
Roland Auzet
Compositeur, percussionniste et metteur en scène français né le 27 novembre 1964 à Cavaillon.
Roland Auzet étudie la composition avec Georges Boeuf et la percussion avec Gérard Bazus au Conservatoire national de région de Marseille, où il obtient ses diplômes de fin d'étude. Plus tard, il reçoit un premier prix à l'unanimité ainsi qu'un prix de virtuosité dans la classe de Gaston Sylvestre au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il reçoit par ailleurs le premier prix d'interprétation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt en 1990 et il est également lauréat de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1991. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2007 et Officier des Arts et des Lettres en 2016.
Comme percussionniste, il se produit seul et en formation de chambre en France et à l'étranger, et crée de nombreuses pièces avec notamment l'ensemble 2e2m et l'Ircam. En 1991, il interprète le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris. En 1992, avec la Fondation Crédit Lyonnais, il réalise aux côtés de Iannis Xenakis un drame musical, Histoire d'un Faust.
En 1996, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam débouchant sur la réalisation d'OROC.PAT. Cette pièce sera suivie de deux autres composées à l'Ircam Le Cirque du tambour (1997) – pièce de théâtre musical éponyme de la compagnie qu'il va fonder – et Schlag! (2003).
Ces projets de créations théâtrales constituent une étape capitale pour Roland Auzet, dont la volonté est de faire voyager la pensée musicale contemporaine, de lui donner une couleur nomade et surtout une vie populaire, et de renouer avec la tradition de l'Artiste. Sa pièce Les Chemises de nuit n'ont pas de poches est présentée au festival Présence 97 de Radio-France. En 1997, la commission de la République française pour l'éducation, la science et la culture présente Roland Auzet au prix du conseil international de la musique de l'UNESCO. Il fonde la compagnie Act-Opus en 2000, en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône de 2005 à 2011 et crée de nombreux concerts, performances, et pièces de théâtre musical. Outre son importante discographie comme interprète, les éditions Mode records aux États-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles en 2007.
La plupart des compositions de Roland Auzet sont destinées à des pièces de théâtre qu'il conçoit et met en scène : Oscar, Pièce de cirque (Schlag! Opus 2) en 2005, Le Roi Renaud et Théâtre des Opérations en 2007, Katarakt (2009), Cathédrale de misère et Panama Al Brown (2010), Mille orphelins (2011) sur un texte de Laurent Gaudé, Ninet'InfernO (2015), d'après William Shakespeare et Pier Paolo Pasolini.
Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de juin 2011 à Juin 2014.
Sur le plan pédagogique, il est directeur de TOTEM(s) – Académie « jeunes artistes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’été – Festival d’Avignon) et intervenant « projets artistiques » – à l’Université de NYU de New York à Abu-Dhabi, à UCSD Université de San Diego (Californie), à Mac Gill University de Montréal et à l’Université de Banff (Canada).
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Effectif non spécifié
- elec stage Sama pièce chorégraphique (2014)
- stage Terrace on the Hill théâtre musical avec cinq danseurs (2017)
- À mains nus performance sonore dans une voiture (2017)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec stage Aucun homme n'est une île spectacle multimédia jeune public pour un comédien et un personnage de réalité virtuelle (2013)
- elec stage Cathédrale de misère théâtre musical, pour un comédien avec électronique et vidéo live (2010)
- elec stage Dans la solitude des champs de coton pour 2 comédiennes et dispositif électroacoustique au casque (2015)
- elec stage Tu tiens sur tous les fronts théâtre pour deux comédiens et dispositif musical (2012)
- elec ircam stage VxH - La Voix Humaine théâtre musical pour une comédienne et dispositif sonore (2018) [program note]
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam Le Cirque du tambour spectacle de cirque, vidéo et musique (1997), 1 h, Inédit [program note]
- elec ircam Ircam cursus OROC.PAT pour zarb et dispositif électronique (1997), 13 mn, Inédit [program note]
- Musique de chambre
- elec stage Oscar, Pièce de cirque Schlag! Opus 2 (2005), Inédit
- elec ircam stage Schlag! spectacle de cirque, vidéo et musique (2003), 1 h 35 mn, Inédit
- elec Simulacres pièce musicale pour quatre percussions et électronique en temps réel (2005)
- Musique instrumentale d'ensemble
- stage HIP 127 La Constellation des cigognes spectacle pour jongleurs, chanteuse et orchestre (2016), 01 mn 10 s
- stage Ninet'InfernO théâtre musical pour un acteur, un acrobate et un orchestre (2015, 2015), 01 mn 20 s
- elec stage Théâtre des Opérations théâtre musical, pour deux comédiens et ensemble (2007), Inédit
- Musique concertante
- stage Autour de Max théâtre musical pour percussion, objets et orchestre (2014-2015), 1 h 05 mn
- M. Alone concerto pour percussion et orchestre (2017-2018)
- Musique vocale et instrument(s)
- Fatal plumages théâtre musical pour trois sopranos et quatre percussions (2006)
- stage Je n'ai jamais écouté un son sans l'aimer théâtre musical (2016)
- elec stage Katarakt théâtre musical, pour comédien, soprano, chœur amateur, clavecin et dispositif électronique et vidéo (2009), Inédit
- elec stage La nuit les brutes théâtre musical pour deux comédiennes, un chanteur et un accordéoniste (2010), Inédit
- elec stage Mille orphelins théâtre musical, pour acteur, chœur d'enfants et ensemble (2011), 1 h 15 mn
- elec stage Panama Al Brown théâtre musical (2010)
- elec stage Steve Five (King different) opéra pour un comédien, sept chanteurs et douze instruments (2014)
- Ultime supplique prélude à l'opéra Barbe-Bleue de Béla bartok (2018)
- Musique vocale a cappella
- elec stage Le Roi Renaud théâtre musical, pour chœur d'enfants (2007), Inédit
- 2018
- M. Alone concerto pour percussion et orchestre
- Ultime supplique prélude à l'opéra Barbe-Bleue de Béla bartok
- elec ircam stage VxH - La Voix Humaine théâtre musical pour une comédienne et dispositif sonore [program note]
- 2017
- stage Terrace on the Hill théâtre musical avec cinq danseurs
- À mains nus performance sonore dans une voiture
- 2016
- stage HIP 127 La Constellation des cigognes spectacle pour jongleurs, chanteuse et orchestre, 01 mn 10 s
- stage Je n'ai jamais écouté un son sans l'aimer théâtre musical
- 2015
- stage Autour de Max théâtre musical pour percussion, objets et orchestre, 1 h 05 mn
- elec stage Dans la solitude des champs de coton pour 2 comédiennes et dispositif électroacoustique au casque
- stage Ninet'InfernO théâtre musical pour un acteur, un acrobate et un orchestre, 01 mn 20 s
- 2014
- elec stage Sama pièce chorégraphique
- elec stage Steve Five (King different) opéra pour un comédien, sept chanteurs et douze instruments
- 2013
- elec stage Aucun homme n'est une île spectacle multimédia jeune public pour un comédien et un personnage de réalité virtuelle
- 2012
- elec stage Tu tiens sur tous les fronts théâtre pour deux comédiens et dispositif musical
- 2011
- elec stage Mille orphelins théâtre musical, pour acteur, chœur d'enfants et ensemble, 1 h 15 mn
- 2010
- elec stage Cathédrale de misère théâtre musical, pour un comédien avec électronique et vidéo live
- elec stage La nuit les brutes théâtre musical pour deux comédiennes, un chanteur et un accordéoniste, Inédit
- elec stage Panama Al Brown théâtre musical
- 2009
- elec stage Katarakt théâtre musical, pour comédien, soprano, chœur amateur, clavecin et dispositif électronique et vidéo, Inédit
- 2007
- elec stage Le Roi Renaud théâtre musical, pour chœur d'enfants, Inédit
- elec stage Théâtre des Opérations théâtre musical, pour deux comédiens et ensemble, Inédit
- 2006
- Fatal plumages théâtre musical pour trois sopranos et quatre percussions
- 2005
- elec stage Oscar, Pièce de cirque Schlag! Opus 2, Inédit
- elec Simulacres pièce musicale pour quatre percussions et électronique en temps réel
- 2003
- elec ircam stage Schlag! spectacle de cirque, vidéo et musique, 1 h 35 mn, Inédit
- 1997
- elec ircam Le Cirque du tambour spectacle de cirque, vidéo et musique, 1 h, Inédit [program note]
- elec ircam Ircam cursus OROC.PAT pour zarb et dispositif électronique, 13 mn, Inédit [program note]
Documents
- Roland Auzet par Roland Auzet
- Entretien avec Roland Auzet. Composer l’espace théâtral par Jérémie Szpirglas, Sept. 11, 2018
Bibliographie, discographie
- Roland AUZET, Percussion, coffret d'un livre, un dvd et trois cds, coll. Inactuelles, vol. 1, ed. Mode records, États-Unis et Tschann Librairie, Paris, 2008 :
- Iannis XENAKIS, Psappha ; Rebonds A & B, film de Jacques Goldstein 1 dvd.
- Iannis XENAKIS, Psappha ; Omega ; Kassandra ; Rebonds A & B, Gérard PAPE, Funeral Sentences, Edmund CAMPION, Losing Touch, Darius MILHAUD, Concerto de chambre, Carlos Roque ALSINA, Themen, Yoshihisa TAÏRA, Convergence, Pierre JODLOWSKI, Mecano I & 2, Roland AUZET, OROC.Pat, Karen TANAKA, Metallic Cristal, Alain BANCQUART, Amour grand terrible champ critique, Roland Auzet : percussions, Ensemble FA, direction : Dominique My, Nicholas Isherwood : basse, Janet Pape : sopranos, direction : Alain Bancquart, Ensemble Musique Aujourd'hui, direction : Jean-Marie Adrien, 3 cds.
- Pierre Albert CASCANET, Le Geste et l'esprit, entretiens de Roland Auzet avec Pierre Albert Castanet, essai de Pierre-Albert Castanet, postface de Steven Schick 1 livre, 570 pages.
Lien Internet
- Compagnie Roland Auzet, https://rolandauzet.com.
- "Pour une nouvelle génération à l'opéra", tribune parue sur libération.fr, 24 mai 2017, lire en ligne.
(liens vérifié en juin 2018).