mise à jour le 14 May 2009
© Schott Archiv/Peter Andersen

Hans Werner Henze

Compositeur allemand né le 1er juillet 1926 à Gütersloh, mort le 27 octobre 2012 à Dresde.

Né à Gütersloh (Westphalie) en 1926, Hans Werner Henze y suit des cours de piano, d'harmonie et de contrepoint. Il débute ses études musicales à la Staatsmusikschule de Braunschweig en 1942, puis travaille comme pianiste accompagnateur du Stadttheater de Bielefeld en 1945 avant de reprendre ses études à l'Institut de musique sacrée de Heidelberg où il est, de 1946 à 1948, l'étudiant de Wolfgang Fortner. De cette période de formation datent entre autres les Fünf Madrigale pour chœur et ensemble instrumental (1947).

Assistant aux premières académies musicales de Darmstadt dès 1946, il y rencontre deux ans plus tard René Leibowitz avec lequel il travaille intensivement. Apollo et Hyazinthus d'après Trakl, pour clavecin, huit instruments solistes et voix d'alto (1949) témoigne de cet enseignement du dodécaphonisme. Il tente parallèlement de renouer des liens avec le théâtre : il collabore avec Heinz Hilpert au Deutsches Theater de Constance en 1948, où est créé son premier opéra Das Wundertheater, d'après Cervantès. Il devient, en 1950, directeur artistique ainsi que chef d'orchestre du Ballet du Staatstheater de Wiesbaden, où il compose notamment l'opéra Boulevard Solitude (1951).

Après des séjours à Berlin et Munich, et plus de trente œuvres d'une très grande diversité, il choisit de s'installer en Italie en 1953 où il termine son opéra König Hirsch. Sa musique est influencée par la vocalité italienne. Il écrit pour Dietrich Fischer-Dieskau un arrangement de chansons napolitaines Fünf neapolitanische Lieder (1956). Quattro poemi pour orchestre (1955) témoigne de la distance qu'il prend alors par rapport à l'esthétique de Darmstadt.

Henze assure des master-classes de composition au Mozarteum de Salzbourg de 1962 à 1967. Dans les années qui suivent le succès triomphal de Die Bassariden créé en 1966 à Salzbourg, il s'oriente vers le marxisme et affichant ses sympathies pour le mouvement de 1968 en Allemagne. Il passe un an (1969-1970) à Cuba où il enseigne et fait des recherches. Il y dirige sa Sixième symphonie en novembre 1969. Ce changement d'idéologie se traduit notamment par les nouveaux choix de poètes mis en musique : à Hölderlin, Kleist ou Trakl succèdent le socialiste allemand Enzensberger, Miguel Barnet, auteur cubain qui lui inspire l'opéra El Cimarrón (1969-1970), le chilien Gaston Salvatore. Das Floß der Medusa, oratorio révolutionnaire dédié au Che Guevara suscite une polémique lors de sa création à Hambourg en 1968. Le ciment du cycle Voices (1971-1973) est, d'après Henze, formé davantage de ses opinions et de son implication politique que de la structure musicale et narrative.

Par ailleurs, il collabore souvent avec la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann. Elle est la librettiste de plusieurs operas : Der Prinz von Homburg (1958), Der junge Lord (1964), ainsi que de la fantaisie pour chœur (1964).

Depuis cette époque, le compositeur a accumulé prix et distinctions en tant que compositeur et chef d'orchestre ; il fonde les Cantieri Internazionali d'Arte à Montepulciano en 1976, et se consacre à l'enseignement (cours de composition à Cologne en 1980, Londres en 1987), ou collabore avec diverses institutions (compositeur en résidence au Tanglewood Music Center en 1983 et 1988, à la Philharmonie de Berlin en 1991). En 1988, il prend la direction de la Biennale de Munich.

Outre sa grande production pour le théâtre, opéras et théâtre musical comme The English Cat (1980-1983, révisé en 1990), l'abondant catalogue d'Henze comporte aussi des musiques de films, composées, entre autres, pour Resnais et Schlöndorff, une dizaine de symphonies (de 1947 à 2000), des concertos, parmi lesquels le cycle de concertos sacrés intitulé Requiem (pour trompette, piano et orchestre de chambre), de nombreuses pièces de musique de chambre et solistes.

Parmi ses œuvres récentes, moins controversées bien que toujours engagées, on retient en 2003, le succès de la création de l'opéra  L'Upupa und der Triumph der Sohnesliebe, l'opéra Phaedra en 2007, des pièces pour grand orchestre, parmi lesquelles Sebastian im Traum (2004) et Elogium Musicum (amatissimi amici nunc remoti) pour chœur et orchestre (2008).


© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Sources

  • Virginia Palmer-Füchsel, « Hans Werner Henze » Grove Music Online, Oxford Music Online, 2009.
  • Jean-Noël Von der Weid, « Hans Werner Henze », dans La musique du XXe siècle, Hachette Littérature, 2005.
  • Éditions Schott.

Bibliographie sélective

  • Der Komponist Hans Werner Henze, Herausgegeben von Dieter Rexroth, Ein Buch der Alten Oper Frankfurt, Franfurt Feste' 86, ed. Schott, Frankurt am Main, 1986.
  • Christian BIELEFELDT, Hans Werner Henze, Ingeborg Bachmann: Die gemeinsamen Werke, ed. Transcript, 2003.
  • Diether DE LA MOTTE, Hans Werner Henze, Der Prinz von Homburg. Ein Versuch über die Komposition und den Komponisten, ed. B. Schott's Söhne, Mainz, 1960.
  • Hans Werner HENZE, Hans Werner Henze, ed. Chester Music, 2007.
  • Hans Werner HENZE, Bohemian Fifths: An Autobiography, translated by Stewart Spencer, ed. Faber and Faber, 1998 [version originale : Reiselieder mit bömischen Quinten, Autobiographische Mitteilungen, 1926-1995, ed. Fischer, Francfort, 1996].
  • Hans Werner HENZE, Musik und Politik, Schriften und Gespräche 1955-1984, ed. Deutscher Taschenbuch, 1984. Traduction en anglais par Peter Labanyi de la première édition aux éditions Faber and Faber : Music and Politics, Collected Writings, 1953-1981.
  • Hans Werner HENZE, Die Englische Katze, Ein Arbeitstagebuch, 1978-1982, ed. S. Fischer. Verlag GmbH, Frankfurt am Main.
  • Hans Werner HENZE, Essays, ed. Schott Musik, 1976, 130 pages [première éd. 1964, Maintz].
  • Hans Werner HENZE, Ingeborg BACHMANN, Briefe einer Freundschaft, édité par Hans Höller, avant-propos de Hans Werner Henze, ed. Piper Verlag, Munich, 2004.
  • Michael KERSTAN, Clemens WOLKEN, Hans Werner Henze, Konponist der Gegenwart, ed. Henschel, 2006.
  • Peter PETERSEN, Hans Werner Henze, ein politischer Musiker, zwölf Verlesungen, ed. Argument, Hamburg, 1988.
  • Enzo RESTAGNO (a cura di), Henze, coll. Autori vari, ed. EDT/Musica, 1986, Turin.
  • Guy RICKARDS, Hindemith, Hartmann, Henze, ed. Phaidon Press Limited, Londres, 1995.
  • Katja SCHMIDT-WISTOFF, Der Dichtung und Musik bei Ingeborg Bachmann und Hans Werner Henze, ed. Iudicium  2001.

Discographie, filmographie selectives

  • Hans Werner HENZE, Barcarola per grande orchestra ; Symphonie n° 7 ; Three Auden Songs, City of Birmingham Symphony Orchestra, direction : Simon Rattle, 2 Cds EMI, 2009.
  • Hans Werner HENZE, Boulevard Solitude, Laura Aikin, Pär Lindskog, Tom Fox, Hubert Delamboyer, Marc Cantuurri, Gran Teatre del Liceu, direction : Zoltán Peskó, mise en scène : Nikolaus Lehnhoff, 1 Dvd Euroarts Music International, 2008.
  • Hans Werner HENZE, Boulevard Solitude und weitere orchesterwerke, comprenant Ballet-Variationen ; Concertino ; Das Vokaltuch der Kammersängerin Rosa Silber ; Kammerkonzert ; Sinfonische Zwischenspiele, Christopher Tainton, Matthias Perl, NDR Orchestra, direction : Peter Ruzicka, 1 Cd Wergo, 2007.
  • Hans Werner HENZE, Der Junge Lord, Deutsche Oper Berlin, direction : Christoph von Dohnányi, 1 Dvd Euroarts, 2008, 137 mn.
  • Hans Werner HENZE, Symphonie No. 8 ; Nachtstücke und Arian ; Die Bassariden, Gürzenich-Orchester, direction : Markus Stenz, Claudia Barainsky : soprano, 1 Cd Gürzenich Orchester Köln, 2008.
  • Hans Werner HENZE, Scorriabanda sinfonica sopra la tomba di una Maratona ; Antifone ; 1. Konzert, NDR Orchestra, direction : Peter Ruzicka, Christopher Tainton : piano, 1 Cd Wergo, 2007.
  • Hans Werner HENZE, Voices, Sarah Walker, Paul Sperry, London Sinfonietta, direction : Henze Hans Werner, 2 Cds Explore, 2006.
  • Hans Werner HENZE, La Cubana oder Ein Leben für die Kunst, chœur et orchestre de chambre de Hambourg, direction : Jan Latham-Köenig, 1 Cd Wergo, 2006.
  • Hans Werner HENZE, Violin Concertos 1-3, Torsten Janicke : violon, Ulf Dirk Mädler : baryton, Magdeburgische Philharmonie, direction : Christian Ehwald, 2 Cds Mdg, 2005. 
  • Hans Werner HENZE, Symphonie n° 7 ; Ariosi su poesie di Torquado Tasso, Christiane Oelze : soprano, SWR Baden-Baden and Freiburg Symphony Orchestra et SWR-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, direction : Sylvain Cambreling, 1 Cd Hänssler, SWR, 2004. 
  • Hans Werner HENZE, Cantata della fiaba estrema ; Novae de infinito laudes, Fischer-Dieskau, Gruberova, Moser, Mayr, Krenn, Orf Chor und Symphonieorchester, direction : Leif Segerstam  et Milan Horvat, 1 Cd Orfeo, 2004. 
  • Hans Werner HENZE, Der Prinz von Homburg, Francois Le Roux, William Cochran, Helga Dernesh, Marianne Haggander, Bayerisches Staatsorchester, direction : Wolfgang Sawallisch 1 Dvd Naïve, 2003.
  • Hans Werner HENZE, Orchestral Works, comprenant Ode on den Westwind (I) ; Fünf Neapolitan Lieder (II) ; Drei Dithyramben (III), Gustav Rivinius : violoncelle, Saarbrucken Radio Symphony Orchestra, direction : Stanislaw Skrowaczewski (I) ; Roland Hermann : baryton, Saarbrucken Radio Symphony Orchestra, direction : Cristobal Halffter (II), Saarbrucken Radio Symphony Orchestra, direction : Gunter Wich (III), 1 Cd Arte Nova, 2002 (réédition 2005).
  • Hans Werner HENZE, Royal Winter Music, Sonatas On Shakespearean Characters, David Tanenbaum : guitare, 1 Cd Stradivarius, 2002.
  • Hans Werner HENZE, Serenade, dans Emmanuelle Bertrand - Œuvres contemporaines pour violoncelle seul, avec des œuvres de Dutilleux, Ligeti, Crumb, Bacri, 1 Cd Harmonia Mundi, 2000.
  • Hans Werner HENZE, Piano Concerto No. 2 ; Telemanniana, Rolf Plagge : piano, Nordwestdeutsche Philharmonie, direction : Gerhard Markson, 1 Cd CPO, 2000.
  • Hans Werner HENZE, Chamber Music, Vol. 1, Ensemble Villa Musica, 1 Cd Mdg, 1999.
  • Hans Werner HENZE, Symphonies Nos. 1-6, Berlin Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, direction : Hans Werner Henze,  1 Cd Deutsche Grammophon, 1991.
  • Hans Werner HENZE, Der Junge Lord, chœur et orchestre du Deutschen Oper Berlin, direction : Christoph von Donányi, 1 Cd Deutsche Grammophon.
  • Hans Werner HENZE, Der English Cat, Parnassus Orchester London, direction markus Stenz, 1 Cd Wergo.
  • Hans Werner HENZE, Requiem, Ensemble Modern, direction : Ingo Metzmacher, 1 Cd Sony.
  • Hans Werner HENZE, Streichquartette 1-5, quatuor Arditti, 1 Cd Wergo.
  • Barrie GAVIN, Hans Werner Henze, Memoirs of an outsider, 1 Dvd Arthaus Musik, coll. « Composers of our time », 2003, 160 mn.

Liens Internet