Carmine-Emanuele Cella
Compositeur italien né à Urbino le 4 mai 1976.
Compositeur et chercheur, Carmine-Emanuele Cella travaille sur les relations entre mathématique et musique. Diplômé du conservatoire G. Rossini de Pesaro en piano, informatique musicale et composition, il obtient ensuite un Master en composition de l’Académie Sainte Cécile de Rome avec Azio Corghi. Il étudie en outre la philosophie et les mathématiques et obtient un doctorat de logique mathématique à l’Université de Bologne avec sa thèse intitulée On Symbolic Representations of Music (2011).
Pour ses compositions, Carmine-Emanuele Cella reçoit plusieurs prix, parmi lesquels le Premier prix du Concours Rossini en 1998, le Premier prix Egidio Carella en 2010, le Second prix du Concours de composition ICOMS. En 2006, il est demi-finaliste du Concours Queen Elisabeth et, en 2007, du Concours George Enescu. En 2009, il est selectionné par l’Orchestre de la SWR de Stuttgart qui crée La fin du jour et, en 2011, il est finaliste du Prix international Isang Yun de Corée du Sud pour The Manhattan distance.
En 2007, il reçoit la bourse E. Conestabile de l’Académie Chigiana de Sienne et la bourse G. Guarino de l’Académie Sainte Cécile de Rome et en 2008, le prestigieux Prix Petrassi de composition des mains du Président de la République italienne, Giorgio Napolitano. En 2015, il reçoit le Prix Una Vita Nella Musica Giovani au Théâtre La Fenice à Venise.
En 2007-2008, Carmine-Emanuele Cella est chercheur à Paris dans l’équipe Analyse/synthèse de l’Ircam travaillant sur l’indexation audio. En 2011-2012, il réalise l’informatique musicale Ircam de Limbus-Limbo, opéra de Stefano Gervasoni. Il est la même année compositeur en résidence à l’Ircam où est créé Gia’ s’ottenebra il giorno lors du festival-académie ManiFeste 2012 et qui lui commande Reflets de l’ombre pour l’Orchestre de Radio France créé en juin 2013 à la Salle Pleyel. Il est sélectionné pour l’année 2013-2014 comme résident de la Casa de Velazquez à Madrid. En 2015-2016, il mène des recherches en mathématiques appliquées dans la cadre d’un post-doctorat sous la direction de Stéphane Mallat à l’École Normale Supérieure de Paris. En 2016, il est en résidence à l’Académie Américaine à Rome. Depuis janvier 2019, il est assistant professeur en musique et technologie à l’Université de Berkeley où il est également chercheur principal du Center for New Music and Audio Technology (CNMAT). Depuis 2020, il est aussi professeur d’informatique musicale au Conservatoire G. Rossini de Pesaro.
Il reçoit en 2022 le prix de composition Traiettorie pour ses recherches. Actuellement, celles-ci sont axées sur l’application de l’intelligence artificielle à la création musicale (notamment au travers du développement d’Orchid, logiciel d’orchestration assistée), l’augmentation des instruments et la définition de modèles mathématiques pour la représentation du son par des techniques de deep learning et des méthodes d’apprentissage automatique pour l’orchestration assistée par ordinateur.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Carmine-Emanuele Cella ; Corriere italiano.
- Musique soliste (sauf voix)
- Expectations I pour piano (2010)
- élec Improvviso statico pour saxophone alto et électronique live (2012), 13 mn, Suvini Zerboni
- élec Improvviso statico II pour saxophone ténor et électronique live (2014), Suvini Zerboni
- Musique de chambre
- When the light thickens pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2012), 4 mn
- élec Le forme della solitudine pour flûtes Paetzold (2013), 5 mn
- élec When the light thickens pour clarinette, piano, violon, violoncelle et électronique live (2014)
- élec Ex Arboris dendrophonie pour quatuor à cordes, arbre monumental et électronique en temps réel (2015)
- Kore pour six percussionnistes avec percussions augmentées, tiré des Espaces physiques (2019), 25 mn, Suvini Zerboni
- élec Dendrum pour deux percussionnistes avec percussions augmentées, tiré des Espaces physiques (2021), Suvini Zerboni
- élec Improvviso statico III pour quatuor de saxophones et électronique live (2022), Suvini Zerboni
- Musique instrumentale d'ensemble
- An eternal golden braid pour grand orchestre (2003), 7 mn
- Paracelso y la rosa pour ensemble (2005), 6 mn
- La fin du jour pour grand orchestre (2007), 12 mn, Bèrben
- La rosa invisible pour ensemble (2007), 5 mn
- Rosas azules pour ensemble (2007-2008), 7 mn
- The Manhattan distance suite d'après Lì Mǎdòu (2010), pour orchestre (2010), 10 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- ircam Gia' s'ottenebra il giorno pour orchestre (2012), 7 mn, Suvini Zerboni
- élec ircam Reflets de l'ombre pour grand orchestre et électronique live (2013), entre 15 mn et 18 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- La Mémoire de l'eau pour neuf musiciens (2014), Suvini Zerboni
- All of a sudden pour orchestre (2015), entre 9 mn et 10 mn, Suvini Zerboni
- élec ircam Inside-out pour piano, trois percussionnistes et électronique (2016-2017), 19 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- RANDOM FORESTS pour orchestre (2017), Suvini Zerboni
- Stades d'ombre, stade de lumière pour grand ensemble (2018), 15 mn, Suvini Zerboni
- élec Kobi pour mbira augmenté et plaques de métal, tiré des Espaces physiques (2022), Suvini Zerboni
- élec ircam I am in blood pour quinze instruments et électronique live (2023), 30 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Musique concertante
- Ran out of my sight pour trompette soliste et orchestre (2005, 2011)
- Upside-down pour piano et orchestre (2004-2006), 9 mn
- Upside-down pour piano et orchestre (2016), Suvini Zerboni
- Musique vocale et instrument(s)
- Viaggio al termine della notte pour soprano et ensemble (1998), 15 mn
- Bassa Stagione pour soprano et ensemble (2006), 6 mn 30 s
- élec Lì Mǎdòu Il vento dell’amicizia, pour orchestre, voix et électronique (2010), 22 mn [note de programme]
- Memorie di Sabbia opéra de chambre en un acte et trois scènes (2017), Suvini Zerboni
- scénique Pane, sale, sabbia opéra en un acte et trois scènes pour quatre voix, acteurs et orchestre de chambre (2017), 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
- Musique vocale a cappella
- Ali oscillano in fioco cielo madrigal pour quintette vocal (2013), Suvini Zerboni
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec La vana aurora pour sons fixés (2001), 10 mn 24 s
- élec Strani insetti pour sons fixés (2002), 10 mn
- élec Come occhi che videro deserti pour sons fixés, tiré de Lì Mǎdòu (2010), 8 mn
- élec Renoir pour sons fixés (2010), 9 mn 47 s
- Effectif non spécifié
- Ex Arboris dendrophonie pour quatuor à cordes, arbre monumental et électronique en temps réel (), 12 mn
- ircam Atlas a sound cartography of Europe, performance collective audiovisuelle distribuée sur trois villes (2019)
- 2023
- élec ircam I am in blood pour quinze instruments et électronique live, 30 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2022
- élec Improvviso statico III pour quatuor de saxophones et électronique live, Suvini Zerboni
- élec Kobi pour mbira augmenté et plaques de métal, tiré des Espaces physiques, Suvini Zerboni
- 2021
- élec Dendrum pour deux percussionnistes avec percussions augmentées, tiré des Espaces physiques, Suvini Zerboni
- 2019
- 2018
- Stades d'ombre, stade de lumière pour grand ensemble, 15 mn, Suvini Zerboni
- 2017
- élec ircam Inside-out pour piano, trois percussionnistes et électronique, 19 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Memorie di Sabbia opéra de chambre en un acte et trois scènes, Suvini Zerboni
- scénique Pane, sale, sabbia opéra en un acte et trois scènes pour quatre voix, acteurs et orchestre de chambre, 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
- RANDOM FORESTS pour orchestre, Suvini Zerboni
- 2016
- Upside-down pour piano et orchestre, Suvini Zerboni
- 2015
- All of a sudden pour orchestre, entre 9 mn et 10 mn, Suvini Zerboni
- élec Ex Arboris dendrophonie pour quatuor à cordes, arbre monumental et électronique en temps réel
- 2014
- élec Improvviso statico II pour saxophone ténor et électronique live, Suvini Zerboni
- La Mémoire de l'eau pour neuf musiciens, Suvini Zerboni
- élec When the light thickens pour clarinette, piano, violon, violoncelle et électronique live
- 2013
- Ali oscillano in fioco cielo madrigal pour quintette vocal, Suvini Zerboni
- élec Le forme della solitudine pour flûtes Paetzold, 5 mn
- élec ircam Reflets de l'ombre pour grand orchestre et électronique live, entre 15 mn et 18 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2012
- ircam Gia' s'ottenebra il giorno pour orchestre, 7 mn, Suvini Zerboni
- élec Improvviso statico pour saxophone alto et électronique live, 13 mn, Suvini Zerboni
- When the light thickens pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 4 mn
- 2010
- élec Come occhi che videro deserti pour sons fixés, tiré de Lì Mǎdòu, 8 mn
- Expectations I pour piano
- élec Lì Mǎdòu Il vento dell’amicizia, pour orchestre, voix et électronique, 22 mn [note de programme]
- élec Renoir pour sons fixés, 9 mn 47 s
- The Manhattan distance suite d'après Lì Mǎdòu (2010), pour orchestre, 10 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2008
- Rosas azules pour ensemble, 7 mn
- 2007
- La fin du jour pour grand orchestre, 12 mn, Bèrben
- La rosa invisible pour ensemble, 5 mn
- 2006
- Bassa Stagione pour soprano et ensemble, 6 mn 30 s
- Upside-down pour piano et orchestre, 9 mn
- 2005
- Paracelso y la rosa pour ensemble, 6 mn
- Ran out of my sight pour trompette soliste et orchestre
- 2003
- An eternal golden braid pour grand orchestre, 7 mn
- 2002
- élec Strani insetti pour sons fixés, 10 mn
- 2001
- élec La vana aurora pour sons fixés, 10 mn 24 s
- 1998
- Viaggio al termine della notte pour soprano et ensemble, 15 mn
- Date de composition inconnue
- Ex Arboris dendrophonie pour quatuor à cordes, arbre monumental et électronique en temps réel, 12 mn
Documents
- Entretien avec Carmine-Emanuele Cella. La musique comme expérience charnelle par Jérémie Szpirglas, 16 février 2023
Liens Internet
- Site personnel : www.carminecella.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Éditions Suvini Zerboni : www.esz.it
- Consulter les interventions de Carmine-Emanuele Cella en tant que conférencier à l’Ircam.
(liens vérifiés en novembre 2022).