updated 11 March 2011
© Suvini Zerboni

Bruno Maderna

Compositeur et chef d'orchestre italien né le 21 avril 1920 à Venise, mort le 13 novembre 1973 à Darmstadt, Allemagne.

Né le 21 avril 1920 à Venise, Bruno Grossato – il décidera ensuite de prendre le nom de sa mère Caterina Maderna – commence à étudier le violon à l’âge de quatre ans avec son grand-père qui lui ouvre ainsi le monde de la musique. Encore enfant, il joue plusieurs instruments (violon, batterie, accordéon) dans le petit orchestre de variété de son père Umberto Grossato, avec lequel il fait le tour de la région et des plus importants cafés de Venise. Enfant prodige, de 1932 à 1935, pendant le régime fasciste, il dirige plusieurs concertos de musique symphonique à Milan, Trieste, Venise, Padoue et Vérone.

Resté orphelin à l’âge de quatre ans, il fut ensuite adopté par Irma Manfredi, une dame aisée de Vérone qui lui garantit une éducation musicale régulière et solide. Le jeune Maderna prend ainsi des cours privés d’harmonie et de composition avec Arrigo Pedrollo (1935-1937). Il étudie ensuite avec Alessandro Bustini au Conservatoire de Rome (1937-1940), où il obtient son diplôme de composition.

Après l’expérience romaine, il rentre à Venise où il suit le Cours de perfectionnement pour compositeurs  (1940-1942) organisé par Gianfrancesco Malipiero au Conservatoire Benedetto-Marcello (Concerto pour piano et orchestre, 1941). Il étudie également la direction d’orchestre avec Antonio Guarnieri à l’Accademia Chigiana de Sienne (1941) et avec Hermann Scherchen à Venise (1948). La rencontre avec Scherchen est fondamentale pour le jeune musicien vénitien, car, grâce à lui, il découvre la technique dodécaphonique et le œuvres de la Seconde école de Vienne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la Résistance partisane, expérience de vie pour lui décisive. De 1948 à 1952 il enseigne le solfège au Conservatoire de Venise. Pendant cette période, il collabore avec Malipiero à l’édition critique de la musique ancienne italienne et il fait la connaissance de Luigi Nono (1946) avec lequel il crée un groupe de recherche et d’étude qui travaille, d’un côté, sur la musique ancienne (à la Bibliothèque Marciana) et, de l’autre, sur la musique contemporaine. Il rencontre Luigi Dallapiccola qui aura une influence importante sur la production madernienne de cette période (Tre liriche greche, 1948). Dès 1949, avec la Fantasia e Fuga (B.A.C.H. Variationen), il prend part au Ferienkurse für neue Musik de Darmstadt, dont il sera, avec Boulez, Nono et Stockhausen, l’un des protagonistes important pendant les années cinquante et soixante.

En 1950, Maderna commence une carrière internationale de chef d’orchestre à Paris et à Munich, carrière qui se poursuit ensuite à travers toute l’Europe. En 1955 il fonde avec Luciano Berio le Studio di Fonologia de la Radio de Milan et les Incontri musicali, séries de concerts essentielles pour la diffusion de la musique contemporaine en Italie. En 1957-1958, sur invitation de Giorgio Federico Ghedini, il enseigne la technique dodécaphonique au Conservatoire de Milan, puis, entre 1960 et 1962, il est nommé chef  d’orchestre et professeur à la Summer School of Music du Darlington College de Devon en Grande Bretagne.

Malgré son importante activité de chef d’orchestre, caractérisée par le syncrétisme de ses choix artistiques associant la musique ancienne à la musique classique ou romantique ou bien moderne et contemporaine, Maderna ne cessera de composer. De 1961 à 1966, Bruno Maderna et Pierre Boulez furent les directeurs principaux de l’Internationales Kranichsteiner Kammerensemble de Darmstadt. Durant les années soixante, il dirige très souvent aux Pays Bas, et devient en 1967 professeur au Conservatoire de Rotterdam. Il assure également des cours de direction et de composition au Mozarteum de Salzbourg (1967-1970) et à Darmstadt (1969). Parmi ses élèves, on peut mentionner, entre autres, Lucas Vis, Yves Prin, Gustav Kuhn.

Pendant les années soixante et soixante-dix, il se rend souvent aux États-Unis pour enseigner la composition et diriger le Juilliard Ensemble, l’Orchestre Symphonique de la BBC, de New York, de Chicago. En 1971-1972 il est nommé directeur du Berkshire Music Center de Tanglewood. En 1972-1973, il devient le chef d’orchestre principal de l’Orchestra Sinfonica de la Rai de Milan. En 1972, avec Ages, une composition pour la radio réalisée en collaboration avec Giorgio Pressburger, il gagne le Prix Italia. Le 13 Novembre 1973, à Darmstadt, Maderna meurt précocement d’un cancer qu’il avait découvert seulement quelques mois auparavant, pendant les répétitions de son Satyricon.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • Rossana DALMONTE, Maderna Bruno, New Grove Dictionary of Music and Musicians, XV, 2. éd., Londres, Macmillan, 2001.
  • Maurizio ROMITO, Maderna Bruno, D.E.U.M.M., Le Biografie, 4, Turin, UTET, 1986, XIII.

Catalog sources and details

  • Nicola Verzina ;
  • Archivio Maderna, Université de Bologne ;
  • À Bruno Maderna, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.

Autres œuvres

  • Work in progress, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)
Transcriptions
  • J. S. Bach, Offerta musicale. Ricercare a 6
  • Domenico Belli, Orfeo Dolente (opéra en 5 intermèdes)
  • Giacomo Carissimi, Historia divitis (oratorio)
  • Giacomo Carissimi, Diluvium universale (oratorio)
  • Josquin Desprez, Maquificat quarti toni à 4 voix (pour chœur et orchestre)
  • Andrea Falconieri, Triple a tre
  • Girolamo Frescobaldi, Tre pezzi per orchestra da camera (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)
  • Giovanni Gabrieli, In ecclesiis (mottetto)
  • Baldassare Galuppi, I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • Baldassare Galuppi, IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • C. W. Gluck, Danza degli spiriti beati (d’après Orfeo e Euridice), cf. Sangue a Ca’ Foscari (Film)
  • Giovanni Legrenzi, La Basadonna (1953)
  • Franz Joseph Haydn, Concerto per oboe (Cadence)
  • Antonio Lotti, Laudate pueri
  • Biagio Marini, Triple a tre
  • Claudio Monteverdi, Orfeo (favola pastorale)
  • Modest Musorgskij, Quadri di un’esposizione
  • Giovanni Battista Pergolesi, Orfeo (cantate de chambre)
  • Giovanni Battista Pergolesi, Palestrina-Konzert (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes
  • Ottaviano Petrucci, Odhecaton (Venise 1501)
  • Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)
  • Franz Schubert, Cinque danze pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)
  • Alessandro Stradella, Pene d’amore, cantate pour voix de soprano et instruments
  • Tommaso Ludovico da Viadana, Le sinfonie (pour orchestre): La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana
  • Antonio Vivaldi, Beatus vir (Psaume 111)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 3)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 5)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 9)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine” (F. I n. 13)
  • Marcantonio Ziani, Cantata al Sepolcro
  • Kurt Weill, L’opera da tre soldi
  • Music of Gaityd’après leFitzwilliam virginal book
Musiques de film
  • Sangue a Ca’ Foscari (1946), film de Max Calindri
  • I misteri di Venezia (1950), film de Ignazio Ferronetti
  • Le due verità (1951), film de A. Leonviola
  • Il moschettiere fantasma (1952), film de William French et de Max Calindri
  • Porto nel tempo (1952), documentaire
  • Rialto (1952?), documentaire
  • Il fabbro del convento (1952), film de A. Leonviola
  • Noi cannibali (1953), film de A. Leonviola
  • Opinione pubblica (1954), film de Maurizio Cargnati
  • La morte ha fatto l’uovo (1967), film de Giulio Questi
Musiques Jazz
  • G. Man (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)
  • Blues, pour piano
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Quando la tristezza, pour voix et piano
  • Moderato hot pour orchestre (inachevé)
  • Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer pour 4 violons et 4 violoncelles
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Echoes of Harlem (Duke Ellington) inachevé
Chansons
  • Bruno Maderna, Divertimento Astratto
  • Berio-Maderna, Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante
  • Berio-Maderna, Divertimento per piano e magnetofono
  • Berio-Maderna, Divertimento per tromba e megafono
  • Berio-Maderna, Divertimento vibrafono e cordiera
  • Berio-Maderna, Divertimento per zoo
  • Canzone dei ribelli

Catalog source(s)

  • Nicola Verzina ;
  • Archivio Maderna, Université de Bologne ;
  • À Bruno Maderna, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.

Autres œuvres

  • Work in progress, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)
Transcriptions
  • J. S. Bach, Offerta musicale. Ricercare a 6
  • Domenico Belli, Orfeo Dolente (opéra en 5 intermèdes)
  • Giacomo Carissimi, Historia divitis (oratorio)
  • Giacomo Carissimi, Diluvium universale (oratorio)
  • Josquin Desprez, Maquificat quarti toni à 4 voix (pour chœur et orchestre)
  • Andrea Falconieri, Triple a tre
  • Girolamo Frescobaldi, Tre pezzi per orchestra da camera (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)
  • Giovanni Gabrieli, In ecclesiis (mottetto)
  • Baldassare Galuppi, I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • Baldassare Galuppi, IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • C. W. Gluck, Danza degli spiriti beati (d’après Orfeo e Euridice), cf. Sangue a Ca’ Foscari (Film)
  • Giovanni Legrenzi, La Basadonna (1953)
  • Franz Joseph Haydn, Concerto per oboe (Cadence)
  • Antonio Lotti, Laudate pueri
  • Biagio Marini, Triple a tre
  • Claudio Monteverdi, Orfeo (favola pastorale)
  • Modest Musorgskij, Quadri di un’esposizione
  • Giovanni Battista Pergolesi, Orfeo (cantate de chambre)
  • Giovanni Battista Pergolesi, Palestrina-Konzert (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes
  • Ottaviano Petrucci, Odhecaton (Venise 1501)
  • Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)
  • Franz Schubert, Cinque danze pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)
  • Alessandro Stradella, Pene d’amore, cantate pour voix de soprano et instruments
  • Tommaso Ludovico da Viadana, Le sinfonie (pour orchestre): La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana
  • Antonio Vivaldi, Beatus vir (Psaume 111)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 3)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 5)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 9)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine” (F. I n. 13)
  • Marcantonio Ziani, Cantata al Sepolcro
  • Kurt Weill, L’opera da tre soldi
  • Music of Gaityd’après leFitzwilliam virginal book
Musiques de film
  • Sangue a Ca’ Foscari (1946), film de Max Calindri
  • I misteri di Venezia (1950), film de Ignazio Ferronetti
  • Le due verità (1951), film de A. Leonviola
  • Il moschettiere fantasma (1952), film de William French et de Max Calindri
  • Porto nel tempo (1952), documentaire
  • Rialto (1952?), documentaire
  • Il fabbro del convento (1952), film de A. Leonviola
  • Noi cannibali (1953), film de A. Leonviola
  • Opinione pubblica (1954), film de Maurizio Cargnati
  • La morte ha fatto l’uovo (1967), film de Giulio Questi
Musiques Jazz
  • G. Man (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)
  • Blues, pour piano
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Quando la tristezza, pour voix et piano
  • Moderato hot pour orchestre (inachevé)
  • Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer pour 4 violons et 4 violoncelles
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Echoes of Harlem (Duke Ellington) inachevé
Chansons
  • Bruno Maderna, Divertimento Astratto
  • Berio-Maderna, Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante
  • Berio-Maderna, Divertimento per piano e magnetofono
  • Berio-Maderna, Divertimento per tromba e megafono
  • Berio-Maderna, Divertimento vibrafono e cordiera
  • Berio-Maderna, Divertimento per zoo
  • Canzone dei ribelli

Bibliographie

  • Mario BARONI, Rossana DALMONTE (édité par), Bruno Maderna. Documenti, Milan, Suvini Zerboni, 1985.
  • Mario BARONI, Rossana DALMONTE (édité par), Studi su Bruno Maderna, Milan, Suvini Zerboni, 1989.
  • Rossana DALMONTE, Marco RUSSO (édité par), Bruno Maderna Studi e testimonianze. Atti del Convegno « Bruno Maderna e le origini della Neue Musik », Lucca, LIM, 2004.
  • Raymond FEARN, Bruno Maderna, Chur, Harwood academic publishers, 1990.
  • Laurent FENEYROU, Giordano FERRARI, Geneviève MATHON (sous la dir. de), À Bruno Maderna, vol. 1, Paris, Basalte, 2007.
  • Laurent FENEYROU, Giordano FERRARI, Geneviève MATHON (sous la dir. de), À Bruno Maderna, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.
  • Giordano FERRARI, Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie. Berio, Evangelisti, Maderna, Paris, L’Harmattan, 2000.
  • Massimo MILA, Maderna musicista europeo, (édité par U. Mosch), Turin, Einaudi, 1999.
  • Antonio TRUDU, La « scuola » di Darmstadt, Milan, Unicopli, 1992.
  • Nicola VERZINA, Bruno Maderna. Étude historique et critique, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • Nicola VERZINA, « Materiale musicale e strategie formali in Stele per Diotima di B. Maderna », Con-Scientia Musica. Contrappunti per Mario Baroni e Rossana Dalmonte, édité par A. R. Addessi, I. Macchiarella, M. Privitera, M. Russo, Lucca, LIM, 2010.

Discographie sélective

  • Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 4 : Quadrivium ; Aura ; Amanda, Konrad Graf, Andreas Hepp, Burkhard Roggenbruck, Andreas Boettger : percussion, Alejandro Rutkauskas : violon, HR-Sinfonieorchester, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2012, NEOS 10936.
  • Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 3 : Ausstrahlung ; Biogramma ; Grande Aulodia, Thaddeus Watson : flûte, Michael Sieg : hautbois, HR-Sinfonieorchester, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2011, NEOS 10935.
  • Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 2 : Composizione in tre tempi ; Concerto per flauto e orchestra ; Aria ; Dimensioni III ; Stele per Diotima, Claudia Barainsky, : soprano, Sebastian Wittiber, et Thaddeus Watson : flûte, Alejandro Rutkauskas : violon, Jochen Tschabrun : clarinette, Ulrich Büsing : clarinette basse, John MacDonald : cor, HR-Sinfonieorchester, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2009 NEOS 10934.
  • Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 1 : Composizione n. 1 ; Composizione n. 2 ; Studi per “Il Processo” di Franz Kafka ; Improvvisazione n. 1 ; Improvvisazione n. 2, HR-Sinfonieorchester, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2009, NEOS 10933.
  • Bruno MADERNA, 1. Concerto per pianoforte e orchestra [enregistrement de la création mondiale de 1959] ; 2. Konzert Nr. 1 für Oboe und Kammerensemble ; 3. Dimensioni IV ; 4. Konzert Nr. 2 für Oboe und Orchester, David Tudor : piano (1), Lothar Faber : hautbois (2, 4), Severino Gazzelloni : flûte (3) Frankfurt Radio Symphony Orchestra (1), Internationales Kammerensemble Darmstadt (2, 3), Het Residentie Orkest (4)  direction : Bruno Maderna (1, 2, 3, 4), dans le coffret « Darmstadt Aural Documents · Box 1 · Composers - Conductors », avec des œuvres de Boulez, Brown, Brün, Cârneci, Finnissy, Fortner, Furrer, Kagel, Kalitzke, Krenek, Leibowitz, Mihály, Müller-Hornbach, Otte, Platz, Pousseur, Stiebler, Stockhausen, Trojahn, 5 cds Neos, 2010, NEOS 11060.
  • Bruno MADERNA, Aura ; Quadrivium ; Biogramma, NDR Sinfonieorchester, direction : Giuseppe Sinopoli, 1 cd Brilliant Classics, 2010 (enregistrement de 1979).
  • Bruno MADERNA, Ages, Orchestre symphonique et chœur de la Rai de Milan, direction : Bruno Maderna, 1 cd Stradivarius, 2009, STR10061.
  • Bruno MADERNA, Venetian Journal ; Juilliard Serenade : Tempo Libero II ; Konzert fur Oboe und Kammerensemble ; Kranichsteiner Kammerkantate, Luca Avanzi : hautbois, Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2009, STR 33651.
  • Bruno MADERNA,Liriche su Verlaine; Y Después ; Concerto per pianoforte e orchestra ; Concerto no. 2 per oboe e orchestra, Maria Grazia Bellocchio, Emanuele Arciuli : piano, Alda Caiello : soprano, Omar Zoboli : hautbois, Elena Casoli : guitare, Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2008, STR 33574.
  • Bruno MADERNA, Grande Aulodia; Widmung; Concerto per violino, Myriam Dal Don : violon, Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2008, STR 33546.
  • Bruno MADERNA, Oboe Concertos, Fabian Menzel : hautbois, Orchestre symphonique de la Radio de Saarbrücken, direction : Michael Stern, 1 cd col legno 2006, STR 20037.
  • Bruno MADERNA, « For Strings » : Quartetto per archi ; Quartetto per archi in due tempi; Cadenza extraite d’Amanda ; Wildmung ; Dialodia ; Piece pour Ivry ; Viola ; Standchen für Tini, Quatuor Arditti, 1 cd Auvidis - Montaigne, Auvidis/Naïve, 1999, MO 782049, réédition 2002, MO 782158.
  • Bruno MADERNA, 1. Ausstrahlung ; 2. Concerto No. 1 for oboe and chamber ensemble ; 3. Giardino religioso, Claudia Eder : mezzo-soprano, Roberto Fabbriciani : flûte, Pietro Borgonovo : hautbois, SWF Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo (1), Lothar Faber : hautbois, International Chamber Ensemble Darmstadt, direction  Bruno Maderna (2), Netherlands Radio Chamber Orchestra, direction : Hans Zender (3), enregistrés en october 1990 à Donaueschingen (1), juillet 1963 à Darmstadt (2) et november 1989 à Metz (3), 1 cd col legno, 2000, WWE 20503.
  • Bruno MADERNA, Serenata n. 2 ; Concerto per 2 pianoforti, Aldo Orvieto, Marco Rapetti : pianos, Demoé Percussion Ensemble, Ex Novo Ensemble, direction : Andrea Molino, 1 cd Stradivarius, 1999, STR 33536.
  • Bruno MADERNA,« Bruno Maderna dirige Maderna » : Concerto per Violino e Orchestra ; Grande Aulodia ; Aura, Theo Olof : violon, Sinfonieorchester des Norddeutschen Rundfunks, direction : Bruno Maderna, 1 cd Arkadia, 1993 (enregistrements de 1971 et 1973), CDMAD 034.1.
  • Bruno MADERNA, Don Perlimplin, Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 1997, STR 33436.
  • Bruno MADERNA,« Musica Elettronica » : Notturno ; Continuo ; Musica su due dimensioni ; Dimensioni II ; Serenata III ; Le Rire, Cahty Berberian, Renato Rivolta, Bruno Maderna, Marino Zuccheri, 1 cd Stradivarius, 1994, STR 33349.
  • Bruno MADERNA,« Musica da Camera » : Divertimento in due tempi ; Quartetto per archi ; Honeyrêves ; Aulodia per Lothar ; Widmung ; Seranata per un satellite ; Viola ; Dialodia, ensemble Ex Novo, direction : Claudio Ambrosini, 1 cd Stradivarius, 1994, STR 33330.
  • Bruno MADERNA, Hyperion, forme musicale établie par Péter Eötvös, avec Amanda ; Aria ; Dimensioni II-III ; Entropia I-II-III ; Hyperions Schicksalslied ; Stele per Diotima, Jacques Zoon, Penelope Walmsley-Clark, Bruno Ganz, Les Jeunes Solistes, Asko Ensemble, direction : Peter Eötvös, 2 cds Montaigne, 1994, n° 782014.
  • Bruno MADERNA,Satyricon ; Ages, Chœur et Orchestre symphonique de Milan, direction : Bruno Maderna, 1 cd Stradivarius, 1992, STR 10061.
  • Bruno MADERNA,Satyricon, Paul Sperry : ténor, Aurio Tomicich : basse, Liliana Oliveri : soprano, Milagro Vargas : mezzo-soprano Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Salabert/Actuels, 1992, SCD 9101.

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