mise à jour le 3 June 2008

Vassos Nicolaou

Compositeur chypriote né le 17 avril 1971.

Né en 1971 à Chypre, Vassos Nicolaou étudie la musicologie, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et le piano à l’université Aristote et au conservatoire de Thessalonique. Il débute la composition avec Théodore Antoniou puis part à Cologne étudier la composition et la musique électronique avec York Höller et Hans Ulrich Humpert. En 2002-2003, il suit les cours de Marco Stroppa et de Luis Naón au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il obtient un prix d'orchestration mention très bien dans la classe de Marc-André Dalbavie. Il se perfectionne à l'Ircam, au Centre Acanthes, à Aldeburgh auprès de Jonathan Harvey, Philippe Manoury et Louis Andriessen, et à Francfort avec Beat Furrer. En 2004-2005, il participe au Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam où il reçoit l’enseignement de Philippe Leroux, Mikhail Malt, Jean Lochard et Emmanuel Jourdan.

Il obtient le prix spécial Giga-Hertz (avec Pierre Boulez comme président du jury), le prix Bernd Alois Zimmermann de la Ville de Cologne ainsi que les bourses de l’Académie internationale de l'Ensemble Modern, de Herrenhaus Edenkoben (sur la recommandation de Peter Eötvös), du Mégaron d’Athènes, du Tokyo Wonder Site et du conservatoire de Weimar (bourse Franz Liszt). Il est compositeur en résidence à l’Ircam, au ZKM et au CIRM.

Ses œuvres sont interprétées notamment par le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Dissonart, l’International contemporary ensemble, l’Académie internationale de l'Ensemble Modern, l’orchestre Camerata, Peter Eötvös, Beat Furrer, Diego Masson, Pierre-Laurent Aimard, Dimitri Vassilakis, Daniel Ciampolini, Jonathan Stockhammer et Johannes Schwarz.

Parmi ses projets à venir, signalons des commandes de l'Ensemble intercontemporain, de l’Ensemble Modern pour son trentième anniversaire. Un CD de ses œuvres pour piano solo interprétées par Tamara Stefanovich sortira en décembre 2009 (édition Klavier-Festival Ruhr).


© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Discographie

  • Vassos NICOLAOU, œuvres pour piano solo, Tamara Stefanovich, 1 cd Klavier-Festival Ruhr,  paraître en décembre 2009.