Karim Haddad
Compositeur libanais né le 22 janvier 1962.
Karim Haddad est né à Beyrouth (Liban) où il étudie au Conservatoire national jusqu’à sa fermeture en 1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend ensuite des études de philosophie et de littérature.
En 1982, il quitte Beyrouth pour Paris. Il obtient six prix du Conservatoire national supérieur de Paris, ainsi que le Diplôme supérieur de composition avec mention. Il travaille notament avec Alain Bancquart, Paul Mefano et Klaus Huber. Cette période d’apprentissage est marquée par son vif intérêt pour les espaces non tempérés et leur forte relation avec la poétique temporelle. En 1992 et 1994 il participe aux Ferienkursen für Musik de Darmstadt où il obtient une bourse d’étude. En 1995, il suit le stage d’informatique musicale de l’Ircam, date à partir de laquelle il utilise exclusivement l’outil informatique pour l’élaboration de ses œuvres.
La commande de Radio France Noch eins ist aber zu sagen… pour deux sopranos, ensemble instrumental et dispositif électronique, sur un poème d’Hölderlin, crée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France inaugure la création du cycle Das Werden im Vergehen (le devenir dans le périssable) consacré au poète allemand.
En tant qu’expert dans le domaine de l’informatique musicale, et plus particulièrement dans celui de la composition assistée par ordinateur (CAO), en 2000 lui est confiée la responsabilité du support technique du forum de l’Ircam. Il développe plusieurs outils pour l’environnement d’OpenMusic (contrôle de la synthèse par Csound) ainsi que des interfaces entre cet environnement et les éditeurs de partition Finale et Lilypond.
Ses œuvres sont jouées par les solistes des ensembles Itinéraire et 2e2m, le Quatuor Diotima, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le Staatsoper de Berlin, l’ensemble SIC, l’ensemble instrumental Futurs-Musiques dans divers festivals tels que le Présences de Radio-France, le festival Lucero, les rencontres musicales de la Fondation Gulbenkian ou le festival Agora de l’Ircam.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
- Musique soliste (sauf voix)
- '47 lat. Nord, 3 long. Ouest' pour piano solo (1990), 6 mn, Inédit
- 'Lang ist das Leben...' pour piano solo (1990), 13 mn, Inédit
- Was ist das -"ist"? pour violon solo (1994), 17 mn, Inédit
- Double Paysage version pour flûte solo (1995), 7 mn, Inédit
- élec Ce qui dort dans l'ombre sacrée In memoriam Nada Adib Haddad, pour contrebasse et électronique live (1996), 7 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- Die Gipfel der Zeit pour violon solo (1997), 15 mn, Inédit
- Tales for tomorrow pour percussion solo (1998), 7 mn, Inédit
- Exiles pour flûte alto (1999), 5 mn, Inédit
- ... and the leaves are full of voices ... pour violon solo (2001), 11 mn, Inédit
- Andenken pour violon solo (2007), 12 mn, Inédit
- Phusis kruptestai philei pour violon solo (2008), 5 mn, Inédit
- Purple Cloud on the Edge of the Invisible Sea pour théorbe (2008), 6 mn, Inédit
- And the days are not full enough pour contrebasse (2012), 6 mn
- increscunt animi, virescit volnere virtus pour guitare électrique (2012), 7 mn 30 s
- Musique de chambre
- Des ciels gris de cristal pour quatre instruments (1992), 12 mn, Inédit
- Double Paysage version pour quatre flûtes (1996), 7 mn, Inédit
- ... and I have tried to keep them from falling pour trio à cordes (2001), 5 mn, Inédit
- élec No one to speak their names (now that they are gone) pour deux clarinettes basses, trio à cordes et électronique (2001), 11 mn, Inédit
- élec No one to speak their names (now that they are gone) pour guitare electrique, trio à cordes et électronique (2001), 11 mn, Inédit
- élec In lieblicher Blaue... pour contrebasse, saxophone basse et électronique (2003), 7 mn, Inédit
- élec "Tal vez tenemos tiempo" pour quatre instruments et électronique (2004), 17 mn, Inédit
- Adagio for string quartet quatuor à cordes (2004), 5 mn, Inédit
- ...Wo wollen wir bleiben ?... In memoriam Mahmoud Darwich, pour quintette à cordes (2009), Inédit
- élec Alles ist innig pour cristal Baschet, violon, violoncelle et bande (2010), 40 mn, Inédit
- élec Suite pour harpe bleue, percussion et bande (2010), 15 mn, Inédit
- And the sacred tree is dead pour saxophone alto et piano (2011), 4 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- "...et..." pour orchestre (1994), 12 mn, Inédit
- Rumeurs d'étoiles pour octuor de violoncelles (1994), 13 mn, Inédit
- Innere Ferne pour quatre instruments (1995), 2 mn 30 s, Inédit
- Something always remains pour flûte basse, deux violons et grosse caisse (1998), 15 mn, Inédit
- élec "...und wozu Dichter in durftiger Zeit?..." pour douze instruments et électronique (2003), 15 mn
- Musique concertante
- I can only say, there we have been: but I cannot say where pour contrebasse et ensemble instrumental (1999), 13 mn
- Wo Honig rinnt aus hohler Eich' und leicht Gewässer rauscht von Bergeshöhn pour harpe et orchestre à cordes (2010), 15 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- élec In te anime meus tempora metior pour mezzo-soprano, cor, guitare electrique, contrebasse, grosse caisse et électronique (1998), 13 mn, Inédit
- élec Noch eins ist aber zu sagen... pour deux sopranos, cinq instruments, orchestre à cordes et électronique (1998), 33 mn, Inédit
- élec scénique "First Attemped Escape from Silence: Tunnels" premier acte de l'opera Seven Attempted Escapes from Silence (2005), 16 mn, Inédit
- élec Meditatio I pour mezzo-soprano, deux percussionistes et bande (2008), 10 mn, Inédit
- Wir sind die Treibenden pour mezzo-soprano et ensemble de flûtes (2008), 22 mn, Inédit
- Wir sind die Treibenden pour mezzo-soprano et huit violoncelles (2008-2009), 22 mn, Inédit
- Im Arm der Götter wuchs ich groß pour soprano et quatuor à cordes (2011), 12 mn
- Musique vocale a cappella
- Livre premier de motets pour deux à cinq voix (2007), 40 mn, Inédit
- élec Meditatio II pour mezzo-soprano et bande (2011), 6 mn, Inédit
- Ficus Vitis pour trois voix égales ou violes (2012), 2 mn 30 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec La prédestination au labyrinthe ou de la tellurique de l'esprit pour bande seule (1992), 9 mn, Inédit
- élec Ash-Wednesday pour bande seule (1999), 7 mn 33 s, Inédit
- élec Unus dies par omni est pour bande seule (1999), 34 mn, Inédit
- Menons Klagen um Diotima pour bande et video de Netochka Nezvanova (2004), 10 mn, Inédit
- 2012
- And the days are not full enough pour contrebasse, 6 mn
- Ficus Vitis pour trois voix égales ou violes, 2 mn 30 s
- increscunt animi, virescit volnere virtus pour guitare électrique, 7 mn 30 s
- 2011
- And the sacred tree is dead pour saxophone alto et piano, 4 mn
- Im Arm der Götter wuchs ich groß pour soprano et quatuor à cordes, 12 mn
- élec Meditatio II pour mezzo-soprano et bande , 6 mn, Inédit
- 2010
- élec Alles ist innig pour cristal Baschet, violon, violoncelle et bande, 40 mn, Inédit
- élec Suite pour harpe bleue, percussion et bande, 15 mn, Inédit
- Wo Honig rinnt aus hohler Eich' und leicht Gewässer rauscht von Bergeshöhn pour harpe et orchestre à cordes, 15 mn, Inédit
- 2009
- ...Wo wollen wir bleiben ?... In memoriam Mahmoud Darwich, pour quintette à cordes, Inédit
- Wir sind die Treibenden pour mezzo-soprano et huit violoncelles, 22 mn, Inédit
- 2008
- élec Meditatio I pour mezzo-soprano, deux percussionistes et bande , 10 mn, Inédit
- Phusis kruptestai philei pour violon solo, 5 mn, Inédit
- Purple Cloud on the Edge of the Invisible Sea pour théorbe, 6 mn, Inédit
- Wir sind die Treibenden pour mezzo-soprano et ensemble de flûtes , 22 mn, Inédit
- 2007
- Andenken pour violon solo , 12 mn, Inédit
- Livre premier de motets pour deux à cinq voix, 40 mn, Inédit
- 2005
- élec scénique "First Attemped Escape from Silence: Tunnels" premier acte de l'opera Seven Attempted Escapes from Silence, 16 mn, Inédit
- 2004
- élec "Tal vez tenemos tiempo" pour quatre instruments et électronique, 17 mn, Inédit
- Adagio for string quartet quatuor à cordes , 5 mn, Inédit
- Menons Klagen um Diotima pour bande et video de Netochka Nezvanova, 10 mn, Inédit
- 2003
- élec "...und wozu Dichter in durftiger Zeit?..." pour douze instruments et électronique , 15 mn
- élec In lieblicher Blaue... pour contrebasse, saxophone basse et électronique, 7 mn, Inédit
- 2001
- ... and I have tried to keep them from falling pour trio à cordes, 5 mn, Inédit
- ... and the leaves are full of voices ... pour violon solo, 11 mn, Inédit
- élec No one to speak their names (now that they are gone) pour deux clarinettes basses, trio à cordes et électronique , 11 mn, Inédit
- élec No one to speak their names (now that they are gone) pour guitare electrique, trio à cordes et électronique , 11 mn, Inédit
- 1999
- élec Ash-Wednesday pour bande seule, 7 mn 33 s, Inédit
- Exiles pour flûte alto, 5 mn, Inédit
- I can only say, there we have been: but I cannot say where pour contrebasse et ensemble instrumental, 13 mn
- élec Unus dies par omni est pour bande seule, 34 mn, Inédit
- 1998
- élec In te anime meus tempora metior pour mezzo-soprano, cor, guitare electrique, contrebasse, grosse caisse et électronique , 13 mn, Inédit
- élec Noch eins ist aber zu sagen... pour deux sopranos, cinq instruments, orchestre à cordes et électronique, 33 mn, Inédit
- Something always remains pour flûte basse, deux violons et grosse caisse, 15 mn, Inédit
- Tales for tomorrow pour percussion solo, 7 mn, Inédit
- 1997
- Die Gipfel der Zeit pour violon solo, 15 mn, Inédit
- 1996
- élec Ce qui dort dans l'ombre sacrée In memoriam Nada Adib Haddad, pour contrebasse et électronique live, 7 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- Double Paysage version pour quatre flûtes, 7 mn, Inédit
- 1995
- Double Paysage version pour flûte solo, 7 mn, Inédit
- Innere Ferne pour quatre instruments, 2 mn 30 s, Inédit
- 1994
- "...et..." pour orchestre, 12 mn, Inédit
- Rumeurs d'étoiles pour octuor de violoncelles, 13 mn, Inédit
- Was ist das -"ist"? pour violon solo, 17 mn, Inédit
- 1992
- Des ciels gris de cristal pour quatre instruments, 12 mn, Inédit
- élec La prédestination au labyrinthe ou de la tellurique de l'esprit pour bande seule, 9 mn, Inédit
- 1990
- '47 lat. Nord, 3 long. Ouest' pour piano solo, 6 mn, Inédit
- 'Lang ist das Leben...' pour piano solo, 13 mn, Inédit
Ecrits
- Carlos AGON, Karim HADDAD et Gérard ASSAYAG, Représentation et rendu de structures rythmique, JIM, 1999.
- Karim HADDAD, « TimeSculpt in OpenMusic », OM Composer’s book 1, Éditions Delatour, 2005.
- Karim HADDAD, « Livre Premier de Motets: The Concept of TimeBlocks in OpenMusic », OM Composer’s book 2, Éditions Delatour, 2008.
- Karim HADDAD, Le temps comme Territoire : pour une géographie temporelle, à paraître aux éditions de l’Harmattan.
Discographie
- Karim HADDAD, « …et… », dans Journée de la composition, Conservatoire de Paris, Cité de la musique, Sacem, 1994.
- Karim HADDAD, « Ce qui dort dans l’ombre sacrée »*,* dans Jean-Pierre Robert une contrebasse, un humain, Ame Son, 2008.
Lien Internet
- http://karimhaddad.org/ (lien vérifié en juin 2011).