mise à jour le 7 December 2007
© Franco Lecca

Valerio Sannicandro

Compositeur italien né le 16 janvier 1971.

Valerio Sannicandro étudie l’alto et la composition en Italie où il est diplômé en 1995. En Allemagne, il se perfectionne à l'alto à la Folkwang Musikhochschule d’Essen, et suit les master classes de Barbara Maurer et Garth Knox, à la suite desquelles il décide de se consacrer à la musique contemporaine. Il débute sa carrière d’altiste en soliste et en formation de chambre et se fait interprète, entre autres, de Sciarrino, Grisey, Maderna, Scelsi, Murail.

Il va suivre à Cologne l’enseignement de York Höller (successeur de Stockhausen à la direction artistique du studio de la WDR) et rédige une thèse : “Komposition als semiotischer Prozess”.

Sa rencontre avec Peter Eötvös le conduit vers la direction d’orchestre. Il fait ses premières apparitions en tant que chef d’orchestre à Cologne (Triennale Köln, orchestre de la WDR dans la première mondiale de Hoch-Zeiten de K. Stockhausen), Darmstadt (Ferienkurse), Espagne (Festival des Canaries) et Avignon (Centre Acanthes). Il dirige l’ensemble e-mex à Cologne, avec lequel il interprète des œuvres de Donatoni, Carter, Grisey et enregistre pour la radio allemande.

Il prolonge à Francfort ses études de composition avec Hans Zender, travaille la musique électronique avec Dirk Reith à Essen et, à Paris, avec Emmanuel Nunes. Il participe au cursus de composition et d'informatique musicale de l’Ircam en 2003/2004.

Valerio Sannicandro est lauréat de plusieurs concours de composition en Italie et en Allemagne, parmi lesquels, Musica Viva de Munich en 2002 et le Kranichsteiner Musikpreis en 2000 de Darmstadt. Il est invité pour des conférences à Prague (Académie de musique), Berlin (Humboldt-Universität) et en 2002, et aux cours d’été de Darmstadt. Ses œuvres sont jouées à travers toute Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

À travers ses recherches et ses compositions, Valerio Sannicandro montre un intérêt particulier pour la sémiotique, c’est-à-dire pour le fonctionnement même de la signification musicale, par comparaison avec d’autres systèmes sémiotiques, dont le langage parlé. Puisque l’art est pour lui vecteur de communication, il prend soin d’élaborer pour chaque œuvre une syntaxe entre des « objets » musicaux définis sur les plans du caractère musical, de l’harmonie et de la qualité sonore. Une stratégie globale vient toujours orienter le déroulement musical selon un discours, une dramaturgie perceptible : non seulement grâce à la conception de la grande forme de nature narrative, mais aussi par le contrôle local du poids et du sens de chaque évènement par rapport au contexte. Depuis quelques années, l’espace est devenu une dimension essentielle dans sa réflexion de compositeur : citons Aliae naturae (2004, avec les moyens techniques de spatialisation de l’Ircam) ou Fibrae (2005, réalisation à l’Experimentalstudio de la Heinrich-Strobel-Stiftung de Freiburg). Compositeur associé à l’Ircam, il approfondit aujourd’hui sa réflexion sur l’intégration de l’espace architectonique comme dimension à part entière de la composition, à laquelle d’autres paramètres peuvent être subordonnés (rythme, intensité), ou qui influe sur la transformation du son lui-même. Ce travail prend forme dans l’œuvre Ius lucis (créé en juin 2007 au festival Agora) pour deux ensembles live répartis dans deux salles de concert et dispositif électronique.


© Ircam-Centre Pompidou, 2007

Sources

Site du compositeur (voir ressources documentaires) ;
Éditions Suvini Zerboni ;
Meret Forster : livret du cd Chamber music, Telos-records, TLS 105.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • 'Ein pour alto (1998-1999), 5 minutes, partition retirée du catalogue
    • élec ircam Aliae naturae pour violon et électronique (2004), 16 minutes, Suvini Zerboni
    • Apogeo/Ipogeo pour trombone (2001), 10 minutes, partition retirée du catalogue
    • Chains pour hautbois (2002-2003), 15 minutes, pas d'éditeur
    • Le nuove forme pour piano (2000), 7 minutes, Suvini Zerboni
    • Sacrae Cantiones I-III pour piano (2001), 10 minutes, partition retirée du catalogue
    • Scan pour flûte (1998), 5 minutes, partition retirée du catalogue
  • Musique de chambre
    • All shadows of red and yellow pour flûte en sol, alto et harpe (2006), 7 minutes, Suvini Zerboni
    • Clinamen pour flute basse, cor anglais et basson (2006), 10 minutes, pas d'éditeur
    • Dans un sentiment sourd et tumultueux pour flûte et piano (2000), 8 minutes, pas d'éditeur
    • élec scénique Epistolae III pour flûte basse, percussions et électronique (2003), 16 minutes, Suvini Zerboni
    • LLANTO pour hautbois et trompette à double pavillon (ou trompette traditionnelle) (2005), 10 minutes, Suvini Zerboni
    • Memos pour clarinette en sib (ou clarinette basse), violoncelle et percussions (2000), 15 minutes, partition retirée du catalogue
    • Per il vuoto sospeso dell'assenza pour flûte et clarinette (1998), 11 minutes, Suvini Zerboni
    • Quadranti pour quatre trombones (2004), 6 minutes, Suvini Zerboni
    • Renaissance pour violon et piano (2000), 7 minutes, Suvini Zerboni
    • Repercussio pour violoncelle et piano (2002), 10 minutes, Suvini Zerboni
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Ades pour ensemble (4 instrumentistes) et bande (1999-2000), 9 minutes, pas d'éditeur
    • Apoteosi del blu pour ensemble (6 instrumentistes) (1998), 10 minutes, pas d'éditeur
    • Contents of death pour petit ensemble (2006), 10 minutes, Suvini Zerboni
    • Corps célestes pour ensemble (1999), 8 minutes, pas d'éditeur
    • Des horizons liquides pour ensemble de percussions (2002), 15 minutes, partition retirée du catalogue
    • Due esegesi del canto pour ensemble de 6 instruments et 2 instruments échos (2000), 6 minutes, partition retirée du catalogue
    • Enfasi cobalto pour ensemble (2001-2003), 9 minutes, Suvini Zerboni
    • Environments pour orchestre de chambre (2000), 8 minutes, pas d'éditeur
    • IRradio pour ensemble (5 instrumentistes) (2000), 6 minutes, pas d'éditeur
    • élec ircam Ius Lucis pour deux ensembles dans deux salles (2006-2007), 30 minutes, Suvini Zerboni [note de programme]
    • Pour te sauver de l'Ombre pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2002), 12 minutes, Suvini Zerboni
    • Profili del grido pour ensemble (2001), 7 minutes, pas d'éditeur
    • Radiances pour orchestre (2006), 10 minutes, Suvini Zerboni
    • Scripta pour ensemble (2003), 10 minutes, Suvini Zerboni
    • Transmissions pour ensemble (1997), 12 minutes, partition retirée du catalogue
  • Musique concertante
    • Births pour grand ensemble avec percussions solo (2002), 22 minutes, Suvini Zerboni
    • élec Fibrae pour deux solistes, orchestre de chambre et électronique (2005), 24 minutes, pas d'éditeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • A book of Ayres pour récitant et ensemble (2006), pas d'éditeur
    • Deux Haïkus dans l'Ombre pour voix et ensemble (2009), 10 minutes
    • Drei Lieder der Erinnerung pour voix de femme et alto (1997), 10 minutes, partition retirée du catalogue
    • scénique Epistolae pour voix d'homme, flûte basse, violoncelle et percussions (2003), 13 minutes, pas d'éditeur
    • scénique Epistolae II pour voix et percussions (2003), 8 minutes, pas d'éditeur
    • élec Strali pour voix, sons électroniques et orchestre (2002), 15 minutes, Suvini Zerboni
    • ma le lacrime etterne pour voix de femme et orchestre (2000), 6 minutes, pas d'éditeur
  • Musique vocale a cappella
    • Anteterrae pour choeur (2005), 7 minutes, Suvini Zerboni
    • Strali pour voix (2001), 10 minutes, Suvini Zerboni
  • 2009
  • 2007
  • 2006
  • 2005
    • Anteterrae pour choeur, 7 minutes, Suvini Zerboni
    • élec Fibrae pour deux solistes, orchestre de chambre et électronique, 24 minutes, pas d'éditeur
    • LLANTO pour hautbois et trompette à double pavillon (ou trompette traditionnelle), 10 minutes, Suvini Zerboni
  • 2004
    • élec ircam Aliae naturae pour violon et électronique, 16 minutes, Suvini Zerboni
    • Quadranti pour quatre trombones, 6 minutes, Suvini Zerboni
  • 2003
    • Chains pour hautbois, 15 minutes, pas d'éditeur
    • Enfasi cobalto pour ensemble, 9 minutes, Suvini Zerboni
    • scénique Epistolae pour voix d'homme, flûte basse, violoncelle et percussions, 13 minutes, pas d'éditeur
    • scénique Epistolae II pour voix et percussions, 8 minutes, pas d'éditeur
    • élec scénique Epistolae III pour flûte basse, percussions et électronique, 16 minutes, Suvini Zerboni
    • Scripta pour ensemble, 10 minutes, Suvini Zerboni
  • 2002
    • Births pour grand ensemble avec percussions solo, 22 minutes, Suvini Zerboni
    • Des horizons liquides pour ensemble de percussions, 15 minutes, partition retirée du catalogue
    • Pour te sauver de l'Ombre pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 12 minutes, Suvini Zerboni
    • Repercussio pour violoncelle et piano, 10 minutes, Suvini Zerboni
    • élec Strali pour voix, sons électroniques et orchestre, 15 minutes, Suvini Zerboni
  • 2001
  • 2000
    • Ades pour ensemble (4 instrumentistes) et bande, 9 minutes, pas d'éditeur
    • Dans un sentiment sourd et tumultueux pour flûte et piano, 8 minutes, pas d'éditeur
    • Due esegesi del canto pour ensemble de 6 instruments et 2 instruments échos, 6 minutes, partition retirée du catalogue
    • Environments pour orchestre de chambre, 8 minutes, pas d'éditeur
    • IRradio pour ensemble (5 instrumentistes), 6 minutes, pas d'éditeur
    • Le nuove forme pour piano, 7 minutes, Suvini Zerboni
    • Memos pour clarinette en sib (ou clarinette basse), violoncelle et percussions, 15 minutes, partition retirée du catalogue
    • Renaissance pour violon et piano, 7 minutes, Suvini Zerboni
    • ma le lacrime etterne pour voix de femme et orchestre, 6 minutes, pas d'éditeur
  • 1999
    • 'Ein pour alto, 5 minutes, partition retirée du catalogue
    • Corps célestes pour ensemble, 8 minutes, pas d'éditeur
  • 1998
  • 1997

Discographie

  • Valerio SANNICANDRO, Ius Lucis, Ensemble Musikfabrik, direction : Pierre-André Valade, 1 sacd Wergo ZKM, 2011, WER 20652.
  • Valerio SANNICANDRO, Dans un sentiment sourd et tumultueux, Fabio Bacelle, flûte, Alessia Toffanin, piano, Interensemble (Padoue, Italie), avec des œuvres de Sergio Lauricella, Moritz Eggert, Luigi Manfrin, Paolo Rismondo, Francesca Virgili, dans Quarta rassegna nuova musica - Udine, 1 cd Taukay, 2000, TAUKAY 188.
  • Valerio SANNICANDRO, Environments pour orchestre, Mendelssohn Kammerorchester, Evan Christ, dir., avec des œuvres de Mendelssohn, Ibert, Haydn, 1 cd, 2000, édition de la Hochschule für Musik und Theater Leipzig, CONS 20201.
  • Valerio SANNICANDRO, Epistolae III, avec C. Levine, flûte basse, S. Blum, percussions, dans le cd « Dialogues », avec des œuvres d’Isabel Mundry, Annette Schlünz, Laurie Schwartz, Christopher Reiserer, Beat Furrer, Josef Anton Riedl, 1 cd Musicaphon, M55715.
  • Valerio SANNICANDRO, Llanto, Marco Blaaw trompette à double pavillon, et Peter Veale, hautbois, avec des œuvres de Gerald Barry, Hanna Kulenty, Mauricio Kagel, Luciano Berio, György Ligeti, dans le cd « Hot », BVHAAST, 0406.

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