updated 29 November 2021
© Javier del Real

Cristóbal Halffter

Compositeur et chef d'orchestre espagnol né le 24 mars 1930 à Madrid, et mort le 23 mai 2021 à Villafranca del Bierzo.

Neveu des compositeurs Rodolfo (1900-1987) et Ernesto (1905-1989) Halffter Escriche, l’éclatement de la Guerre Civile espagnole en 1936 provoque le déplacement de sa famille vers la localité allemande de Velbert, où Cristóbal Halffter restera jusqu’en 1939 ; à son retour à Madrid, dès 1942, il commence ses études musicales par des cours privés et à partir de 1947 dans le Conservatoire de la ville, notamment sous la direction du professeur de composition Conrado del Campo (1878-1953). Cette étape de formation s’achève en 1951, avec l’obtention du Diplôme Supérieur de Composition et du Prix Extraordinaire dans la même discipline pour son Scherzo orchestral et la création, en décembre de cette même année, de sa Sonata para piano. C’est néanmoins la première en juin 1952 de sa Antífona pascual a la Virgen ‘Regina cœli’ qui constitue le vrai point de départ de la carrière musicale de Halffter, confirmée avec l’obtention en 1953 du Prix National de Musique (distinction qu’il recevra à nouveau en 1989) pour son Concierto para piano y orquesta. Pendant cette même période, Halffter commence à intervenir dans les émissions de musique classique de Radio Nacional de España et entame une carrière internationale de chef d’orchestre, une activité qui l’amène à prendre la direction de l’Orchestre Manuel de Falla (de 1955 à 1963) et la direction intérimaire de l’Orquesta de Radiotelevisión Española en 1965, jusqu’à sa retraite en 2010.

À la suite des représentations au Royaume-Uni du ballet Jugando al toro (1960), et avec la médiation d’Alexandre Tansman, auprès de qui le compositeur a suivi des études de perfectionnement entre 1959 et 1961, Halffter entre en contact avec Universal Edition, qui à partir de 1961 devient l’éditeur exclusif de ses œuvres ; ce contrat reflète l’activité croissante à l’international du compositeur, visible aussi par la programmation de ses œuvres au Festival de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC) de Londres (1962) [Formantes (Móvil para dos pianos)] et, un an plus tard, dans deux des forums principaux de la musique contemporaine du moment, les Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt (à nouveau Formantes) et les Donaueschinger Musiktage, qui lui avait commandé sa Sinfonía para tres grupos instrumentales. En 1962, Halffter est nommé Professeur de Composition et des Formes Musicales du Conservatoire de Madrid, institution dont il sera directeur entre 1964 et 1966, après quoi il renonce à ces deux fonctions. Halffter assume par la suite divers postes académiques, comme la direction de la chaire de Musique de l’Université de Navarre (1969-1978) et de la chaire de composition de la Musikhochschule de Berne (1987-1989). Il a aussi été professeur aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt (1976 et 1978), conseiller artistique du Département de Musique Électronique de la Heinrich-Strobel-Stiftung entre 1979 et 1982 et directeur de la section espagnole de la SIMC entre 1976 et 1978.

Cristóbal Halffter est le seul compositeur espagnol dont les fonds documentaires sont conservés à la Paul Sacher Stiftung de Bâle. Parmi ses distinctions, on compte sa nomination comme Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1968) – Commandeur en 1986 –, Académicien des Beaux-Arts de l’Espagne (1983) et membre de l’Akademie der Künste de Berlin (1985) ; il a aussi reçu le Montaigne-Preis de l’Alfred Toepfer Stiftung F.V.S. Hamburg (1994), le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Contemporary Music (2009) et le Kulturpreis der Stadt Kiel (2014). Auteur de nombreux essais et articles pour la presse quotidienne et pour des revues culturelles ou spécialisées en musique Halffter a aussi publié une autobiographie (Una vida por la música, Córdoba, Almuzara Editorial, 2016) et a été le sujet des films documentaires Cristóbal Halffter. Una libertad imaginada, réalisé par Asier Reino en 2014, et Halffter, 90 compases, réalisé par Juan V. Chuliá en 2020. Marié en 1956 avec la pianiste María Manuela Caro de Carvajal (1932-2017), il eut trois fils. Le benjamin, Pedro Halffter Caro (né en 1971), est aussi chef d’orchestre et compositeur.


© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Sources

  • Emilio CASARES RODICIO, Cristóbal Halffter, Oviedo, Universidad de Oviedo-Departamento de Arte-Musicología, coll. «Ethos-Música», 3, 1980.
  • Hubert DASCHNER, Spanische Musik auf der Höhe ihrer Zeit. Cristóbal Halffter, Saarbrücken, PFAU Verlag, 2000.
  • Germán GAN QUESADA, La obra de Cristóbal Halffter: creación musical y fundamentos estéticos, Granada, Universidad de Granada, 2005.
  • Tomás MARCO, Cristóbal Halffter, Madrid, Ministerio de Educación y Ciencia-Dirección General de Bellas Artes, coll. «Artistas Españoles Contemporáneos», 34, 1972.
  • Justo ROMERO, Cristóbal Halffter. Este silencio que escucho, Málaga, Orquesta Filarmónica de Málaga, coll. «Compositores Contemporáneos», 2, 2002.

Catalog sources and details

Compositions électroniques pour le cinéma

  • El capitán Veneno, musique pour le film de Luis Marquina Pichot (1950)
  • El beso de Judas, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1953)
  • Murió hace quince años, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1954)
  • La pícara molinera, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1954)
  • Suspiros de Triana, musique pour le film de Ramón Torrado (1955)
  • Madrugada, musique pour le film d’Antonio Román García de Quevedo (1957)
  • Una muchachita de Valladolid, musique pour le film de Luis César Amadori (1958)
  • Carta al cielo, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
  • Llegaron dos hombres / They came two men, musique pour le film d’Eusebio Fernández Ardavín et Arne Mattsson (1958)
  • Camarote de lujo, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1958)
  • ¡Culpables!, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
  • La paz empieza nunca, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1960)
  • El príncipe encadenado, musique pour le film Luis Lucia Mingarro (1960)
  • A las cinco de la tarde, musique pour le film de Juan Antonio Bardem (1960)
  • La fuente mágica / Magic Fountain, musique pour le film de Fernando Lamas (1963)
  • 10 : 30 PM Summer, musique pour le film de Jules Dassin (1964)
  • El extraño viaje, musique pour le film de Fernando Fernán Gómez (1964)
  • The Desperate Ones / Beyond the mountains / Más allá de las montañas, musique pour le film d’Alexander Ramati (1968)
  • Tautólogos Plus X, musique pour le film documentaire de Javier Aguirre (1974)
  • El Filandón, musique pour le film de José María Martín Sarmiento (1984)

Compositions électroniques pour la télévision

  • La vida es sueño, musique pour la télévision (1964)

Catalog source(s)

Compositions électroniques pour le cinéma

  • El capitán Veneno, musique pour le film de Luis Marquina Pichot (1950)
  • El beso de Judas, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1953)
  • Murió hace quince años, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1954)
  • La pícara molinera, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1954)
  • Suspiros de Triana, musique pour le film de Ramón Torrado (1955)
  • Madrugada, musique pour le film d’Antonio Román García de Quevedo (1957)
  • Una muchachita de Valladolid, musique pour le film de Luis César Amadori (1958)
  • Carta al cielo, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
  • Llegaron dos hombres / They came two men, musique pour le film d’Eusebio Fernández Ardavín et Arne Mattsson (1958)
  • Camarote de lujo, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1958)
  • ¡Culpables!, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)
  • La paz empieza nunca, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1960)
  • El príncipe encadenado, musique pour le film Luis Lucia Mingarro (1960)
  • A las cinco de la tarde, musique pour le film de Juan Antonio Bardem (1960)
  • La fuente mágica / Magic Fountain, musique pour le film de Fernando Lamas (1963)
  • 10 : 30 PM Summer, musique pour le film de Jules Dassin (1964)
  • El extraño viaje, musique pour le film de Fernando Fernán Gómez (1964)
  • The Desperate Ones / Beyond the mountains / Más allá de las montañas, musique pour le film d’Alexander Ramati (1968)
  • Tautólogos Plus X, musique pour le film documentaire de Javier Aguirre (1974)
  • El Filandón, musique pour le film de José María Martín Sarmiento (1984)

Compositions électroniques pour la télévision

  • La vida es sueño, musique pour la télévision (1964)

Bibliographie sélective

  • Peter ANDRASCHKE, « Traditionsmomente in Kompositionen von Cristóbal Halffter, Klaus Huber und Wolfgang Rihm », dans Die neue Musik und die Tradition. Sieben Kongressbeiträge und eine analytische Studie (Reinhold Brinkmann, éd.), Mainz, Schott, coll. « Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt », 19, 1978, pp. 130-152.
  • David ARMENDÁRIZ MORENO, Una conversación con Cristóbal Halffter, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, coll. « Cuadernos del Anuario Filosófico, Sección Estética y Teoría de las Artes », 2, 2001.
  • Agustín CHARLES SOLER, « La universalidad de un lenguaje, confrontación de dos obras: ‘Debla’ y ‘Preludio para Madrid 92’ », Nassarre, Volume 8/1, 1992, pp. 9-54 [réédition revisée dans Agustín CHARLES SOLER, El análisis de la música española del siglo XX. En torno a la Generación del 51, Valencia, Rivera Editores, 2002, pp. 131-178].
  • Igor CONTRERAS ZUBILLAGA, «Tant que les révolutions ressemblent à cela». L’avant-garde musicale sous Franco, Paris, Éditions Horizonts d’attente, 2021.
  • Hubert DASCHNER, « Tönende Einsamkeit – schweigende Musik. Zum geistlichen Werk von Cristóbal Halffter », MusikTexte: Zeitschrift für Neue Musik, Volume XXII/12, 1989, pp. 42-45.
  • Hubert DASCHNER, « ‘Líneas y puntos’ von Cristóbal Halffter. Voraussetzungen, Entstehung, Folgen », dans Quellenstudien II: Zwölf Komponisten des 20. Jahrhunderts (Felix Meyer, éd.), Winterthur, Amadeus, coll. “Publikationen der Paul-Sacher-Stiftung”, 3, 1993, pp. 149-168.
  • Alain FOURCHOTTE, « La dialectique de l’un et du multiple dans Mizar (1977) de Cristóbal Halffter », dans Iannis Xenakis-Gérard Grisey. La métaphore lumineuse (Makis Solomos, dir.), Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 103-122.
  • Germán GAN QUESADA, « Tópico folklórico, tradición e innovación en un ballet ‘español’: Jugando al toro, de Cristóbal Halffter », Revista de Musicología, Volume XXX/1, 2007, pp. 181-206.
  • Germán GAN QUESADA, « A la altura de las circunstancias… Continuidad y pautas de renovación en la música española », dans Historia de la Música en España e Hispanoamérica, vol. 7: La música en España en el siglo XX (Alberto González Lapuente, éd.), Madrid, Fondo de Cultura Económica, 2012, pp. 169-231.
  • Germán GAN QUESADA, « Entre la necesidad y el azar. Nuevos datos para el estudio de la obra de Cristóbal Halffter entre 1957 y 1962 », Quintana, Volume 19, 2020, pp. 91-108.
  • Frauke M. HEß, « Christobal Halffter, Fantasia über einen Klang von Händel (1981) », dans Zeitgenössische Musik im bundesdeutschen Sinfoniekonzert der achtziger Jahre [Eine kulturästhetische und musikanalytische Bestandsaufnahme], Essen, Verlag Die bleue Eule, 1994, pp. 165-169.
  • Helena MARTÍN NIEVA, « Espejos para 4 percusionistas y cinta magnética (1963) de Cristóbal Halffter: contextualización y análisis gráfico », Espacio sonoro, XXV, 2011, à lire ici (vérifié en novembre 2021).
  • Vicente SALAS VIU, « Luis de Pablo y Cristóbal Halffter. Dos vertientes de la nueva música en España », Revista de Occidente, Volume XXXIX, 1966, pp. 390-409.
  • José María SÁNCHEZ-VERDÚ, « Estudio sobre la presencia del canto gregoriano en la composición musical actual a través del análisis de obras de O. Messiaen, G. Ligeti y C. Halffter », Música, Volume IV-VI, 1997-1999, pp. 25-65.

Discographie sélective

  • Cristóbal HALFFTER, Concert pour violoncelle et orchestre n. 2 ‘No queda más que el silencio’ ; Paráfrasis, Orchestre National de France, Mstislav Rostropovich : violoncelle (I), Cristóbal Halffter : direction, dans « Paráfrasis », 1 CD Erato, 1987, ECD 75320.
  • Cristóbal HALFFTER, « Siete cantos de España », Radio-Symphonie-Orchester Berlin, María Orán : soprano, Simon Preece : baryton, Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Col Legno, 1994, WW 1CD 31867 [rééd. 1997].
  • Cristóbal HALFFTER, Daliniana ; Mural sonante ; Tiempo para espacios, Orquesta Sinfónica de Madrid (I & II), Orchestre Philarmonique de Radio France (III), Elisabeth Chojnacka : clavecin, Pedro Halffter Caro : direction (I & II), Cristóbal Halffter : direction (III), dans « Cristóbal Halffter », 1 CD RTVE Música, 1996, SIB-004.
  • Cristóbal HALFFTER, « Versus / Concierto Para Piano Y Orquesta », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, María Manuela Caro : piano (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1996, MO 782108.
  • Cristóbal HALFFTER, « Concierto Para Violín Y Orquesta Nº 1 / Mural Sonante », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Christiane Edinger : violon (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1997, MO 782109.
  • Cristóbal HALFFTER, « “No Queda Más Que El Silencio” - Concierto Para Violoncello Y Orquesta Nº 2 / Elegías A La Muerte De Tres Poetas Españoles », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Boris Pergamenschikow : violoncelle (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1998, MO 782111.
  • Cristóbal HALFFTER, Dortmunder Variationen ; Odradek ; Tiento del primer tono y batalla imperial, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Cristóbal Halffter : direction, dans « Cristóbal Halffter: Orchestral Works », 1 CD Col Legno, 2002, WWE 1CD 20204 [rééd. 2006].
  • Cristóbal HALFFTER, « Don Quijote », Orquesta Sinfónica de Madrid, Coro Nacional de España, Enrique Baquerizo : baryton, Josep-Miquel Ramón : baryton, Eduardo Santamaría : ténor, Diana Tiegs : soprano, María Rodríguez : soprano, Pedro Halffter Caro : direction, 2 CD Glossa, 2004, GSP 98004.
  • Cristóbal HALFFTER, Canción callada. In memoriam Federico Mompou ; Fantasía sobre una sonoridad de G.F. Händel ; Fractal ; Planto por las víctimas de la violencia ; Pourquoi für Streicher, Grupo Manon (I), Joven Orquesta Nacional de España (II), Cuarteto de saxofones del Sax Ensemble (III), Modus Novus (IV), Orquesta de Cámara Anton Webern (V), José Luis Temes : direction, dans « Halffter - Works for Instrumental Ensemble », 1 CD Verso, 2005, VRS 2034.
  • Cristóbal HALFFTER, Cadencia ; Ecos de un antiguo órgano ; Espacios no simultáneos ; Formantes op. 26 (deux versions) ; Introducción, fuga y final op. 15 ; El juguete olvidado ; El ser humano muere solamente cuando lo olvidan, Alberto Rosado : piano (I, II, III, IV, V & VII), Juan Carlos Garvayo : piano (III, IV & VI), dans « Música Para Piano[s] », 1 CD Verso, 2008, VRS 2063.
  • Cristóbal HALFFTER, « Lázaro », Philharmonisches Orchester Kiel, Jörg Sabrowski : baryton, Friedemann Kunder : basse, Julia Henning : soprano, Claudia Iten : soprano, Johannes An : ténor, Steffen Doberauer : ténor, Matthias Klein : basse, Jooil Choi : baryton, Georg Fritzsch : direction musicale, Alexander Schulin : direction scénique, 1 DVD Neos, 2008, 50802.
  • Cristóbal HALFFTER, 3. Streichquartett ; 6. Streichquartett ; Tres piezas para cuarteto, Arditti Quartet, dans « The String Quartets, Vol. 1 », 1 CD Anemos, 2009, C33005.
  • Cristóbal HALFFTER, 2. Streichquartett ;Con bravura y sentimiento ; Espacio de silencio. Streichquartett n. 7, Zeitgestalt, Arditti Quartett, dans « The String Quartets, Vol. 2 », 1 CD Anemos, 2010, C33007.
  • Cristóbal HALFFTER, 2. Streichquartett ; Espacio de silencio. Streichquartett n. 7 ; Tres piezas para cuarteto, Leipziger Streichquartett, CD MDG, 2010, 307 1671-2.
  • Cristóbal HALFFTER, Cadencia ; Canciones de Al Andalus ; Ceremonia ; Con bravura y sentimiento ; Ecos de un antiguo órgano ; Endechas para una reina de España, David Casanova, p. (I, III & IV), Ana Häsler, sopr. (II & III), Barcelona Modern Project (II, III & VI), CD Instituto Cervantes Bremen, 2012, NIPO 503-12-018-8.
  • Cristóbal HALFFTER, Concerto pour piano et orchestre ; Concert pour violoncelle et orchestre n. 2 ‘No queda más que el silencio’ ; De ecos y sombras ; Tiento del primer tono y batalla imperial, Orquesta Nacional de España, Nicolas Hodges : piano (I), Asier Polo : violoncelle (II), Cristóbal Halffter : direction, (II, III & IV), Carlos Kalmar : direction, (I), DVD Fundación BBVA-Koala Productions, 2011, KPA 111.
  • Cristóbal HALFFTER, Canciones de Al Andalus ; Endechas para una reina de España ; Espacio de silencio. Streichquartett n. 7, Leipziger Streichquartett, Marina Pardo : mezzo-soprano (I), dans « Cristóbal Halffter: Concierto de cámara », 1 CD/DVD Verso, 2013, VRS 2148.
  • Cristóbal HALFFTER, Eritaña ; Halfbéniz ; Paráfrasis ; Preludio para Madrid 2002 ; Tiento del primer tono y batalla imperial, Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, Pedro Halffter Caro : direction, dans « Cristóbal Halffter Orchestrations », 1 CD Deutsche Grammophon, 2014, 0028948106394.
  • Cristóbal HALFFTER, Líneas y puntos ; Planto por las víctimas de la violencia ; Variaciones sobre la resonancia de un grito, Orquesta de la Comunidad de Madrid, José Ramón Encinar : direction, dans « Homo Electricus », 1 CD Stradivarius, 2015, STR 33946.

Liens Internet

(liens vérifiés en novembre 2021).