mise à jour le 3 August 2011

Martin Grütter

Compositeur et pianiste allemand né à Trostberg en 1983.

Martin Grütter étudie la composition auprès de Dieter Acker à l’Académie de musique et de théâtre de Munich de 1999 à 2001. Il suit ensuite des cours de mathématiques et d’histoire des sciences à l’université de Ratisbonne. De 2004 à 2009, il continue ses études de composition à l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin auprès d’Hanspeter Kyburz et de musique électronique auprès de Wolfgang Heiniger. En outre, il participe à des master class avec Brian Ferneyhough et avec Stefano Gervasoni.

Le catalogue de Martin Grütter comporte des pièces pour soliste, pour ensemble, pour voix, de la musique de théâtre et des œuvres électroniques qui sont données notamment à Berlin, Paris, Munich, Karlsruhe et Salzbourg. Il a également très actif en tant qu'improvisateur. Parmi ses dernières pièces, est créé en octobre 2011 au Centre Pompidou Tiefflug, commande de l'Ensemble intercontemporain.

Martin Grütter est lauréat de plusieurs prix, notamment le Prix au concours de la Fondation Robert Schuman en 1999, le Deuxième prix de composition et le Premier prix d’interprétation Hanns Eisler en 2007, le Prix du concours de composition In memoriam György Ligeti en 2007, les Prix du concours de composition MusikTriennale de Cologne et du concours Mahler en 2010.

© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • Site du Martin Grütter (voir ressources documentaires).

Liens