mise à jour le 7 June 2012
© Luc Hossepied

Roque Rivas

Compositeur chilien né en 1975.

Roque Rivas commence à étudier la guitare jazz et le piano à Santiago du Chili, puis suit des études de Théorie de la musique au Conservatoire National de l’Université du Chili. En 2001, il étudie la composition électroacoustique et l'informatique musicale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. En 2004, il participe au cours de composition au Centre Acanthes sous la direction de Jonathan Harvey.

En 2005, il intègre la classe de perfectionnement en composition d'Emmanuel Nunes, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il reçoit la même année le prix Francis et Mica Salabert pour le département de composition du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. De 2006 à 2008, il suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Sa pièce pour le Cursus 2, Mutations of matter pour cinq voix, électronique et une vidéo de Carlos Franklin, est créée en juin 2008 dans le cadre du festival Agora et reçoit le premier prix du Concours international de Bourges (IMEB) 2009 dans la catégorie Musiques électroacoustiques et arts électroniques.

En 2009, le Centre Pompidou lui commande une œuvre pour l'exposition Soulages - Noir lumière : Peinture 324x362 cm, 1985. Nouvelle commande de l'Ircam, About cages est créée en mars 2010 à Porto, par l'ensemble Remix dirigé par Peter Rundel. Commande du Festival Why note de Dijon, Ondulaciones, pour ensemble et électronique, y est créée en 2011. Cette même année, Roque Rivas participe à l’Atelier Opéra en création au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös. En 2012, son œuvre Assemblage, concerto pour piano, ensemble et électronique, est créée au festival ManiFeste. Cette pièce reçoit le Giga-Hertz Preis für Elektronische Musik du ZKM (Zentrum fur Kunts und Medientechnologie) et de l’ExperimentalStudio de la SWR (Südwestrundfunk). En 2014, Roque Rivas crée avec le chorégraphe Shang-Chi Sun le spectacle « Threads » - commande du GRAME de Lyon et du Digital Arts Center de Taipei, dans le cadre du Digital Art Festival de Taipei.

Ses œuvres sont jouées par des ensembles et interprètes tels que l’Ensemble Intercontemporain, Asko/Schoenberg Ensemble, London Sinfonietta, Ictus Ensemble, Remix Ensemble, Les cris de Paris, Les Jeunes solistes, et sont présentées dans des festivals et musées tels que la Biennale di Venezia, Gaudeamus Muziekweek, Festival Ars Musica, Festival Agora, Festival Manifeste, Festival Musica, Biennale Musique-en-Scène, Grand Palais à Paris, Centre Georges Pompidou, Taipei Fine Art Museum.


© Ircam-Centre Pompidou, 2014

  • Roque RIVAS, Carlos FRANKLIN, Mutation of matters, 1 Dvd et 1 Cd Ircam-Centre Pompidou / Le Fresnoy, 2008.