
Henry Fourès
Compositeur français né en 1948 à Coursan dans l'Aude.
Henry Fourès étudie l'histoire de l'art à l'université de Montpellier et la musique au Conservatoire national de musique de Paris où il obtient les premiers prix d'écriture, d'analyse et de composition. Il poursuit sa formation à l'académie de Vienne en piano et à l'université de Berlin en musicologie médiévale. De 1975 à 1977, il est stagiaire au Groupe de Recherche Musicale (INA-GRM).
Professeur responsable des musiques improvisées au conservatoire de Pantin de 1977 à 1980, il enseigne ensuite la musicologie médiévale de 1980 à 1982 à l'université de Toulouse-Le Mirail. En 1980, il crée la phonothèque régionale des traditions orales en Languedoc-Roussillon. En 1982, il est nommé inspecteur principal de la musique à la direction de la musique et de la danse du ministère français de la culture puis en 1984, inspecteur général chargé de l'enseignement et de la formation. En 1988, il initie au sein de ce ministère le nouveau département de la création et des musiques d'aujourd'hui dont il assure la direction technique jusqu'en 1990.
De 1991 à 1993, il est directeur artistique du studio de création La Muse en Circuit. Il travaille ensuite régulièrement en Allemagne (Postdam, Berlin, Cologne, Francfort) où il est invité auprès de divers ensembles symphoniques et de radios. De 1996 à 2008, il est président du laboratoire de musique et d'informatique de Marseille.
En 1998, le festival Musica de Strasbourg programme son concert spectacleTrio(s) et en 1999 un concert monographique consacré à ses pièces pour instrument seul et dispositif radiophonique, relayé par le festival de Lisbonne Capuchos qui, sur les deux sessions 1999 et 2000, donne deux concerts consacrés à ses pièces de musique de chambre.
L'éclectisme de sa production de compositeur et d'interprète l'amène à collaborer avec des créateurs d'esthétiques et d'horizons très divers (musiciens, acteurs, chorégraphes, plasticiens, réalisateurs). Il est actif dans de nombreux domaines, réalisant des films pour la télévision et composant des musiques pour l'image, la danse et la scène. Il est aussi l'auteur de nombreuses créations radiophoniques (France Culture) et de Hörspiel pour la HR et WDR. Il écrit des œuvres symphoniques, de musique de chambre, des pièces électroniques, mixtes, des œuvres vocales. Par ailleurs, il conçoit et réalise des installations interactives et d'importantes manifestations événementielles.
De 2000 à 2009, Henry Fourès est directeur du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Aujourd'hui, retrouvant pleinement son activité de compositeur et interprète, il anime aussi comme codirecteur artistique avec le compositeur Reinhard Flender, l’académie franco-allemande OPUS XXI de musique de chambre, consacrée au répertoire contemporain.
Henry Fourès est officier des Arts et des Lettres, chevalier de l'ordre national du Mérite et titulaire de la croix du mérite Allemand (Verdienst Kreuz).
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
- Henry Fourès.
- Effectif non spécifié
- elec Le bal cinq pièces pour sonsenregistrés sur support, DJ et dispositif en six points (2015)
- Musique avec petit carré blanc pour effectif indéterminé (1976), 06 mn 30 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec 2ème correspondance pour dispositif de huit haut-parleurs et un jongleur (2014), 1 h
- elec stage Athina musique pour la danse (1994)
- Bonjour Monsieur Cueco pièce radiophonique (1984)
- elec stage Corazon 1. 2. 3. 4. 5. 6 musique pour la danse (1982-1988)
- elec Correspondances Petit trafic acoustique pour huit haut-parleurs et deux comédiens (2013), 50 mn
- Entre temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza (1982)
- stage La galina musique de scène (1978)
- La guerre du tabac musique pour le film de Jose Maria Bersoza (1986)
- La lune de Peyrerepertuise pièce radiophonique (1976)
- stage Le miroir des jours musique de scène (1979)
- Les Orientales pièce radiophonique (1987)
- Mittel Meer Meer des Mitte Hörspiel (1999) [program note]
- Passe temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza (1984)
- Retour aux corbières pièce radiophonique (1984)
- Zwischen Tür und Engel Hörspiel ()
- Musique soliste (sauf voix)
- Célébration de la caresse n° 2 pour tambourin polytimbral (1999)
- Célébration du fa pour piano solo (1992), 12 mn, Peer Music [program note]
- Gegenlicht pour clarinette basse solo (1998), 08 mn 30 s, Peer Music [program note]
- elec Interview n° 1 pour saxophone ténor (ou clarinette basse) et bande magnétique (1976), 17 mn [program note]
- Kristall pour saxophone alto solo (1999), 09 mn, Peer Music [program note]
- L.C pour violoncelle seul (1978), 08 mn
- Le sourire danse / Subrisio saltat pour basse de viole à 7 cordes (2017), 12 mn
- Pour la flûte à bec pour la flûte alto (2009), 05 mn
- Sound lines pour accordéon (2017), 11 mn
- Vom Blau pour contrebasse solo (1999), 10 mn, Peer Music [program note]
- elec Ô feu ! version 1, pour tambourin polytimbrique et bande magnétique et dispositif pyrotechnique (1986), 18 mn
- Musique de chambre
- 42 rue d'Alayrac pour piano, clarinette et percussions (1985), 07 mn
- 9 rue Colbert pour flûte et piano (1976), 06 mn 30 s
- Lob der Ferne pour violon ou alto et pédale Charleston (2012), 12 mn, Symétrie [program note]
- Musica Ficta n° 1 pour cinq instruments anciens (1981), between 07 mn and 13 mn
- Musica Ficta n° 7 pour quintette de cuivres (1988), 09 mn
- Méditation sur le scorpion pour quatuor à cordes (2004), 15 mn [program note]
- Opus open pour tuba et clavecin (1987), 06 mn
- Post carts pour quintette (1997), 08 mn 30 s, Peer Music [program note]
- Pulsion Désir pour quatre percussionnistes (1978), 12 mn
- elec stage Six White Dots pour six guitares électriques et jongleur/balles augmentées (2017), 50 mn
- Sommerbericht pour six percussionistes et un percussioniste "invité" (2001) [program note]
- stage Trio (2) pour jongleur, percussion et piano (1997), 1 h 10 mn
- elec Ô feu ! seconde version, pour orgue de barbarie, piano et bande magnétique (1998), 18 mn [program note]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Coda pour quatorze instruments (1981), 15 mn
- elec Correspondances avec instruments pour dix musiciens et deux voix enregistrées (2017), 22 mn, Henry Fourès [program note]
- Cosi fa la boum pour seize instruments (1985), 16 mn, Inédit [program note]
- Cymbalum Mundi pour six percussionnistes et gamelan balinais (2015), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec ircam Dels dos principis pour jongleur et ensemble de six musiciens (2014-2015), 32 mn, Symétrie [program note]
- Il faut d'abord que je danse pour seize instruments avec violon principal, accordéon et piano (2012), Symétrie [program note]
- stage La leçon de composition concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens (1992), 1 h 30 mn
- stage Le livre des traditions concert spectacle pour sept interprètes (1993), 1 h 20 mn
- Musica ficta n° 3, Pays Paysage pour ensemble indéterminé (1984), 12 mn
- Ô lac ! pour big band (1988), between 18 mn and 23 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Contrepoint trois pièces pour chœur d'enfants et orgue (2009), 08 mn 30 s, Mômeludies
- Célébration de la caresse pour piano, tambourins sur cadre et chanteur traditionnel (2000) [program note]
- Flors pour trois quatuors vocaux et percussion (2014), 14 mn, Symétrie [program note]
- stage Icare etc. opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes (1880-1980), 1 h 30 mn
- L'esclavage pour mezzo-soprano, baryton et piano (1998), 03 mn 30 s
- stage Le bal de la contemporaine musique pour la danse, pour ensembles d'instruments et voix (1984), 20 mn
- elec L’espace des songes pour orchestre, un ensemble de musique traditionnelle et sons enregistrés sur support (2007), 30 mn, Symétrie [program note]
- elec Maât pour ensemble vocal et instrumental, bande magnétique et processus de spatialisation (1988), 1 h 30 mn
- Musica ficta n° 6 pour voix et huit instruments (1984)
- stage Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes (1980), between 1 h 10 mn and 1 h 30 mn, Inédit
- stage Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, deuxième version (1981), between 1 h 10 mn and 1 h 30 mn, Inédit
- Soleares pour soprano, clarinette basse, percussion, piano et violoncelle (2003) [program note]
- Soleares 2ème cahier duo pour voix et percussions (2015), 20 mn 30 s, Symétrie [program note]
- Sonals trois sonals pour clarinettes, percussion et voix (1976), 06 mn
- Trobar pour voix et cinq instruments (2019), 20 mn, Symétrie
- Musique vocale a cappella
- Anima mea Dominum pour chœur de solistes douze voix (), 15 mn
- Cinq-six-onze pour onze voix solistes (2002, 2009), 12 mn, Peer Music [program note]
- elec Cuisine Lyrique pour voix et sons enregistrés sur support (2014) [program note]
- Célébration de l'oiseau pour triple chœur de solistes a cappella (1994), 15 mn [program note]
- Célébration de la fatigue pour chœur SATB (1990), 08 mn, Peer Music
- Célébration de la mode pour soprano soliste et chœur a cappella (1992), 15 mn
- 2019
- Trobar pour voix et cinq instruments, 20 mn, Symétrie
- 2017
- elec Correspondances avec instruments pour dix musiciens et deux voix enregistrées, 22 mn, Henry Fourès [program note]
- Le sourire danse / Subrisio saltat pour basse de viole à 7 cordes, 12 mn
- elec stage Six White Dots pour six guitares électriques et jongleur/balles augmentées, 50 mn
- Sound lines pour accordéon, 11 mn
- 2015
- Cymbalum Mundi pour six percussionnistes et gamelan balinais, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec ircam Dels dos principis pour jongleur et ensemble de six musiciens, 32 mn, Symétrie [program note]
- elec Le bal cinq pièces pour sonsenregistrés sur support, DJ et dispositif en six points
- Soleares 2ème cahier duo pour voix et percussions, 20 mn 30 s, Symétrie [program note]
- 2014
- elec 2ème correspondance pour dispositif de huit haut-parleurs et un jongleur, 1 h
- elec Cuisine Lyrique pour voix et sons enregistrés sur support [program note]
- Flors pour trois quatuors vocaux et percussion, 14 mn, Symétrie [program note]
- 2013
- elec Correspondances Petit trafic acoustique pour huit haut-parleurs et deux comédiens, 50 mn
- 2012
- Il faut d'abord que je danse pour seize instruments avec violon principal, accordéon et piano, Symétrie [program note]
- Lob der Ferne pour violon ou alto et pédale Charleston, 12 mn, Symétrie [program note]
- 2009
- Contrepoint trois pièces pour chœur d'enfants et orgue, 08 mn 30 s, Mômeludies
- Pour la flûte à bec pour la flûte alto, 05 mn
- 2007
- elec L’espace des songes pour orchestre, un ensemble de musique traditionnelle et sons enregistrés sur support, 30 mn, Symétrie [program note]
- 2004
- Méditation sur le scorpion pour quatuor à cordes, 15 mn [program note]
- 2003
- Soleares pour soprano, clarinette basse, percussion, piano et violoncelle [program note]
- 2002
- Cinq-six-onze pour onze voix solistes, 12 mn, Peer Music [program note]
- 2001
- Sommerbericht pour six percussionistes et un percussioniste "invité" [program note]
- 2000
- Célébration de la caresse pour piano, tambourins sur cadre et chanteur traditionnel [program note]
- 1999
- Célébration de la caresse n° 2 pour tambourin polytimbral
- Kristall pour saxophone alto solo, 09 mn, Peer Music [program note]
- Mittel Meer Meer des Mitte Hörspiel [program note]
- Vom Blau pour contrebasse solo, 10 mn, Peer Music [program note]
- 1998
- Gegenlicht pour clarinette basse solo, 08 mn 30 s, Peer Music [program note]
- L'esclavage pour mezzo-soprano, baryton et piano, 03 mn 30 s
- elec Ô feu ! seconde version, pour orgue de barbarie, piano et bande magnétique, 18 mn [program note]
- 1997
- Post carts pour quintette, 08 mn 30 s, Peer Music [program note]
- stage Trio (2) pour jongleur, percussion et piano, 1 h 10 mn
- 1994
- elec stage Athina musique pour la danse
- Célébration de l'oiseau pour triple chœur de solistes a cappella, 15 mn [program note]
- 1993
- stage Le livre des traditions concert spectacle pour sept interprètes, 1 h 20 mn
- 1992
- Célébration de la mode pour soprano soliste et chœur a cappella, 15 mn
- Célébration du fa pour piano solo, 12 mn, Peer Music [program note]
- stage La leçon de composition concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens, 1 h 30 mn
- 1990
- Célébration de la fatigue pour chœur SATB, 08 mn, Peer Music
- 1988
- elec stage Corazon 1. 2. 3. 4. 5. 6 musique pour la danse
- elec Maât pour ensemble vocal et instrumental, bande magnétique et processus de spatialisation, 1 h 30 mn
- Musica Ficta n° 7 pour quintette de cuivres, 09 mn
- Ô lac ! pour big band, between 18 mn and 23 mn
- 1987
- Les Orientales pièce radiophonique
- Opus open pour tuba et clavecin, 06 mn
- 1986
- La guerre du tabac musique pour le film de Jose Maria Bersoza
- elec Ô feu ! version 1, pour tambourin polytimbrique et bande magnétique et dispositif pyrotechnique, 18 mn
- 1985
- 42 rue d'Alayrac pour piano, clarinette et percussions, 07 mn
- Cosi fa la boum pour seize instruments, 16 mn, Inédit [program note]
- 1984
- Bonjour Monsieur Cueco pièce radiophonique
- stage Le bal de la contemporaine musique pour la danse, pour ensembles d'instruments et voix, 20 mn
- Musica ficta n° 3, Pays Paysage pour ensemble indéterminé, 12 mn
- Musica ficta n° 6 pour voix et huit instruments
- Passe temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza
- Retour aux corbières pièce radiophonique
- 1982
- Entre temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza
- 1981
- Coda pour quatorze instruments, 15 mn
- Musica Ficta n° 1 pour cinq instruments anciens, between 07 mn and 13 mn
- stage Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, deuxième version, between 1 h 10 mn and 1 h 30 mn, Inédit
- 1980
- stage Icare etc. opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, 1 h 30 mn
- stage Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, between 1 h 10 mn and 1 h 30 mn, Inédit
- 1979
- stage Le miroir des jours musique de scène
- 1978
- L.C pour violoncelle seul, 08 mn
- stage La galina musique de scène
- Pulsion Désir pour quatre percussionnistes, 12 mn
- 1976
- 9 rue Colbert pour flûte et piano, 06 mn 30 s
- elec Interview n° 1 pour saxophone ténor (ou clarinette basse) et bande magnétique, 17 mn [program note]
- La lune de Peyrerepertuise pièce radiophonique
- Musique avec petit carré blanc pour effectif indéterminé, 06 mn 30 s
- Sonals trois sonals pour clarinettes, percussion et voix, 06 mn
- 0
- Anima mea Dominum pour chœur de solistes douze voix, 15 mn
- Zwischen Tür und Engel Hörspiel
Documents
- Six White Dots [Six points blancs] par Henry Fourès, Jan. 2, 2019
Bibliographie
- Henry FOURÈS, « Le Territoire de l'autre », dans Composer le monde, transculturalité des œuvres, édition Festival des 38e Rugissants, 2014.
- Henry FOURÈS, « La créativité: espace médian de la connaissance et de l'apprentissage », dans Orphée apprenti, n ° 1, éditions du Conseil supérieur de la Musique, Bruxelles, octobre 2009.
- Henry FOURÈS, « Ce qu’a vu le Cers et À la recherche du rythme perdu, deux collaborations avec le compositeur Luc Ferrari » dans la revue Filigrane n° 8 : Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines : convergences et antinomies, éditions Delatour, France, 2008.
- Henry FOURÈS, éditorial de « L'atelier du temps », dans Vers une sémiotique du temps dans les arts, actes du colloque: co-édition Ircam-Delatour, décembre 2005.
Discographie
- Henry FOURÈS, Gertrud, bribes de mémoire : création musicale pour six comédiennes et instruments, 1 cd Le Ver à soie (accompagne le livre Gertrud de Einar Schleef), 2016.
- Henry FOURÈS, Carlo RIZZO, Beñat ACHIARY, Célébration du contre-jour, 1 cd Signature Radio France, Harmonia Mundi, 2007.
- Henry FOURÈS, Célébration de la caresse, avec Gegenlicht ; Kristall ; Célébration de l'oiseau ; Vom Blau ; Célébration du fa, Françoise Kluber : voix, Dominique My : piano, Bernard Cazauran : contrebasse, Carlo Rizzo : tambourin polytimbral, Jean-Pierre Caens : saxophone alto, Claude Crousier : clarinette basse, 1 cd MFA, l'empreinte digitale.
- Henry FOURÈS, Athina, György Kurtag : synthétiseur, Patrick Moutal : sitar, surbahar, Carlo Rizzo, tambourin, Pablo Cueco et Patrick Moutal : luths, 1 cd Compagnie Accrorap, Musidisc, 1995, n° MU 750.
- Henry FOURÈS, Interview n° 1 ; 9, Rue Colbert, Jules Calmettes : saxophone, flûte, Henry Fourès : piano, 1 cd Adda, avec une œuvre de Luc Ferrari, 1988 (première édition sur LP en 1980), n° ADDA 581088.
- Henry FOURÈS, Trafic, dans Peintures Parcourues, 1 cd extra (son et vidéo) avec des œuvres musicales de Lucie Prod'homme, Pascal Gobin, Pierre Malbosc, Marcel Formosa, Jean Favory et des peintures de Jacques Mandelbrojt, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille http://www.labo-mim.org (lien vérifié en avril 2020).
- Henry FOURÈS, Célébration de l'oiseau, Brigitte Peyré, Laure Florentin, Christine Vergeron, Isabelle Florac : sopranos, Alain Aubin : contre-ténor, François Torresani : violoncelle, avec des œuvres de Pierre Malbosc, Marcel Frémiot, Lucie Prod'homme, 1 cd MIM http://www.labo-mim.org (lien vérifié en avril 2020).
Liens Internet
- Site d'Henry Fourès : http://henryfoures.com
- Site des Éditions Symétries : https://symetrie.com/fr/auteurs/henry.foures
(liens vérifiés en avril 2020)