updated 30 October 2012

Charles Ives

Compositeur américain né le 20 octobre 1874 à Danbury, Connecticut, mort le 19 mai 1954 à New York.

Charles Edward Ives voit le jour le 20 octobre 1874, dans la petite ville de Danbury, Connecticut, où sa famille a acquis au cours des générations une certaine notoriété dans le domaine des affaires. Son père, George, qui avait été chef de la musique dans l’Union Army pendant la guerre de sécession, jouera un rôle essentiel dans l’éducation de Charles en lui transmettant les bases de la tradition musicale savante tout en développant son goût pour les expérimentations musicales les plus audacieuses. Vers l’âge de douze ans, Ives commence à composer tout jouant du tambour dans les fanfares que dirige son père. Il apprend le piano et l’orgue qui devient son instrument principal. À l’âge de quatorze ans, il est engagé comme organiste régulier à la Seconde église congrégationaliste de Danbury et devient le plus jeune organiste salarié de l’état. Il se passionne aussi pour le sport et joue intensivement au baseball.

En 1893, il entre à la Hopkins Grammar School de New Haven puis, en septembre 1894, à l’Université de Yale deux mois avant la mort de son père qui l’affectera considérablement. De cette période datent une série de psaumes ainsi que les Variations sur « America », pour orgue. À Yale, où il restera quatre ans, Ives entre dans les sociétés secrètes d’étudiants (Delta Kappa Epsilon et Wolf’s Head). Il étudie aussi bien le grec et le latin que les mathématiques et la littérature. C’est auprès d’Horatio Parker qu’il poursuit ses études de composition et parfait sa connaissance de la grande tradition musicale européenne. Sous la direction de Parker, il compose sa Symphonie n° 1 (1895-1898) en guise de thèse de fin d’études.

En 1898, il accepte un travail dans une compagnie d’assurance à New York, tout en continuant une activité d’organiste dans différentes églises de la région. En 1906, il met fin à son activité d’organiste et renonce à une carrière de musicien professionnel. En 1907, il fonde, avec son ami Julian W. Myrick, sa propre compagnie d’assurances Ives & Myrick où il restera jusqu’à sa retraite. C’est à cette époque qu’il subit sa première attaque cardiaque qui prélude à des problèmes de santé autant physiques que psychologiques. Les œuvres du début du siècle témoignent de son inclination pour l’expérimentation avec notamment From the Steeples and the Mountains (1901-1902), pour cloches et deux cuivres, Hallowe’en, pour quatuor à cordes et piano (1906), et les deux Contemplations, pour petit orchestre : The Unanswered Question et Central Park in the Dark (1906). En 1908, il épouse Harmony Twichell (rencontrée en 1905) qui sera un soutien essentiel toute sa vie.

Durant ces années, les affaires de sa compagnie d’assurance prospèrent. Ives compose la nuit et le week-end à l’écart des institutions et des acteurs de la vie musicale new-yorkaise dont beaucoup ignorent son activité créatrice. Celle-ci s’épanouit pourtant généreusement, donnant naissance à des œuvres audacieuses et inspirées comme l’imposante Seconde sonate « Concord. Mass.,1840-60 » (1911-1915), pour piano, le Second quatuor à cordes (1911-1913) ou, dans le domaine de la musique orchestrale, les Three Places in New England (1911-1912) et la Symphonie n° 4 (1910-1916). Mais, en 1918, de nouvelles attaques cardiaques viennent altérer considérablement sa santé. Ives traverse des périodes de dépression et ne compose pratiquement plus. Sa Symphonie « Universe » (1911-1928) restera inachevée. En 1920, il publie à compte d’auteur son Essai avant une sonate et, en 1922, un recueil de 114 songs.

En 1930, Ives prend sa retraite des assurances. Il se consacre alors à la révision de ses œuvres. Il apporte son soutien à la jeune génération de compositeurs ultramodernes en finançant des concerts et des éditions de partitions. Entre mars et mai 1932, sous l’insistance de son entourage, il écrit ses Memos qui rassemblent ses souvenirs et ses réflexions, puis séjourne un an en Europe. Vers la fin des années vingt, la musique de Ives commence à susciter un intérêt dans les milieux musicaux grâce notamment à Henry Cowell qui, en 1927, publie dans New Music le second mouvement de la* Symphonie n° 4 et à* Nicolas Slonimskyqui dirige en 1931 et 1932 aux États-Unis et en Europe Three Places in New England. La création intégrale de la Sonate « Concord » en 1939 par John Kirkpatrick, et l’obtention en 1947 du Prix Pulitzer pour la Symphonie n° 3 (créée par Lou Harrison en 1946) marquent les débuts d’une consécration. Charles Ives meurt à New York le 19 mai 1954.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

J. Peter Burkholder, Henry Cowell et Sydney Cowell, John Kirkpatrick, Vivian Perlis, Gianfranco Vinay (voir ressources documentaires).

Catalog sources and details

Université de Yale http://drs.library.yale.edu *(lien vérifié en juillet 2012).*Les dates de compositions sont souvent approximatives ou représentent une fourchette de dates. Pour plus de précisions, consulter les notes du catalogue raisonné de l’Université de Yale susmentionné.

Autres pièces
  • Exercices :
    *Canon in A Minor [I], 1895 ;
    *Canon in A minor [II], pour trio à cordes, 1898 ;
    *Canon in C, pour trio à cordes, 1898 ;
    *Canon in D [I], pour trio à cordes, 1895 ;
    *Canon in D [II], pour soprano, ténor (?) et clavier, 1896 ;
    *Canon in E, pour trio à cordes, 1896 ;
    *Canon in F, à quatre voix, 1896 ;
    *Canon in G flat, pour trio à cordes, 1896 ;
    *Canon in G, à quatre voix, 1896 ;
    *Counterpoint Exercise in A, à quatre voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in C, à quatre voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in D flat, à trois voix, 1897 ;
    *Counterpoint Exercise in E [I], à trois voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in E [II], à trois voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in F, à quatre voix, 1892 ;
    *Exercises in Fugal Answers, 1893 ;
    *Burlesque Amen, 1891 ;
    *Burlesque Cadenza, 1892 ;
    *Burlesque Canon in C, à quatre voix à l’unisson, 1892 ;
    *Burlesque Canon in F, 1892 ;
    *Burlesque Exercise in C [I], 1892 ;
    *Burlesque Exercise in C [II], 1893 ;
    *Burlesque Exercise in C [III], pour deux instruments et orgue, 1892 ;
    *Burlesque Exercise in C [IV], 1896 ;
    *Burlesque Exercise in C Minor, 1895 ;
    *Burlesque Harmonization in C, 1892 ;
    *Burlesque Harmonization in F over E flat, 1891 ;
    *Burlesque Harmonizations of “London Bridge”, Peer international, 1891 ;
    *Burlesque Heart-Song, pour voix, 1900 ;
    *Burlesque Song-Opening, D-G, 1919 ;
    *Burlesque Whole-Tone Exercise, 1897 ;
    *Election Memo, 1912 ;
    *Experiments, 1891 (?) ;
    *Fugue in Four Keys [I], 1893 ;
    *Fugue in Four Keys [II], 1893 ;
    *Take-Off on “Surprise Symphony”, 1909 ;
    *Polytonal Canon, 1899 ;
    *Polytonal Exercise, 1892.
  • Pièces perdues ou projets :
    *Autumn Landscapes from Pine Mountain, pour orchestre, 1904, perdu ;
    *Two Contemplations, pour orchestre, 14:30 min., projet ;
    *Down East Overture, pour orchestre, 1897-98, perdu ;
    *Hawthorne Concerto for Piano and Orchestra, 1910, perdu ;
    *List: Music and Democracy!, entre 1935 et 1942, projet de 27 mouvements ;
    *March No. 1, 1890-92, dérivé de March No. 1 for Piano, with “Year of Jubilee”, perdu ;
    *March No. 6, with “Here’s to Good Old Yale”, 1889-97, d’après March No. 6 for Piano, with “Here’s to Good Old Yale”, perdu ;
    *Three Outdoor Scenes, pour orchestre, 11 minutes, I.Allegro vivace; II.Largo sostenuto: The Pond; III.Central Park in the Dark, projet ;
    *Overture: The American Woods, 1889, perdu ;
    *Piece for Horns and Strings (on “Watchman”), pour cor (2 ?) et cordes, 1905, perdu ;
    *Quarter-Tone Chorale for Strings, pour quintette à cordes, 1913-14, perdu, reconstitué Alan Stout, publié par Peters en 1974, créé le 20 mai 1975 à New York par le Juilliard ensemble, direction : Richard Dufallo ;
    *Ragtime Dance, 1902-1903, perdu, mouvement développpé dans la Sonata No. 3 for Violin and Piano ;
    *Set: Sounds!, projet en quatre mouvements : I.Mulbery Tre [Mulberry Trees] Mountain Trees; II.Hanover Sq[uare] before War Walking Song; III.Park Sq[uare]; IV.Thoreau ;
    *Set for Orchestra: Tone Pictures of Some Bygone Days, 23:30 minutes, c. 1930, I.The Rockstrewn Hills Join in with the Church Bells; II.Calcium Light Night on the Campus; III.A Yale-Princeton Football Game; IV.Central Park in the Dark; V.The Question of Existence-A Cosmic Landscape ;
    *Set of Cartoons or Take-Offs, 1898-1916, en partie perdu, mouvement III, voir Take-Off No. 3: Rube Trying to Walk 2 to 3!!, mouvement VII, voir Take-Off No. 7: Mike Donlin-Johnny Evers, mouvement VIII, voir Take-Off No. 8: Willy Keeler at Bat ;
    Set of Overtures: Men of Literature, pour orchestre, 1904-1912, en partie perdu, I. Robert Browning, voir Robert Browning Overture ; II. [Ralph Waldo] Emerson, voir Emerson Overture for Piano and Orchestra ; III. Matthew Arnold, voir Matthew Arnold Overture ; IV. [Bronson] Alcott, voir Alcott Overture ; V. Walt Whitman, perdu ; VI. [John Greenleaf] Whittier, perdu ; VII. Henry Ward Beecher, perdu ou seulement en projet ;

Set of Proposed Movements [I], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.The New River; II.Maple Leaves; III.Charlie Rutlage; IV.The Indians; V.Ann Street.Set of Proposed Movements [II], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.At Sea; II.Disclosure; III.Swimmers; IV.The See’r; V.Walt Whitman; VI.Thoreau: VII.Old Home Day; VIII.Mists; IX.The Cage;Set of Proposed Movements [III], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.Walking; II.Religion(ou ?)Those Evening Bells! ; III.The South Wind / Die Lotosblume; IV.The White Gulls; V.Two Little Flowers; VI.Like a Sick Eagle; VII.The Last Reader; VIII.Evening; IX.Immortality;Set of Proposed Movements [IV], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.At Sea; II.The New River; III.The Indians; IV.The Rainbow;Set of Three Pieces, pour orchestre de chambre, 1934, I.Hallowe’en ; II. The Pond ; III. The Gong on the Hook and Ladder ;A Symposium-Five Movements for Orchestra, projet, 16:30 minutes, 1930, I.Processional (In the Church), voir Processional: Let There Be Light ; II. The Rainbow (In the Sky), voir The Rainbow (So May It Be!) ; III.Tone Roads (In the Wagon), voir Tone Roads et al. ; IV.The Unanswered Question (In Contemplation), voir The Unanswered Question ; V.Robert Browning (In the Heart and Mind), voir Robert Browning Overture ;Walking Suite, projet, pour orchestre de chambre, 1921, I.In the Car; II.In the Shop(Take-off: Factory noises); III.In the Yard; IV.In the Open;General Booth Enters into HeavenouSalvation, pour chœur d’hommes et fanfare, 1914, perdu ;Holiday March, pour fanfare, 1885-86, perdu ;March for Dewey Day, pour fanfare, avant 1899, perdu ;Overture: Town, Gown and State, pour fanfare, 1896, perdu ;Slow March, with “Adeste Fideles”, pour fanfare, 1886-87, perdu ;Largo for Violin and Organ, 1901, perdu, créé à New York le 16 déc. 1901 par William Haesche et Charles Ives ;List: Possible Movements for Sets, comprend I. December ; II. September ; III. Elégie ; IV. Maple Leaves ; V. The Children’s Hour ; VI. Nov. 2, 1920 ; VII. The Last Reader ; VIII. Religion ; IX. Serenity ; X. At the RiverTwo Little Flowers ; XI. [Two Little Flowers] ;Piece for Cornet and Strings (on “The Beautiful River”), 1905, perdu ;Piece for Cornet (on “Katy Darling”), perdu ;Pre-First String Quartet, 1894-98, perdu ;Pre-Pre-First Sonata for Violin and Piano, 1895, perdu ;Pre-Second String Quartet, 1904-055, perdu ;Set of Three Pieces for Chamber Ensemble, No. 1, projet, 8 minutes, 1934, I.Largo; II.* *Scherzo: All the Way Around and Back ; III. The Rainbow ;Set of Three Pieces for Chamber Ensemble, No. 2, projet, 8 minutes, 1934, I. Allegretto sombreoso: The “Incantation” ; II. Scherzo: Over the Pavements ; III. Adagio sostenuto: At Sea ;Sonata for Trumpet and Organ, 1900, perdu ;Sonata No. 5 for Violin and Piano: “New England Holidays”, projet, 1912-19, I. Washington’s Birthday ; II. Decoration day (Very slowly-Allegro, 7 minutes ; III. The Fourth of July ; IV. Thanksgiving and Forefathers’ Day ;Song without Words for Cello, 1890, perdu ;Trio for Violin, Clarinet, and Piano, 1902-03, perdu ;Walden Sounds, pour cloches, flûte, harpe éolienne, bois, cordes et piano, 1910, perdu ;Demon’s Dance Around the Pipe, pour piano, 1909, perdu ;A Full Game at The Spot, pour piano, 1894-98, perdu ;March No. 4 for Piano, pour piano, 1892, perdu ;Set of Three Pieces for Piano, c. 1911, projet, I. The Common (Largo) ; II. The Abolitionists (Allegro) ; III. The “St. Gaudens” (Adagio Andante) “moving marching faces of souls” ;The Slaves’ Shuffle, pour piano, 1909, perdu ;Sonata No. 3 for Piano, 1926-27, perdu ;Studies No. 3, 12, 13, 14, 17, 24, 25 and 26, pour piano, 1907-08, perdu ;The Alcotts for Organ, 1914, perdu ;Fugue for Organ, 1897-98, perdu ;Holiday Quickstep for Organ, 1890, perdu ;Memorial Slow March, pour orgue, 1901, perdu ;Piece for Communion Service, pour orgue, 1901, perdu ;Piece for Organ, with “Adeste Fideles”, perdu ;Postlude [I], pour orgue, 1896, perdu ;Postlude [II], pour orgue, 1897, perdu ;Postlude [III], Children’s Day Parade, pour orgue et quatuor à cordes, 1901, perdu ;Postlude in F for Organ, 1890, perdu ;Prelude [I], pour orgue (ad lib. quatuor à cordes ?), 1896-98, perdu ;Prelude [II], pour orgue, 1901, perdu ;Prelude [III], pour orgue, 1901, perdu ;Prelude [IV], pour orgue, 1896, perdu ;Prelude for Thanksgiving Service, pour orgue, 1897, perdu ;Preludes, pour orgue, 1901, perdu ;Recital Piece for Organ, 1896, perdu ;Sonata for Organ, 1897, perdu ;Thoreau for Organ, 1915, perdu ;Toccata, pour orgue, 1901, perdu ;Anthem: Religion, pour quatuor vocal et orgue, 1901, perdu ;Hymn-Anthem on “Eventide”, pour chœur d’hommes, harpe, piano et orgue, 1901, perdu ;Morning Service, pour chœur SATB et orgue, 1893-94, perdu ;Piece for Unison Chorus, Organ, and Strings, 1901-02, perdu ;Piece for Voices and Organ, perdu ;Psalm 23, pour chœur SATB et orgue, 1897-98, en partie perdu ;Te Deum, pour chœur SATB et orgue, 1890, perdu ;Vesper Service, pour chœur SATB et orgue, 1893-94, perdu ;The All-enduring, pour chœur d’hommes et orgue, 1896, perdu ;Benedict Arnold, projet d’opéra sur une pièce de Lyman Denison Brewster (1832-1904), Major John Andre, 1903-04 ;The Kimash Hills [ou] The Judgment Hall, projet d’opéra sur un texte de Sir Gilbert Parker (1862-1932), The Red Patrol tiré de A Romany of the Snows, 1907-08 ;DKE Show [I]: piece, pour clarinette et piano, 1896, perdu ; DKE Show [II], 1896, perdu ; Hells Bells: “Hail to Phi”, 1897, perdu ; Royal Rivals, 1894, perdu ; Ariel’s Departure, pour voix et piano, 1903, perdu ; Autumn [I], pour voix et piano, 1902, perdu ; Lost song [I], pour voix et piano, 1888 ; Lost song [II], pour voix et piano, 1892 ; Song with Violin and Organ, 1912, perdu ; Watchman! [I], pour soprano et orgue, 1901, perdu ; Hound of the Baskervilles, perdu.

Catalog source(s)

Université de Yale http://drs.library.yale.edu *(lien vérifié en juillet 2012).*Les dates de compositions sont souvent approximatives ou représentent une fourchette de dates. Pour plus de précisions, consulter les notes du catalogue raisonné de l’Université de Yale susmentionné.

Autres pièces
  • Exercices :
    *Canon in A Minor [I], 1895 ;
    *Canon in A minor [II], pour trio à cordes, 1898 ;
    *Canon in C, pour trio à cordes, 1898 ;
    *Canon in D [I], pour trio à cordes, 1895 ;
    *Canon in D [II], pour soprano, ténor (?) et clavier, 1896 ;
    *Canon in E, pour trio à cordes, 1896 ;
    *Canon in F, à quatre voix, 1896 ;
    *Canon in G flat, pour trio à cordes, 1896 ;
    *Canon in G, à quatre voix, 1896 ;
    *Counterpoint Exercise in A, à quatre voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in C, à quatre voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in D flat, à trois voix, 1897 ;
    *Counterpoint Exercise in E [I], à trois voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in E [II], à trois voix, 1892 ;
    *Counterpoint Exercise in F, à quatre voix, 1892 ;
    *Exercises in Fugal Answers, 1893 ;
    *Burlesque Amen, 1891 ;
    *Burlesque Cadenza, 1892 ;
    *Burlesque Canon in C, à quatre voix à l’unisson, 1892 ;
    *Burlesque Canon in F, 1892 ;
    *Burlesque Exercise in C [I], 1892 ;
    *Burlesque Exercise in C [II], 1893 ;
    *Burlesque Exercise in C [III], pour deux instruments et orgue, 1892 ;
    *Burlesque Exercise in C [IV], 1896 ;
    *Burlesque Exercise in C Minor, 1895 ;
    *Burlesque Harmonization in C, 1892 ;
    *Burlesque Harmonization in F over E flat, 1891 ;
    *Burlesque Harmonizations of “London Bridge”, Peer international, 1891 ;
    *Burlesque Heart-Song, pour voix, 1900 ;
    *Burlesque Song-Opening, D-G, 1919 ;
    *Burlesque Whole-Tone Exercise, 1897 ;
    *Election Memo, 1912 ;
    *Experiments, 1891 (?) ;
    *Fugue in Four Keys [I], 1893 ;
    *Fugue in Four Keys [II], 1893 ;
    *Take-Off on “Surprise Symphony”, 1909 ;
    *Polytonal Canon, 1899 ;
    *Polytonal Exercise, 1892.
  • Pièces perdues ou projets :
    *Autumn Landscapes from Pine Mountain, pour orchestre, 1904, perdu ;
    *Two Contemplations, pour orchestre, 14:30 min., projet ;
    *Down East Overture, pour orchestre, 1897-98, perdu ;
    *Hawthorne Concerto for Piano and Orchestra, 1910, perdu ;
    *List: Music and Democracy!, entre 1935 et 1942, projet de 27 mouvements ;
    *March No. 1, 1890-92, dérivé de March No. 1 for Piano, with “Year of Jubilee”, perdu ;
    *March No. 6, with “Here’s to Good Old Yale”, 1889-97, d’après March No. 6 for Piano, with “Here’s to Good Old Yale”, perdu ;
    *Three Outdoor Scenes, pour orchestre, 11 minutes, I.Allegro vivace; II.Largo sostenuto: The Pond; III.Central Park in the Dark, projet ;
    *Overture: The American Woods, 1889, perdu ;
    *Piece for Horns and Strings (on “Watchman”), pour cor (2 ?) et cordes, 1905, perdu ;
    *Quarter-Tone Chorale for Strings, pour quintette à cordes, 1913-14, perdu, reconstitué Alan Stout, publié par Peters en 1974, créé le 20 mai 1975 à New York par le Juilliard ensemble, direction : Richard Dufallo ;
    *Ragtime Dance, 1902-1903, perdu, mouvement développpé dans la Sonata No. 3 for Violin and Piano ;
    *Set: Sounds!, projet en quatre mouvements : I.Mulbery Tre [Mulberry Trees] Mountain Trees; II.Hanover Sq[uare] before War Walking Song; III.Park Sq[uare]; IV.Thoreau ;
    *Set for Orchestra: Tone Pictures of Some Bygone Days, 23:30 minutes, c. 1930, I.The Rockstrewn Hills Join in with the Church Bells; II.Calcium Light Night on the Campus; III.A Yale-Princeton Football Game; IV.Central Park in the Dark; V.The Question of Existence-A Cosmic Landscape ;
    *Set of Cartoons or Take-Offs, 1898-1916, en partie perdu, mouvement III, voir Take-Off No. 3: Rube Trying to Walk 2 to 3!!, mouvement VII, voir Take-Off No. 7: Mike Donlin-Johnny Evers, mouvement VIII, voir Take-Off No. 8: Willy Keeler at Bat ;
    Set of Overtures: Men of Literature, pour orchestre, 1904-1912, en partie perdu, I. Robert Browning, voir Robert Browning Overture ; II. [Ralph Waldo] Emerson, voir Emerson Overture for Piano and Orchestra ; III. Matthew Arnold, voir Matthew Arnold Overture ; IV. [Bronson] Alcott, voir Alcott Overture ; V. Walt Whitman, perdu ; VI. [John Greenleaf] Whittier, perdu ; VII. Henry Ward Beecher, perdu ou seulement en projet ;

Set of Proposed Movements [I], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.The New River; II.Maple Leaves; III.Charlie Rutlage; IV.The Indians; V.Ann Street.Set of Proposed Movements [II], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.At Sea; II.Disclosure; III.Swimmers; IV.The See’r; V.Walt Whitman; VI.Thoreau: VII.Old Home Day; VIII.Mists; IX.The Cage;Set of Proposed Movements [III], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.Walking; II.Religion(ou ?)Those Evening Bells! ; III.The South Wind / Die Lotosblume; IV.The White Gulls; V.Two Little Flowers; VI.Like a Sick Eagle; VII.The Last Reader; VIII.Evening; IX.Immortality;Set of Proposed Movements [IV], pour voix et orchestre de chambre, projet, 1922, I.At Sea; II.The New River; III.The Indians; IV.The Rainbow;Set of Three Pieces, pour orchestre de chambre, 1934, I.Hallowe’en ; II. The Pond ; III. The Gong on the Hook and Ladder ;A Symposium-Five Movements for Orchestra, projet, 16:30 minutes, 1930, I.Processional (In the Church), voir Processional: Let There Be Light ; II. The Rainbow (In the Sky), voir The Rainbow (So May It Be!) ; III.Tone Roads (In the Wagon), voir Tone Roads et al. ; IV.The Unanswered Question (In Contemplation), voir The Unanswered Question ; V.Robert Browning (In the Heart and Mind), voir Robert Browning Overture ;Walking Suite, projet, pour orchestre de chambre, 1921, I.In the Car; II.In the Shop(Take-off: Factory noises); III.In the Yard; IV.In the Open;General Booth Enters into HeavenouSalvation, pour chœur d’hommes et fanfare, 1914, perdu ;Holiday March, pour fanfare, 1885-86, perdu ;March for Dewey Day, pour fanfare, avant 1899, perdu ;Overture: Town, Gown and State, pour fanfare, 1896, perdu ;Slow March, with “Adeste Fideles”, pour fanfare, 1886-87, perdu ;Largo for Violin and Organ, 1901, perdu, créé à New York le 16 déc. 1901 par William Haesche et Charles Ives ;List: Possible Movements for Sets, comprend I. December ; II. September ; III. Elégie ; IV. Maple Leaves ; V. The Children’s Hour ; VI. Nov. 2, 1920 ; VII. The Last Reader ; VIII. Religion ; IX. Serenity ; X. At the RiverTwo Little Flowers ; XI. [Two Little Flowers] ;Piece for Cornet and Strings (on “The Beautiful River”), 1905, perdu ;Piece for Cornet (on “Katy Darling”), perdu ;Pre-First String Quartet, 1894-98, perdu ;Pre-Pre-First Sonata for Violin and Piano, 1895, perdu ;Pre-Second String Quartet, 1904-055, perdu ;Set of Three Pieces for Chamber Ensemble, No. 1, projet, 8 minutes, 1934, I.Largo; II.* *Scherzo: All the Way Around and Back ; III. The Rainbow ;Set of Three Pieces for Chamber Ensemble, No. 2, projet, 8 minutes, 1934, I. Allegretto sombreoso: The “Incantation” ; II. Scherzo: Over the Pavements ; III. Adagio sostenuto: At Sea ;Sonata for Trumpet and Organ, 1900, perdu ;Sonata No. 5 for Violin and Piano: “New England Holidays”, projet, 1912-19, I. Washington’s Birthday ; II. Decoration day (Very slowly-Allegro, 7 minutes ; III. The Fourth of July ; IV. Thanksgiving and Forefathers’ Day ;Song without Words for Cello, 1890, perdu ;Trio for Violin, Clarinet, and Piano, 1902-03, perdu ;Walden Sounds, pour cloches, flûte, harpe éolienne, bois, cordes et piano, 1910, perdu ;Demon’s Dance Around the Pipe, pour piano, 1909, perdu ;A Full Game at The Spot, pour piano, 1894-98, perdu ;March No. 4 for Piano, pour piano, 1892, perdu ;Set of Three Pieces for Piano, c. 1911, projet, I. The Common (Largo) ; II. The Abolitionists (Allegro) ; III. The “St. Gaudens” (Adagio Andante) “moving marching faces of souls” ;The Slaves’ Shuffle, pour piano, 1909, perdu ;Sonata No. 3 for Piano, 1926-27, perdu ;Studies No. 3, 12, 13, 14, 17, 24, 25 and 26, pour piano, 1907-08, perdu ;The Alcotts for Organ, 1914, perdu ;Fugue for Organ, 1897-98, perdu ;Holiday Quickstep for Organ, 1890, perdu ;Memorial Slow March, pour orgue, 1901, perdu ;Piece for Communion Service, pour orgue, 1901, perdu ;Piece for Organ, with “Adeste Fideles”, perdu ;Postlude [I], pour orgue, 1896, perdu ;Postlude [II], pour orgue, 1897, perdu ;Postlude [III], Children’s Day Parade, pour orgue et quatuor à cordes, 1901, perdu ;Postlude in F for Organ, 1890, perdu ;Prelude [I], pour orgue (ad lib. quatuor à cordes ?), 1896-98, perdu ;Prelude [II], pour orgue, 1901, perdu ;Prelude [III], pour orgue, 1901, perdu ;Prelude [IV], pour orgue, 1896, perdu ;Prelude for Thanksgiving Service, pour orgue, 1897, perdu ;Preludes, pour orgue, 1901, perdu ;Recital Piece for Organ, 1896, perdu ;Sonata for Organ, 1897, perdu ;Thoreau for Organ, 1915, perdu ;Toccata, pour orgue, 1901, perdu ;Anthem: Religion, pour quatuor vocal et orgue, 1901, perdu ;Hymn-Anthem on “Eventide”, pour chœur d’hommes, harpe, piano et orgue, 1901, perdu ;Morning Service, pour chœur SATB et orgue, 1893-94, perdu ;Piece for Unison Chorus, Organ, and Strings, 1901-02, perdu ;Piece for Voices and Organ, perdu ;Psalm 23, pour chœur SATB et orgue, 1897-98, en partie perdu ;Te Deum, pour chœur SATB et orgue, 1890, perdu ;Vesper Service, pour chœur SATB et orgue, 1893-94, perdu ;The All-enduring, pour chœur d’hommes et orgue, 1896, perdu ;Benedict Arnold, projet d’opéra sur une pièce de Lyman Denison Brewster (1832-1904), Major John Andre, 1903-04 ;The Kimash Hills [ou] The Judgment Hall, projet d’opéra sur un texte de Sir Gilbert Parker (1862-1932), The Red Patrol tiré de A Romany of the Snows, 1907-08 ;DKE Show [I]: piece, pour clarinette et piano, 1896, perdu ; DKE Show [II], 1896, perdu ; Hells Bells: “Hail to Phi”, 1897, perdu ; Royal Rivals, 1894, perdu ; Ariel’s Departure, pour voix et piano, 1903, perdu ; Autumn [I], pour voix et piano, 1902, perdu ; Lost song [I], pour voix et piano, 1888 ; Lost song [II], pour voix et piano, 1892 ; Song with Violin and Organ, 1912, perdu ; Watchman! [I], pour soprano et orgue, 1901, perdu ; Hound of the Baskervilles, perdu.

Bibliographie

  • Philippe ALBÈRA, Vincent BARRAS [édit.], Charles E. Ives, Essais avant une sonate, Lausanne, L’âge d’homme, Contrechamps n° 7, 1986.
  • Geoffrey BLOCK, Charles Ives: a bio-bibliography, New York, Greenwood Press, 1988
  • J. Peter BURKHOLDER, Charles Ives, The Ideas Behind the Music, New Haven et Londres, Yale University Press, 1985.
  • J. Peter BURKHOLDER, All Made of Tunes: Charles Ives and the Uses of Musical Borrowing  New Haven et Londres, Yale University Press, 1995.
  • J. Peter BURKHOLDER, Charles Ives and His World, Princeton, Princeton University Press, 1996.
  • Henry COWELL, Sydney COWELL, Charles Ives and His Music, Oxford, Oxford University Press, 1969.
  • Stuart FEDER, Charles Ives, “My Father’s Song”: A Psycho-analytic biography, New Haven, Yale University Press, 1992.
  • Stuart FEDER, The Life of Charles Ives, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
  • H. Wiley HITCHCOCK / Vivian PERLIS [édit.], An Ives Celebration: Papers and Panels of the Charles Ives Centennial Festival-Conference, Urbana, Chicago, Londres, University of Illinois press, 1977.
  • H. Wiley HITCHCOCK, Ives, London, New York, Toronto, Oxford University Press, 1977.
  • Charles IVES, Essays Before A Sonata and Other Writings [H. Boatwright éd.] London, Calder and Boyars, 1969. Première édition [typescript ] New York, The Knickerbocker Press, 1920.
  • John KIRKPATRICK (dir.), Charles E. Ives: Memos, Londres, Calder & Boyars, 1973.
  • Philip LAMBERT [édit.], Ives Studies, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1997.
  • Max NOUBEL, « La polytonalité dans l’œuvre de Charles Ives », dans Polytonalités (Philippe Malhaire, sous la dir. de), Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 101-126.
  • Vivian PERLIS, Charles Ives Remembered: An Oral History, New Haven et Londres, Yale University Press, 1974.
  • Frank R. ROSSITER, Charles Ives & His America, Londres, Victor Gollancz, 1976.
  • Jan SWAFFORD, Charles Ives: A Life with Music, New York, W.W. Norton, 1996.
  • James B. SINCLAIR, A Descriptive Catalogue of the Music of Charles Ives, New Haven, Yale University Press, 1999.
  • Gianfranco VINAY, Charles Ives et l’utopie sonore américaine, Paris, Michel de Maule, 2001.
  • David WOOLDRIDGE, From the steeples and mountains,A Study of Charles Ives, New York, Alfred A. Knopf, 1974.
  • David WOOLDRIDGE, Charles Ives: A Portrait, Londres, Faber & Faber, 1975.

Liens internet

  • The Charles Ives Society, Inc. http://www.charlesives.org *(lien vérifié en juillet 2012). *
  • Université de Yale, catalogue descriptif des œuvres de Charles Ives, http://drs.library.yale.edu (lien vérifié en juillet 2012).
  • J. Peter BURKHOLDER, « Charles Ives » (en anglais),dans Grove Music Online, ed. L Macy, http://www.grovemusic.com (lien vérifié en juillet 2012).

Discographie

  • Symphonies n° 1 & 4, Michael Tilson Thomas (dir.), Chicago Symphony Orchestra & Chorus, Sony Classics.
  • Piano Sonata n° 2 “Concord Massachusetts, 1840-1860”, Jay Gottlieb (piano), Pianovox PIA 503-2.
  • Sonatas for violin and piano, Hansheinz Schneeberger (violon), Daniel Cholette (piano), ECM New Series 1605 449 956-2.
  • String Quartets n° 1 & 2(+ BarberString Quartet), Emerson String Quartet, DG 435 864-2.
  • Symphonies n° 1 & 4, Michael Tilson Thomas (dir.), Chicago Symphony Orchestra & Chorus, Sony Classics
  • Symphony n° 2,Central Park in the Dark,The Unanswered Question,Tone Roads n° 1,Hymn for Strings,Hallowe’en,The Gong on the Hook and Lagger, New York Philharmonic, Leonard Bernstein (dir.), DG 429 220-2.
  • The Complete Songs of Charles Ives, vol. 1-4 (divers artistes), Albany Records TROY077-TROY080.
  • The Celestial Country,Psalms**54, 67, 90, 135,Easter**Carol,Crossing**the Bar, BBC Singer, The Duke Quartet, membres du New London Orchestra, Stephen Cleobury (dir.), Collins Classics 14792.
  • *Three Places in New England,*The Unanswered Question,A Set of Pieces, Symphont n° 3 “The Camp Meeting”,Set n° 1, Orpheus Chamber Orchestra, DG 439 869-2.