
Frédéric Kahn
Compositeur français né le 4 août 1966 à Dijon.
Frédéric Kahn débute ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon et à l’Université de Bourgogne puis suit des cours de composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire national de région de Lyon et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Il complète sa formation lors de sessions de composition auprès de Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et Johannes Schöllhorn – à la Fondation Royaumont en 1999 –, de Pascal Dusapin et Georges Aperghis – au Centre Acanthes où est créé Au-delà d’un regard moiré, mélodrame pour voix de femme, clarinette et violoncelle interprété par Françoise Kubler et l’ensemble Accroche Note (1994) – et de Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino à l'Académie d’été de l’Ircam en 1993 et 1999.
En 2000, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam, où il reçoit notamment les enseignements de Philippe Hurel, Brian Ferneyhough et Philippe Manoury, qui se clôt avec la création de Pendant la matière ou l'espace furieux pour tuba et électronique, dans le cadre du festival Agora 2002. En 2003, il reçoit sa première commande d’État pour Sterblich (Mortel/le) ou le purgatoire des sens, créée à la maison de Radio France.
De 1996 à 2000, Frédéric Kahn a enseigné l'« esthétique des formes sonores » à l’université de Bourgogne, et depuis 2002, l'informatique musicale à l’Université Lyon 2 - département de musicologie.
Ses compositions abordent tous les types d'effectifs. Il collabore avec des scientifiques, vidéastes, performeurs ou plasticiens (actions musicales, musique électroacoustique de concert, installations sonores ou spectacles musicaux). Dans l’ensemble de ses créations, il élargit le matériau sonore par l'usage de nouvelles technologies tout en cherchant à préserver, au sein de son écriture, la spontanéité caractéristique des musiques de tradition orale. Sa réflexion sur la mise en scène du son comme univers temporel multi-plan intègre l’espace et tente d’établir également des liens entre écriture, traitement électronique et morphologie sonore.
Frédéric Kahn est lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux comme le Prix Luigi-Russolo de Varese en Italie en 1997 et 2000, le Prix de Bourges en 1999 et 2005, le Concours des chasseurs de sons de Radio France en 2001 et le Prix de la meilleure création contemporaine électroacoustique de la Sacem en 2008.
Il reçoit des commandes de festivals et de centres de recherche et de création musicale et ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger. Parmi les plus récentes figurent Unendlichkeit, commande de l'Ircam pour basson, support audio et électronique temps réel, créée au Centre Pompidou en mars 2012 et réalisée en étroite collaboration avec Paul Riveaux, soliste de l’Ensemble intercontemporain et Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens, commande du Festival Why Note créée en mai 2012.
© Ircam-Centre Pompidou, 2012
Sources
Frédéric Kahn.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Abstructures/Les instants d’ambiguités musique acousmatique (2008), 21 mn 35 s, Inédit
- elec Ainsi s’acheva le rêve, ainsi je raconte musique acousmatique (1996)
- elec Apokalyptica, La Bible – Les Livres Vidéo-Opératorio d'images et de sons fixés/projetés. Théâtre audiovisuel en douze épisodes sur un texte de Fernando Arrabal et des images de Thomas Bart (2005-2012), 55 mn, Inédit
- elec Blanc clos, la répétition musique acousmatique (2008), 12 mn, Inédit
- elec Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes musique acousmatique (1999)
- elec Fantasmagories musique acousmatique (1999), 18 mn 45 s, Inédit
- elec Fractall Fall musique électronique sur des images de Viktor Furiani (2009), 04 mn, Inédit
- elec Geneigte Schatten Hörspiel sur des images de Camille Béquié ou installation de Véronique Verstraete (2011), 25 mn 30 s, Inédit
- elec Humeur changeante et idées noires musique acousmatique (2007)
- elec Jeux d’eau/Immersion musique acousmatique (2006)
- elec L'Infini turbulent musique acousmatique (2006), 18 mn 36 s, Inédit
- elec L'Infini turbuluent musique acousmatique (2006)
- elec La complainte du progrès musique acousmatique (2005)
- elec Landschaft musique acousmatique (1992), 10 mn 45 s
- elec Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens musique acousmatique/diptyque avec des images de Robert Cahen (2012), 10 mn 30 s
- elec Le vide est partout et toujours porteur de toutes les naissances musique acousmatique sur un texte de Michel Cassé (2002), 14 mn 03 s, Inédit
- elec Les Horloges Cosmiques musique acousmatique (2012)
- elec Les fleurs, ces bouquets d’agonies musique acousmatique (1998), 14 mn
- elec Longueur d’ondes/Emergence musique acousmatique (2005)
- elec L’Exploration du vide musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani (2007), 12 mn 40 s, Inédit
- elec L’animal du temps musique acousmatique (2000)
- elec Machina memorialis-Les rouages du possible musique acousmatique (2007)
- elec Machines à remuer les sens musique acousmatique (2004)
- elec Massacre à Oradour musique acousmatique pour un documentaire d’Emmanuel Sautai (1998), 12 mn 25 s
- elec Module permère musique acousmatique (2003)
- elec Narrative non-fiction musique acousmatique (2010), 15 mn, Inédit
- elec Paroles sur écoute musique acousmatique (2003)
- elec Pensées d'automne et Les pensées de la terre musique acousmatique (2011), 15 mn, Inédit
- elec Rébellion organique musique acousmatique (2008)
- elec Scivias musique acousmatique (2001)
- elec Souffles de prière musique acousmatique (2004), 15 mn 39 s, Inédit
- elec Sterblich (Mortel(le) ou le purgatoire des sens musique acousmatique (2003), 14 mn 41 s, Inédit
- elec Suite pour glotte musique acousmatique sur un texte de Jean Pierre Bobillot (2000), 07 mn
- elec Terrain vague-Nuit urbaine installation /musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani (2008), 16 mn 48 s, Inédit
- elec Tractatus logo mecanicus-Portrait de la mine Couriot musique acousmatique (2007), 23 mn 50 s, Inédit
- elec Under Construction musique acousmatique (2008), 19 mn 15 s, Inédit
- elec … de la matière première des saisons musique acousmatique (2002)
- Musique soliste (sauf voix)
- Alter– Nachtstrom, pour violon (2009), 09 mn, Inédit
- Ashes pour clarinette basse (2010), 08 mn, Inédit
- Ego Nachtstrom, pour violoncelle (2010), 09 mn, Inédit
- Entrevoir pour piano (2004)
- elec Erh-Ya pour flûte contrebasse amplifiée (2003), 05 mn, Inédit
- Humeur pour violon (2005)
- elec Khar-Rnga pour flûte basse amplifiée et mini dispositif électronique (2005)
- elec Les perspectives dépravées pour alto et dispositif électronique (2005), 10 mn, Inédit
- elec Madrigal …au-delà des perspectives du sacré, pour flûte basse amplifiée, support audio et électronique temps réel (2011), 12 mn, Inédit
- elec Matière non particulée pour flûte basse amplifiée et support audio (2009), 08 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Pendant la matière ou l'espace furieux pour tuba et électronique (2001), 07 mn, Inédit [program note]
- elec ircam Unendlichkeit pour basson, support audio et électronique temps réel (2012), 17 mn, Inédit [program note]
- Musique de chambre
- Altercation pour violon et violoncelle (2001), 09 mn, Inédit
- Altercation contre ailleurs pour flûte, clarinette et piano (2002), 09 mn, Inédit
- Du plus loin de l’oubli quatuor à cordes I (1996), 07 mn, Inédit
- Emphase-Pathos pour trompette et trombone (1999), 09 mn, Inédit
- Entre surface et profondeur pour clarinette et piano (2003), 04 mn, Inédit
- Intense Furieux pour quatuor à cordes II (2006), 06 mn, Inédit
- Jo-ha-kyû pour flûte contrebasse, clarinette contrebasse et piano (2004)
- Le jardin des délices pour flûte, hautbois, clarinette, violon et piano (1997), 08 mn, Inédit
- Le miroir des limbes pour flûte, clarinette, trombone et piano (1998), 15 mn, Inédit
- elec Les chants orphiques pour flûte et piano (2003)
- Les litanies des barkhanes pour hautbois, clarinette, piano et percussions (2005), 11 mn, Inédit
- Légèreté pesante pour flûte, clarinette basse, basson et piano (2005)
- Memento-Fragments pour clarinette, trompette, violon, violoncelle, piano et percussion (2006)
- Nahe zu fern de proche en loin, pour clarinette, alto, violoncelle et vibraphone (2003), 05 mn, Inédit
- Nuit obscure pour huit clarinettes (2003), 06 mn, Inédit
- Quatre fragments pour flûte et clarinette (2011), 06 mn, Inédit
- Telle une litanie quatuor à cordes III, support audio et électronique temps réel (2008), 09 mn, Inédit
- dust memories pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2010), 08 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec Coursives ...sur un fil d’une infinie fragilité pour dix musiciens, support audio et électronique temps réel (2012-2013), 24 mn, Inédit
- Musique concertante
- Interventions Dialogues pour trompette soliste, hautbois, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle (2007), 08 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Au-delà d’un regard moiré pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle (1994)
- Fausse solitude pour mezzo-soprano et violoncelle (2005), 05 mn, Inédit
- Le cantique de la lumière pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle (2002), 05 mn, Inédit
- Solitudes pour deux voix de femme, flûte et alto (1996), 04 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- elec Fragments d’un bel été action musicale pour récitant amplifié et support audio (2003), 23 mn, Inédit
- 2013
- elec Coursives ...sur un fil d’une infinie fragilité pour dix musiciens, support audio et électronique temps réel, 24 mn, Inédit
- 2012
- elec Apokalyptica, La Bible – Les Livres Vidéo-Opératorio d'images et de sons fixés/projetés. Théâtre audiovisuel en douze épisodes sur un texte de Fernando Arrabal et des images de Thomas Bart, 55 mn, Inédit
- elec Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens musique acousmatique/diptyque avec des images de Robert Cahen, 10 mn 30 s
- elec Les Horloges Cosmiques musique acousmatique
- elec ircam Unendlichkeit pour basson, support audio et électronique temps réel, 17 mn, Inédit [program note]
- 2011
- elec Geneigte Schatten Hörspiel sur des images de Camille Béquié ou installation de Véronique Verstraete, 25 mn 30 s, Inédit
- elec Madrigal …au-delà des perspectives du sacré, pour flûte basse amplifiée, support audio et électronique temps réel, 12 mn, Inédit
- elec Pensées d'automne et Les pensées de la terre musique acousmatique, 15 mn, Inédit
- Quatre fragments pour flûte et clarinette, 06 mn, Inédit
- 2010
- Ashes pour clarinette basse, 08 mn, Inédit
- Ego Nachtstrom, pour violoncelle, 09 mn, Inédit
- elec Narrative non-fiction musique acousmatique, 15 mn, Inédit
- dust memories pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, 08 mn
- 2009
- Alter– Nachtstrom, pour violon, 09 mn, Inédit
- elec Fractall Fall musique électronique sur des images de Viktor Furiani, 04 mn, Inédit
- elec Matière non particulée pour flûte basse amplifiée et support audio, 08 mn, Inédit
- 2008
- elec Abstructures/Les instants d’ambiguités musique acousmatique, 21 mn 35 s, Inédit
- elec Blanc clos, la répétition musique acousmatique, 12 mn, Inédit
- elec Rébellion organique musique acousmatique
- Telle une litanie quatuor à cordes III, support audio et électronique temps réel, 09 mn, Inédit
- elec Terrain vague-Nuit urbaine installation /musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani, 16 mn 48 s, Inédit
- elec Under Construction musique acousmatique, 19 mn 15 s, Inédit
- 2007
- elec Humeur changeante et idées noires musique acousmatique
- Interventions Dialogues pour trompette soliste, hautbois, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle, 08 mn, Inédit
- elec L’Exploration du vide musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani, 12 mn 40 s, Inédit
- elec Machina memorialis-Les rouages du possible musique acousmatique
- elec Tractatus logo mecanicus-Portrait de la mine Couriot musique acousmatique, 23 mn 50 s, Inédit
- 2006
- Intense Furieux pour quatuor à cordes II, 06 mn, Inédit
- elec Jeux d’eau/Immersion musique acousmatique
- elec L'Infini turbulent musique acousmatique, 18 mn 36 s, Inédit
- elec L'Infini turbuluent musique acousmatique
- Memento-Fragments pour clarinette, trompette, violon, violoncelle, piano et percussion
- 2005
- Fausse solitude pour mezzo-soprano et violoncelle, 05 mn, Inédit
- Humeur pour violon
- elec Khar-Rnga pour flûte basse amplifiée et mini dispositif électronique
- elec La complainte du progrès musique acousmatique
- Les litanies des barkhanes pour hautbois, clarinette, piano et percussions, 11 mn, Inédit
- elec Les perspectives dépravées pour alto et dispositif électronique, 10 mn, Inédit
- elec Longueur d’ondes/Emergence musique acousmatique
- Légèreté pesante pour flûte, clarinette basse, basson et piano
- 2004
- Entrevoir pour piano
- Jo-ha-kyû pour flûte contrebasse, clarinette contrebasse et piano
- elec Machines à remuer les sens musique acousmatique
- elec Souffles de prière musique acousmatique, 15 mn 39 s, Inédit
- 2003
- Entre surface et profondeur pour clarinette et piano, 04 mn, Inédit
- elec Erh-Ya pour flûte contrebasse amplifiée, 05 mn, Inédit
- elec Fragments d’un bel été action musicale pour récitant amplifié et support audio, 23 mn, Inédit
- elec Les chants orphiques pour flûte et piano
- elec Module permère musique acousmatique
- Nahe zu fern de proche en loin, pour clarinette, alto, violoncelle et vibraphone, 05 mn, Inédit
- Nuit obscure pour huit clarinettes, 06 mn, Inédit
- elec Paroles sur écoute musique acousmatique
- elec Sterblich (Mortel(le) ou le purgatoire des sens musique acousmatique, 14 mn 41 s, Inédit
- 2002
- Altercation contre ailleurs pour flûte, clarinette et piano, 09 mn, Inédit
- Le cantique de la lumière pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle, 05 mn, Inédit
- elec Le vide est partout et toujours porteur de toutes les naissances musique acousmatique sur un texte de Michel Cassé, 14 mn 03 s, Inédit
- elec … de la matière première des saisons musique acousmatique
- 2001
- Altercation pour violon et violoncelle, 09 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Pendant la matière ou l'espace furieux pour tuba et électronique, 07 mn, Inédit [program note]
- elec Scivias musique acousmatique
- 2000
- elec L’animal du temps musique acousmatique
- elec Suite pour glotte musique acousmatique sur un texte de Jean Pierre Bobillot, 07 mn
- 1999
- elec Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes musique acousmatique
- Emphase-Pathos pour trompette et trombone, 09 mn, Inédit
- elec Fantasmagories musique acousmatique, 18 mn 45 s, Inédit
- 1998
- Le miroir des limbes pour flûte, clarinette, trombone et piano, 15 mn, Inédit
- elec Les fleurs, ces bouquets d’agonies musique acousmatique, 14 mn
- elec Massacre à Oradour musique acousmatique pour un documentaire d’Emmanuel Sautai, 12 mn 25 s
- 1997
- Le jardin des délices pour flûte, hautbois, clarinette, violon et piano, 08 mn, Inédit
- 1996
- elec Ainsi s’acheva le rêve, ainsi je raconte musique acousmatique
- Du plus loin de l’oubli quatuor à cordes I, 07 mn, Inédit
- Solitudes pour deux voix de femme, flûte et alto, 04 mn, Inédit
- 1994
- Au-delà d’un regard moiré pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle
- 1992
- elec Landschaft musique acousmatique, 10 mn 45 s
Lien Internet
- Site de Frédéric Kahn, http://sonsmodedemploi.free.fr/fkahn.htm (lien vérifié en mars 2012).
Discographie
- Frédéric KAHN, « Le purgatoire des sens » : Landschaft ; Scivias ; Les Fleurs, ces bouquets d'agonie ; L'Animal du temps ; Sterblich (Mortel(le)) ou le purgatoire des sens ; Machines à remuer les sens ; Suite pour glotte ; Longueur d'ondes / Emergence, 1 cd Modus DigiFile, 2007, M306008.