
Vinko Globokar
Compositeur, tromboniste et chef d'orchestre français d'origine yougoslave né le 7 juillet 1934 à Anderny, France.
Vinko Globokar est né en 1934 à Anderny (France) de parents slovènes. De l'âge de 13 à 21 ans, il vit à Ljubjana (Slovénie, à l'époque en Yougoslavie) où il débute comme tromboniste de jazz. Une bourse lui permet de retourner en France en 1955, où il entreprend des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Par la suite, il passe des périodes à Cologne, Berlin, avant de s'établir entre Paris et à Žužemberk (Slovénie). Il étudie la composition et la direction d'orchestre avec René Leibowitz puis avec Luciano Berio.
En tant que tromboniste, il suscite la création de toute une littérature contemporaine pour le trombone, d'auteurs tels que Luciano Berio, Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, René Leibowitz ou encore Toru Takemitsu.
De 1967 à 1973, il occupe un poste de professeur à la Musikhochschule de Cologne. En 1969, il co-fonde le groupe d'improvisation libre New Phonic Art avec Jean-Pierre Drouet, Michel Portal et Carlos Roque Alsina, puis devient le responsable du département de recherches instrumentales et vocales de l'Ircam jusqu'à 1979. De 1983 à 1999, il enseigne et dirige le répertoire du XXe siècle auprès de l'Orchestra Giovanile Italiana à Fiesole (commune de Florence). En 2003, il est nommé membre d'honneur de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC ou ISMC).
Comme compositeur, Vinko Globokar, citoyen du monde éloigné de toute attache nationale, est difficilement classable. Il compose des œuvres centrées sur le rapport de la voix et de l'instrument – Discours II à VIII, Mutation pour orchestre chantant (2006-2007), ou du texte à la musique – Voie – où la tradition se confronte à l'avant-garde – Kolo, du nom d'une danse traditionnelle balkanique, où se mêlent les éléments archaïques folkloriques au traitement électronique du trombone –, habité de différentes cultures Étude pour Folklora I pour ensemble de solistes et Étude pour Folklora II pour orchestre (1968), Élégie balkanique (1992). Il considère que tout modèle d'organisation existant dans la nature ou dans la culture peut devenir musique.
Son catalogue, qui débute avec Plan pour quatre participants et un joueur de zarb (1965) et Voie pour narrateur, trois chœurs et orchestre (1966), comprend aujourd'hui plus de cent compositions dans tous les genres, pour orchestre, chœur, solistes, ainsi que de théâtre musical.
Il dirige ses œuvres avec les orchestres du Westdeutscher Rundfunk, de Radio France, Radio Helsinki, Radio Ljubjana, ainsi qu'avec la Philarmonie de Varsovie, de Jérusalem ou de Tokyo.
Il s'intéresse par ailleurs au potentiel inventif de l'interprète, l'invitant à créer collectivement – Concerto Grosso (1969-1975), Individuum/Collectivum, Ausstrahlungen, écrite pour Michel Portal (1971), Damdaj pour neuf musiciens improvisateurs (2009).
Persuadé que la musique doit aujourd'hui avoir un rôle critique dans la société, il s'attaque à des problèmes d'ordre social dans la plupart de ses œuvres, en particulier dans Les émigrés (1986), thème qu'il reprend en 2012-2014 avec les pièces L'Exil N°1, L'Exil N°2 et Exil 3, ou dans l'opéra L'Armonia Drammatica (1987-1990). Des questions situées en dehors de la musique (d'ordre politiques, sociales ou anthropologiques), sucitent l'invention de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles formes de représentation – Les chemins de la liberté pour orchestre sans chef (2003-2004), Masse Macht und Individuum pour quatre instruments solistes et deux orchestres (1995).
Nombre de ses œuvres se confronte à la théâtralité, frontalement dans Kaktus unter Strom pour instruments, électronique et actions scéniques (1999), sous une forme plus suggestive dans le cycle Der Engel der Geschichte (2000-2004), où s'opposent deux orchestres en une métaphore guerrière, ou Das Orchester où le compositeur joue son propre rôle (1974), d'autres fois enfin au service d'une recherche sonore comme dans Introspection d'un tubiste (1983). Le corps parfois devient lui-même instrument : Corporel (1985) ou Res/As/Ex/Ins-pirer (1973) cherchent la fusion entre l'instrument et l'instrumentiste. Pour son soixante-quinzième anniversaire, fêté au festival de Ljubjana en 2009, Globokar compose Destinées machinales pour des instruments et des machines musicales de l'architecte Claudine Brahem, nouvelle exemple de ce que l'on pourrait nommer une théâtralité instrumentale.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
Éditions Ricordi
- Musique soliste (sauf voix)
- ?Corporel pour un percussionniste et son corps (1984), 10 mn, Peters
- Atemstudie pour hautbois (1971), 08 mn, Peters
- Au-delà d'une étude pour percussion pour percussion (2008), 22 mn, Ricordi
- Cri des Alpes pour cor des Alpes (1986), Inédit
- Dialog über Erde pour percussion (1994), 10 mn, Ricordi
- Dialog über Feuer pour contrebasse (1994), 13 mn, Ricordi
- Dialog über Luft pour accordéon (1994), 09 mn, Ricordi
- Dialog über Wasser pour guitare acoustique et électrique (1994), 10 mn, Ricordi
- Dédoublement pour clarinette (1975), 10 mn, Peters
- Idée fixe pour violoncelle (2010), 07 mn, Ricordi
- elec stage Introspection d'un tubiste pour tuba, dispositif électronique, bande magnétique, éclairage et mouvements scéniques (1983), 25 mn, Ricordi
- elec Kartomlin croisé pour violon amplifié et électronique live (2001), 10 mn, Ricordi
- Limites pour violon ou alto (1973), 10 mn, Peters
- Monolith pour flûte (1976), 10 mn, Peters
- Notes pour piano (1972), 12 mn, Peters
- Oblak semen pour trombone solo (1996), 16 mn, Ricordi
- elec Ombre pour percussionniste chanteur, zuspielband et boîte à rythme (1989), 10 mn, Ricordi
- Pendulum pour violoncelle solo (1991), 22 mn, Ricordi
- Pensée écartelée pour percussion solo (1997), Ricordi
- elec Pre-occupation pour orgue et bande magnétique (1980), 17 mn, Ricordi
- elec Prestop I pour clarinette et électronique live (1991), 16 mn, Ricordi
- elec Prestop II pour trombone et électronique live (1991), 16 mn, Ricordi
- Res/As/Ex/Ins-pirer pour un « souffleur » (1973), 11 mn, Peters
- Toucher pour percussion solo (1973), 09 mn, Peters
- Voix Instrumentalisée pour clarinette basse (1973), 10 mn, Peters
- Vorstellung pour un soliste ad libitum et film (1976), Peters
- Échanges pour un cuivre (1973), 12 mn, Peters
- Musique de chambre
- Avgustin, dober je vin pour quintette à vent (2002), 12 mn, Ricordi
- elec Contrepoint barbare pour violon, violoncelle, accordéon et bande-son (1996), 18 mn, Ricordi
- Correspondences pour quatre solistes (1969), 20 mn, Peters
- Destinées machinales pour percussion, clarinette, violoncelle, trombone/cor des Alpes et machines musicales de Claudine Brahem (2008), 40 mn, Ricordi
- Discours II pour cinq trombones (1967-1968), 14 mn, Peters
- Discours III pour cinq hautbois (1969), 16 mn, Peters
- Discours IV pour trois clarinettes (1984), 25 mn, Peters
- Discours IX pour deux pianos (1993), 20 mn, Ricordi
- Discours V pour quatuor de saxophones (1981), 21 mn, Peters
- Discours VI pour quatuor à cordes (1981-1982), 23 mn, Peters
- Discours VII pour quintette de cuivres (1987), 15 mn, Ricordi
- Discours VIII pour quintette à vent (1989-1990), 20 mn, Ricordi [program note]
- Dos à dos pour deux instrumentistes (1988), 10 mn, Ricordi
- Drama pour piano et percussion (1971), 30 mn, Peters
- Freu(n)de pour six violoncelles (1987), 06 mn, Ricordi
- Juriritubaïoka pour tuba en fa et piano (1996), 12 mn, Ricordi
- elec stage Kaktus unter Strom pour hautbois, cor, contrebasse, électronique live, bande magnétique et actions scéniques (1999), 38 mn, Ricordi
- elec Koexistenz pour deux violoncelles et électronique (1976), 18 mn, Peters
- Kvadrat pour quatre percussionnistes (1989), 12 mn, Ricordi
- elec Métamorphoses parallèles pour alto, piano, instruments auxiliaires et électronique live (2004-2005), 18 mn, Ricordi
- Par une forêt de symboles pour six interprètes ad libitum (1986), 35 mn, Ricordi
- Plan pour quatre participants et un joueur de zarb (1965), Peters
- elec Rêve énigmatique n° 135 pour quatuor de guitares, deux samplers et accessoires (2006-2007), 16 mn, Ricordi
- elec Skelet pour quatre musiciens et processeur de sons (1995), 20 mn, Ricordi
- Substitution anonyme pour six instrumentistes (2007), 16 mn, Ricordi
- elec Terres brûlées, ensuite... trio pour piano, saxophone, percussion et bande son (1998), 30 mn, Ricordi
- elec ircam To whom it may concern pour quintette et bande (1979), 33 mn, Inédit
- Tribadadum extensif sur un rythme fantôme pour trois ou pour un nombre illimité de percussionnistes (1981), 25 mn, Ricordi
- Élégie balkanique pour flûte, guitare et percussion (1992), 28 mn, Ricordi
- Musique instrumentale d'ensemble
- Anti-zapping pour ensemble (1999), 05 mn, Ricordi
- elec Blinde Zeit pour sept instrumentistes et bande magnétique (1993), 26 mn, Ricordi
- Bouquet de paramètres sauvages pour quatorze instruments (2018), 25 mn, Ricordi
- Crocs-en-jambe pour ensemble à vents (2000), variable, Ricordi
- Das Orchester pour orchestre, en cinq parties (1974), 1 h, Peters
- elec Der Engel der Geschichte, Hoffnung pour deux groupes orchestraux et sampler (2003-2004), 33 mn, Ricordi
- elec Der Engel der Geschichte, Mars pour deux groupes orchestraux, bande magnétique et électronique live (2001-2002), 32 mn, Ricordi
- elec Der Engel der Geschichte, Zerfall pour deux groupes orchestraux et bande magnétique (2000), 30 mn, Ricordi
- Eisenberg pour petit orchestre (1990), 25 mn, Ricordi
- Eisenberg pour seize musiciens ad libitum, 4 bois, 4 cuivres, 4 instruments mélodiques, 4 percussions (1990), 25 mn, Ricordi
- Fluide pour neuf cuivres et trois percussionnistes (1967), 15 mn, Peters
- Kaleidoskop im Nebel pour ensemble de chambre (2012-2013), 23 mn, Ricordi
- La Ronde pour instruments ad libitum (1972), 20 mn, Peters
- La prison pour huit instrumentistes (2001), 22 mn, Ricordi
- La tromba è mobile pour orchestre d'harmonie (1979), 21 mn, Peters
- elec Laboratorium pour dix musiciens (1973-1985), 51 mn, Peters
- Labour pour grand orchestre (1992), 27 mn, Ricordi
- elec Les chemins de la liberté pour orchestre sans chef (2003-2004, 2005), 14 mn, Ricordi
- elec Les otages pour orchestre et sampler (2003), 30 mn, Ricordi
- elec Mutation pour orchestre chantant (2006-2007), 08 mn, Ricordi
- Passagio verso il rischio pour flûte, saxophone alto, trompette, trombone, violon, violoncelle, contrebasse (2017), 30 mn, Ricordi
- Rêve d'un touriste slovène au Wallis pour huit musiciens avec actions scéniques (2000), 25 mn, Ricordi
- Vendre le vent pour ensemble (1973), 22 mn, Peters
- Zlom pour vingt-six musiciens et bande (1997), 23 mn, Ricordi
- Étude pour Folklora I pour dix-neuf instruments (1968), 18 mn, Peters
- Musique concertante
- Ausstrahlungen pour soliste et vingt instruments (1971), 31 mn, Peters
- Der Käfig pour orchestre de trente-six instrumentistes non dirigés et un instrument improvisateur (1980), 30 mn, Ricordi [program note]
- Eppure si muove pour trombone dirigeant et onze instrumentistes (2003), 19 mn, Ricordi
- Masse Macht und Individuum pour quatre instruments solistes et deux orchestres (1995), 40 mn, Ricordi
- Étude pour Folklora II pour orchestre (1968), 18 mn, Peters
- Musique vocale et instrument(s)
- Accord pour soprano et cinq instruments (1966), 15 mn, Peters
- elec Airs de voyages vers l'intérieur pour huit voix, clarinette, trombone et électronique (1978), 23 mn, Peters
- elec Anonymus pour guitare, clarinette, bande et soprano (2011-2012), 16 mn, Ricordi
- stage Carroussel pour quatre chanteurs, seize instruments et acteurs (1976-1977), 40 mn, Peters
- Concerto grosso pour cinq instruments, chœur et orchestre (1969-1975), 1 h, Peters
- Damdaj pour neuf musiciens improvisateurs (2009), 45 mn, Ricordi
- stage Exil 3 (Das Leben des Emigranten Edvard) pour orchestre, chœur, soprano, narrateur, clarinette contrebasse et improvisateur (2014), 55 mn, Ricordi
- elec Hallo! Do you hear me pour chœur mixte, quintette de jazz, orchestre et bande playback (1986), 32 mn, Ricordi
- elec Kolo pour trombone solo, chœur mixte et électronique live (1988), 25 mn, Ricordi
- stage L'Armonia drammatica drame musical pour sept chanteurs, double chœur, saxophone ténor et orchestre (1987-1990), 2 h 15 mn, Ricordi
- elec stage Les émigrés théâtre musical en tryptique (1986), 1 h 20 mn, Ricordi
- Letters pour soprano et cinq instruments (1994), 15 mn, Ricordi
- L’Exil N° 1 pour soprano (ou ténor) et cinq instrumentistes (2012), 23 mn, Ricordi
- L’Exil N° 2 pour soprano (ou ténor) et treize instrumentistes (2012), 25 mn, Ricordi
- stage L’idôle théâtre musical pour chœur de filles et quatre percussionistes (2012), 25 mn, Ricordi
- stage Miserere extrait n° 1 des Émigrés pour cinq narrateurs, trio Jazz et orchestre (1982), 45 mn, Ricordi
- elec Nous pensons que pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, synthétiseur, percussion et bande (1998), 25 mn, Ricordi
- elec Radiographie d’un Roman pour sept voix solistes, accordéon, percussion, chœur et grand ensemble (2010), 45 mn, Ricordi
- Réponse à « Letters » après « Second Thoughts » pour soprano, flûte, accordéon et percussion (1997), 16 mn, Ricordi
- Standpunkte pour chœur, orchestre et créativité collective (1977), Peters
- stage Sternbild der Grenze extrait n° 3 des Emigrés, pour cinq chanteurs, mezzo-soprano, baryton soli et dis-huit instrumentistes (1985), 35 mn, Ricordi
- Traumdeutung psychodramme pour quatre chœurs et quatre instruments (1967), 20 mn, Peters
- Un jour comme un autre pour soprano et cinq instruments (1975), 12 mn, Peters
- Voie pour narrateur, trois chœurs et orchestre (1965-1966), 35 mn, Peters
- Musique vocale a cappella
- Jenseits der Sicherheit pour voix seule (1981), Peters
- elec stage Réalités / Augenblicke extrait n° 2 des Emigrés, pour cinq chanteurs, bande magnétique, film et diapositives (1984), 25 mn, Ricordi
- Second Thoughts pour voix de femme (1995), 14 mn, Ricordi
- 2018
- Bouquet de paramètres sauvages pour quatorze instruments, 25 mn, Ricordi
- 2017
- Passagio verso il rischio pour flûte, saxophone alto, trompette, trombone, violon, violoncelle, contrebasse, 30 mn, Ricordi
- 2014
- stage Exil 3 (Das Leben des Emigranten Edvard) pour orchestre, chœur, soprano, narrateur, clarinette contrebasse et improvisateur, 55 mn, Ricordi
- 2013
- Kaleidoskop im Nebel pour ensemble de chambre, 23 mn, Ricordi
- 2012
- elec Anonymus pour guitare, clarinette, bande et soprano, 16 mn, Ricordi
- L’Exil N° 1 pour soprano (ou ténor) et cinq instrumentistes, 23 mn, Ricordi
- L’Exil N° 2 pour soprano (ou ténor) et treize instrumentistes, 25 mn, Ricordi
- stage L’idôle théâtre musical pour chœur de filles et quatre percussionistes, 25 mn, Ricordi
- 2010
- Idée fixe pour violoncelle, 07 mn, Ricordi
- elec Radiographie d’un Roman pour sept voix solistes, accordéon, percussion, chœur et grand ensemble, 45 mn, Ricordi
- 2009
- Damdaj pour neuf musiciens improvisateurs, 45 mn, Ricordi
- 2008
- Au-delà d'une étude pour percussion pour percussion, 22 mn, Ricordi
- Destinées machinales pour percussion, clarinette, violoncelle, trombone/cor des Alpes et machines musicales de Claudine Brahem, 40 mn, Ricordi
- 2007
- elec Mutation pour orchestre chantant, 08 mn, Ricordi
- elec Rêve énigmatique n° 135 pour quatuor de guitares, deux samplers et accessoires, 16 mn, Ricordi
- Substitution anonyme pour six instrumentistes, 16 mn, Ricordi
- 2005
- elec Métamorphoses parallèles pour alto, piano, instruments auxiliaires et électronique live, 18 mn, Ricordi
- 2004
- elec Der Engel der Geschichte, Hoffnung pour deux groupes orchestraux et sampler, 33 mn, Ricordi
- elec Les chemins de la liberté pour orchestre sans chef, 14 mn, Ricordi
- 2003
- Eppure si muove pour trombone dirigeant et onze instrumentistes, 19 mn, Ricordi
- elec Les otages pour orchestre et sampler, 30 mn, Ricordi
- 2002
- Avgustin, dober je vin pour quintette à vent, 12 mn, Ricordi
- elec Der Engel der Geschichte, Mars pour deux groupes orchestraux, bande magnétique et électronique live, 32 mn, Ricordi
- 2001
- elec Kartomlin croisé pour violon amplifié et électronique live, 10 mn, Ricordi
- La prison pour huit instrumentistes, 22 mn, Ricordi
- 2000
- Crocs-en-jambe pour ensemble à vents, variable, Ricordi
- elec Der Engel der Geschichte, Zerfall pour deux groupes orchestraux et bande magnétique, 30 mn, Ricordi
- Rêve d'un touriste slovène au Wallis pour huit musiciens avec actions scéniques, 25 mn, Ricordi
- 1999
- Anti-zapping pour ensemble, 05 mn, Ricordi
- elec stage Kaktus unter Strom pour hautbois, cor, contrebasse, électronique live, bande magnétique et actions scéniques, 38 mn, Ricordi
- 1998
- elec Nous pensons que pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, synthétiseur, percussion et bande, 25 mn, Ricordi
- elec Terres brûlées, ensuite... trio pour piano, saxophone, percussion et bande son, 30 mn, Ricordi
- 1997
- Pensée écartelée pour percussion solo, Ricordi
- Réponse à « Letters » après « Second Thoughts » pour soprano, flûte, accordéon et percussion, 16 mn, Ricordi
- Zlom pour vingt-six musiciens et bande, 23 mn, Ricordi
- 1996
- elec Contrepoint barbare pour violon, violoncelle, accordéon et bande-son, 18 mn, Ricordi
- Juriritubaïoka pour tuba en fa et piano, 12 mn, Ricordi
- Oblak semen pour trombone solo, 16 mn, Ricordi
- 1995
- Masse Macht und Individuum pour quatre instruments solistes et deux orchestres, 40 mn, Ricordi
- Second Thoughts pour voix de femme, 14 mn, Ricordi
- elec Skelet pour quatre musiciens et processeur de sons, 20 mn, Ricordi
- 1994
- Dialog über Erde pour percussion, 10 mn, Ricordi
- Dialog über Feuer pour contrebasse, 13 mn, Ricordi
- Dialog über Luft pour accordéon, 09 mn, Ricordi
- Dialog über Wasser pour guitare acoustique et électrique, 10 mn, Ricordi
- Letters pour soprano et cinq instruments, 15 mn, Ricordi
- 1993
- elec Blinde Zeit pour sept instrumentistes et bande magnétique, 26 mn, Ricordi
- Discours IX pour deux pianos, 20 mn, Ricordi
- 1992
- Labour pour grand orchestre, 27 mn, Ricordi
- Élégie balkanique pour flûte, guitare et percussion, 28 mn, Ricordi
- 1991
- Pendulum pour violoncelle solo, 22 mn, Ricordi
- elec Prestop I pour clarinette et électronique live, 16 mn, Ricordi
- elec Prestop II pour trombone et électronique live, 16 mn, Ricordi
- 1990
- Discours VIII pour quintette à vent, 20 mn, Ricordi [program note]
- Eisenberg pour petit orchestre, 25 mn, Ricordi
- Eisenberg pour seize musiciens ad libitum, 4 bois, 4 cuivres, 4 instruments mélodiques, 4 percussions, 25 mn, Ricordi
- stage L'Armonia drammatica drame musical pour sept chanteurs, double chœur, saxophone ténor et orchestre, 2 h 15 mn, Ricordi
- 1989
- 1988
- 1987
- Discours VII pour quintette de cuivres, 15 mn, Ricordi
- Freu(n)de pour six violoncelles, 06 mn, Ricordi
- 1986
- Cri des Alpes pour cor des Alpes, Inédit
- elec Hallo! Do you hear me pour chœur mixte, quintette de jazz, orchestre et bande playback, 32 mn, Ricordi
- elec stage Les émigrés théâtre musical en tryptique, 1 h 20 mn, Ricordi
- Par une forêt de symboles pour six interprètes ad libitum, 35 mn, Ricordi
- 1985
- elec Laboratorium pour dix musiciens, 51 mn, Peters
- stage Sternbild der Grenze extrait n° 3 des Emigrés, pour cinq chanteurs, mezzo-soprano, baryton soli et dis-huit instrumentistes, 35 mn, Ricordi
- 1984
- ?Corporel pour un percussionniste et son corps, 10 mn, Peters
- Discours IV pour trois clarinettes, 25 mn, Peters
- elec stage Réalités / Augenblicke extrait n° 2 des Emigrés, pour cinq chanteurs, bande magnétique, film et diapositives, 25 mn, Ricordi
- 1983
- elec stage Introspection d'un tubiste pour tuba, dispositif électronique, bande magnétique, éclairage et mouvements scéniques, 25 mn, Ricordi
- 1982
- Discours VI pour quatuor à cordes, 23 mn, Peters
- stage Miserere extrait n° 1 des Émigrés pour cinq narrateurs, trio Jazz et orchestre, 45 mn, Ricordi
- 1981
- Discours V pour quatuor de saxophones, 21 mn, Peters
- Jenseits der Sicherheit pour voix seule, Peters
- Tribadadum extensif sur un rythme fantôme pour trois ou pour un nombre illimité de percussionnistes, 25 mn, Ricordi
- 1980
- Der Käfig pour orchestre de trente-six instrumentistes non dirigés et un instrument improvisateur, 30 mn, Ricordi [program note]
- elec Pre-occupation pour orgue et bande magnétique, 17 mn, Ricordi
- 1979
- La tromba è mobile pour orchestre d'harmonie, 21 mn, Peters
- elec ircam To whom it may concern pour quintette et bande, 33 mn, Inédit
- 1978
- elec Airs de voyages vers l'intérieur pour huit voix, clarinette, trombone et électronique, 23 mn, Peters
- 1977
- stage Carroussel pour quatre chanteurs, seize instruments et acteurs, 40 mn, Peters
- Standpunkte pour chœur, orchestre et créativité collective, Peters
- 1976
- elec Koexistenz pour deux violoncelles et électronique, 18 mn, Peters
- Monolith pour flûte, 10 mn, Peters
- Vorstellung pour un soliste ad libitum et film, Peters
- 1975
- Concerto grosso pour cinq instruments, chœur et orchestre, 1 h, Peters
- Dédoublement pour clarinette, 10 mn, Peters
- Un jour comme un autre pour soprano et cinq instruments, 12 mn, Peters
- 1974
- Das Orchester pour orchestre, en cinq parties , 1 h, Peters
- 1973
- Limites pour violon ou alto, 10 mn, Peters
- Res/As/Ex/Ins-pirer pour un « souffleur », 11 mn, Peters
- Toucher pour percussion solo, 09 mn, Peters
- Vendre le vent pour ensemble, 22 mn, Peters
- Voix Instrumentalisée pour clarinette basse, 10 mn, Peters
- Échanges pour un cuivre, 12 mn, Peters
- 1972
- 1971
- Atemstudie pour hautbois, 08 mn, Peters
- Ausstrahlungen pour soliste et vingt instruments, 31 mn, Peters
- Drama pour piano et percussion, 30 mn, Peters
- 1969
- Correspondences pour quatre solistes, 20 mn, Peters
- Discours III pour cinq hautbois, 16 mn, Peters
- 1968
- Discours II pour cinq trombones, 14 mn, Peters
- Étude pour Folklora I pour dix-neuf instruments, 18 mn, Peters
- Étude pour Folklora II pour orchestre, 18 mn, Peters
- 1967
- Fluide pour neuf cuivres et trois percussionnistes, 15 mn, Peters
- Traumdeutung psychodramme pour quatre chœurs et quatre instruments, 20 mn, Peters
- 1966
- 1965
- Plan pour quatre participants et un joueur de zarb, Peters
Lien Internet
- Page Vinko Globokar sur Ricordi : https://www.ricordi.com/
- Page Vinko Globokar sur Durand Salabert Eschig : https://www.durand-salabert-eschig.com/
- Portrait de Vinko Globokar à l'occasion de son 80e anniversaire dans l'émission À l'improviste de Anne Montaron sur France Culture, le 27 décembre 2014.
(liens vérifiés en juillet 2020).
Bibliographie
- Claus-Henning BACHMANN, « Slowenien - ein europäischer Nachbar voller Widersprüche. Globokars Musiktheater vom Widerstand », in Neue Musikzeitung, n° 10, Regensburg, 1987, p. 3.
- Claus-Henning BACHMANN, « Brief an Vinko Globokar », in Neue Zeitchrift für Musik, vol. 7/8, Mainz, 1985, p. 24-27.
- Claus-Henning BACHMANN, « Theorie und Praxis improvisierter Musik. Über ein musikalisches Phänomen der Gegenwart », in Neue Zeitchrift für Musik, vol. 10, Mainz, 1971, p. 530-538.
- Sabine BECK, « Vinko Globokar und der performative Körper », in Samples - Notizen, Projekte und Kurzbeiträge zur Popularmusikforschung, n° 3, 2004, téléchargeable en pdf sur http://www.aspm-samples.de/ (lien vérifié en juillet 2020).
- Renate BOZIC, « Laboratorium. die Werkstatt des Komponisten Vinko Globokar », in Studien zur Wertungsforschung Bd. 23, Otto Kolleritsch, Universal Edition, Vienne, 1991, p. 187-201.
- Stephan FRANKE, « Vinko Globokar », in Kammermusikführer, Ingelborg Allihn , dir. de publication, Bärenreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1998, p. 222-224.
- Jonathan GOLDMAN, « How I became a composer: an interview with Vinko Globokar », Tempo, 68(267), pp. 22-28, à lire ici (lien vérifié en juillet 2020).
- Vinko Globokar, [brochure publiée pour les 75 ans du compositeur], Ricordi-Universal, 2009, avec des articles de Hartmut Lück, Gilbert Amy, Richard Toop, Ekkehard Jost, Helge Leiberg, Roland Quitt, Heinz Holliger, Clytus Gottwald, Sigrid Konrad.
- « Globokar-Schwerkpunkt », in MusikTexte, n° 115, 2007, divers auteurs.
- Vinko GLOBOKAR, Laboratorium, Texte zur Musik, 1967-1997, ed. Pfau, Saarbrücken, 1998.
- Vinko GLOBOKAR, Einatmen – Ausatmen, Ekkehard Jost et Werner Klüppelholz, éditeurs, Wolke, Hofheim, 1994.
- Vinko GLOBOKAR, Vdih, izdih, Ljubliana, Slovenska matica, 1987.
- Vinko GLOBOKAR, « Plaidoyer pour une mise en question », dans Cahiers de recherche du CeFEDEM Rhône-alpes et du CNSM Lyon, vol. 2, Lyon, 1997, p. 39-61.
- Vinko GLOBOKAR, « Es war einmal... », in Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, Rudolf Stepha, dir. de publication, Daco, Stuttgart, 1996, p. 376-381.
- Vinko GLOBOKAR, « In der Strudeln des Jazz und der zeitgenössischen Musik », in Neue Zeitchrift für Musik, vol. 5, Mainz, 1993, p. 8-13.
- Vinko GLOBOKAR, « Anti-Badaboum. Für eine neue Ästhetik des Schlagzeugs », in Neue Zeitchrift für Musik, n° 150, vol. 3, Mainz, 1989, p. 22-29.
- Vinko GLOBOKAR, « Botschaften aus dem Äther. À propos de Hallo! Do you hear me? », in MusikTexte, vol. 4, Köln, 1988.
- Vinko GLOBOKAR, « Nirgendwo dazugehören.Randbemerkungen über den Nationalismus und den Kosmopolitismus », in MusikTexte, vol. 18, Köln, 1987, p. 23-25.
- Vinko GLOBOKAR, « Musikalische Fiktion », in MusikTexte, vol. 4, Köln, 1987, p. 11-16.
- Vinko GLOBOKAR, « Reflexionen über Improvisation », in Improvisation und neue Musik, Reinhold Brinkmann, éditeur, Mainz, 1979, p. 24-41.
- Vinko GLOBOKAR, « Toujours chez moi, toujours étranger », dans Les nouvelles littéraires, vol. 2640, 1978.
- Vinko GLOBOKAR, « Sortir de la musique » dans Musique en Jeu, vol. 27, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1977, p. 95-103.
- Vinko GLOBOKAR, « Réagir... » dans Musique en Jeu, vol. 1, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1970, p. 70-77.
- Josef HÄUSLER, « Von der Musik loskommen: Vinko Globokar », in Spiegel der neuen Musik: Donaueschingen, Bärenreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1996, p. 285-291.
- Werner KLÜPPELHOLTZ, « Die Alchemie des Alltags. Zum Musikdenken Vinko Globokars », in MusikTexte, vol. 11, Köln, 1985.
- Werner KLÜPPELHOLTZ, Sigrid KONRAD (dir. de publication), Vinko Globokar. 14 Arten einen Musiker zu beschreiben, ed. Pfau, Saarbrüken , 2009.
- Wolfgang KÖNIG, Vinko Globokar: Komposition und Improvisation, Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 1977.
- Michael KURTZ, « Vinko Globokar », in Komponisten der Gegenwart, Hanns-Werner Heister et Walter-Wolgang Sparrer, éditeurs, ed. Text+Kritik, München, 1992.
- Jean-Pierre MATHEZ, « Vinko Globokar, l'insurgé », dans Brass Bulletin, vol. 84, Bulle 1993, p. 76-89.
- Ortwin NIMCZIK, « Art. Vinko Globokar », in Metzlers Komponistenlexikon, Horst Weber, Stuttgart, Metzler, 1992, p. 281-283.
- Max NYFFELER, « Der Körper, das unbekannte wesen. Die existenzielle, akrobatik Vinko Globokars », dans Neue Zeitschrift für Musik, 2006, n° 4, p. 18-21.
- John WARNABY, « Vinko Globokar: revaluing a phenomenon », dans Tempo, vol. 61, n° 240, avril 2007, Cambridge University Press, p. 2-18, téléchargeable en pdf (lien vérifié en juillet 2020).
- Peter Niklas WILSON, « Das Malheur ist schon gemarcht - Vinko Globokars Élégie Balkanique », in MusikTexte, vol. 53, Köln, 1994, p. 11-16.
Discographie
- Vinko GLOBOKAR, Les Soliloques décortiqués, Alwynne Pritchard, BIT20 Ensemble, Trond Madsen, 1 cd Kairos, 2020, 15059KAI.
- Vinko GLOBOKAR, Der Engel der Geschichte, comprenant : première partie : Zerfall, deuxième partie : Mars, troisième parite : Hoffnung ; Les Otages, Bavarian Radio Symphony Orchestra, SWR Baden-Baden and Freiburg Symphony Orchestra, Arturo Tamayo, Fabrice Bollon, ochestre et studio de la SWR, 2 sacd Col legno, 2008, WWE 2SACD 20609.
- Vinko GLOBOKAR, Monolith, dans « Voice », Astrid Schmeling : flûte, avec des œuvres de Ernstalbrecht Stiebler, Matthias Kaul, Bernhard Lang, Michael Reudenbach, Klaus K. Hübler, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81132.
- Vinko GLOBOKAR, Kartomlin croisé, dans « Prague / Hannover », Lenka Zupkova : violon, avec des œuvres de Andre Bartetzki, Dorothée Hahne, Peter Köszeghy, Annette Schlünz, Thorsten Töpp, Lenka Zupkova, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81152.
- Vinko GLOBOKAR, Freu(n)de, Ensemble de violoncelles, Centre de Pratique des Musiques Contemporaines, Christophe Roy, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Robert Pascal, Camille Roy, 1 cd Ameson, 2006.
- Vinko GLOBOKAR, La tromba è mobile, 1 cd Atopos, 2005, ATP007.
- Vinko GLOBOKAR, Kvadrat ; Toucher ; Dialog über Erde ; ?corporel ; Pensée écartelée ; Ombre ; Tribadabum extensif sur rythme fantôme, Matthias Kaul : percussion, voix, hurdy-gurdy, 1 cd Wergo, 2003, WER 66622.
- Vinko GLOBOKAR, Oblak Semen ; Discours IX ; Zlom, Klavierduo Stenzl, Orchestra Giovanile Italiana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Sargasso, 2001, SCD 28037.
- Vinko GLOBOKAR, Eisenberg, comprenant aussi Airs de voyages vers l'interieur et Labour, Nada Zgur, Darija Hreljanovic : sopranos, Sabira Hajdarovic, Marina Strenar, contraltos, Mleden Katanic, Josip Dern : ténors, Tomaz Faganel, Joze Fürst : basses, Michel Portal, clarinette, University of Illinois New Music Ensemble, RTV Slovenija Symphony Orchestra, Vinko Globokar, trombone et direction, 1 cd Col legno, 2000, WWE 20004.
- Vinko GLOBOKAR, I. Discours III ; II. Discours VI ; III. Discours VII ; IV. Discours VIII ; V. Toucher ; VI. Étude pour folklora I ; VII. Res/as/ex/inspirer ; VIII. Élégie balkanique, Heinz Holliger, hautbois (I), Quatuor à cordes Domus : Krysia Osostowicz et Marshall Marcus : violons, Robin Ireland : alto, Felix Wurman : violoncelle (II), Michael Gross, Alan Kirkendall : trompettes, Jan Babinec : cor, Vinko Globokar : trombone, Patrick Votrian : tuba (III), Ales Kacjan : flûte, Matej Sarc : hautbois, Jurij Jenko : clarinette, Metod Tomac : cor, Paolo Calligaris : basson, Jean-Pierre Drouet : percussion (IV), membres de l'orchestre de la jeunesse italienne de Fiesole, direction : Vinko Globokar (V), Vinko Globokar : trombone (VI), Ensemble L'art pour l'art : Astrid Schmeling, flûte, piccolo, flûte alto, Michael Schröder : guitares acoustique & électrique, Matthias Kaul, percussion (VIII), 2 cd Aulos, 2004, AUL66142.
- Vinko GLOBOKAR, Dialog über Luft, Teodoro Anzellotti : accordéon avec une œuvre de Hosokawa, 1 cd Hat Art, 1999.
- Vinko GLOBOKAR, Masse, Macht und Individuum, Donaueschinger Musiktage 1995, avec des pièces de Josef Anton Riedl, Sabine Shäfer, Toshio Hosokawa, Hanspeter Kyburz, 2 cd col legno, 1995.
- Vinko GLOBOKAR, « Gobokar by Globokar » : Prestop II ; Échanges ; Kolo ; Discours II ; Cri des Alpes, 1 cd Harmonia Mundi, 1992, HMC 905214.
- Vinko GLOBOKAR, Discours III & VI ; Toucher ; Voix instrumentalisée ; Accord, Heinz Holliger : hautbois (Discours 3), Jean Pierre Drouet : percussion (Toucher), Domus Quartet (Discours 6), Michael Riessler : clarinette basse (Voix instrumentalisée), Mila Vilotijevic : soprano (Accord), 1 cd Koch, 1992, Aulos 3-1063-2.
- Vinko GLOBOKAR, Atemstudie ; Ausstrahlungen ; Fluide ; Hallo! Do you hear me?, orchestre Musique vivante, direction : Diego Masson, orchestre de la radio Slovène, chœur Tone Tomsic de Ljubjana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, 1991, HMC 90933.
- Vinko GLOBOKAR, Les Émigrés, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, HMC 905212.
- Vinko GLOBOKAR, Discours IV, dans « Alain Damiens : clarinette », avec des membres de l'Ensemble intercontemporain, avec des pièces de Philippe Fénelon, Philippe Haïm, Jacques Lenot, Iannis Xenakis, 1 cd Adda, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, n° 581277.