
Chia Hui Chen
Compositeur taïwanais né le 25 juillet 1986 à Taipei.
Chia Hui Chen commence l'étude du violon et du piano à l'âge de 5 ans. En 2008, il obtient sa licence à l'Université nationale des arts de Taïwan dans la classe de composition de Sue-Ya Wang. Désireux de poursuivre ses études supérieures en France, en 2011, il est admis au Consevatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de composition instrumentale de Jean-Luc Hervé, puis au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris dans la classe de composition de Frédéric Durieux. Il étudie également auprès de Luis Naón, Yann Geslin, Tom Mays, Yan Maresz, Claude Ledoux et Denis Cohen.
En 2016-17, Chia Hui Chen suit du Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. Il présente en fin d'année une pièce pour hautbois et électronique, Réplisome III.
Le catalogue de Chia Hui Chen comprend plusieurs partitions pour ensembles, solistes, électroacoustique et musique de scène qui ont été jouées en concerts en France ainsi qu'à Taïwan.
En juin 2018, il est artiste invité au festival ManiFeste de l'Ircam, pour la pièce Déjà la nuit tombait (fragments de l'Iliade), mise en scène par Daniel Jeanneteau, dont il co-signé la musique avec Stanislav Makovsky.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Ircam, Cnsmdp.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec ircam stage Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) musique pour la pièce de Daniel Jeanneteau (2018), 1 h [program note]
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Impressions flottantes pour accordéon micro-tonal et électronique (2015-2016)
- elec QI parfait pour erhu & électronique (2012-2013), 08 mn 26 s
- elec Réplisome II pour flûte solo et électronique (2013-2014), 07 mn 30 s
- elec ircam Ircam cursus Réplisome III pour hautbois et électronique (2017), 09 mn [program note]
- elec Rétablissement de l'équilibre entre le Yin et le Yang pour violon et électronique (2014-2015), 11 mn 21 s
- Variations pour percussions (2013), 07 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Reviviscence (2012), 08 mn 10 s
- Une mémoire sous l'ombre (2013), 04 mn 34 s
- elec Une mémoire sous l'ombre III : contemplation du passé pour orchestre et dispositif électronique (2016), 16 mn 20 s
- 2018
- elec ircam stage Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) musique pour la pièce de Daniel Jeanneteau, 1 h [program note]
- 2017
- elec ircam Ircam cursus Réplisome III pour hautbois et électronique, 09 mn [program note]
- 2016
- elec Impressions flottantes pour accordéon micro-tonal et électronique
- elec Une mémoire sous l'ombre III : contemplation du passé pour orchestre et dispositif électronique, 16 mn 20 s
- 2015
- elec Rétablissement de l'équilibre entre le Yin et le Yang pour violon et électronique, 11 mn 21 s
- 2014
- elec Réplisome II pour flûte solo et électronique, 07 mn 30 s
- 2013
- elec QI parfait pour erhu & électronique, 08 mn 26 s
- Une mémoire sous l'ombre, 04 mn 34 s
- Variations pour percussions, 07 mn
- 2012
- Reviviscence, 08 mn 10 s
Documents
- Entretien avec Daniel Jeanneteau, Chia Hui Chen et Stanislav Makovsky. L’expérience In Vivo : le surgissement de l’inattendu par Jérémie Szpirglas, Sept. 7, 2018
Liens internet
- Soundcloud du compositeur.