mise à jour le 26 septembre 2023
© Douglas Henderson

Clara Maïda

Compositrice française née le 2 janvier 1963 à Saint-Malo.

La recherche musicale de Clara Maïda se situe au carrefour de plusieurs domaines : la psychanalyse, la philosophie (elle s’intéresse notamment aux travaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari), et les nanosciences. Menant une réflexion sur les convergences structurales entre les processus inconscients (notamment temporels), les mécanismes microbiologiques et génétiques, et la forme musicale, elle élabore des réseaux sonores denses, cinétiques et ramifiés.

Du réseau au « rhizome », utilisant des techniques instrumentales très variées, la préparation d’instruments et des outils électroniques, ses œuvres explorent une hybridation, un « inter-territoire » sonore au croisement du psychisme et de l’environnement urbain (surtout souterrain), des matières organique et mécanique, de l’humain et du machinique, du son musical et du bruit.

Se référant à son approche ascendante de la composition, caractérisée par l’assemblage de micro-unités (qu’elle nomme « pulsons » ou « quanta sonores ») et dont les connexions et les trajectoires, poussées par des forces, ne cessent d’être remaniées dans un espace-temps élastique, non-directionnel et associatif, elle nomme sa musique une « nanomusique ».

Clara Maïda est titulaire d’un Doctorat de Composition de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni), d’un Master 2 de Musicologie, Création, Musique et Société de l’Université Paris 8-Saint-Denis, d’un Diplôme d’État de Professeur de Piano et d’une Licence de Psychologie de l’Université Aix-Marseille. Récipiendaire des Bourses de Composition de la Bundesregierung für Kultur und Medien 2022, du Berlin Senat 2015 et de l’Akademie der Künste de Berlin 2006 (Allemagne), elle est aussi Lauréate du Programme Hors les Murs 2012 de l’Institut Français.

Clara Maïda reçoit des commandes d’ensembles, festivals et institutions d’importance, et est également compositrice en résidence dans plusieurs studios de musique électroacoustique : Art Zoyd, le GRM, Césaré, l’Akademie der Künste de Berlin, le GMEM, le Ministère de la Culture, Radio France, le Festival ECLAT (Stuttgart), les Studios Électroniques de la Technische Universität, Donaueschinger Musiktage, le Festival International de Guitare de Paris, la SACEM/Festival Klang! (Hambourg), le Berliner Künstlerprogramm du DAAD (elle est Compositrice Invitée en 2007-2008), et l’Orchestre National de Lyon.

Sa musique est jouée dans le cadre de festivals internationaux par de nombreux ensembles et interprètes (Quatuor Arditti, Neue Vocalsolisten, KNM Berlin, Les Percussions de Strasbourg, Resonanz, L’Itinéraire, Accroche Note, 2E2M, NEM, MCME, EOC, Alternance, Proxima Centauri, OENM, UI New Music, CrossingLines, Orchestre National de Lyon, Pellegrini Quartet, Theo Nabicht, Thierry Miroglio, Armand Angster, Caroline Delume, Martine Joste, Jan Michiels, Heather O’Donnell, Seth Josel, Stephen Gosling et Michael Weilacher, etc.).

Ses œuvres sont programmées sur diverses radios en Allemagne, en France, au Royaume Uni, en Espagne, en Suisse, au Mexique, en Australie et en Afrique du Sud.

En 2015, elle est Professeur de Composition Invitée à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone. Elle donne également des conférences, des présentations de colloques, des séminaires et des master classes dans diverses institutions en France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Irlande, au Royaume Uni, en Australie et à New York.

Clara Maïda vit à Paris et à Berlin.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Site de la compositrice.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Le livre des trous pour piano seul (2003), 11 mn 9 s
    • Al Aknawakht pour percussion seule (2007), 8 mn 39 s
    • élec Doppelklänger pour piano seul, préparé et amplifié (2008), 13 mn 37 s
    • élec Gitter für Gitarre pour guitare amplifiée seule (2009), 13 mn 31 s
    • élec Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (2012), 11 mn 1 s
    • élec Later gambler pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (2017), 13 mn 43 s
    • élec Lostery 2 Installation audiovisuelle / œuvre électroacoustique 6 canaux, triptyque de peintures, objets réels, objets fabriqués et peints, image projetée. Clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux (2017), 21 mn 48 s
    • élec Lostery 2 cycle (2017), 21 mn 48 s
  • Musique de chambre
    • Holes and bones pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2002), 9 mn 43 s
    • Repeats, defeats pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle (2003), 9 mn 38 s
    • ...who holds the strings... pour quatuor à cordes (2004), 8 mn 10 s
    • élec Via rupta pour flûte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique 8 canaux (2005), 8 mn 55 s
    • élec Fluctuatio (in)animi pour flûte, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique (2006), 13 mn 42 s
    • élec Kinê-Diffr(a)ct pour flûte, saxophone, guitare, piano préparé, percussion, violon et alto amplifiés (2008), 13 mn 19 s
    • élec Shel(l)ter - später... ( ) ...Winter pour clarinette, basson, violoncelle, trois percussions et électronique 6 canaux (2009), 14 mn 40 s
    • élec Shel(l)ter - unter... ( ) ...Gitter pour clarinette, basson, violoncelle, trois percussions et électronique 6 canaux (2010), 14 mn 45 s
    • élec Kinêm(a)bstract pour flûte, saxophone, piano préparé et percussion amplifiés (2012), 12 mn 35 s
    • élec …, das spinnt… pour quatuor à cordes amplifié (2013), 9 mn 50 s
    • élec Web-wave pour violon, alto, harpe, piano préparé et électronique live 4 canaux (2016), 11 mn 1 s
    • élec Web studies - [1/ Web-wake ; 2/ Web-wave ; 3/ Web-wane] pour violon, alto, harpe, piano préparé, électronique live 4 canaux et vidéo interactive (2017), 18 mn 50 s
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Anani Iniji pour soprano, piano, percussion et électronique live (2001), 26 mn 32 s
    • Bowling bowls pour hautbois, trompette en ut, alto, contrebasse et cinquante enfants (bols et voix) (2007), 10 mn 27 s
  • Musique vocale a cappella
    • élec X/Y pour sept chanteurs amplifiés, avec résonateurs et objets percussifs additionnels (2011), 12 mn 2 s
    • élec Fiori fuori pour soprano solo, avec résonateur (2021), 6 mn 26 s
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Ipso facto œuvre électroacoustique 7 canaux (2007), 9 mn 34 s
    • élec Ipso Lotto œuvre électroacoustique 6 canaux (2017), 8 mn 5 s
    • élec Lostery 3 (Ipso primero) installation audiovisuelle / œuvre électroacoustique 6 canaux, triptyque de peintures sur toile, objets réels, objets fabriqués et peints, vidéo d’animation (2022), 9 mn 19 s
    • élec Lostery 3 (Ipso Lotto et Ipso primero) diptyque d’installations audiovisuelles / deux œuvres électroacoustiques 6 canaux, 2 triptyques de peintures sur toile, objets réels, objets fabriqués et peints, vidéo d’animation (2023), 18 mn
  • 2023
    • élec Lostery 3 (Ipso Lotto et Ipso primero) diptyque d’installations audiovisuelles / deux œuvres électroacoustiques 6 canaux, 2 triptyques de peintures sur toile, objets réels, objets fabriqués et peints, vidéo d’animation, 18 mn
  • 2022
    • élec Lostery 3 (Ipso primero) installation audiovisuelle / œuvre électroacoustique 6 canaux, triptyque de peintures sur toile, objets réels, objets fabriqués et peints, vidéo d’animation, 9 mn 19 s
  • 2021
    • élec Fiori fuori pour soprano solo, avec résonateur, 6 mn 26 s
  • 2017
    • élec Ipso Lotto œuvre électroacoustique 6 canaux, 8 mn 5 s
    • élec Later gambler pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux, 13 mn 43 s
    • élec Lostery 2 Installation audiovisuelle / œuvre électroacoustique 6 canaux, triptyque de peintures, objets réels, objets fabriqués et peints, image projetée. Clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux, 21 mn 48 s
    • élec Lostery 2 cycle, 21 mn 48 s
    • élec Web studies - [1/ Web-wake ; 2/ Web-wave ; 3/ Web-wane] pour violon, alto, harpe, piano préparé, électronique live 4 canaux et vidéo interactive, 18 mn 50 s
  • 2016
    • élec Web-wave pour violon, alto, harpe, piano préparé et électronique live 4 canaux, 11 mn 1 s
  • 2013
  • 2012
    • élec Kinêm(a)bstract pour flûte, saxophone, piano préparé et percussion amplifiés, 12 mn 35 s
    • élec Later jester pour clarinette contrebasse solo et dispositif électroacoustique 6 canaux, 11 mn 1 s
  • 2011
    • élec X/Y pour sept chanteurs amplifiés, avec résonateurs et objets percussifs additionnels, 12 mn 2 s
  • 2010
  • 2009
  • 2008
    • élec Doppelklänger pour piano seul, préparé et amplifié, 13 mn 37 s
    • élec Kinê-Diffr(a)ct pour flûte, saxophone, guitare, piano préparé, percussion, violon et alto amplifiés, 13 mn 19 s
    • élec Mutatis mutandis pour douze cordes amplifiées, 12 mn 56 s
  • 2007
    • Al Aknawakht pour percussion seule, 8 mn 39 s
    • Bowling bowls pour hautbois, trompette en ut, alto, contrebasse et cinquante enfants (bols et voix), 10 mn 27 s
    • élec Ipso facto œuvre électroacoustique 7 canaux, 9 mn 34 s
  • 2006
    • élec Fluctuatio (in)animi pour flûte, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique, 13 mn 42 s
  • 2005
    • élec Via rupta pour flûte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique 8 canaux, 8 mn 55 s
  • 2004
  • 2003
  • 2002
    • Holes and bones pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, 9 mn 43 s
  • 2001
    • élec Anani Iniji pour soprano, piano, percussion et électronique live, 26 mn 32 s

Liens internet

(liens vérifiés en septembre 2023).

Bibliographie

Textes sur Clara Maïda
  • Jacques AMBLARD, « Clara MAÏDA », dans Compositrices, l’égalité en acte, Laure MARCEL-BERLIOZ, Omer CORLAIX et Bastien GALLET : Directeurs de publication, Éditions MF, collection « Paroles », Paris : Éditions MF, 2019, pages 317-321.
  • Christine ANDERSON, « Clara MAÏDA. Kein Schutz. Nirgends », portrait de la compositrice publié dans Berliner Künstlerprogramm of the DAAD, Blickwechsel Zwei. 50 Jahre Berliner Künstlerprogramm des DAAD. Die Jahre 1988-2013, Berlin: DAAD, 2014, pp. 253-254).
  • Andreas ENGSTRÖM, « Either we win or we lose », entretien avec Clara MAÏDA publié dans Positionen, n°134, février 2023, à lire en ligne. (lien vérifié en septembre 2023).
  • Christine FISCHER, « Nur ein netter Moment », entretien avec Clara MAÏDA, in Landeshaupstadt Stuttgart, Kompositionspreis 2015. Jubiläum 1995-2015, 2015, pp. 74-77.
  • Christine VIAL KAYSER, Sylvie COËLLIER (Eds.), « Musical Installations: Problematic Works » par Jacques AMBLARD, in Installation Art, as Experience of Self, in Space and Time, Vernon Press, 2021, pp. 203-204.
Textes de Clara Maïda
  • Clara MAÏDA, « Abstract Cartographies and Assemblages of Minimal Sound Units : A Body-Organon ?, in Machinic Assemblages of Desire. Deleuze and Artistic Research 3, Paulo de ASSIS et Paolo GIUDICI (éd.), Leuven University Press, février 2021, Louvain-BE (pages 93-106).
  • Clara MAÏDA, « Towards a Sound Nanorevolution and Artivism », in Heroines of Sound, Feminismus und Gender in Elektronischer Musik, Sabine SANIO et Bettina WACKERNAGEL (éd.), Hofheim: Wolke Verlag, Juin 2019, Berlin-DE (pages 54-59).
  • Clara MAÏDA, « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse », Éditions L’Unebévue, École Lacanienne de Psychanalyse, Paris, Actes de la journée de colloque « Correspondances musiciennes et création musicale » organisée à l’Ircam, Paris, par la revue de psychanalyse Superflux et la revue musicale Entretemps le 17 janvier 2015 (pages 90-113).
  • Clara MAÏDA, « Für eine Nanomusik », in Revue Klangzeitort (Neue Zeitschrift für Musik, Das Magazin für neue Tone), Universität der Künste, Berlin-DE (pages 60-63).). Publication allemande de l’article de Clara Maïda : « Für eine Nanomusik », Universität der Künste, Berlin.
  • Clara MAÏDA, « Worstsaid Ho, worstheard Ho », in Positionen, 85 (Texte zur aktuellen Musik), « Schreibkrise ? », Universität der Künste, Berlin-DE, Nauck, G. (éd). Verlag Positionen, Berlin-DE (pages 37-39).
  • « …ça écrit ça écrit ça écrit ça… », in Revue Filigranes n°6 (Musique, Esthétique, Sciences, Société), « Musique et inconscient », Éditions Delatour, Paris (pages 145-160).

Discographie

  • Clara MAÏDA, Web-wave, Ensemble 2E2M, Pierre Roullier : direction, dans «Art Zoyd Studios - Expériences de vol 10, 11, 12, 13», 4 Cd In-Possible Records, 2019, EXP 18.
  • Clara MAÏDA, «in corpore vili», 1 Cd Edition RZ, 2010, Ed. RZ 10017.
  • Clara MAÏDA, «Anania Iniji», Agatha Mimmersheim : soprano ; Duo Symblêma, 1 Cd Effects Input, 2001, EI 15.