updated 3 July 2020
© Jean Radel

Yann Robin
Compositeur français né le 12 février 1974 à Courbevoie.
Yann Robin débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du Conservatoire national de région de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Bœuf. Il poursuit des études d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire national de région de Paris et de musicologie à la Sorbonne. Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il obtient un premier prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Lévinas. En 2004 il participe au cours de composition de Jonathan Harvey au Centre Acanthes et réside l’année suivante à la Fondation Royaumont. En 2006 il est sélectionné pour le quatrième Forum de l’Ensemble Aleph. Cette même année, il devient boursier de la Fondation Meyer. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam. En 2008 il reçoit un prix de la Fondation Salabert ainsi qu’une bourse de l’Académie des Beaux-Arts.
En 2008-2009, Yann Robin participe, en tant que compositeur en recherche à l’Ircam, aux travaux en cours autour du programme Omax aux côtés de Gérard Assayag et d’Arshia Cont. En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique. En 2009 et 2010, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il y crée un nouveau festival de musique contemporaine, le Festival Controtempo. En 2011, la Sacem lui décerne le Grand Prix de la musique symphonique.
Sa musique est jouée aussi bien en France qu’à l’étranger, dans des festivals comme Agora, Lucerne, Musica, Donaueschingen, Manca, Archipel, Présences, Gaudeamus, la Biennale de Venise.
En 2003, il reçoit sa première commande d’État et remporte le Concours international de Composition Frédéric Mompou à Barcelone. En 2004 l’Ensemble intercontemporain crée son Quatuor Phigures. En 2005 il est en résidence à La Muse en Circuit et réalise Chaostika pour percussion et électronique. Pour le soixantième anniversaire de l’UNESCO, il écrit Polycosm pour cinq instruments traditionnels et grand orchestre. À la suite d’une commande de l’ARCAL il côtoie le théâtre musical avec Ni l’un ni l’autre, projet inspiré du roman de Goethe Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister.
L’Ensemble orchestral contemporain lui passe une commande d’État pour Art of Metal, concerto pour clarinette contrebasse métal et ensemble, initiant un cycle de trois pièces pour ce même instrument et réalisé en intime collaboration avec Alain Billard. Suivront donc Art of Metal II (pour clarinette contrebasse métal et électronique) ainsi qu’Art of metal III (pour clarinette contrebasse métal, ensemble et électronique) créée au festival Agora en 2008 par l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Susanna Mälkki. Cette même année, il reçoit une commande du Festival de Lucerne où est créée Titans pour douze percussionnistes et une commande de Radio France pour le Festival Présences où est créée Countdown pour ensemble.
De 2006 à 2008 il est compositeur invité à l’Orchestre national de Lille pour lequel il écrit deux pièces. En 2010, sont créés Vulcano pour l’Ensemble intercontemporain et Scratches, commande du GMEM pour quatuor à cordes et électronique en collaboration avec le Quatuor Diotima. Un autre quatuor à cordes, Crescent Scratches, lui fait suite, créé au festival d’Aix-en-Provence en 2011.
Basé sur la cartographie de l’Enfer de Dante, Inferno, co-commande de l’Ircam et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour grand orchestre et électronique, est créé en juin 2012 au festival ManiFeste de l'Ircam. La même année, il reçoit également une commande du New York Philharmonic Orchestra et de la Casa Da Musica à Porto, Backdraft. En 2015, l’Orchestre Symphonique de Seattle crée Ashes sous la direction de Ludovic Morlot. Le Festival Musica de Strasbourg lui commande deux nouvelles pièces pour son édition de 2015, Arkham et Unza Danza. Son troisième quatuor à cordes, Shadows, est créé en 2016 par le Quatuor Tana.
Basé sur la cartographie de l’Enfer de Dante, Inferno, co-commande de l’Ircam et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour grand orchestre et électronique, est créé en juin 2012 au festival ManiFeste de l'Ircam. La même année, il reçoit également une commande du New York Philharmonic Orchestra et de la Casa Da Musica à Porto, Backdraft. En 2015, l’Orchestre Symphonique de Seattle crée Ashes sous la direction de Ludovic Morlot. Le Festival Musica de Strasbourg lui commande deux nouvelles pièces pour son édition de 2015, Arkham et Unza Danza. Son troisième quatuor à cordes, Shadows, est créé en 2016 par le Quatuor Tana.
Ses partitions sont éditées aux éditions Jobert.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
- Yann Robin.
- Site des éditions Lemoine.
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam Ircam cursus Art of Metal II pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique (2007), 11 mn, Jobert [program note]
- elec Chaostika pour percussion et électronique (2005), 18 mn, Jobert [program note]
- elec Cinq microludes pour saxophone soprano et dispositif électronique en temps réel (2005), 06 mn, Jobert
- Draft 1 pour accordéon (2013), 08 mn, Jobert [program note]
- Draft II pour violon (2014), 03 mn, Jobert
- Draft III pour alto (2014), 05 mn, Jobert
- Draft IV pour violoncelle (2017), 20 mn, Jobert
- E[n]igma pour accordéon (2020), Jobert
- Requiem pour violoncelle « à la mémoire d'Hélène » pour violoncelle solo (2001), 03 mn, Inédit
- elec Symétriades pour contrebasse et électronique live (2013), 16 mn
- Una Melodia pour violoncelle solo (2005), 05 mn, partition retirée du catalogue
- Vertigo pour contrebasse solo (2012), 02 mn
- Musique de chambre
- Breathless pour clarinette contrebasse et fagott (2011), 02 mn, Jobert
- Chants contre champs pour cor anglais, trombone et clarinette contrebasse (2005), 06 mn, Jobert
- Con Fuoco pour violoncelle et piano (2011), 10 mn, Jobert [program note]
- Crescent Scratches quatuor à cordes n° 2 (2011), 11 mn, Jobert [program note]
- DJ-M pour clarinette basse et violoncelle (2010), 03 mn, Jobert
- Extraction trio pour deux clarinettes basses et une clarinette contrebasse (2012), 04 mn
- Fterà pour clarinette basse, piano et alto (2014), 12 mn, Jobert
- Fterà II pour clarinette basse, piano et violoncelle (2016), 12 mn, Jobert
- Phigures pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2004), 06 mn, Jobert [program note]
- Phigures-II pour clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone (2006), 06 mn, Jobert
- Schizophrenia pour clarinette et saxophone soprano (2006), 15 mn, Jobert
- elec Scratches pour quatuor à cordes et électronique (2009), 18 mn, Jobert [program note]
- Shadows quatuor à cordes n° 3 (2015), 20 mn, Jobert
- Styx pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2003), 29 mn, Boileau
- Trio basso pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse (2016), 10 mn, Jobert
- Musique instrumentale d'ensemble
- 4'33dB pour orchestre (2004), 05 mn, Inédit
- Arkham pour grand ensemble (2015), 35 mn, Jobert
- Ashes pour grand orchestre (2015), 15 mn, Jobert
- Backdraft pour ensemble (2012), 15 mn, Jobert [program note]
- Countdown pour ensemble de treize instruments (2008), 11 mn [program note]
- Dementia Praecox pour orchestre (2008), 12 mn, Jobert
- elec ircam Inferno pour grand orchestre et électronique (2011-2012), 55 mn, Jobert [program note]
- Les Couleurs du Temps pour orchestre d'harmonie (2003), 07 mn, Inédit
- Les Histoires parallèles pour quinze instruments (2005), 13 mn, Jobert
- Monumenta pour grand orchestre de 95 musiciens (2013), 28 mn, Jobert [program note]
- Mosaïcos pour ensemble à cordes (2006), 06 mn, Jobert
- Titans pour douze percussionnistes (2008), 15 mn
- Ubergang pour ensemble (2018), Jobert
- Ubergang II pour ensemble (2018), Jobert
- Unza Danza pour petit ensemble (2015), 10 mn, Jobert
- Vulcano pour grand ensemble (2009-2010), 37 mn, Jobert [program note]
- Éclat pour petit ensemble (2017), 03 mn, Jobert
- Musique concertante
- Art of Metal pour clarinette contrebasse et ensemble (2006), 20 mn, Jobert
- elec ircam Art of metal III pour clarinette contrebasse métal, ensemble et électronique (2007-2008), 25 mn, Jobert [program note]
- elec Asymétriades pour contrebasse et ensemble (2014), 25 mn, Jobert
- Mnemosyne pour alto et seize instruments (2004), 11 mn, Inédit
- Polycosm pour orchestre et cinq instruments traditionnels (2005), 12 mn, Jobert
- Quarks pour violoncelle et grand orchestre (2016), 25 mn, Jobert
- Quarks II concerto pour violoncelle et orchestre (2020), Jobert
- Shadows II pour clarinette basse et quatuor à cordes (2019), Jobert
- elec ircam Triades concerto pour contrebasse, ensemble et électronique (2020), 25 mn, Jobert
- Musique vocale et instrument(s)
- stage Le Papillon noir opéra pour actrice-chanteuse, chœur et treize instruments (2018), 1 h 15 mn, Jobert
- Litaneia pour soprano et trois flûtes, clarinette et percussions (2004), 07 mn, Jobert
- stage Ni l'un ni l'autre pour un couple de danseurs, mezzo-soprano, violoncelle et saxophone (2006), 55 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- Rilke Fragment pour grand chœur a cappella (2009), 06 mn
- 2020
- 2019
- Shadows II pour clarinette basse et quatuor à cordes, Jobert
- 2018
- stage Le Papillon noir opéra pour actrice-chanteuse, chœur et treize instruments, 1 h 15 mn, Jobert
- Ubergang pour ensemble, Jobert
- Ubergang II pour ensemble, Jobert
- 2017
- 2016
- Fterà II pour clarinette basse, piano et violoncelle, 12 mn, Jobert
- Quarks pour violoncelle et grand orchestre, 25 mn, Jobert
- Trio basso pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse, 10 mn, Jobert
- 2015
- Arkham pour grand ensemble, 35 mn, Jobert
- Ashes pour grand orchestre, 15 mn, Jobert
- Shadows quatuor à cordes n° 3, 20 mn, Jobert
- Unza Danza pour petit ensemble, 10 mn, Jobert
- 2014
- elec Asymétriades pour contrebasse et ensemble, 25 mn, Jobert
- Draft II pour violon, 03 mn, Jobert
- Draft III pour alto, 05 mn, Jobert
- Fterà pour clarinette basse, piano et alto, 12 mn, Jobert
- 2013
- Draft 1 pour accordéon, 08 mn, Jobert [program note]
- Monumenta pour grand orchestre de 95 musiciens, 28 mn, Jobert [program note]
- elec Symétriades pour contrebasse et électronique live, 16 mn
- 2012
- Backdraft pour ensemble, 15 mn, Jobert [program note]
- Extraction trio pour deux clarinettes basses et une clarinette contrebasse, 04 mn
- elec ircam Inferno pour grand orchestre et électronique, 55 mn, Jobert [program note]
- Vertigo pour contrebasse solo, 02 mn
- 2011
- Breathless pour clarinette contrebasse et fagott, 02 mn, Jobert
- Con Fuoco pour violoncelle et piano, 10 mn, Jobert [program note]
- Crescent Scratches quatuor à cordes n° 2, 11 mn, Jobert [program note]
- 2010
- DJ-M pour clarinette basse et violoncelle, 03 mn, Jobert
- Vulcano pour grand ensemble, 37 mn, Jobert [program note]
- 2009
- Rilke Fragment pour grand chœur a cappella, 06 mn
- elec Scratches pour quatuor à cordes et électronique, 18 mn, Jobert [program note]
- 2008
- elec ircam Art of metal III pour clarinette contrebasse métal, ensemble et électronique, 25 mn, Jobert [program note]
- Countdown pour ensemble de treize instruments, 11 mn [program note]
- Dementia Praecox pour orchestre, 12 mn, Jobert
- Titans pour douze percussionnistes, 15 mn
- 2007
- elec ircam Ircam cursus Art of Metal II pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique, 11 mn, Jobert [program note]
- 2006
- Art of Metal pour clarinette contrebasse et ensemble, 20 mn, Jobert
- Mosaïcos pour ensemble à cordes, 06 mn, Jobert
- stage Ni l'un ni l'autre pour un couple de danseurs, mezzo-soprano, violoncelle et saxophone, 55 mn, Inédit
- Phigures-II pour clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone, 06 mn, Jobert
- Schizophrenia pour clarinette et saxophone soprano, 15 mn, Jobert
- 2005
- Chants contre champs pour cor anglais, trombone et clarinette contrebasse , 06 mn, Jobert
- elec Chaostika pour percussion et électronique, 18 mn, Jobert [program note]
- elec Cinq microludes pour saxophone soprano et dispositif électronique en temps réel, 06 mn, Jobert
- Les Histoires parallèles pour quinze instruments, 13 mn, Jobert
- Polycosm pour orchestre et cinq instruments traditionnels, 12 mn, Jobert
- Una Melodia pour violoncelle solo, 05 mn, partition retirée du catalogue
- 2004
- 4'33dB pour orchestre, 05 mn, Inédit
- Litaneia pour soprano et trois flûtes, clarinette et percussions, 07 mn, Jobert
- Mnemosyne pour alto et seize instruments, 11 mn, Inédit
- Phigures pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 06 mn, Jobert [program note]
- 2003
- Les Couleurs du Temps pour orchestre d'harmonie, 07 mn, Inédit
- Styx pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 29 mn, Boileau
- 2001
- Requiem pour violoncelle « à la mémoire d'Hélène » pour violoncelle solo, 03 mn, Inédit
Discographie
- Yann ROBIN, Schizophrenia, Vincent David, dans « Flows », avec des œuvres de Bruno Mantovani, Martin Matalon, Philippe Hurel, et al., 1 cd NoMadMusic, 2015.
- Yann ROBIN, Vulcano ; Art of Metal I ; Art of Metal III, Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki, Ircam, coll. Sirènes, 1 cd Kairos, 2012.
Bibliographie
- « Un engagement total », entretien avec Yann Robin et Nicolas Crosse par Jéremie Szpirglas, Accents, à lire sur le Webmag de l'Ensemble interontemporain, janvier 2020.
- « Entretien avec Yann Robin et Nicolas Crosse », par Jéremie Szpirglas, Accents, à lire sur le Webmag de l'Ensemble interontemporain, novembre 2014.
- « Entretien avec Yann Robin et Alain Billard », par Jéremie Szpirglas, Accents, à lire sur le Webmag de l'Ensemble interontemporain, avril 2014.
- « Activité volcanique, entretien avec Yann Robin », Accents n° 42, septembre 2010, à lire sur le Webmag de l'Ensemble intercontemporain
- Yann ROBIN, « Yann Robin ou le plaisir de l’imaginaire », propos recueillis par Jean-Claire Vançon, août-septembre 2005, en ligne sur : http://www.yannrobin.com/entretien.html
- Yann ROBIN, Alain BILLARD, « Art of Metal », entretien avec Jean-Pierre Derrien, dans Accents – la revue de l’Ensemble intercontemporain n° 35, p. 20-21, en ligne sur : http://www.ensembleinter.com
Liens Internet
- Site du compositeur, http://www.yannrobin.com
- Éditions Jobert , http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/yann-robin
- SoundCloud de Yann Robin, https://soundcloud.com/user-526863123
- Ensemble Multilatérale, http://multilaterale.fr/
- Yann Robin, invité du Magazine de la contemporaine d'Arnaud Merlin le 21 septembre 2015 sur France Musique.
(liens vérifiés en juillet 2020).