! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Chengbi An

Compositeur chinois né en 1967

Né en 1967 en Chine, commence très jeune l'étude du piano, puis il étudie la composition au Conservatoire de musique de Shanghai dans la classe de LiqingYang.

En 1986, il est reçu avec félicitations au cours supérieur de composition, et obtient le diplôme de composition et théorie de la composition, dans la classe de Xiaosheng Zhao. Pendant ses études, il reçoit deux fois le Prix de musique Shen Xingong, récompense la plus élevée du Conservatoire de Shanghai. Il est alors engagé comme professeur-assistant au département de la composition du Conservatoire de Shanghai. Il enseigne l'arrangement orchestral (1991-1992) et la composition (1992-1994). En 1993, il est nommé professeur.

En 1991, la Radio centrale de Chine et la Radio de Shanghai diffusent un programme d'une heure sur son oeuvre. Il entre au Conservatoire de Paris en 1994, d'abord dans la classe de composition d'Alain Bancquart, puis dans celle de Gérard Grisey. Il suit également la classe de nouvelles technologies appliquées à la composition. Il prépare actuellement le Diplôme de Formation Supérieure de composition. Son oeuvre de musique de chambre Nong-Mou (Brume dense), pour six musiciens, a été choisie par Radio France pour le concert en hommage au célèbre compositeur coréen Isang Yun, le 12 octobre 1996.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997