mise à jour le 21 August 2014
© Marco Borggreve

Michel van der Aa

Compositeur néerlandais né le 10 mars 1970 à Oss, Pays-Bas.

Compositeur pluridisciplinaire, Michel van der Aa développe d’abord des compétences d’ingénieur du son au Conservatoire Royal de la Hague et prend des cours de guitare classique auprès de Antonio Pereira Arias. Il étudie ensuite la composition avec Diderik Wagenaar, Gilius van Bergeijk et Louis Andriessen.

En 2002, alors qu’il a déjà écrit une vingtaine de pièces, il étudie la réalisation à la New York Film Academy et en 2007, la mise en scène au Lincoln Center Theater Director’s Lab. Ce bagage l’amène à créer des œuvres scéniques dans lesquelles il compose la musique, réalise la vidéo et la mise en scène (Sunken Garden, The Book of Disquiet, After Life). Il écrit également pour la danse (Solitaire, Faust, Staring at the Space) et fait une large part à l’électronique.

En 2010, il fonde le label Disquiet, et deux années plus tard Disquiet TV, un auditorium virtuel en ligne pour la musique contemporaine.

Parmi les ensembles et interprètes ayant joué ses œuvres, on compte l’International Contemporary Ensemble, musikFabrik, le Tokyo Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l'Orchestre baroque de Fribourg, le Melbourne Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, les Seattle Chamber Players, l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden Baden et Fribourg-en-Brisgau, l’ASKO|Schoenberg ensemble, l’Amsterdam Sinfonietta, le Philharmonia Orchestra London, l’Avanti! Chamber Orchestra, la violoncelliste Sol Gabetta, la soprano Barbara Hannigan, la violoniste Janine Jansen, la mezzo-soprano Christianne Stotijn, le baryton Roderick Williams, et dans un autre registre la chanteuse portugaise de fado Ana Moura.

Ses œuvres ont été jouées au Berliner Festpiele, à la Biennale de Venise, aux Donaueschinger Musiktage, à la Gaudeamus Music Week, à l’Opéra de Lyon, à l’Huddersfield Festival, au Festival d’Automne de Varsovie, au Festival d’Automne à Paris, aux LA Philharmonic New Music Series, au festival de Lucerne, au Tokyo Suntory Summer Music Festival, au Schleswig-Holstein Festival, à la Moscow Music Week et à l’Oslo Ultima Festival.

Prix et bourses reçus :

  • 1994 : Bourse du Fonds voor de Podiumkunsten ;
  • 1999 : Prix Gaudeamus ;
  • 2004 : Prix Matthijs Vermeulen pour One ;
  • 2005 : Förderpreis de la Fondation Ernst von Siemens ;
  • 2005 : Prix Charlotte Köhler (théâtre) ;
  • 2006 : Prix Hindemith ;
  • 2013 : Prix Mauricio Kagel ;
  • 2013 : Prix Grawemeyer pour Up-close.

© Ircam-Centre Pompidou, 2014

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec scénique Writing to Vermeer pour électronique (1999), 15 minutes, Boosey & Hawkes
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Auburn pour guitare et électronique (1994), 10 minutes, Donemus
    • Caprice pour violon (1999), 4 minutes, Donemus
    • élec Just before pour piano et électronique (2000), 11 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Memo pour violon et magnétophone portable (2003), 9 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Oog pour violoncelle et électronique (1995), 10 minutes, Donemus
    • élec Rekindle pour flûte et électronique (2009), 8 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Solitaire pour violon et électronique (2003), 15 minutes
    • Solo for percussion (1997), 9 minutes, Donemus
    • élec Transit pour piano et projection vidéo (2009), 12 minutes, Boosey & Hawkes
  • Musique de chambre
    • élec Between pour quatuor de percussions et électronique (1997), 17 minutes, Donemus
    • Double pour violon et piano (1997), 8 minutes, Donemus
    • Quadrivial pour flûte, violon, violoncelle et piano (1997), 8 minutes, Donemus
    • Wake pour duo de percussions (1997), 8 minutes, Boosey & Hawkes
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec Above pour ensemble et électronique (1999), 17 minutes, Donemus
    • élec Attach pour ensemble et électronique (1999-2000), 17 minutes, Donemus
    • élec scénique Faust pour ensemble et électronique (1998), 1 h 30 mn, Inédit
    • élec Here [enclosed] pour orchestre de chambre et électronique (2003), 17 minutes, Boosey & Hawkes
    • Imprint pour orchestre baroque (2005), 14 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Mask pour ensemble et électronique (2006), 15 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Second Self pour orchestre et électronique (2004), 15 minutes, Boosey & Hawkes
    • See-through pour orchestre (2000), 12 minutes, Donemus
    • élec Span pour ensemble et électronique (1996), 10 minutes
    • scénique Staring at the Space pour orchestre de chambre (1995-1996), 1 h 10 mn
  • Musique concertante
    • Concerto pour violon (2014), Boosey & Hawkes
    • élec Hysteresis pour clarinette solo, ensemble et électronique (2013), 17 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Up-close pour violoncelle, ensemble de cordes et film (2010), 30 minutes, Boosey & Hawkes
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec scénique After Life opéra pour six chanteurs, ensemble, vidéo et électronique (2005-2006, 2009), 1 h 40 mn, Boosey & Hawkes
    • And how are we today ? pour mezzo-soprano, piano et contrebasse (2012), 5 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Here Trilogy pour soprano et ensemble (2001-2003), 50 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Here [in circles] pour soprano et ensemble (2002), 15 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Here [to be found] pour soprano, orchestre de chambre et électronique (2001), 18 minutes, Boosey & Hawkes
    • Miles away pour mezzo-soprano, violon, piano et contrebasse (2012), 7 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Now [in fragments] pour soprano, clarinette, violoncelle et électronique (1995), 30 minutes
    • élec Spaces of Blank pour mezzo-soprano, orchestre et électronique (2007), 26 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Sunken Garden film opéra en 3D (2011-2013), 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique The Book of Disquiet théâtre musical pour acteur, ensemble et film (2008), 1 h 15 mn, Boosey & Hawkes
    • élec The New Math(s) musique de film pour soprano, trois instruments et électronique (2000), 15 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Vuur pour ensemble et électronique (2001), 1 h 30 mn
  • Musique vocale a cappella
    • élec scénique One opéra de chambre pour soprano, vidéo et électronique (2002), 1 h, Boosey & Hawkes
  • 2014
  • 2013
    • élec Hysteresis pour clarinette solo, ensemble et électronique, 17 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Sunken Garden film opéra en 3D, 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
  • 2012
    • And how are we today ? pour mezzo-soprano, piano et contrebasse, 5 minutes, Boosey & Hawkes
    • Miles away pour mezzo-soprano, violon, piano et contrebasse, 7 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2010
    • élec Up-close pour violoncelle, ensemble de cordes et film, 30 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2009
    • élec Rekindle pour flûte et électronique, 8 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Transit pour piano et projection vidéo, 12 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2008
    • élec scénique The Book of Disquiet théâtre musical pour acteur, ensemble et film, 1 h 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 2007
    • élec Spaces of Blank pour mezzo-soprano, orchestre et électronique, 26 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2006
    • élec scénique After Life opéra pour six chanteurs, ensemble, vidéo et électronique, 1 h 40 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Mask pour ensemble et électronique, 15 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2005
    • Imprint pour orchestre baroque, 14 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2004
    • élec Second Self pour orchestre et électronique, 15 minutes, Boosey & Hawkes
  • 2003
    • élec Here Trilogy pour soprano et ensemble, 50 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Here [enclosed] pour orchestre de chambre et électronique, 17 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec Memo pour violon et magnétophone portable, 9 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Solitaire pour violon et électronique, 15 minutes
  • 2002
    • élec Here [in circles] pour soprano et ensemble, 15 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique One opéra de chambre pour soprano, vidéo et électronique, 1 h, Boosey & Hawkes
  • 2001
    • élec Here [to be found] pour soprano, orchestre de chambre et électronique, 18 minutes, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Vuur pour ensemble et électronique, 1 h 30 mn
  • 2000
    • élec Attach pour ensemble et électronique, 17 minutes, Donemus
    • élec Just before pour piano et électronique, 11 minutes, Boosey & Hawkes
    • See-through pour orchestre, 12 minutes, Donemus
    • élec The New Math(s) musique de film pour soprano, trois instruments et électronique, 15 minutes, Boosey & Hawkes
  • 1999
    • élec Above pour ensemble et électronique, 17 minutes, Donemus
    • Caprice pour violon, 4 minutes, Donemus
    • élec scénique Writing to Vermeer pour électronique, 15 minutes, Boosey & Hawkes
  • 1998
    • élec scénique Faust pour ensemble et électronique, 1 h 30 mn, Inédit
  • 1997
    • élec Between pour quatuor de percussions et électronique, 17 minutes, Donemus
    • Double pour violon et piano, 8 minutes, Donemus
    • Quadrivial pour flûte, violon, violoncelle et piano, 8 minutes, Donemus
    • Solo for percussion, 9 minutes, Donemus
    • Wake pour duo de percussions, 8 minutes, Boosey & Hawkes
  • 1996
    • élec Span pour ensemble et électronique, 10 minutes
    • scénique Staring at the Space pour orchestre de chambre, 1 h 10 mn
  • 1995
    • élec scénique Now [in fragments] pour soprano, clarinette, violoncelle et électronique, 30 minutes
    • élec Oog pour violoncelle et électronique, 10 minutes, Donemus
  • 1994
    • élec Auburn pour guitare et électronique, 10 minutes, Donemus

Liens Internet

Bibliographie

  • Emile WENNEKES, Mark DELAERE, « Michel van der Aa », Contemporary Music in the Low Countries, ed. Rekkem, 2006, p.56–59.

Discographie

  • Michel van der AA, Up-close, Sol Gabetta : violoncelle, Amsterdam Sinfonietta, Candida Thompson, Vakil Eelman, 1 DVD Disquiet, 2011.
  • Michel van der AA, One, Barbara Hannigan : soprano, 1 DVD Disquiet, 2011.
  • Michel van der AA, Here Trilogy, Netherlands Radio Chamber Orchestra, direction : Peter Eötvös, Etienne Siebens, Claron McFadden : soprano, 1 Cd Disquiet, 2010.
  • Michel van der AA, Spaces of Blank ; Mask ; Imprint, Royal Concertgebouw Orchestra, direction : Ed Spanjaard, Christianne Stotijn : mezzo soprano, Asko|Schönberg, direction : Otto Tausk, Freiburg Baroque Orchestra, 1 Cd Disquiet, 2010.
  • Michel van der AA, AboveBetweenAttachJust Before AuburnOog, Ives Ensemble, Percussion Group The Hague, Schoenberg Ensemble, Tomoko Mukaiyama, Reinhold Westerheide, Justa de Jong, 1 Cd Composers’ Voice CV119, 2004.