! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Caspar Johannes Walter

Compositeur allemand né en 1964 à Frankfurt-am-Main

Né en 1964 à Frankfurt am Main, Johannes Caspar Walter a étudié la composition avec Volker-David Kirchner (1981-1982), Johannes Fritsch et Klarenz Barlow à la Musikhochschule de Cologne (1985-1990). Il a également assisté aux cours d'été de Johannes Fritsch à Darmstadt.

Entre 1982 et 1983, il explore les fondations mathématiques de la musique et construit des percussions avec un système tonal de 44 notes basé sur le tempérament pur.

Cofondateur des Editions Thürmchen en 1985, il participe également en 1991 à la fondation de l'Ensemble Thürmchen (musique contemporaine et théâtre musical expérimental) dont il est le violoncelliste.

Ses oeuvres ont notamment été jouées au Japon (création de N° 1, N°2, et de Vier Stücke gegen den Stillstand), aux Etats-Unis (création de Farben), aux festivals de Stockholm et Copenhague (création de Dürchscheinende Etüde I/c).

Caspar Johannes Walter est lauréat de nombreux prix de composition et bourses internationaux tels que les Bourses pour la Musique de la Ville de Cologne et de la région Nordrhein-Westfalen, le Prix Irino (Japon), le premier prix du concours Wien Modern, le prix Hindemith du Festival de Musique du Schleswig-Holstein, ainsi qu'une bourse pour la Villa Massimo (Rome)..


© Ircam-Centre Pompidou, 2002