mise à jour le 26 April 2010

Wolfgang Mitterer

Compositeur et organiste autrichien né en 1958 à Lienz, Tyrol oriental.

Wolfgang Mitterer grandit en pratiquant la musique à l'Église et dans les orchestres d'harmonie traditionnels du Tyrol. Il se rend à Graz en 1977 pour y étudier sérieusement l'orgue. L'année suivante, il fréquente l’École supérieure de musique de Vienne où il travaille l’orgue auprès d’Herbert Tachezi et la composition avec Heinrich Gattermeyer. En 1983, il étudie l’électroacoustique à l'EMS de Stockholm (Institut for Electroacoustic music in Sweden). Boursier du Ministère de l’Éducation, il passe une année à Rome en 1988.

Dans une perspective créatrice expérimentale, il navique parmi des styles musicaux variés, du contrepoint baroque au jazz-fusion, en passant par l'usage des samples et l'héritage de la musique concrète. Il collabore ainsi avec des ensembles de jazz, de musique populaire, des groupes New Wave ou bruitiste. Il travaille notamment avec Hirn mit Ei, Call Boys Inc., Pat Brothers, Dirty Tones, Matador et des musiciens comme Linda Sharrock, Gunter Schneider, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer, Hozan Yamamoto, Tscho Theissing et Tom Cora.

La musique de Wolfgang Mitterer se caractérise par l’inattendu et le choc oxymorique : tissages d'ensembles instrumentaux multiples, de voix et de sons électroniques, association de bruits de scierie et d'orgues d’églises anciens, rencontre de milliers de choristes et d'orchestres d'harmonie traditionnels. La notion de performance inédite est présente dans Turmbau zu Babel, pour 4200 choristes, vingt-deux instruments à percussion, plus de quarante cuivres et bande (1993) ou Vertical silence (2000) pour quatre D.J., quatre acteurs, bande, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opéra, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. dans lesquels l'improvisation se superpose à la musique notée. Mitterer prône un investissement complet du musicien-interprète dans la création, rejettant la conception dix-neuvièmiste de l'interprète comme simple exécutant, mais refuse simultanément l'improvisation libre et ses performances démonstratives, d'une virtuosité souvant stérile. Il se produit lui-même à l'orgue ou aux commandes de dispositifs électroniques en soliste et dans plusieurs collectifs, répondant à des commandes d'importantes institutions culturelles telles que les Wiener Festwochen, le Steirischen Herbst, le festival Wien Modern, le Wiener Konzerthaus, les Tiroler Festspielen Erl, le Klangspuren Schwaz, les radios autrichienne (ORF), allemande (WDR) et suisse (SRG).

L’œuvre de Wolfgang Mitterer comprend maintenant plus de deux cent compositions parmi lesquelles Amusie, pour six musiciens, haut-parleurs et orgue d’église cassé (1993), Crushrooms, théâtre musical pour trois comédiens, trois chanteurs, chœur de femmes, ensemble et électronique (2005), String Quartet 1.3. (2004), Brachialsinfonie, écrite pour le Klangforum Wien (2005), Und Träumte seltsam, pour soprano, petit chœur, ensemble et bande, Ka und der Pavian, pour chœur, treize musiciens et dispositif électronique, Networds 1-5, pour onze interprètes et bande (1998), Fisis, pour orchestre symphonique (1995). 

Parmis ses compositions plusieurs fois reprises ou récemment crées, on peut citer l’opéra Massacre (2003), produit plusieurs fois en 2008, 2009 et 2010 (en tournée à Madrid, Porto et plusieurs villes de France), Zeit vergeht, installation sonore de 2004, Go next, créée au Maerzmusik à Berlin par le Remix Ensemble (2008), Nosferatu, pour orgue et électronique (2000), l'opéra pour enfants Das tapfere Schneiderlein, créé à Utrecht en 2006.

Pour son travail d'interprète aussi bien que de compositeur, Wolgang Mitterer est lauréat de nombreux prix, parmi lequels le SchallplattenKritik (meilleur enregistrement) en Allemagne, les prix d’Ars Electronica, Max Brand, Futura Berlin, Emil Berlanda ou le prix de la ville de Vienne.


© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

Site Internet du compositeur, biographie de Rainer Lepuschitz publiée à l'occasion de la création de Sunrise (2004) ; Festival Musica, 2008.

  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec 1500 circa spot cinéma ()
    • scénique 17und4 musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • élec Ab und zu pour deux bandes (), 10 minutes 40 s.
    • Blackwater redux pièce radiophonique (2009), 28 minutes
    • élec Brain Hörspiel, pièce radiophonique (1995), 26 minutes 35 s.
    • élec Carl Mayer, Dreiecksbeziehungen musique de film ()
    • Casanova matador pièce radiophonique (), 20 minutes
    • élec Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger (1997), 20 minutes
    • scénique Ciao mama musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • élec Computer pour bande (1992), 02 minutes 11 s.
    • Contracis pour bande huit pistes et interprètes variables (1998), 45 minutes
    • élec Cptr pour bande (1992)
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre (1986), 18 minutes, Inédit
    • élec Der Irre musique de théâtre, pour électronique (1994), 35 minutes
    • élec Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki (1988), 05 minutes 08 s.
    • scénique Eur.oper musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater ()
    • élec Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki (1993), 30 minutes
    • élec Fractals 2 Sieben Kinderlieder, pour bande (1984), 12 minutes 36 s.
    • élec Funeral March pour électronique (1989), 02 minutes 45 s., Inédit
    • élec GT musique de film, en collaboration avec Guenther Selichar (), édition du compositeur
    • élec Gestrichen pour bande (1992), 02 minutes 22 s., Inédit
    • élec Gitarre pour bande (1993), 02 minutes 32 s.
    • scénique Glöckner von Belgrad musique pour le théâtre (), 50 minutes
    • Goldrausch pièce radiophonique (), 21 minutes 47 s.
    • élec Greiz installation sonore (), 21 minutes 03 s.
    • élec scénique Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne (1992), 37 minutes, Inédit
    • élec Impac Drullen pour électronique (1984), 03 minutes 18 s., Inédit
    • Indegenous people pièce radiophonique (), 14 minutes
    • élec Kadout pour électronique live dix canaux (2002), 11 minutes
    • scénique Kirschgarten musique pour le théâtre St. Pölten ()
    • scénique Koltes musique pour le théâtre Contraction Vienne ()
    • Kon i net pour bande (1992), 01 minutes 14 s.
    • élec Krok pièce radiophonique (1994)
    • élec Kugel pour bande (1992), 01 minutes 37 s.
    • élec Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique (2006), édition du compositeur
    • Lady Killer pièce radiophonique ()
    • élec Langsam mahlen pour bande (), édition du compositeur
    • élec scénique Lauter Termin pour bande (1993), 01 minutes 38 s.
    • élec scénique Lenz musique pour le théâtre (1990), 35 minutes, Inédit
    • élec Lied auf einem Ton pour électronique (1984), 05 minutes 40 s., Inédit
    • élec Lied eines einsamen pour électronique (1984), 07 minutes 25 s., Inédit
    • élec Löffel pour bande (1993), 01 minutes 57 s.
    • élec Materials: slow motion 1 pour bande (), 07 minutes 40 s., édition du compositeur
    • élec Mimemata pour bande (1995), 20 minutes
    • élec Mir wird schlecht pour bande (1995), 00 minutes 20 s., Inédit
    • élec Mit dem Regen in die Traufe pour électronique (1984), 11 minutes 30 s., Inédit
    • élec Modemusik 1 musique pour le défilé de mode de Grönland eins de Lisa D., pour bande (1996), 32 minutes 11 s., Inédit
    • élec Modemusik 2 pour électronique live (), 55 minutes, Inédit
    • scénique Musik zur Ursonate von K. Schwitters musique de théâtre ()
    • élec Mü-keiten pour bande (1992), 01 minutes 24 s.
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique (2008), 33 minutes
    • scénique Nachtflug 2 musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater ()
    • scénique Nemo nemo loquetur musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • élec Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki (1988), 01 minutes 07 s., Inédit
    • Northern light pictures, signation musique de film ()
    • élec scénique Nu musique pour le théâtre (1991), 57 minutes
    • élec Null bytes Horspiel, pièce radiophonique (1992), 22 minutes
    • élec Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants (1987), 42 minutes 24 s., Inédit
    • Oktober musique de film, collaboration avec Doron Goldfarb ()
    • élec Olongapo pour bande (1991), 07 minutes 33 s.
    • élec Ottenstein pour bande 16 pistes (), 3 h
    • élec Quiet moments pour bande (), édition du compositeur
    • Rafael Sanchez erzählt: Spiel mir das Lied vom Tod pièce radiophonique (1998), 14 minutes
    • élec Realtimesinfony pour électronique (1984), 05 minutes 12 s., Inédit
    • élec Reiseis pour bande (), édition du compositeur
    • élec Respektive pour bande (1993), 03 minutes 15 s.
    • élec Roxy pour bande (), 02 minutes 30 s., édition du compositeur
    • élec Rubber pour électronique (1988), 1 h 10 mn, Inédit
    • Santo subito pièce radiophonique (2007), 54 minutes
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique (1999), 19 minutes
    • élec Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique (1992)
    • élec scénique Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom (1995), 12 minutes, Inédit
    • élec Signation I – III pour bande (1992), 3 minutes
    • élec So What pour bande (1987), 03 minutes 12 s.
    • élec Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr (2008), 58 minutes, édition du compositeur
    • Splitter pièce radiophonique (), 14 minutes 25 s.
    • scénique Theatermusik 4 (), 30 minutes
    • scénique Theatermusik 5 (), 1 h 04 mn
    • élec Tier pour bande (1993), 05 minutes 12 s.
    • élec Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki (1989), 03 minutes 20 s., Inédit
    • élec Violettes gras pour bande (1989-1993), 53 minutes
    • élec Viruskonferenz pièce radiophonique (1996)
    • élec Waldreichs stereo (), 20 minutes
    • scénique Xanadu musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Balancement pour orgue et bande (), 15 minutes 03 s., édition du compositeur
    • Bewegungen pour piano solo (), 12 minutes
    • élec Charivari pour hautbois et électronique live (1991), 06 minutes 30 s.
    • élec Composto pour violoncelle et électronique live (1989), 9 minutes
    • Die Zeit spielt keine Rolle pour orgue seul (1980), 09 minutes 40 s., édition du compositeur
    • élec Facile pour cithare et bande (2002), 04 minutes 20 s., Inédit
    • Fast actions for small organ pour orgue (), édition du compositeur
    • élec Fractals 3 pour clarinette basse et bande (1984), 11 minutes 40 s.
    • élec Fractals 9 pour percussion et électronique live (1987), 11 minutes 30 s.
    • élec Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband pour orgue et bande sept pistes (), 24 minutes, édition du compositeur
    • Grand jeu pour orgue (1989), 54 minutes, Inédit
    • élec Homage a bonbonidodonidonido pour orgue et électronique (1996), 4 minutes
    • élec Ive 1 pour orgue et bande (1985), 16 minutes 12 s.
    • Krummhorn pour orgue (1988), 04 minutes 20 s., Inédit
    • Larifari pour hautbois (1991), 4 minutes, Inédit
    • élec Lied pour orgue et électronique (1996), 05 minutes 12 s.
    • élec Mixture V pour orgue et électronique live (1995), 30 minutes
    • élec Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique (2000), édition du compositeur
    • Oboe pour orgue (1995), 02 minutes 15 s., Inédit
    • élec Oitasitros pour orgue et électronique (1989), 12 minutes 37 s.
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue (1983), 42 minutes, Inédit
    • élec Ostinato pour saxophone et électronique (1985), 01 minutes 29 s., Inédit
    • Piber pour orgue (2003), 50 minutes, édition du compositeur
    • Regentoccata pour orgue (), 8 minutes, édition du compositeur
    • élec Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1991), 50 minutes, Inédit
    • élec Reluctant Games pour piano préparé et électronique (1986-1991), 54 minutes
    • Schlagstück pour orgue (1988), 03 minutes 40 s., Inédit
    • Solo pour percussion (1988), 03 minutes 40 s., Inédit
    • Stop playing pour orgue (), 53 minutes, édition du compositeur
    • Stück nr. 2 pour orgue (1982), 06 minutes 06 s., Inédit
    • Toccata ohne Sorge pour orgue (), 05 minutes 30 s., édition du compositeur
    • élec Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1990), 14 minutes
    • Tränenblind pour orgue (2006), édition du compositeur
    • Uluru 1 pour piano solo (1998), 14 minutes
    • élec Uluru 2 pour piano préparé, électronique live et bande huit pistes (1998), 11 minutes 15 s.
    • Vox acuta pour orgue (1997), 10 minutes, édition du compositeur
    • élec X 2 pour percussion et électronique (1994), 55 minutes, Inédit
    • élec Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue (2004), 55 minutes, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul (2000), 25 minutes 03 s., édition du compositeur
    • Äpfel und Birnen pour orgue solo (), 6 minutes, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • élec Amusie pour six instruments et électronique (1993), 50 minutes
    • Burleska pour hautbois et orgue (1991), 10 minutes, Inédit
    • élec Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1988), 56 minutes 30 s.
    • élec Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1990)
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1993), 50 minutes, Inédit
    • Cantus fractus pour six instrumentistes (1990), 10 minutes, Inédit
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé (1991), 8 minutes, Inédit
    • élec Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique (1994), 22 minutes
    • Do not touch it pour six musiciens (), 6 minutes, édition du compositeur
    • Farce pour hautbois, banjo et violon (1992), 4 minutes, Inédit
    • élec Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider (1986), 05 minutes 20 s.
    • élec Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique (1986), 11 minutes 05 s.
    • élec Free flow pour clarinette basse, piano préparé, contrebasse, percussion et bandes ()
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano (1987), 5 minutes, Inédit
    • élec Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner (1987), 16 minutes 30 s., Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue (1989), 03 minutes 50 s.
    • Holladijodldijo pour saxophone alto et orgue (1984), 06 minutes 10 s.
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle (1992), 7 minutes, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes (1992), 7 minutes, Inédit
    • élec Ive pour saxophone alto, orgue et bande (1985), 15 minutes 03 s.
    • Just an idea of something pour six musiciens (), 7 minutes, édition du compositeur
    • élec More dirty tones pour clarinette, deux percussions et électronique ()
    • élec Obsoderso pour orgue, saxophone alto et bande (1984), 22 minutes 55 s.
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger (1986), 53 minutes, Inédit
    • élec Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique (1997), 10 minutes 08 s., Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables (1988), 15 minutes 40 s., Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue (1986), 8 minutes, Inédit
    • élec Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande (1989), 15 minutes 40 s.
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes (2004), 1 h
    • élec Surfaces 1-5 pour quatre interprètes et bande (), 5 minutes, édition du compositeur
    • élec Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique (1993), 14 minutes 23 s., Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto (1995), Inédit
    • élec Trio pour trompette, percussion et électronique live (1993)
    • Two days till tomorrow pour violoncelle et piano préparé, collaboration avec Tom Cora (1996), Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle (1989), 05 minutes 20 s., Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande (1985), 52 minutes
    • élec Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique (2005), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • élec Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos (2002), 33 minutes
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes (1983), 12 minutes, Inédit
    • élec Go next pour ensemble et électronique (2007-2008), 19 minutes, édition du compositeur
    • élec Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique (2006), 25 minutes
    • élec Little Smile pour ensemble et électronique live (2011), 20 minutes 15 s.
    • élec Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger (1994)
    • élec Networds 1-5 pour ensemble et bande (1998), 22 minutes
    • élec Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique (2004), édition du compositeur
    • Taktspende pour neuf interprètes (1993), 9 minutes
    • élec With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones (1994), 15 minutes, Inédit
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Ausgebrannt pour mezzo-soprano, chœur, ensemble et bande (1996)
    • B pour voix et ensemble (1985), 8 minutes, Inédit
    • élec scénique Battuto musique de théâtre pour percussion, électronique, chœur d'hommes gueulants et chœur d'enfants (), 50 minutes, édition du compositeur
    • élec Beat music pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • élec Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique (1990), 52 minutes
    • élec scénique Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique (2005), 1 h 35 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique (2006), édition du compositeur
    • élec scénique Horizontal noise pour clarinette basse, électronique, fanfare, chœur d'enfants, trois sopranos, dix tambours, quarante femmes, dix "animateurs forestiers", trois acteurs, six "animaux interprètes", aspirateur, etc. (), édition du compositeur
    • élec Im Sturm cycle de lieder, librement adaptés de Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique (), édition du compositeur
    • élec scénique Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes (1997), 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • élec Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique (2008), édition du compositeur
    • élec Labyrinth 6-11 pour voix soliste, chœurs et ensemble (2009), édition du compositeur
    • élec scénique Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel (2003), 1 h 23 mn
    • Mit einem lachenden Auge pour pour sept chanteurs, dix instruments à cordes et quatre trombones en cinq groupes (2007), 10 minutes, édition du compositeur
    • élec Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande (1994), 55 minutes, Inédit
    • élec Radio fractal pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 42 minutes, édition du compositeur
    • élec Signal pour voix, percussion et électronique (1989), 03 minutes 46 s.
    • élec Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes (1999), 55 minutes, édition du compositeur
    • élec Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes (1993), 55 minutes
    • élec Und Träumte seltsam pour soprano solo, petit chœur, neuf instruments et bande ()
    • élec scénique Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande (2000), 1 h 03 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes (1994), 50 minutes, Inédit
    • élec scénique White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur (2000), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • élec das Schattengedächtnis pour voix, piano préparé et bande quatre pistes (), 20 minutes 07 s., édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • élec Nichts pour soprano et deux magnétophones (1994), 12 minutes
    • élec labyrinth 1+2 pour soprano et électronique (), 55 minutes, édition du compositeur
  • 2011
    • élec Little Smile pour ensemble et électronique live, 20 minutes 15 s.
  • 2009
  • 2008
    • Box blocks collaboration avec Louis Sclavis et Herbert Pirker
    • élec Go next pour ensemble et électronique, 19 minutes, édition du compositeur
    • élec Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique, édition du compositeur
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique, 33 minutes
    • élec Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr, 58 minutes, édition du compositeur
  • 2007
  • 2006
    • élec scénique Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique, édition du compositeur
    • élec Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique, 25 minutes
    • élec Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique, édition du compositeur
    • Tränenblind pour orgue, édition du compositeur
  • 2005
    • élec Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique, 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique, 1 h 35 mn, édition du compositeur
  • 2004
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes, 1 h
    • élec Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique, édition du compositeur
    • élec Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue, 55 minutes, édition du compositeur
  • 2003
    • élec scénique Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel, 1 h 23 mn
    • Piber pour orgue, 50 minutes, édition du compositeur
  • 2002
    • élec Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos, 33 minutes
    • élec Facile pour cithare et bande, 04 minutes 20 s., Inédit
    • élec Kadout pour électronique live dix canaux, 11 minutes
  • 2001
  • 2000
    • élec Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique, édition du compositeur
    • élec scénique Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande, 1 h 03 mn, édition du compositeur
    • élec scénique White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul, 25 minutes 03 s., édition du compositeur
  • 1999
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique, 19 minutes
    • élec Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes, 55 minutes, édition du compositeur
  • 1998
  • 1997
    • élec Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger, 20 minutes
    • élec scénique Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes, 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • élec Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique, 10 minutes 08 s., Inédit
    • Vox acuta pour orgue, 10 minutes, édition du compositeur
  • 1996
    • élec Ausgebrannt pour mezzo-soprano, chœur, ensemble et bande
    • élec Homage a bonbonidodonidonido pour orgue et électronique, 4 minutes
    • élec Lied pour orgue et électronique, 05 minutes 12 s.
    • élec Modemusik 1 musique pour le défilé de mode de Grönland eins de Lisa D., pour bande, 32 minutes 11 s., Inédit
    • Two days till tomorrow pour violoncelle et piano préparé, collaboration avec Tom Cora, Inédit
    • élec Viruskonferenz pièce radiophonique
  • 1995
    • élec Brain Hörspiel, pièce radiophonique, 26 minutes 35 s.
    • Fisis pour orchestre, cinq solistes et deux chefs d'orchestres, 32 minutes, Inédit
    • élec Mimemata pour bande, 20 minutes
    • élec Mir wird schlecht pour bande, 00 minutes 20 s., Inédit
    • élec Mixture V pour orgue et électronique live, 30 minutes
    • Oboe pour orgue, 02 minutes 15 s., Inédit
    • élec scénique Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom, 12 minutes, Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto, Inédit
  • 1994
    • élec Der Irre musique de théâtre, pour électronique, 35 minutes
    • élec Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique, 22 minutes
    • élec Krok pièce radiophonique
    • élec Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger
    • élec Nichts pour soprano et deux magnétophones, 12 minutes
    • élec Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande, 55 minutes, Inédit
    • élec scénique Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes, 50 minutes, Inédit
    • élec With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones, 15 minutes, Inédit
    • élec X 2 pour percussion et électronique, 55 minutes, Inédit
  • 1993
    • élec Amusie pour six instruments et électronique, 50 minutes
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 50 minutes, Inédit
    • élec Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 30 minutes
    • élec Gitarre pour bande, 02 minutes 32 s.
    • élec scénique Lauter Termin pour bande, 01 minutes 38 s.
    • élec Löffel pour bande, 01 minutes 57 s.
    • élec Respektive pour bande, 03 minutes 15 s.
    • Taktspende pour neuf interprètes, 9 minutes
    • élec Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique, 14 minutes 23 s., Inédit
    • élec Tier pour bande, 05 minutes 12 s.
    • élec Trio pour trompette, percussion et électronique live
    • élec Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes, 55 minutes
    • élec Violettes gras pour bande, 53 minutes
  • 1992
    • élec Computer pour bande, 02 minutes 11 s.
    • élec Cptr pour bande
    • Farce pour hautbois, banjo et violon, 4 minutes, Inédit
    • élec Gestrichen pour bande, 02 minutes 22 s., Inédit
    • élec scénique Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne, 37 minutes, Inédit
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle, 7 minutes, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes, 7 minutes, Inédit
    • Kon i net pour bande, 01 minutes 14 s.
    • élec Kugel pour bande, 01 minutes 37 s.
    • élec Mü-keiten pour bande, 01 minutes 24 s.
    • élec Null bytes Horspiel, pièce radiophonique, 22 minutes
    • élec Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique
    • élec Signation I – III pour bande, 3 minutes
  • 1991
    • Burleska pour hautbois et orgue, 10 minutes, Inédit
    • élec Charivari pour hautbois et électronique live, 06 minutes 30 s.
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé, 8 minutes, Inédit
    • Larifari pour hautbois, 4 minutes, Inédit
    • élec scénique Nu musique pour le théâtre, 57 minutes
    • élec Olongapo pour bande, 07 minutes 33 s.
    • élec Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 50 minutes, Inédit
    • élec Reluctant Games pour piano préparé et électronique, 54 minutes
  • 1990
    • élec Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique, 52 minutes
    • élec Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider
    • Cantus fractus pour six instrumentistes, 10 minutes, Inédit
    • élec scénique Lenz musique pour le théâtre, 35 minutes, Inédit
    • élec Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 14 minutes
  • 1989
    • élec Composto pour violoncelle et électronique live, 9 minutes
    • élec Funeral March pour électronique, 02 minutes 45 s., Inédit
    • Grand jeu pour orgue, 54 minutes, Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue, 03 minutes 50 s.
    • élec Oitasitros pour orgue et électronique, 12 minutes 37 s.
    • élec Signal pour voix, percussion et électronique, 03 minutes 46 s.
    • élec Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande, 15 minutes 40 s.
    • élec Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 03 minutes 20 s., Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle, 05 minutes 20 s., Inédit
  • 1988
    • élec Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 56 minutes 30 s.
    • élec Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki, 05 minutes 08 s.
    • Krummhorn pour orgue, 04 minutes 20 s., Inédit
    • élec Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki, 01 minutes 07 s., Inédit
    • élec Rubber pour électronique, 1 h 10 mn, Inédit
    • Schlagstück pour orgue, 03 minutes 40 s., Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables, 15 minutes 40 s., Inédit
    • Solo pour percussion, 03 minutes 40 s., Inédit
  • 1987
    • élec Fractals 9 pour percussion et électronique live, 11 minutes 30 s.
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano, 5 minutes, Inédit
    • élec Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner, 16 minutes 30 s., Inédit
    • élec Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants, 42 minutes 24 s., Inédit
    • élec So What pour bande, 03 minutes 12 s.
  • 1986
    • Astrologia Mundi collaboration avec Gunter Schneider, Klaus Dickbauer, Günther Selichar, 40 minutes
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre, 18 minutes, Inédit
    • élec Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider, 05 minutes 20 s.
    • élec Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique, 11 minutes 05 s.
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger , 53 minutes, Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue, 8 minutes, Inédit
  • 1985
    • élec Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande, 52 minutes
    • B pour voix et ensemble, 8 minutes, Inédit
    • élec Ive pour saxophone alto, orgue et bande, 15 minutes 03 s.
    • élec Ive 1 pour orgue et bande, 16 minutes 12 s.
    • élec Ostinato pour saxophone et électronique, 01 minutes 29 s., Inédit
  • 1984
  • 1983
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes, 12 minutes, Inédit
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue, 42 minutes, Inédit
  • 1982
  • 1980
  • None
    • élec 1500 circa spot cinéma
    • scénique 17und4 musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • élec Ab und zu pour deux bandes, 10 minutes 40 s.
    • élec Balancement pour orgue et bande, 15 minutes 03 s., édition du compositeur
    • élec scénique Battuto musique de théâtre pour percussion, électronique, chœur d'hommes gueulants et chœur d'enfants, 50 minutes, édition du compositeur
    • élec Beat music pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • Bewegungen pour piano solo, 12 minutes
    • Carbon copy und Alex Deutsch
    • élec Carl Mayer, Dreiecksbeziehungen musique de film
    • Casanova matador pièce radiophonique, 20 minutes
    • scénique Ciao mama musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • Do not touch it pour six musiciens, 6 minutes, édition du compositeur
    • scénique Eur.oper musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater
    • Fast actions for small organ pour orgue, édition du compositeur
    • élec Free flow pour clarinette basse, piano préparé, contrebasse, percussion et bandes
    • élec Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband pour orgue et bande sept pistes, 24 minutes, édition du compositeur
    • élec GT musique de film, en collaboration avec Guenther Selichar, édition du compositeur
    • scénique Glöckner von Belgrad musique pour le théâtre, 50 minutes
    • Goldrausch pièce radiophonique, 21 minutes 47 s.
    • élec Greiz installation sonore, 21 minutes 03 s.
    • élec scénique Horizontal noise pour clarinette basse, électronique, fanfare, chœur d'enfants, trois sopranos, dix tambours, quarante femmes, dix "animateurs forestiers", trois acteurs, six "animaux interprètes", aspirateur, etc., édition du compositeur
    • I:R:S collaboration avec Herbert Reisinger, Max Nagl et Achim Tang
    • élec Im Sturm cycle de lieder, librement adaptés de Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique, édition du compositeur
    • Indegenous people pièce radiophonique, 14 minutes
    • Just an idea of something pour six musiciens, 7 minutes, édition du compositeur
    • scénique Kirschgarten musique pour le théâtre St. Pölten
    • scénique Koltes musique pour le théâtre Contraction Vienne
    • élec Labyrinth 3, 11 minutes, édition du compositeur
    • Lady Killer pièce radiophonique
    • élec Langsam mahlen pour bande, édition du compositeur
    • élec Materials: slow motion 1 pour bande, 07 minutes 40 s., édition du compositeur
    • Mikado pièce collective, avec Roscoe Mitchell, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer et Georg Breinschmid
    • Mitchell/Reisinger/Mitchell pièce collective, avec Roscoe Mitchell, Wolfgang Reisinger
    • élec Modemusik 2 pour électronique live, 55 minutes, Inédit
    • élec More dirty tones pour clarinette, deux percussions et électronique
    • scénique Musik zur Ursonate von K. Schwitters musique de théâtre
    • scénique Nachtflug 2 musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater
    • Namtchylak/Mitterer collaboration avec Sainkho Namtchylak
    • scénique Nemo nemo loquetur musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • Northern light pictures, signation musique de film
    • Oktober musique de film, collaboration avec Doron Goldfarb
    • élec Ottenstein pour bande 16 pistes, 3 h
    • élec Quiet moments pour bande, édition du compositeur
    • élec Radio fractal pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes, 42 minutes, édition du compositeur
    • Regentoccata pour orgue, 8 minutes, édition du compositeur
    • élec Reiseis pour bande, édition du compositeur
    • élec Roxy pour bande, 02 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Splitter pièce radiophonique, 14 minutes 25 s.
    • Stop playing pour orgue, 53 minutes, édition du compositeur
    • élec Surfaces 1-5 pour quatre interprètes et bande, 5 minutes, édition du compositeur
    • Tenebre collaboration avec Wolfgang Reisinger et Renald Deppe
    • scénique Theatermusik 4, 30 minutes
    • scénique Theatermusik 5, 1 h 04 mn
    • Toccata ohne Sorge pour orgue, 05 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Transitions 1 collaboration avec Wolfgang Puschnig
    • élec Und Träumte seltsam pour soprano solo, petit chœur, neuf instruments et bande
    • élec Waldreichs stereo, 20 minutes
    • scénique Xanadu musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • élec das Schattengedächtnis pour voix, piano préparé et bande quatre pistes, 20 minutes 07 s., édition du compositeur
    • élec labyrinth 1+2 pour soprano et électronique, 55 minutes, édition du compositeur
    • Äpfel und Birnen pour orgue solo, 6 minutes, édition du compositeur

Discographie sélective

  • Wolfgang MITTERER, Little Smile, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 » ensemble musikFabrik, avec des œuvres d'Andreas Dohmen, Saed Haddad, Lars Petter Hagen, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, Hans Thomalla, 3 cds Neos, 2012.
  • Wolfgang MITTERER, Stop playing « ...durch die Pfeifen strömen... », Wofgang Mitterer : orgue, 1 cd col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Massacre, Elizabeth Calleo : duchesse de Guise, soprano coloratura, Valérie Philippin : roi de Navarre, soprano, Nora Petročenko : reine de Navarre et Catherine de Médicis, mezzo-soprano, Jean-Paul Bonnevalle : Henry III, contreténor, Lionel Peintre : duc de Guise, baryton, Remix Ensemble, direction : Peter Rundel,  1 col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, « Music for checking e-mails » : Hallo Mr BrucknerPjotr Ilijitsch ; To Morton ; Bad receiver ; Backgrounds, 2 cds col legno, 2009, n° WWE20289.
  • Wolfgang MITTERER, « In Sturm » : cycle de lieder, librement adaptés Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique : Ein Bild ; Am Fenster ; Break ; Am Meer ; Lachen und spielen ; Ungeduld ; Geistertanz ; Die Nacht ; Wind ; Poor visibility ; Halt ; Leblos, Georg Nigl : baryton, 1 cd col legno, 2008, WWE 20278.
  • Wolfgang MITTERER, « Sopop » : Run ; Inmyeyes ; Relax ; Watch ; Dance ; Snow ; Dance ; Now ; Remember ; Herethere ; Forever ; Kiss ; Dance ; Fast ; Catch ; Apes ; Close, avec Birgit Minichmayr, 1 cd col legno, 2008, WWE 20901.
  • Wolfgang MITTERER, Coloured noise, Brachialsymphonie, Wolfgang Mitterer : orgue, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Kairos, 2006, n° 0012592KAI.
  • Wolfgang MITTERER, Das tapfere Schneiderlein, 1 cd col legno, n° WWE 20801.  
  • Wolfgang MITTERER, « live », mixture V ; Die Zeit spielt keine Rolle ; Vox acuta ; bwv.org, Wolfgang Mitterer, orgue et électronique, 1 sacd col legno enregistré  le 11 août 2004 à la Pauluskirche, Darmstadt, 2004, n° WWE 20615.
  • Wolfgang MITTERER, Radio Fractal ; Beat Music, enregistrement live à Donaueschingen 2002, avec Patrick Pulsinger, Herbert Reisinger, Dieb 13, Max Nagl, John Schroeder, 1 cd, hatOLOGY, Hathut, 2002, n° 2-606.
  • Wolfgang MITTERER, Concerto for Piano, Orchestra, and Electronics, dans « Donaueschinger Musiktage 2001 », avec des œuvres de Clemens Gadenstätter, Jörg Widmann, Michel van der Aa, Beat Furrer et Dieter Schnebel, 1 cd col legno, 2001.

Site Internet