mise à jour le 2 mai 2022
© DR

Claudia Molitor

Compositrice, musicienne et artiste sonore germano-anglaise née en 1974 en Allemagne.

Claudia Molitor étudie la musique et les médias à l’Université du Sussex. Elle obtient ensuite un Master en musique à la City University of London, qu’elle complète en 2004 par un doctorat en composition à l’université de Southampton, sous la direction de Michael Finnissy.

Ses œuvres sont régulièrement jouées en Europe, notamment dans des festivals tels que Wien Modern, Huddersfield Contemporary Music Festival, Totally Thames, BBC Proms, Sonica, ou Spitalfields Festival, ainsi que lors d’événements donnés dans des galeries comme Turner Margate, Bold Tendencies et ICA. Parmi ses commanditaires figurent le London Sinfonietta, la BBC, la Royal Philharmonic Society, ou encore Cryptic.

La pensée artistique de Claudia Molitor s’articule autour d’un pluralisme dynamique qui s’appuie sur la tradition de la musique classique mais s’étend également à des pratiques artistiques contemporaines, telles que l’art vidéo, l’installation, l’art sonore et l’art visuel. Dans sa pratique, la partition devient souvent un moyen d’exploration dans lequel les conventions de la notation, la qualification du phénomène sonore et les hiérarchies historiques du son sont interrogées.

Son catalogue, pluridisciplinaire, comprend aussi bien des pièces pour instrumentation classique (Tango, pour piano), que des pièces électroacoustiques (Sonorama, œuvre conçue pour le voyage en train entre Londres St Pancras et Margate, qui est un exemple d’utilisation créative d’archives sonores de la British Library), ou des installations (The Singing Bridge, une promenade sonore pour le pont de Waterloo, installée à la Somerset House).

Son œuvre Sonorama est récompensée en 2016 par le British Composer Award. Quant à sa pièce Auricularis Superior (dédiée à Pauline Oliveros), elle représente la Grande-Bretagne aux World Music Days à Tallinn (Estonie) en 2019.

Claudia Molitor est actuellement Maître de conférence à la City University of London. Ses travaux portent sur la composition et les arts sonores, la phénoménologie de l’écoute, les pratiques collaboratives et interdisciplinaires, et la notation non-conventionnelle.

Elle est également co-fondatrice du label multi.modal.

Elle vit à Brighton, dans l’East Sussex.


© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Liens internet

(liens vérifiés en mai 2022).

Discographie sélective

  • Claudia MOLITOR, Lofty  gatherings, auto-édition, disponible uniquement en digital (Bandcamp), 2020.
  • Claudia MOLITOR, Decay, 1 vinyle Multi Modal, 2019, m.m04.
  • Claudia MOLITOR, The Singing Bridge, NMC Recordings, disponible uniquement en digital.
  • Claudia MOLITOR, Untitled 40 [desk-life], London Sinfonietta, avec des oeuvres de James Olsen, Christian Mason, Larry Groves et Kenneth Hesketh, 1 Cd London Sinfonietta Label, 2009, SINF CD2-2009.
  • Clauia MOLITOR, Lopsided, auto-édition, 2008.

Bibliographie sélective

  • Claudia MOLITOR, Thor MAGNUSSON, « Curating experience: Composition as cultural technology – a conversation », in Journal of New Music Research, n°50/2, 2021, pp. 184-189, disponible en téléchargement libre.
  • Claudia MOLITOR, « Composition as Hyperobject », 2021, à lire en ligne sur APRIA.
  • Claudia MOLITOR, « Zuhanden », in Tempo, n°287, 2019, pp. 91-93.
  • Claudia MOLITOR, « The Taste of the Apple : composing as process of listening, looking, drawing, and writing », in Colloquium: Sound Art and Music, Zer0 Books, 2016.
  • Claudia MOLITOR, Sonorama: Listening to the view from the train, Axminster : Uniformbooks, 2015.