mise à jour le 26 avril 2010

Wolfgang Mitterer

Compositeur et organiste autrichien né en 1958 à Lienz, Tyrol oriental.

Wolfgang Mitterer grandit en pratiquant la musique à l’Église et dans les orchestres d’harmonie traditionnels du Tyrol. Il se rend à Graz en 1977 pour y étudier sérieusement l’orgue. L’année suivante, il fréquente l’École supérieure de musique de Vienne où il travaille l’orgue auprès d’Herbert Tachezi et la composition avec Heinrich Gattermeyer. En 1983, il étudie l’électroacoustique à l’EMS de Stockholm (Institut for Electroacoustic music in Sweden). Boursier du Ministère de l’Éducation, il passe une année à Rome en 1988.

Dans une perspective créatrice expérimentale, il navique parmi des styles musicaux variés, du contrepoint baroque au jazz-fusion, en passant par l’usage des samples et l’héritage de la musique concrète. Il collabore ainsi avec des ensembles de jazz, de musique populaire, des groupes New Wave ou bruitiste. Il travaille notamment avec Hirn mit Ei, Call Boys Inc., Pat Brothers, Dirty Tones, Matador et des musiciens comme Linda Sharrock, Gunter Schneider, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer, Hozan Yamamoto, Tscho Theissing et Tom Cora.

La musique de Wolfgang Mitterer se caractérise par l’inattendu, le choc des styles et des matériaux. La musique utilise la technique de l’oxymore en rapprochant des matériaux que tout oppose comme la note et le bruit blanc. Sa musique est un tissage d’ensembles instrumentaux multiples, de voix et de sons électroniques, association de bruits de scierie et d’orgues d’églises anciens, rencontre de milliers de choristes et d’orchestres d’harmonie traditionnels. La notion de performance inédite est présente dans Turmbau zu Babel, pour 4200 choristes, vingt-deux instruments à percussion, plus de quarante cuivres et bande (1993) ou Vertical silence (2000) pour quatre D.J., quatre acteurs, bande, pompiers, motos, fanfare, chœur d’enfants, chanteurs d’opéra, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. desquelles l’improvisation se superpose à la musique notée. Mitterer prône un investissement complet du musicien-interprète dans la création, rejettant la conception dix-neuvièmiste de l’interprète comme simple exécutant, mais refuse simultanément l’improvisation libre et ses performances démonstratives, d’une virtuosité souvant stérile. Il se produit lui-même à l’orgue ou aux commandes de dispositifs électroniques en soliste et dans plusieurs collectifs, répondant à des commandes d’importantes institutions culturelles telles que les Wiener Festwochen, le Steirischen Herbst, le festival Wien Modern, le Wiener Konzerthaus, les Tiroler Festspielen Erl, le Klangspuren Schwaz, les radios autrichienne (ORF), allemande (WDR) et suisse (SRG).

L’œuvre de Wolfgang Mitterer comprend maintenant plus de deux cent compositions parmi lesquelles Amusie, pour six musiciens, haut-parleurs et orgue d’église cassé (1993), Crushrooms, théâtre musical pour trois comédiens, trois chanteurs, chœur de femmes, ensemble et électronique (2005), String Quartet 1.3. (2004), Brachialsinfonie, écrite pour le Klangforum Wien (2005), Und Träumte seltsam, pour soprano, petit chœur, ensemble et bande, Ka und der Pavian, pour chœur, treize musiciens et dispositif électronique, Networds 1-5, pour onze interprètes et bande (1998), Fisis, pour orchestre symphonique (1995).

Coloured noise (2005), une œuvre mixte pour petit ensemble et électronique d’une durée de plus d’une heure va imposer une électronique brutaliste. Elle a valeur de manifeste, d’une nouvelle synthèse musicale entre son et bruit. L’œuvre a reçu le Prix de la composition d’Erste Bank et l’année suivante, en 2006 le Prix Pasticcio de la Radio autrichienne (ORF).

Parmi ses compositions plusieurs fois reprises ou récemment crées, on peut citer l’opéra Massacre (2003), produit plusieurs fois en 2008, 2009 et 2010 (en tournée à Madrid, Porto et plusieurs villes de France), Zeit vergeht, installation sonore de 2004, Go next, créée au Maerzmusik à Berlin par le Remix Ensemble (2008), Nosferatu, pour orgue et électronique (2000), l’opéra pour enfants Das tapfere Schneiderlein, créé à Utrecht en 2006. Parallèlement, il réinvesit la culture pop avec la chanteuse Birgit Minichmayr dans le Sopop (2008).

Ces dernières années Wolgang Mitterer revisite la tradition musicale via l’électronique. Inwendig losgelöst (2006) pour orchestre baroque, ensemble instrumental et électroniques. Après avoir revisité Franz Schubert avec Im Sturm « dein ! dein ist mein hertz. » (2007), puis Anton Bruckner avec Music for checking e-mails (2010), aujourd’hui une nouvelle étape a été franchi avec Nine in one (2018), où il remixe les neufs symphonies de Ludwig van Beethoven dans la centrifugeuse bruitiste de Wolfgang Mitterer mais ce n’est pas un digest de l’intégrale de Beethoven à la manière de la Dixième de Pierre Henry 1927-2017), c’est un mixte de déconstruction et de dissolution du matériau.

Wolgang Mitterer est lauréat de nombreux prix récompensant son travail d’interprète et de compositeur, parmi lesquels on retient le SchallplattenKritik (meilleur enregistrement de Jazz) en Allemagne, les prix d’Ars Electronica, Max Brand, Futura Berlin, Emil Berlanda ou le prix de la ville de Vienne.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site Internet du compositeur, biographie de Rainer Lepuschitz publiée à l’occasion de la création de Sunrise (2004) ; Festival Musica, 2008.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Äpfel und Birnen pour orgue solo (), 6 mn, édition du compositeur
    • élec Balancement pour orgue et bande (), 15 mn 3 s, édition du compositeur
    • Bewegungen pour piano solo (), 12 mn
    • Fast actions for small organ pour orgue (), édition du compositeur
    • élec Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband pour orgue et bande sept pistes (), 24 mn, édition du compositeur
    • Regentoccata pour orgue (), 8 mn, édition du compositeur
    • Stop playing pour orgue (), 53 mn, édition du compositeur
    • Toccata ohne Sorge pour orgue (), 5 mn 30 s, édition du compositeur
    • Die Zeit spielt keine Rolle pour orgue seul (1980), 9 mn 40 s, édition du compositeur
    • Stück nr. 2 pour orgue (1982), 6 mn 6 s, Inédit
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue (1983), 42 mn, Inédit
    • élec Fractals 3 pour clarinette basse et bande (1984), 11 mn 40 s
    • élec Ive 1 pour orgue et bande (1985), 16 mn 12 s
    • élec Ostinato pour saxophone et électronique (1985), 1 mn 29 s, Inédit
    • élec Fractals 9 pour percussion et électronique live (1987), 11 mn 30 s
    • Krummhorn pour orgue (1988), 4 mn 20 s, Inédit
    • Schlagstück pour orgue (1988), 3 mn 40 s, Inédit
    • Solo pour percussion (1988), 3 mn 40 s, Inédit
    • élec Composto pour violoncelle et électronique live (1989), 9 mn
    • Grand jeu pour orgue (1989), 54 mn, Inédit
    • élec Oitasitros pour orgue et électronique (1989), 12 mn 37 s
    • élec Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1990), 14 mn
    • élec Charivari pour hautbois et électronique live (1991), 6 mn 30 s
    • Larifari pour hautbois (1991), 4 mn, Inédit
    • élec Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1991), 50 mn, Inédit
    • élec Reluctant Games pour piano préparé et électronique (1986-1991), 54 mn
    • élec X 2 pour percussion et électronique (1994), 55 mn, Inédit
    • élec Mixture V pour orgue et électronique live (1995), 30 mn
    • Oboe pour orgue (1995), 2 mn 15 s, Inédit
    • élec Homage a bonbonidodonidonido pour orgue et électronique (1996), 4 mn
    • élec Lied pour orgue et électronique (1996), 5 mn 12 s
    • Vox acuta pour orgue (1997), 10 mn, édition du compositeur
    • Uluru 1 pour piano solo (1998), 14 mn
    • élec Uluru 2 pour piano préparé, électronique live et bande huit pistes (1998), 11 mn 15 s
    • élec Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique (2000), édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul (2000), 25 mn 3 s, édition du compositeur
    • élec Facile pour cithare et bande (2002), 4 mn 20 s, Inédit
    • Piber pour orgue (2003), 50 mn, édition du compositeur
    • élec Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue (2004), 55 mn, édition du compositeur
    • Tränenblind pour orgue (2006), édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • Do not touch it pour six musiciens (), 6 mn, édition du compositeur
    • élec Free flow pour clarinette basse, piano préparé, contrebasse, percussion et bandes ()
    • Just an idea of something pour six musiciens (), 7 mn, édition du compositeur
    • élec More dirty tones pour clarinette, deux percussions et électronique ()
    • élec Surfaces 1-5 pour quatre interprètes et bande (), 5 mn, édition du compositeur
    • Holladijodldijo pour saxophone alto et orgue (1984), 6 mn 10 s
    • élec Obsoderso pour orgue, saxophone alto et bande (1984), 22 mn 55 s
    • élec Ive pour saxophone alto, orgue et bande (1985), 15 mn 3 s
    • élec Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider (1986), 5 mn 20 s
    • élec Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique (1986), 11 mn 5 s
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger (1986), 53 mn, Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue (1986), 8 mn, Inédit
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano (1987), 5 mn, Inédit
    • élec Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner (1987), 16 mn 30 s, Inédit
    • élec Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1988), 56 mn 30 s
    • Senza cauda pour deux interprètes variables (1988), 15 mn 40 s, Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue (1989), 3 mn 50 s
    • élec Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande (1989), 15 mn 40 s
    • Zugabe pour orgue et violoncelle (1989), 5 mn 20 s, Inédit
    • élec Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1990)
    • Cantus fractus pour six instrumentistes (1990), 10 mn, Inédit
    • Burleska pour hautbois et orgue (1991), 10 mn, Inédit
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé (1991), 8 mn, Inédit
    • Farce pour hautbois, banjo et violon (1992), 4 mn, Inédit
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle (1992), 7 mn, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes (1992), 7 mn, Inédit
    • élec Amusie pour six instruments et électronique (1993), 50 mn
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1993), 50 mn, Inédit
    • élec Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique (1993), 14 mn 23 s, Inédit
    • élec Trio pour trompette, percussion et électronique live (1993)
    • élec Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique (1994), 22 mn
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto (1995), Inédit
    • Two days till tomorrow pour violoncelle et piano préparé, collaboration avec Tom Cora (1996), Inédit
    • élec Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique (1997), 10 mn 8 s, Inédit
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes (2004), 60 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes (1983), 12 mn, Inédit
    • élec Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande (1985), 52 mn
    • Taktspende pour neuf interprètes (1993), 9 mn
    • élec Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger (1994)
    • élec With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones (1994), 15 mn, Inédit
    • élec Networds 1-5 pour ensemble et bande (1998), 22 mn
    • élec Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos (2002), 33 mn
    • élec Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique (2004), édition du compositeur
    • élec Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique (2005), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • élec Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique (2006), 25 mn
    • élec Go next pour ensemble et électronique (2007-2008), 19 mn, édition du compositeur
    • élec Little Smile pour ensemble et électronique live (2011), 20 mn 15 s
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec scénique Battuto musique de théâtre pour percussion, électronique, chœur d'hommes gueulants et chœur d'enfants (), 50 mn, édition du compositeur
    • élec Beat music pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • élec das Schattengedächtnis pour voix, piano préparé et bande quatre pistes (), 20 mn 7 s, édition du compositeur
    • élec scénique Horizontal noise pour clarinette basse, électronique, fanfare, chœur d'enfants, trois sopranos, dix tambours, quarante femmes, dix "animateurs forestiers", trois acteurs, six "animaux interprètes", aspirateur, police, etc. (), édition du compositeur
    • élec Im Sturm cycle de lieder, librement adaptés de Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique (), édition du compositeur
    • élec Radio fractal pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 42 mn, édition du compositeur
    • élec Und Träumte seltsam pour soprano solo, petit chœur, neuf instruments et bande ()
    • B pour voix et ensemble (1985), 8 mn, Inédit
    • élec Signal pour voix, percussion et électronique (1989), 3 mn 46 s
    • élec Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique (1990), 52 mn
    • élec Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes (1993), 55 mn
    • élec Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande (1994), 55 mn, Inédit
    • élec scénique Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes (1994), 50 mn, Inédit
    • élec Ausgebrannt pour mezzo-soprano, chœur, ensemble et bande (1996)
    • élec scénique Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes (1997), 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • élec Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes (1999), 55 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande (2000), 1 h 3 mn, édition du compositeur
    • élec scénique White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur (2000), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel (2003), 1 h 23 mn
    • élec scénique Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique (2005), 1 h 35 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique (2006), édition du compositeur
    • Mit einem lachenden Auge pour sept chanteurs, dix instruments à cordes et quatre trombones en cinq groupes (2007), 10 mn, édition du compositeur
    • élec Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique (2008), édition du compositeur
    • élec Labyrinth 6-11 pour voix soliste, chœurs et ensemble (2009), édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • élec labyrinth 1+2 pour soprano et électronique (), 55 mn, édition du compositeur
    • élec Nichts pour soprano et deux magnétophones (1994), 12 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec 1500 circa spot cinéma ()
    • scénique 17und4 musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • élec Ab und zu pour deux bandes (), 10 mn 40 s
    • élec Carl Mayer, Dreiecksbeziehungen musique de film ()
    • Casanova matador pièce radiophonique (), 20 mn
    • scénique Ciao mama musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • scénique Eur.oper musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater ()
    • scénique Glöckner von Belgrad musique pour le théâtre (), 50 mn
    • Goldrausch pièce radiophonique (), 21 mn 47 s
    • élec Greiz installation sonore (), 21 mn 3 s
    • élec GT musique de film, en collaboration avec Guenther Selichar (), édition du compositeur
    • Indegenous people pièce radiophonique (), 14 mn
    • scénique Kirschgarten musique pour le théâtre St. Pölten ()
    • scénique Koltes musique pour Contraction Vienna ()
    • Lady Killer pièce radiophonique ()
    • élec Langsam mahlen pour bande (), édition du compositeur
    • élec Materials: slow motion 1 pour bande (), 7 mn 40 s, édition du compositeur
    • élec Modemusik 2 pour électronique live (), 55 mn, Inédit
    • scénique Musik zur Ursonate von K. Schwitters musique de théâtre ()
    • scénique Nachtflug 2 musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater ()
    • scénique Nemo nemo loquetur musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • Northern light pictures, signation musique de film ()
    • Oktober musique de film, collaboration avec Doron Goldfarb ()
    • élec Ottenstein pour bande 16 pistes (), 3 h
    • élec Quiet moments pour bande (), édition du compositeur
    • élec Reiseis pour bande (), édition du compositeur
    • élec Roxy pour bande (), 2 mn 30 s, édition du compositeur
    • Splitter pièce radiophonique (), 14 mn 25 s
    • scénique Theatermusik 4 (), 30 mn
    • scénique Theatermusik 5 (), 1 h 4 mn
    • élec Waldreichs stereo (), 20 mn
    • scénique Xanadu musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • élec Fractals 2 Sieben Kinderlieder, pour bande (1984), 12 mn 36 s
    • élec Impac Drullen pour électronique (1984), 3 mn 18 s, Inédit
    • élec Lied auf einem Ton pour électronique (1984), 5 mn 40 s, Inédit
    • élec Lied eines einsamen pour électronique (1984), 7 mn 25 s, Inédit
    • élec Mit dem Regen in die Traufe pour électronique (1984), 11 mn 30 s, Inédit
    • élec Realtimesinfony pour électronique (1984), 5 mn 12 s, Inédit
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre (1986), 18 mn, Inédit
    • élec Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants (1987), 42 mn 24 s, Inédit
    • élec So What pour bande (1987), 3 mn 12 s
    • élec Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki (1988), 5 mn 8 s
    • élec Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki (1988), 1 mn 7 s, Inédit
    • élec Rubber pour électronique (1988), 1 h 10 mn, Inédit
    • élec Funeral March pour électronique (1989), 2 mn 45 s, Inédit
    • élec Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki (1989), 3 mn 20 s, Inédit
    • élec scénique Lenz musique pour le théâtre (1990), 35 mn, Inédit
    • élec scénique Nu musique pour le théâtre (1991), 57 mn
    • élec Olongapo pour bande (1991), 7 mn 33 s
    • élec Computer pour bande (1992), 2 mn 11 s
    • élec Cptr pour bande (1992)
    • élec Gestrichen pour bande (1992), 2 mn 22 s, Inédit
    • élec scénique Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne (1992), 37 mn, Inédit
    • Kon i net pour bande (1992), 1 mn 14 s
    • élec Kugel pour bande (1992), 1 mn 37 s
    • élec Mü-keiten pour bande (1992), 1 mn 24 s
    • élec Null bytes Horspiel, pièce radiophonique (1992), 22 mn
    • élec Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique (1992)
    • élec Signation I – III pour bande (1992), 3 mn
    • élec Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki (1993), 30 mn
    • élec Gitarre pour bande (1993), 2 mn 32 s
    • élec scénique Lauter Termin pour bande (1993), 1 mn 38 s
    • élec Löffel pour bande (1993), 1 mn 57 s
    • élec Respektive pour bande (1993), 3 mn 15 s
    • élec Tier pour bande (1993), 5 mn 12 s
    • élec Violettes gras pour bande (1989-1993), 53 mn
    • élec Der Irre musique de théâtre, pour électronique (1994), 35 mn
    • élec Krok pièce radiophonique (1994)
    • élec Brain Hörspiel, pièce radiophonique (1995), 26 mn 35 s
    • élec Mimemata pour bande (1995), 20 mn
    • élec Mir wird schlecht pour bande (1995), 20 s, Inédit
    • élec scénique Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom (1995), 12 mn, Inédit
    • élec Modemusik 1 musique pour le défilé de mode de Grönland eins de Lisa D., pour bande (1996), 32 mn 11 s, Inédit
    • élec Viruskonferenz pièce radiophonique (1996)
    • élec Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger (1997), 20 mn
    • Contracis pour bande huit pistes et interprètes variables (1998), 45 mn
    • Rafael Sanchez erzählt: Spiel mir das Lied vom Tod pièce radiophonique (1998), 14 mn
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique (1999), 19 mn
    • élec Kadout pour électronique live dix canaux (2002), 11 mn
    • élec Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique (2006), édition du compositeur
    • Santo subito pièce radiophonique (2007), 54 mn
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique (2008), 33 mn
    • élec Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr (2008), 58 mn, édition du compositeur
    • Blackwater redux pièce radiophonique (2009), 28 mn
  • Effectif non spécifié
  • 2011
    • élec Little Smile pour ensemble et électronique live, 20 mn 15 s
  • 2009
  • 2008
    • Box blocks collaboration avec Louis Sclavis et Herbert Pirker
    • élec Go next pour ensemble et électronique, 19 mn, édition du compositeur
    • élec Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique, édition du compositeur
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique, 33 mn
    • élec Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr, 58 mn, édition du compositeur
  • 2007
  • 2006
    • élec scénique Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique, édition du compositeur
    • élec Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique, 25 mn
    • élec Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique, édition du compositeur
    • Tränenblind pour orgue, édition du compositeur
  • 2005
    • élec Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique, 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique, 1 h 35 mn, édition du compositeur
  • 2004
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes, 60 mn
    • élec Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique, édition du compositeur
    • élec Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue, 55 mn, édition du compositeur
  • 2003
    • élec scénique Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel, 1 h 23 mn
    • Piber pour orgue, 50 mn, édition du compositeur
  • 2002
    • élec Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos, 33 mn
    • élec Facile pour cithare et bande, 4 mn 20 s, Inédit
    • élec Kadout pour électronique live dix canaux, 11 mn
  • 2001
  • 2000
    • élec Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique, édition du compositeur
    • élec scénique Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande, 1 h 3 mn, édition du compositeur
    • élec scénique White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul, 25 mn 3 s, édition du compositeur
  • 1999
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique, 19 mn
    • élec Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes, 55 mn, édition du compositeur
  • 1998
  • 1997
    • élec Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger, 20 mn
    • élec scénique Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes, 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • élec Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique, 10 mn 8 s, Inédit
    • Vox acuta pour orgue, 10 mn, édition du compositeur
  • 1996
  • 1995
    • élec Brain Hörspiel, pièce radiophonique, 26 mn 35 s
    • Fisis pour orchestre, cinq solistes et deux chefs d'orchestres, 32 mn, Inédit
    • élec Mimemata pour bande, 20 mn
    • élec Mir wird schlecht pour bande, 20 s, Inédit
    • élec Mixture V pour orgue et électronique live, 30 mn
    • Oboe pour orgue, 2 mn 15 s, Inédit
    • élec scénique Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom, 12 mn, Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto, Inédit
  • 1994
    • élec Der Irre musique de théâtre, pour électronique, 35 mn
    • élec Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique, 22 mn
    • élec Krok pièce radiophonique
    • élec Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger
    • élec Nichts pour soprano et deux magnétophones, 12 mn
    • élec Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande, 55 mn, Inédit
    • élec scénique Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes, 50 mn, Inédit
    • élec With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones, 15 mn, Inédit
    • élec X 2 pour percussion et électronique, 55 mn, Inédit
  • 1993
    • élec Amusie pour six instruments et électronique, 50 mn
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 50 mn, Inédit
    • élec Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 30 mn
    • élec Gitarre pour bande, 2 mn 32 s
    • élec scénique Lauter Termin pour bande, 1 mn 38 s
    • élec Löffel pour bande, 1 mn 57 s
    • élec Respektive pour bande, 3 mn 15 s
    • Taktspende pour neuf interprètes, 9 mn
    • élec Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique, 14 mn 23 s, Inédit
    • élec Tier pour bande, 5 mn 12 s
    • élec Trio pour trompette, percussion et électronique live
    • élec Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes, 55 mn
    • élec Violettes gras pour bande, 53 mn
  • 1992
    • élec Computer pour bande, 2 mn 11 s
    • élec Cptr pour bande
    • Farce pour hautbois, banjo et violon, 4 mn, Inédit
    • élec Gestrichen pour bande, 2 mn 22 s, Inédit
    • élec scénique Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne, 37 mn, Inédit
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle, 7 mn, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes, 7 mn, Inédit
    • Kon i net pour bande, 1 mn 14 s
    • élec Kugel pour bande, 1 mn 37 s
    • élec Mü-keiten pour bande, 1 mn 24 s
    • élec Null bytes Horspiel, pièce radiophonique, 22 mn
    • élec Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique
    • élec Signation I – III pour bande, 3 mn
  • 1991
    • Burleska pour hautbois et orgue, 10 mn, Inédit
    • élec Charivari pour hautbois et électronique live, 6 mn 30 s
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé, 8 mn, Inédit
    • Larifari pour hautbois, 4 mn, Inédit
    • élec scénique Nu musique pour le théâtre, 57 mn
    • élec Olongapo pour bande, 7 mn 33 s
    • élec Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 50 mn, Inédit
    • élec Reluctant Games pour piano préparé et électronique, 54 mn
  • 1990
    • élec Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique, 52 mn
    • élec Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider
    • Cantus fractus pour six instrumentistes, 10 mn, Inédit
    • élec scénique Lenz musique pour le théâtre, 35 mn, Inédit
    • élec Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 14 mn
  • 1989
    • élec Composto pour violoncelle et électronique live, 9 mn
    • élec Funeral March pour électronique, 2 mn 45 s, Inédit
    • Grand jeu pour orgue, 54 mn, Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue, 3 mn 50 s
    • élec Oitasitros pour orgue et électronique, 12 mn 37 s
    • élec Signal pour voix, percussion et électronique, 3 mn 46 s
    • élec Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande, 15 mn 40 s
    • élec Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 3 mn 20 s, Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle, 5 mn 20 s, Inédit
  • 1988
    • élec Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 56 mn 30 s
    • élec Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki, 5 mn 8 s
    • Krummhorn pour orgue, 4 mn 20 s, Inédit
    • élec Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki, 1 mn 7 s, Inédit
    • élec Rubber pour électronique, 1 h 10 mn, Inédit
    • Schlagstück pour orgue, 3 mn 40 s, Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables, 15 mn 40 s, Inédit
    • Solo pour percussion, 3 mn 40 s, Inédit
  • 1987
    • élec Fractals 9 pour percussion et électronique live, 11 mn 30 s
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano, 5 mn, Inédit
    • élec Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner, 16 mn 30 s, Inédit
    • élec Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants, 42 mn 24 s, Inédit
    • élec So What pour bande, 3 mn 12 s
  • 1986
    • Astrologia Mundi collaboration avec Gunter Schneider, Klaus Dickbauer, Günther Selichar, 40 mn
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre, 18 mn, Inédit
    • élec Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider, 5 mn 20 s
    • élec Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique, 11 mn 5 s
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger , 53 mn, Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue, 8 mn, Inédit
  • 1985
    • élec Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande, 52 mn
    • B pour voix et ensemble, 8 mn, Inédit
    • élec Ive pour saxophone alto, orgue et bande, 15 mn 3 s
    • élec Ive 1 pour orgue et bande, 16 mn 12 s
    • élec Ostinato pour saxophone et électronique, 1 mn 29 s, Inédit
  • 1984
  • 1983
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes, 12 mn, Inédit
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue, 42 mn, Inédit
  • 1982
  • 1980
  • Date de composition inconnue

Discographie sélective

  • Wolfgang MITTERER, Little Smile, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 » ensemble musikFabrik, avec des œuvres d’Andreas Dohmen, Saed Haddad, Lars Petter Hagen, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, Hans Thomalla, 3 cds Neos, 2012.
  • Wolfgang MITTERER / BRRTHOVEN, Nine in One « You Really Can Listen To Beethoven », 1 cd, Col Legno, 2018, WWE 20439.
  • Wolfgang MITTERER , Crush 1-5 in Musica Viva 21, Wolfgang Mitterer (organiste), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, dir. Peter Rundel, Neos, 2014, NEOS 11421.
  • Wolfgang MITTERER, Stop playing « …durch die Pfeifen strömen… », Wofgang Mitterer : orgue, 1 cd col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Massacre, Elizabeth Calleo : duchesse de Guise, soprano coloratura, Valérie Philippin : roi de Navarre, soprano, Nora Petročenko : reine de Navarre et Catherine de Médicis, mezzo-soprano, Jean-Paul Bonnevalle : Henry III, contreténor, Lionel Peintre : duc de Guise, baryton, Remix Ensemble, direction : Peter Rundel, 1 col legno, 2010.
  • Low Frequency Orchestra & Wolfgang MITTERER, Mole, 1cd, Chmafu Nocords, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Badminton, Martin Philadelphy Guitare électrique), Wolfgang Mitterer (électrique), Josef Klammer (batterie), 1 cd, Idyllic Noise, 2010 IDNO 005.
  • Wolfgang MITTERER, « Music for checking e-mails » : Hallo Mr Bruckner ; Pjotr Ilijitsch ; To Morton ; Bad receiver ; Backgrounds, 2 cds col legno, 2009, n° WWE20289.
  • Wolfgang MITTERER, « In Sturm » : cycle de lieder, librement adaptés Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique : Ein Bild ; Am Fenster ; Break ; Am Meer ; Lachen und spielen ; Ungeduld ; Geistertanz ; Die Nacht ; Wind ; Poor visibility ; Halt ; Leblos, Georg Nigl : baryton, 1 cd col legno, 2008, WWE 20278.
  • Wolfgang MITTERER, « Sopop » : Run ; Inmyeyes ;& Relax ; Watch ; Dance ; Snow ; Dance ; Now ; Remember ; Herethere ; Forever ; KissDanceFast ; Catch ; Apes ; Close, avec Birgit Minichmayr, 1 cd col legno, 2008, WWE 20901.
  • Wolfgang MITTERER, Das tapfere Schneiderlein, Theresa Dlouhy (soprano), Gebhard Heegmann (baryton), Karl Sayer (basse)… Wiener Taschenoper (ensemble) 1 cd col legno, 2007, n° WWE 20801.
  • Wolfgang Mitterer, Inwendig Losgelös in Donaueschinger Musiktage 2006, Vol. 3, Wolfgang Mitterer (table de mixage) Freiburger Barockorchester, ensemble recherche, Lukas Vis (dir.), 3 cds, Neos, 2007, NEOS 10726.
  • Wolfgang MITTERER, Coloured noise, Brachialsymphonie, Wolfgang Mitterer : orgue, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Kairos, 2006, n° 0012592KAI.
  • Wolfgang MITTERER, « live », mixture V ; Die Zeit spielt keine Rolle ; Vox acuta ; bwv.org, Wolfgang Mitterer, orgue et électronique, 1 sacd col legno enregistré le 11 août 2004 à la Pauluskirche, Darmstadt, 2004, n° WWE 20615.
  • Wolfgang MITTERER, Radio Fractal ; Beat Music, enregistrement live à Donaueschingen 2002, avec Patrick Pulsinger, Herbert Reisinger, Dieb 13, Max Nagl, John Schroeder, 1 cd, hatOLOGY, Hathut, 2002, n° 2-606.
  • Wolfgang MITTERER, Concerto for Piano, Orchestra, and Electronics, dans « Donaueschinger Musiktage 2001 », avec des œuvres de Clemens Gadenstätter, Jörg Widmann, Michel van der Aa, Beat Furrer et Dieter Schnebel, 1 cd col legno, 2001.
  • Wolfgang MITTERER, Violettes Gras, pour ensemble et bande électronique, Olongapo, 1993, n° 4.
  • Wolfgang MITTERER, AmusiE / Tastatura, Reinhold Brunner (clarinette), Werner Egle (hautbois), Heinz D. Ditsch (voix, basson)… [etc.] LondonHALL , 1993, n° tiro 2.
  • Wolfgang MITTERER, Turmbau Zu Babel — Stimmensinfonie, Chœur d’Oberösterreich et l’Ensemble instrumental du Conservatoire Bruckner de Linz, Olongapo, 1993, n° 5.
  • Wolfgang MITTERER, Reluctant Games, Wolfgang Mitterer (piano préparé et électronique en temps réel), Olongapo, 1992, n° 3.
  • Wolfgang MITTERER, Grand Jeu, Musique électonique, Olongapo, 1991, n° 1.
  • Wolfgang MITTERER, Obsoderso, par Wolfgang Puschnig (saxophone alto) et Wolfgang Mitterer (orgue et électronique), Moers Music, 1986.

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