actuellement part à plusieurs projets multimédias, en collaboration notamment avec le performer/chorégraphe Yann Marussich, la plasticienne Rukiye Sahin, la cinéaste Shirin Abu Shaqra et la vidéaste Chiara Vecchiarelli. Ses œuvres sont réalisées en collaboration avec l’Ircam, le Groupe de Recherches Musicales (GRM), La Muse en Circuit (Paris), les Musiques Inventives d’Annecy (MIA) et d’autres centres de recherche et de création. Elle reçoit de nombreux prix pour ses œuvres acoustiques et mixtes, notamment le premier prix du concours Sond’Ar-te (Portugal) pour les œuvres de chambre avec électronique en temps réel en 2009.
La plupart des œuvres récentes de Patricia Alessandrini intègre le medium électronique. Cette démarche va de pair avec un intérêt de plus en plus marqué pour les possibilités offertes par le multimédia, par le travail en collaboration avec des artistes issus d’autres univers et par les questions politiques et sociales. Ses compositions s’appuient souvent sur des stratégies de relecture des œuvres du passé et abordent des questions liées à la représentation, à l’interprétation, à la réception et la mémoire de la musique.
Actuellement, elle enseigne l’« alto perfezionamento » en composition assistée par ordinateur à l’Académie musicale de Pescara (Italie). Elle sera compositrice invitée au festival Soundscape (Italie) en juillet 2011.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec ircam Ircam cursus Adagio sans quatuor installation sonore (2010) [program note]
- elec Anything That Can Reflect Light musique électronique (1999)
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Soliloque c'est ce parfait et pur amour, pour violoncelle et électronique (2007)
- Soliloque I pour violoncelle (2004)
- Soliloque II pour clarinette (2004)
- Trois Études pour piano (2001)
- Variations Hommage à Webern, pour cymbalum (2002)
- Étude n° 1 bis d'après Domenico Scarlatti, pour piano (2002)
- Musique de chambre
- elec De profundis clamavi hommage à Alban Berg, pour quatuor à cordes et électronique (2007)
- elec Funeral Sentences pour violon, violoncelle, guitare, percussion et électronique temps-réel (2008)
- Kali pour quatuor à cordes (2000)
- Nadie encendía las lamparas pour quatuor à cordes (2001)
- Soliloques pour trio (2004)
- The Colors of Silence pour quatuor de percussion (2000)
- elec ircam Trio (d'après Schoenberg) pour clarinette, violoncelle, piano et électronique (2004), 07 mn
- elec ircam When David Heard pour contrebasse, percussionniste et bande (2005), 10 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Arrangement in Black pour ensemble (2006)
- elec Arrangement in Gray and Black pour ensemble (2005)
- In Memoriam Herbert Brün pour dix instruments (2001)
- Six Memos for the New Millennium pour orchestre (2000)
- Underworld pour ensemble (2003)
- Musique vocale et instrument(s)
- Song of Solomon pour deux sopranos et orchestre de chambre (1999)
- Spento è già in me l'ardore extrait de l'opéra de chambre L'ultima prova, pour soprano et flûte (2006)
- Wie bin ich froh! pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle (2002), 08 mn
- elec À mon seul désir pour soprano, ensemble et électronique (2001)
- Musique vocale a cappella
- 3 Ritornelle pour chœur mixte (2006)
- Ritornelle pour chœur d'hommes (2003)
- 2010
- elec ircam Ircam cursus Adagio sans quatuor installation sonore [program note]
- 2008
- elec Funeral Sentences pour violon, violoncelle, guitare, percussion et électronique temps-réel
- 2007
- elec De profundis clamavi hommage à Alban Berg, pour quatuor à cordes et électronique
- elec Soliloque c'est ce parfait et pur amour, pour violoncelle et électronique
- 2006
- 3 Ritornelle pour chœur mixte
- Arrangement in Black pour ensemble
- Spento è già in me l'ardore extrait de l'opéra de chambre L'ultima prova, pour soprano et flûte
- 2005
- elec Arrangement in Gray and Black pour ensemble
- elec ircam When David Heard pour contrebasse, percussionniste et bande, 10 mn, Inédit
- 2004
- Soliloque I pour violoncelle
- Soliloque II pour clarinette
- Soliloques pour trio
- elec ircam Trio (d'après Schoenberg) pour clarinette, violoncelle, piano et électronique, 07 mn
- 2003
- Ritornelle pour chœur d'hommes
- Underworld pour ensemble
- 2002
- Variations Hommage à Webern, pour cymbalum
- Wie bin ich froh! pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle, 08 mn
- Étude n° 1 bis d'après Domenico Scarlatti, pour piano
- 2001
- In Memoriam Herbert Brün pour dix instruments
- Nadie encendía las lamparas pour quatuor à cordes
- Trois Études pour piano
- elec À mon seul désir pour soprano, ensemble et électronique
- 2000
- Kali pour quatuor à cordes
- Six Memos for the New Millennium pour orchestre
- The Colors of Silence pour quatuor de percussion
- 1999
- elec Anything That Can Reflect Light musique électronique
- Song of Solomon pour deux sopranos et orchestre de chambre