mise à jour le 24 November 2017

Daniel D'Adamo

Compositeur argentin né le 18 novembre 1966 à Buenos Aires.

Né à Buenos Aires, Daniel D’Adamo y débute sa formation de musicien. En 1992, il intègre la classe de composition de Philippe Manoury au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1996/1997, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et suit les enseignements de Tristan Murail et Brian Ferneyhough. La même année, il prend part au Forum des jeunes compositeurs à Montréal (Canada) avec sa pièce Voices. En 1997, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il se consacre à la réalisation de plusieurs projets de composition et fonde le festival Musica XXI. Il obtient un D.E.A. en musicologie à l’Université de Paris en 2002, fruit de ses recherches sur la perception et l’apprentissage de la musique dodécaphonique réalisées au LEAD-CNRS de Dijon. En 2004, il co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basée à Dijon, dont il est le directeur artistique jusqu'en 2009.

En 2007, Daniel D’Adamo est compositeur en résidence à l’Abbaye de Royaumont, où il crée ses Madrigali, série de huit pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques. La même année, il reçoit une commande du ministère français de la Culture d’une œuvre pour clarinette et ensemble, Cerclé, composée pour l’ensemble L’Instant Donné. En 2009-2010, le compositeur prolonge sa résidence de création à l’Abbaye de Royaumont, dans le cadre d’une commande de l’Ensemble Philidor pour instruments du XVIIe siècle. Il y compose une série de pièces qui dialoguent avec la Sérénade K.361 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart.
 

En 2011, il commence la composition d’un cycle de pièces mixtes de chambre, The lips cycle constitué à ce jour de Lips, your lips, Keep your furies, Air lié et Traum Entelechiae, commandes du GMEM (Marseille), de Césaré (Reims) et du Ministère de la Culture. Il achève ce cycle début 2017 avec Fall - Love Letters fragments, pour mezzo-soprano, harpe et électronique, commandé par le GRM.

En 2012, il compose avec Thierry Blondeau un double quatuor à cordes avec électronique, commandé par l’État pour la Biennale Musiques en Scène de Lyon et enregistré par le quatuor Béla dans le label Cuicatl. La même année, il compose Tout Lieu Habité, pour ensemble orchestral, commandé par l’ensemble Contrechamps (Genève) ainsi que son Quatuor à cordes n° 2 pour le quatuor Tana, commande de Radio France.

En octobre 2014 son monodrame La haine de la musique, pour un comédien (Lionel Monier), ensemble et électronique sur une adaptation de l’essai de Pascal Quignard mis en scène par Christian Gangneron, est créé au festival Musica par l’Ensemble TM+, dirigé par Laurent Cuniot. 

A Faraday cage, pour marimba et électronique, commandée par Art Zoyd et Césare-CNCM, est créée par Laurent Mariusse lors du festival ManiFeste de l'Ircam en 2016. Son premier opéra de chambre, Kamchatka, sur un livret original de l’écrivain argentin Marcelo Figueras, est créé en 2016 au Théâtre Colon de Buenos Aires. En 2017, il compose une série de cinq études pour contrebasse seule - Ombres portées - destinée à Florentin Ginot pour l’émission radiophonique Alla Breve de Radio France. Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce pour quintette à cordes - avec deux violoncelles - commandé par le quatuor Béla ainsi que sur la composition de son Quatuor N°3, commande du festival Ars Musica pour le Quatuor Tana.

La musique de Daniel D’Adamo est régulièrement donnée à travers le monde par différents solistes et formations (Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble XXI, Nouvel Ensemble Moderne, l’Instant Donné, Sillages, Ensemble Orchestral Contemporain…). Il est invité à participer à plusieurs festivals parmi lesquels ManiFeste, Présences, Agora, Musica, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Musiques de Marseille, Voix Nouvelles, (France), Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Roma-Europa, Traiettorie (Italie), Journées de Contrechamps, Archipel (Suisse). Sa musique a été présentée par l’ensemble Spectra (Belgique), lors des World Music Days qui ont eu lieu en 2014 à Sydney, Australie.

Daniel D’Adamo se consacre également à la pédagogie ; il a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et au conservatoire de Tours (où il fonde et coordonne l’Atelier Contemporain, cycles de perfectionnement dans l’interprétation du répertoire contemporain). En 2007, il est invité comme professeur à la 18e session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Il est actuellement professeur titulaire de composition au conservatoire de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin. En 2017, il dirige l’Académie de composition Philippe Manoury - Festival Musica à Strasbourg.

En 2006, il reçoit le Prix Boucourechliev et, en 2009, le Prix du Printemps de la Sacem pour sa pièce Dream of Bells - composée pour la maîtrise de Radio France. L’enregistrement discograhique de Plier / Déplier, quatuor à cordes avec électronique, à reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.

Daniel D’Adamo acquiert la nationalité italienne en 1993 et vit à Paris depuis 2002.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Gérard Billaudot et Le Chant du Monde.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Galiléo pour électronique (2010), 25 mn, Le Chant du Monde
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec A Faraday cage pour marimba et électronique (2016), 12 mn [note de programme]
    • élec Air Lié - Lips Cycle #3 pour flûte et électronique (2013), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Carmen pour violoncelle (2007), 04 mn, Le Chant du Monde
    • Carta Segreta pour piano solo (2000), 15 mn, Le Chant du Monde
    • Circoli Ciaccona da Interior (2006), 04 mn, Le Chant du Monde
    • élec ircam D'Ombra I pour clarinette basse, dispositif électroacoustique en temps réel (1996-1997), 12 mn, Billaudot [note de programme]
    • For A pour piano solo (2003), 05 mn, Le Chant du Monde
    • For P pour piano (1999), 06 mn, Billaudot
    • For Z pour piano solo (2001), 05 mn, Le Chant du Monde
    • Graine-S pour clarinette (2009), 03 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Imarginalia n°1 pour hautbois (1991-1993, 1996-1997), 12 mn, Billaudot
    • Interior pour guitare (2005), 08 mn, Le Chant du Monde
    • Ombres portées cinq pièces pour contrebasse seule (2017), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Suonare pour violon seul (2008), 07 mn, Le Chant du Monde
    • Études des cordes pour violon seul (2001), 10 mn, Le Chant du Monde
  • Musique de chambre
    • Altazor, chroniques d'un voyage en parachute pour piano, vibraphone, percussions, bande et dispositif électroacoustique en temps réel (1995-1996), 22 mn, partition retirée du catalogue
    • Breath pour clarinette basse et violoncelle (2004), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Coeli et terrae pour saxophone basse et contrebasse (1998-1999), 12 mn, Billaudot
    • Die Runde Zahl pour six percussions (1997-1998), 12 mn, Billaudot [note de programme]
    • Divertimenti pour quintette de cuivres (1996), 08 mn, partition retirée du catalogue
    • Découper - petite passacaille pour quatuor à cordes (2012), 05 mn, Le Chant du Monde
    • Furia Porteña pour accordéon et deux percussionnistes (2015), 07 mn, Le Chant du Monde
    • Goodbye Universe \ X pour petite clarinette et clarinette (1991-1992), 06 mn, Billaudot
    • Imarginalia n°2 pour 2 percussionnistes (1994), 12 mn, partition retirée du catalogue
    • Omaggio I pour violon et violoncelle (1998-1999), 03 mn 30 s, Billaudot
    • Pholia pour deux euphoniums ou deux saxhorns (2006), 8 h 30 mn, Billaudot
    • élec Plier / Déplier pour quatuor à cordes et électronique (2011), 56 mn, Le Chant du Monde
    • Quatuor n°2 pour quatuor à cordes (2013), 10 mn, Le Chant du Monde
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • D'Ombra II pour 15 instruments (1996-1997), 14 mn, Billaudot
    • Frontières-Alliages pour 15 musiciens (2008), 18 mn, Le Chant du Monde
    • Lames pour ensemble (2003-2004), 16 mn, Le Chant du Monde
    • élec Landness pour ensemble instrumental spatialisé (2007), 26 mn, Le Chant du Monde
    • Les filles aux yeux bandés pour ensemble de chambre (2010), 05 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Marelle pour cinq flûtes et électronique (2015), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Nuits-Cassation pour ensemble d'instruments à vents du XVIIIe siècle (2009), 27 mn, Le Chant du Monde
    • Sur son visage pour ensemble de chambre (2013), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Tout Lieu habité pour ensemble orchestral de 18 musiciens (2012), 16 mn, Le Chant du Monde
    • Trois pièces pour orchestre pour orchestre symphonique (2002), 09 mn, Le Chant du Monde
    • Voices pour 15 instruments (1995-1996), 17 mn, Billaudot
    • de Nuits pour ensemble d’instruments à vents (2009-2011), 10 mn, Le Chant du Monde
  • Musique concertante
    • Abschluß pour piano et ensemble instrumental (2001), 12 mn, Billaudot
    • Cerclé pour clarinette et ensemble instrumental (2008-2009), 12 mn, Le Chant du Monde
    • … à Reims pour quatre trompettes solistes et trois ensembles de trompettes (2010), 06 mn 30 s, Le Chant du Monde
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Canzone Secondo madrigale, pour soprano et harpe triple (2006), 03 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • élec Comme'In Più Negre Tenebre pour soprano, ensemble et électronique (1995), 12 mn, partition retirée du catalogue
    • Così Ricercare, pour traverso baroque et soprano (2006), 04 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Eco, lunare Preludio, senza misura, pour mezzo-soprano et basse de viole (2006), 03 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • élec Fall - Love letters fragments - The lips cycle #5 pour mezzo-soprano, harpe et électronique (2017), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Fine Chorale, pour mezzo-soprano, ténor, traverso et harpe triple (2006), 01 mn, Le Chant du Monde
    • Ho sbagliato tutto Recitativo, pour mezzo-soprano ténor, traverso baroque et harpe triple (2006), 04 mn, Le Chant du Monde
    • Il cane Primo madrigale (2006), 06 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Issu stellaire pour deux chœurs, deux voix solistes et ensemble (2000), 08 mn, Le Chant du Monde
    • scénique Kamchatka opéra de chambre, pour trois chanteurs et quatre instrumentistes (2016), 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
    • élec Keep your furies - Lips Cycle #2 pour mezzo-soprano, flûte en sol et électronique (2012), 10 mn, Le Chant du Monde
    • élec scénique La Haine de la Musique pour un comédien, ensemble et électronique (2013), 1 h 10 mn, Le Chant du Monde
    • Madrigali série de 8 pièces pour 2 mezzo-sopranos, ténor, flûte baroque, harpe triple, basse et ténor de viole (2006-2007), 30 mn, Le Chant du Monde
    • Tango de tangos pour soprano et ensemble (2015), 10 mn, Le Chant du Monde
    • élec Traum-Entelechiae pour soprano, flûte alto, harpe, alto et électronique (2016), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Two English poems by Borges pour soprano et ensemble (2012), 12 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
  • 2017
  • 2016
    • élec A Faraday cage pour marimba et électronique, 12 mn [note de programme]
    • scénique Kamchatka opéra de chambre, pour trois chanteurs et quatre instrumentistes, 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
    • élec Traum-Entelechiae pour soprano, flûte alto, harpe, alto et électronique, 12 mn, Le Chant du Monde
  • 2015
    • Furia Porteña pour accordéon et deux percussionnistes, 07 mn, Le Chant du Monde
    • Marelle pour cinq flûtes et électronique, 12 mn, Le Chant du Monde
    • Tango de tangos pour soprano et ensemble, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2013
  • 2012
  • 2011
    • élec Plier / Déplier pour quatuor à cordes et électronique, 56 mn, Le Chant du Monde
    • de Nuits pour ensemble d’instruments à vents, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2010
  • 2009
    • Cerclé pour clarinette et ensemble instrumental, 12 mn, Le Chant du Monde
    • Graine-S pour clarinette, 03 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Nuits-Cassation pour ensemble d'instruments à vents du XVIIIe siècle, 27 mn, Le Chant du Monde
  • 2008
  • 2007
    • ... su nero Terzo madrigale, pour soprano, mezzo-soprano et ténor, 04 mn, Le Chant du Monde
    • Carmen pour violoncelle, 04 mn, Le Chant du Monde
    • élec Landness pour ensemble instrumental spatialisé, 26 mn, Le Chant du Monde
    • Madrigali série de 8 pièces pour 2 mezzo-sopranos, ténor, flûte baroque, harpe triple, basse et ténor de viole, 30 mn, Le Chant du Monde
  • 2006
    • Canzone Secondo madrigale, pour soprano et harpe triple, 03 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Circoli Ciaccona da Interior, 04 mn, Le Chant du Monde
    • Così Ricercare, pour traverso baroque et soprano, 04 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Eco, lunare Preludio, senza misura, pour mezzo-soprano et basse de viole, 03 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Fine Chorale, pour mezzo-soprano, ténor, traverso et harpe triple, 01 mn, Le Chant du Monde
    • Ho sbagliato tutto Recitativo, pour mezzo-soprano ténor, traverso baroque et harpe triple, 04 mn, Le Chant du Monde
    • Il cane Primo madrigale, 06 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Pholia pour deux euphoniums ou deux saxhorns, 8 h 30 mn, Billaudot
  • 2005
  • 2004
    • Breath pour clarinette basse et violoncelle, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Lames pour ensemble, 16 mn, Le Chant du Monde
  • 2003
    • For A pour piano solo, 05 mn, Le Chant du Monde
  • 2002
  • 2001
    • Abschluß pour piano et ensemble instrumental, 12 mn, Billaudot
    • For Z pour piano solo, 05 mn, Le Chant du Monde
    • Études des cordes pour violon seul, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2000
    • Carta Segreta pour piano solo, 15 mn, Le Chant du Monde
    • Issu stellaire pour deux chœurs, deux voix solistes et ensemble, 08 mn, Le Chant du Monde
  • 1999
    • Coeli et terrae pour saxophone basse et contrebasse, 12 mn, Billaudot
    • For P pour piano, 06 mn, Billaudot
    • Omaggio I pour violon et violoncelle, 03 mn 30 s, Billaudot
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1995
  • 1994
    • Imarginalia n°2 pour 2 percussionnistes, 12 mn, partition retirée du catalogue
  • 1993
  • 1992

Bibliographie

  • Daniel D'ADAMO, « Le compositeur, maître ou victime de l'outil technologique », dans L'art ou risque de la technique, sous la direction de Thomas Ferenczi, Editions Complexe, 2001.

Discographie

  • Daniel D’ADAMO, Goodbye universe \ X, Bruno Bonansea et Nicolas Nageote, clarinettes, 1 cd Triton, 2016, TRI331205.
  • Daniel D’ADAMO, Plier / Déplier, Quatuor Béla, 1 cd Cuicatl, 2013, 003
  • Daniel D’ADAMO, les Madrigali dans « Sigismondo D'India », Ensemble Poïesis, CD Æon, 2008, n° AECD 0869.
  • Daniel D’ADAMO, Voices, Die runde Zahl, Cœli et Terræ, d'Ombra I, d'Ombra II. dans « Voices », Didier Meu, Vincent David, Pierre Dutrieu, Les Percussions de Strasbourg, Court Circuit, dir. Pierre-André Valade, Coll. « MFA », CD Radio-France, 2002, n° MFA 216039.
  • Daniel D’ADAMO, Carta Segreta dans « Pascale Berthelot, piano » (avec également des œuvres de Brian Ferneyhough, Karlheinz Stockhausen, Ivan Fedele et Luigi Nono), Pascale Berthelot, Coll. « En-jeux », CD CNSMD, 2003.

Lien internet

(liens vérifiés en novembre 2017).