
Paul Clift
Compositeur australien né en 1978.
Né à Melbourne (Australie) en 1978, Paul Clift se forme à la composition dans sa ville natale. Il se rend ensuite à Paris où il poursuit ses études à l'Ircam (2007-2009) et dans les classes de Jean-Luc Hervé et de Philippe Leroux. Il obtient sa maîtrise au King's College à Londres auprès de George Benjamin. Il participe aux stages de composition de la Fondation Royaumont, du Centre Acanthes, d’Impuls à Graz, et de l’Académie de musique du Domaine Forget ; il travaille ainsi avec des compositeurs comme Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Michaël Lévinas et Gérard Pesson. Sa musique est donnée notamment par le Nouvel Ensemble Moderne (Québec), l’ensemble Cairn, l'Itinéraire, L'Instant Donné et l'Orchestre national de Lorraine, l’Ensemble Contrechamps (Suisse), l’Ensemble Lontano (Angleterre) et le Klangforum Wien (Autriche).
Sa pièce With my Limbs in the Dark – projet pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam – est créée en juin 2009 dans le cadre du festival Agora, en collaboration avec le chorégraphe Alban Richard et l’ensemble L’Instant Donné. À partir de l’automne 2009, Paul Clift poursuit sa recherche en composition à l’Université Columbia de New York en tant que doctorant.
Parallèlement, il travaille à la mise en place d’un stage d'été en Australie (fondé sur les modèles européens) pour accueillir de jeunes compositeurs venus d’horizon divers.
- Bourse d’échange Royaumont/Domaine Forget en 2005
- Bourse pour participer au festival du Centre Acanthes à Metz en 2006
- Bourse du Australian Council for the Arts en 2007
- Premier prix de la Sacem en 2007
- Bourse Sacem en 2008 (pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam)
© Ircam-Centre Pompidou, 2009
Sources
- Site personnel du compositeur (voir Ressources documentaires).
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Périphérique musique concrète (2007), 01 mn 40 s, Inédit
- Musique soliste (sauf voix)
- Action Painting pour piano (2006-2007), 16 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Boundary Markers pour clarinette basse et dispositif électronique (2008), 04 mn, Inédit
- Corso Cosson pour flûte basse solo (2008), 06 mn, Inédit
- elec Entre-temps I pour violoncelle et électronique (2006), 07 mn 30 s, Inédit
- Study in Vibrato pour piano solo ou piano préparé (2001), 07 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Homologues pour deux violons (2002), 06 mn 30 s, Inédit
- Intermittent Light pour violon, cor et piano (2005), 08 mn, Inédit
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 2, pour flûte, clarinette, 2 percussionnistes, violon, violoncelle et piano (2004), 10 mn, Inédit
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 1, pour flûte, clarinette, violon, piano (2004), 10 mn, Inédit
- Studies On Hysteria version 2, pour flûte, saxophone, violon, guitare et piano (2006), 07 mn 30 s, Inédit
- Studies On Hysteria version 1, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2006), 07 mn 30 s, Inédit
- Tarabs pour clarinette et quatre instruments (2003), 06 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Life Through a Window pour 18 musiciens (2006), 07 mn, Inédit
- The Moon, like a heartbeat, like a drum... pour 13 musiciens (2006), 06 mn 30 s, Inédit
- Vertical out of Horizontal pour 17 musiciens (2008), 07 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Childhood Attempts at Telekinesis pour soprano et ensemble (2007), 07 mn, Inédit
- elec ircam stage Ircam cursus With my Limbs in the Dark pour soprano, ensemble, dispositif électronique en temps réel, danseur et installation vidéo, chorégraphie d'Alban Richard (2008-2009), 18 mn, Inédit [program note]
- Musique vocale a cappella
- Oceans, Deserts pour chœur (2008), 15 mn, Inédit
- 2009
- elec ircam stage Ircam cursus With my Limbs in the Dark pour soprano, ensemble, dispositif électronique en temps réel, danseur et installation vidéo, chorégraphie d'Alban Richard, 18 mn, Inédit [program note]
- 2008
- elec ircam Ircam cursus Boundary Markers pour clarinette basse et dispositif électronique, 04 mn, Inédit
- Corso Cosson pour flûte basse solo, 06 mn, Inédit
- Oceans, Deserts pour chœur, 15 mn, Inédit
- Vertical out of Horizontal pour 17 musiciens, 07 mn, Inédit
- 2007
- Action Painting pour piano, 16 mn, Inédit
- Childhood Attempts at Telekinesis pour soprano et ensemble, 07 mn, Inédit
- elec Périphérique musique concrète, 01 mn 40 s, Inédit
- 2006
- elec Entre-temps I pour violoncelle et électronique, 07 mn 30 s, Inédit
- Life Through a Window pour 18 musiciens, 07 mn, Inédit
- Studies On Hysteria version 2, pour flûte, saxophone, violon, guitare et piano, 07 mn 30 s, Inédit
- Studies On Hysteria version 1, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 07 mn 30 s, Inédit
- The Moon, like a heartbeat, like a drum... pour 13 musiciens, 06 mn 30 s, Inédit
- 2005
- Intermittent Light pour violon, cor et piano, 08 mn, Inédit
- 2004
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 2, pour flûte, clarinette, 2 percussionnistes, violon, violoncelle et piano, 10 mn, Inédit
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 1, pour flûte, clarinette, violon, piano, 10 mn, Inédit
- 2003
- Tarabs pour clarinette et quatre instruments, 06 mn, Inédit
- 2002
- Homologues pour deux violons, 06 mn 30 s, Inédit
- 2001
- Study in Vibrato pour piano solo ou piano préparé, 07 mn, Inédit
Liens
- Site personnel du compositeur, http://www.paulclift.net (lien vérifié en avril 2009).
- Site du projet « QU’AI JE FAIT DE TOI ? », http://www.quaijefaitdetoi.com (lien vérifié en avril 2009)
- Waltmans-Early and Contemporary Music, Interview de Frans Waltmans, http://home.hetnet.nl (lien vérifié en avril 2009).