updated 6 September 2019
© Ambassade de France en Croatie

Ivo Malec

Compositeur français d'origine croate né le 30 mars 1925 à Zagreb et mort le 14 août 2019 à Paris.

Ivo Malec commence en Croatie des études d’histoire de l’art et de musique, plus spécifiquement de composition et de direction d’orchestre en intégrant le conservatoire de Zagreb en 1945. Par ailleurs critique musical, il est nommé chef lyrique de l’Opéra de Rijeka en 1952-1953.

Après plusieurs séjours à Paris où il rencontre Pierre Schaeffer, Darius Milhaud et André Jolivet, il s’y installe en 1959 — il obtient plus tard la nationalité française — et intègre dès sa création officielle par Pierre Schaeffer en 1960 le Groupe de Recherches Musicales (GRM), où il reste jusqu’en 1990. Il commence par y travailler à la typologie des objets musicaux voulue par Schaeffer pour son Traité des Objets musicaux (1966), approche dont il continue de se revendiquer par la suite dans son travail de compositeur. Il écrit au GRM Sigma (1963) où il cherche à transposer à l’orchestre son expérience de studio, puis des œuvres alliant ensembles orchestraux et enregistrements sur bande magnétique : Tutti (1962), Cantate pour elle (1966), Lumina (1968), ou encore Attacca (1986).

De 1972 à 1990, il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il succède à Henri Dutilleux, ami et collaborateur à la Radiodiffusion française, à l’origine de la commande du conte pour la radio Les Douze Mois (1960) et dont l’épouse a été l’interprète de Dialogues (1961) lors de sa création. Il donne par ailleurs des master classes en France et à l’étranger (Canada, Argentine, Japon, Chine…). Il continue de diriger périodiquement des orchestres, parmi lesquels l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi que les orchestres nationaux de l'Ile de France, de Strasbourg, de Lille, des Pays de la Loire, de Nice, et à l'étranger, la Philharmonie de Berlin, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, entre autres.

Commandeur des Arts et Lettres, Ivo Malec est lauréat de cinq Grands Prix du disque, du Grand Prix de la SACEM, du Grand Prix National de la Musique 1992 et de l'Ordre National du Mérite.

Ses œuvres sont éditées par Salabert, Breitkopf & Härtel et Ricordi et publiées par Philips, Harmonia Mundi, Erato et l’Ina-GRM.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Durand-Salabert-Eschig ; Portrait polychrome ; Grand entretien de l'INA.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Artemisia pour bande magnétique (1991), 20 mn
    • elec Bizarra pour bande magnétique (1972), 07 mn 30 s, Salabert
    • elec Carillon choral pour bande magnétique (1981), 10 mn, Salabert
    • elec Cembalo spectral pour bande magnétique (1961)
    • elec Dahovi pour bande magnétique (1968, 1961), 06 mn 30 s, Salabert
    • elec Luminétudes pour bande magnétique (1968), 12 mn 17 s, Salabert
    • elec Mavena pour bande magnétique (1956)
    • elec stage Opérabus musique de concert pour électronique (1965), 21 mn 30 s [program note]
    • elec Recitativo pour bande magnétique (1980), 13 mn, Salabert
    • elec Reflets pour bande magnétique (1960), 02 mn 33 s
    • elec Spot pour bande magnétique (1970), 01 mn 35 s
    • elec Triola ou Symphonie pour moi-même pour bande magnétique (1977-1978), 34 mn, Salabert
    • elec Week-end pour bande magnétique (1982), 13 mn, Salabert
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Arco-1 pour violoncelle (1987), 14 mn, Salabert
    • elec Attacca concerto pour percussion solo et bande magnétique (1986), 26 mn, Salabert
    • Dialogues pour clavecin ou piano (1961), 05 mn, Breitkopf & Härtel
    • Doppio Coro pour orgue (1993), 18 mn, Ricordi
    • Saturnalia pour contrebasse (1996), Ricordi
    • Sonate pour piano (1949)
  • Musique de chambre
    • Actuor pour six percussions solistes (1973), 43 mn, Salabert
    • Kitica pour quatuor (1972), 04 mn, Salabert
    • Miniatures pour Lewis Carroll pour violon, flûte, harpe et deux percussions (1964), 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Piéris pour deux harpes (1985), 14 mn, Salabert
    • Sonata brevis pour violoncelle et piano (1956)
    • Trio pour piano, violon et violoncelle (1950)
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • stage Aquatème ballet, pour orchestre (1968), 17 mn, Breitkopf & Härtel
    • Arco-11 pour onze cordes solistes (1975), 19 mn, Salabert
    • Arco-22 pour vingt-deux cordes (1976), 21 mn, Salabert
    • Exempla pour grand orchestre (1994), 33 mn, Ricordi
    • Exercice de style (baroque) pour cordes (1958), 15 mn
    • Gam(m)es pour grand orchestre et deux chefs (1971), 15 mn, Salabert
    • Hekuba pour ensemble (1959)
    • Kikou pour petit ensemble instrumental (1964)
    • elec Lumina pour douze cordes et bande magnétique (1968), 13 mn, Salabert
    • Maquettes pour ensemble instrumental (1957)
    • Mouvements en couleur pour orchestre (1959), 09 mn, Billaudot
    • Planètes pour ensemble instrumental (1966)
    • Sigma pour grand orchestre (1963), 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Sonoris Causa pour grand orchestre (1997), 14 mn, Ricordi
    • Symphonie pour grand orchestre (1951)
    • Séquences pour vibraphone et cordes (1960)
    • Tehrana pour grand orchestre (1975), 18 mn, Salabert
    • Tirena pour ensemble (1958)
    • Trois stèles pour ensemble instrumental (1962-1963)
    • elec Tutti pour orchestre et bande magnétique (1962), 08 mn, Breitkopf & Härtel
    • Vibrafonietta pour vibraphone et cordes (2001), 17 mn, Salabert
    • Vocatif pour orchestre de vingt-six instruments (1968), 17 mn, Breitkopf & Härtel
    • Échos pour ensemble instrumental (1965)
  • Musique concertante
    • Arc-en-cello pour violoncelle et orchestre (2003), 28 mn, Salabert
    • Ottava alta concerto pour violon et orchestre (1995), 23 mn, Ricordi
    • Ottava bassa concerto pour contrebasse et grand orchestre (1983), Salabert
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec Cantate pour elle pour soprano, harpe, bande magnétique et dispositif électroacoustique (1966), 15 mn, Salabert
    • Dubravka pour ensemble instrumental et vocal (1961)
    • Epistola pour quatre solistes vocaux, chœur et orchestre (2006), 40 mn, Salabert
    • Lied pour cordes et voix (1969), Salabert
    • Oral pour acteur et grand orchestre (1967), 34 mn, Breitkopf & Härtel
    • Poèmes de Radovan pour soprano et piano (1951), 17 mn
    • Poèmes de Radovan version pour voix et orchestre de chambre (1957), 17 mn
    • elec stage Victor Hugo — Un contre tous "affiche musicale" pour deux acteurs, solistes, chœur mixte, orchestre et bande magnétique (1971), 1 h 30 mn, Salabert
    • Vox, vocis, f. pour trois voix de femme et neuf (ou quinze) instruments (1979), 26 mn, Salabert
  • Musique vocale a cappella
    • Dodecameron pour douze voix solistes (1970), 18 mn, Salabert

Catalog sources and details

Compositions pour la radio

  • Les douze mois (Alain Trutat, 1960)
  • Le Roi Gordogane (Alain Trutat, 1956)

Compositions pour la scène

  • Le Roi Lear (G. Wilson, Théâtre National de Paris, 1967)
  • 2006
    • Epistola pour quatre solistes vocaux, chœur et orchestre, 40 mn, Salabert
  • 2003
    • Arc-en-cello pour violoncelle et orchestre, 28 mn, Salabert
  • 2001
  • 1997
  • 1996
  • 1995
    • Ottava alta concerto pour violon et orchestre, 23 mn, Ricordi
  • 1994
    • Exempla pour grand orchestre, 33 mn, Ricordi
  • 1993
  • 1991
    • elec Artemisia pour bande magnétique, 20 mn
  • 1987
    • Arco-1 pour violoncelle, 14 mn, Salabert
  • 1986
    • elec Attacca concerto pour percussion solo et bande magnétique, 26 mn, Salabert
  • 1985
    • Piéris pour deux harpes, 14 mn, Salabert
  • 1983
    • Ottava bassa concerto pour contrebasse et grand orchestre, Salabert
  • 1982
    • elec Week-end pour bande magnétique, 13 mn, Salabert
  • 1981
  • 1980
    • elec Recitativo pour bande magnétique, 13 mn, Salabert
  • 1979
    • Vox, vocis, f. pour trois voix de femme et neuf (ou quinze) instruments, 26 mn, Salabert
  • 1978
  • 1976
    • Arco-22 pour vingt-deux cordes, 21 mn, Salabert
  • 1975
    • Arco-11 pour onze cordes solistes, 19 mn, Salabert
    • Tehrana pour grand orchestre, 18 mn, Salabert
  • 1973
    • Actuor pour six percussions solistes, 43 mn, Salabert
  • 1972
    • elec Bizarra pour bande magnétique, 07 mn 30 s, Salabert
    • Kitica pour quatuor, 04 mn, Salabert
  • 1971
    • Gam(m)es pour grand orchestre et deux chefs, 15 mn, Salabert
    • elec stage Victor Hugo — Un contre tous "affiche musicale" pour deux acteurs, solistes, chœur mixte, orchestre et bande magnétique, 1 h 30 mn, Salabert
  • 1970
    • Dodecameron pour douze voix solistes, 18 mn, Salabert
    • elec Spot pour bande magnétique, 01 mn 35 s
  • 1969
    • Lied pour cordes et voix, Salabert
  • 1968
    • stage Aquatème ballet, pour orchestre, 17 mn, Breitkopf & Härtel
    • elec Lumina pour douze cordes et bande magnétique, 13 mn, Salabert
    • elec Luminétudes pour bande magnétique, 12 mn 17 s, Salabert
    • Vocatif pour orchestre de vingt-six instruments, 17 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1967
    • Oral pour acteur et grand orchestre, 34 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1966
    • elec Cantate pour elle pour soprano, harpe, bande magnétique et dispositif électroacoustique, 15 mn, Salabert
    • Planètes pour ensemble instrumental
  • 1965
  • 1964
  • 1963
    • Sigma pour grand orchestre, 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Trois stèles pour ensemble instrumental
  • 1962
    • elec Tutti pour orchestre et bande magnétique, 08 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1961
    • elec Cembalo spectral pour bande magnétique
    • elec Dahovi pour bande magnétique, 06 mn 30 s, Salabert
    • Dialogues pour clavecin ou piano, 05 mn, Breitkopf & Härtel
    • Dubravka pour ensemble instrumental et vocal
  • 1960
    • elec Reflets pour bande magnétique, 02 mn 33 s
    • Séquences pour vibraphone et cordes
  • 1959
  • 1958
  • 1957
  • 1956
  • 1951
  • 1950
    • Trio pour piano, violon et violoncelle
  • 1949

Catalog source(s)

Compositions pour la radio

  • Les douze mois (Alain Trutat, 1960)
  • Le Roi Gordogane (Alain Trutat, 1956)

Compositions pour la scène

  • Le Roi Lear (G. Wilson, Théâtre National de Paris, 1967)

Liens Internet

(liens vérifiés en septembre 2019).

Bibliographie

  • Pierre-Albert CASTANET, Ivo Malec, Bry-sur-Marne, Institut national de l'audiovisuel, coll. « Portraits polychromes », 2003
  • Denis DUFOUR, Martial ROBERT, Ivo Malec et son studio instrumental, Paris, L'Harmattan, 2005

Discographie sélective

  • Ivo MALEC, « Doppio Coro / Artemisia / Triola / Cantate Pour Elle / Week-end / Luminétudes / Reflets / Dahovi / Lumina », 2 cd INA-GRM, 1995, 245052.
  • Ivo MALEC, « Ottava Bassa / Cantate Pour Elle / Arco-11 », 1 cd Erato, 1990, 2292-45521-2.
  • Ivo MALEC, « Vox, Vocis, F / Nuda / Lumina », Ensemble 2e2m, Ivo Malec, direction, 1 cd INA-GRM, 1983, 4105 MA.
  • Ivo MALEC, Sigma ; Dodécaméron ; Lumina ; Carillon Choral ; Vox, Vocis, f. ; Recitativo ; Vocatif, dans « Sigma, Lumina, etc. », 1 cd INA-GRM, 1981, 9105 MA.
  • Ivo MALEC, Triola ou Symphonie pour moi-même ; Bizarra, dans « Triola », 1 cd INA-GRM, 1978, AM 830.11.
  • Ivo MALEC, Dodécaméron, Ensemble des Douze Solistes des Chœurs de l'O.R.T.F., Marcel Couraud, direction, dans « Danaé / Dodécaméron », 1 vinyl Salabert, 1972, 995 013.
  • Ivo MALEC, Luminétudes ; Lumina ; Lied, dans « 3L », 1 cd Philips, 1971, 6521 017.
  • Ivo MALEC, « Oral / Synaxis », Orchestre Philharmonique de l'O.R.T.F., Charles Brück, direction, 1cd Erato, 1968, STU 70431.
  • Ivo MALEC, « Sigma / Cantate Pour Elle / Dahovi / Miniatures Pour Lewis Carroll », 1 cd Philips, 1968, 836 891 DSY.