
Betsy Jolas
Compositrice française née le 5 août 1926 à Paris.
Née à Paris en 1926, fille de la traductrice Maria McDonald et du poète et journaliste Eugène Jolas, Betsy Jolas s'établit aux États-Unis avec sa famille en 1940. Là-bas, elle étudie l'harmonie et le contrepoint avec Paul Boepple, l'orgue avec Carl Weinrich et le piano avec Hélène Schnabel. Elle obtient le diplôme du Bennington College tout en poursuivant des activités de pianiste, choriste et organiste pour les concerts des Dessoff Choirs. Elle revient à Paris en 1946 pour compléter ses études avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. De 1971 à 1974, elle remplace ce dernier, avant d'être nommée titulaire des classes d'analyse en 1975 et de composition en 1978. Elle enseigne également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, ainsi qu'à la chaire Darius Milhaud du Mills College.
Toute l’œuvre de Betsy Jolas, même purement instrumentale, est marquée par la vocalité et l’aspect déclamatif, comme en témoignent des pièces sans voix qu’elle appelle pourtant « opéras » : D’un opéra de voyage (1967) ; D’un opéra de poupée en sept musiques (1982) ; ou encore, Frauenleben (1982), neuf lieder écrits pour alto et orchestre. De la même façon, dans sa recherche sur le timbre vocal, elle va du Sprechgesang à l’usage de la voix comme instrument. Le chant sans paroles vient naturellement prendre la place du premier violon dans le Quatuor n° 2 (1964), qui marque un sommet important dans sa carrière. Dans cet esprit, nourri de son admiration pour les contrapuntistes de la renaissance, elle donne aux instruments le rôle des chanteurs dans ses nombreuses transcriptions de Lassus ou Josquin. Trois grandes œuvres scéniques jalonnent sa carrière : Le Pavillon au bord de la Rivière (1975), Le Cyclope (1986), pièces entre théâtre musical et opéra, faisant appel à des chanteurs-comédiens et Schliemann, opéra en trois actes (1982-1993).
Tout en côtoyant l’univers effervescent de l’avant-garde de la génération d’après guerre — certaines de ses œuvres sont créées au Domaine musical —, Betsy Jolas reste une figure indépendante. Dans une époque où, comme elle l'affirme elle-même (Preuves, n° 178, décembre 1965), « il fallait voter sériel ou s’abstenir », elle résiste à l’emprise du sérialisme qui touche toute une génération de compositeurs. Betsy Jolas refuse la rupture et, dans son enseignement comme dans son œuvre, défend une conception de l’histoire comme évolution stylistique continue : les appuis issus de la tradition fondent l’acte d’invention. Jolas rend hommage à ses compositeurs de prédilection, Lassus, Monteverdi, Debussy, particulièrement honoré dans Tales of the summer sea (1977), ainsi que Schumann, source explicite de Frauenleben.
- Lauréate du Concours international de direction d’orchestre de Besançon, 1953
- prix de la Fondation Copley de Chicago, 1954
- prix de l’ORTF, 1961
- prix de l’American Academy of Arts, 1973
- Grand prix national de la musique, 1974
- Grand prix de la ville de Paris, 1981
- Grand prix de la Sacem, 1982
- Commandeur des Arts et des Lettres, 1985
- Prix international Maurice Ravel et « personnalité de l’année » pour la France, 1992
- Prix Sacem de la meilleure création de l’année pour Frauenleben, 1994
- membre de l’Académie américaine des arts et sciences en 1995
- Chevalier de la Légion d'honneur, 1997
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
Sources
- Site de Betsy Jolas (voir ressources documentaires) ;
- Xavier Hascher, Editions Billaudot.
- Effectif non spécifié
- Musique d'un enregistrement de l'Iphigénie de Racine pour un disque pédagogique à l'intention des écoles (1964), Inédit
- Orlandus Lassus / 5 Fantaisies (), Inédit
- Musique soliste (sauf voix)
- Auprès pour clavecin (1980), 05 mn, Billaudot
- Autour pour clavecin (1972), 04 mn, Heugel / Leduc
- B for Sonata pour piano (1973), 17 mn, Heugel / Leduc
- Calling E.C pour piano (1982), 01 mn, Alphonse Leduc
- Chanson d'approche pour piano (1972), 09 mn, Heugel / Leduc
- Fusain pour flûte basse et piccolo (1971), 05 mn 30 s, Heugel
- Leçons du petit jour pour orgue (2007), 15 mn, Billaudot
- Mon Ami ariette variée à chanter / jouer pour pianiste femme ou enfant (1974), between 03 mn and 06 mn, Heugel / Leduc
- Musique de jour pour orgue (1976), 09 mn 30 s, Heugel / Leduc
- Petite Fantaisie pour Léo pour flûte (2001), 01 mn, Alphonse Leduc
- Petite suite sérieuse pour concert de famille pour piano (1983), 02 mn, Billaudot
- Pièce pour pour piano (1997), 07 mn, Billaudot
- Pièce pour Saint Germain pour piano (1981), 10 mn, Billaudot
- Pièces jay, pieces 1 et 2 extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano (2001), 02 mn 45 s, Alphonse Leduc
- Scion pour violoncelle seul (1973), 03 mn 10 s, Heugel / Leduc
- Signets, hommage à Maurice Ravel pour piano (1987), 02 mn 50 s, Salabert
- Sonate pour alto seul (1955), Inédit
- Tango si pour piano (1984), 01 mn, Alphonse Leduc
- Tranche pour harpe (1976), 07 mn, Heugel / Leduc
- Trois études campanaires pour carillon à clavier ou piano (1980), 08 mn, Alphonse Leduc
- Une Journée de Gadad suite pour enfants, pour piano (1984), 03 mn, Heugel / Leduc
- Épisode I pour flûte seule (1964), 05 mn, Alphonse Leduc
- Épisode cinquième pour violoncelle seul (1983), 07 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Épisode huitième pour contrebasse seule (1984), 07 mn, Alphonse Leduc
- Épisode neuvième « Forte magnum coloratum » pour clarinette en si bémol (1990), 03 mn, Alphonse Leduc
- Épisode quatrième pour saxophone ténor solo (1983), 08 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Épisode second « ohne worte » pour flûte seule (1977), 04 mn, Heugel
- Épisode septième night away, pour guitare électrique (1984), 05 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Épisode sixième pour alto seul (1984), 08 mn, Alphonse Leduc
- Épisode troisième pour trompette en ut (1982), 07 mn, Heugel / Leduc [note de programme]
- Études aperçues pour vibraphone et cinq cloches à vache (1992), 05 mn, Salabert
- Ô Bach! pour piano solo (2007), 09 mn, Alphonse Leduc
- Musique de chambre
- Ah! Haydn pour piano, violon et violoncelle (2007), 10 mn 30 s, Alphonse Leduc
- scénique Ajax musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio (1960), Inédit
- Come follow pour basson et alto (2001), 10 mn, Inédit
- E.A petite suite variée pour trompette et vibraphone (1991), 07 mn, Alphonse Leduc
- Frauenleben pour alto et piano (1994), 20 mn, Billaudot
- Guillaume Dufay / Flos Florum motet, pour quintette à vent (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 pour flûte, basson, piano et quatuor à corde (), Inédit
- How Now pour huit instruments (1973), 14 mn, Heugel
- Johannes Brasart / O Flos Fragrans motet, pour quintette à vent (), Inédit
- Josquin des Prés / Suite brève 5 extraits de messes (), Inédit
- Lovemusic pour flûte et clarinette basse (2005), 12 mn 13 s, édition du compositeur
- Music for Joan pour vibraphone et piano (1988), 05 mn, Salabert
- Music to go pour alto et violoncelle (1995), 05 mn, Salabert
- Musique pour Delphine pour violon et violoncelle (1992), 09 mn, Salabert
- Musique pour Xavier pour clarinette, saxophone ténor et violon (1993), 05 mn, Salabert
- O Wall pour quintette à vents (1976), 11 mn, Heugel / Leduc
- Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum (), Inédit
- Petite sonnerie de juin pour cor, trompette et trombone (1997), 02 mn, Billaudot
- Petites musiques de chevet pour clarinette et piano (1989), 04 mn, Billaudot
- Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde (), Inédit
- Quatre duos pour alto et piano (1979), 12 mn, Heugel / Leduc
- Quatre pièces en marge pour violoncelle et piano (1983), 04 mn, Billaudot
- Quatuor I (1956), Inédit
- Quatuor III neuf études pour quatuor à cordes (1973), 17 mn, Heugel / Leduc
- Quatuor IV «Menus propos» (1989), 03 mn, Heugel / Leduc
- Quatuor V (1994), 23 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor VI pour clarinette, et trio à cordes (1997), 10 mn, Billaudot
- Quoth the raven 3 pièces pour clarinette et piano (1993), 08 mn, Salabert
- Remember pour cor anglais (ou alto) et violoncelle (1971), 05 mn, Heugel / Leduc
- Sonate à 3 pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin (1956), 10 mn, Combre
- Sonate à 8 pour octuor de violoncelles (1998), 11 mn, Billaudot
- Suite: Puer apud magistros exercentur pour deux saxophones altos (2007), 13 mn, Alphonse Leduc
- Trifolium pour flûte et piano (1947), Inédit
- Trio pour violon, violoncelle et piano (1988), 15 mn, Salabert
- Trio sopra 'et sola facta' pour violon, clarinette et piano (1999-2000), 13 mn, Billaudot
- Trio « Les Heures » pour trio à cordes (1991), 25 mn, Alphonse Leduc [note de programme]
- Trois duos pour tuba et piano (1983), 06 mn, Alphonse Leduc
- Musique instrumentale d'ensemble
- B Day pour orchestre (2006), 16 mn, Alphonse Leduc
- Cinq pièces pour Boulogne version orchestre de 40 musiciens (1982), 10 mn, Salabert
- Cinq pièces pour Boulogne version pour 41 à 54 musiciens (1982), 10 mn, Salabert
- élec D'un opéra de poupée en sept musiques pour 11 instrumentistes (1982), 19 mn, Salabert
- D'un opéra de voyage (1967), 10 mn, Heugel
- Figures pour neuf instruments (1958), 15 mn
- Figures seconde version pour neuf instruments (1965), Heugel
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 pour quintette à vent et trio à corde (), Inédit
- J.D.E pour quatorze musiciens (1966), 10 mn, Heugel / Leduc
- Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg pour flûte, hautbois, clarinette, trio à corde et contrebasse (), 08 mn, Inédit
- scénique La seconde existence au camp de Tatenberg musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments (1962), Inédit
- Lassus ricercare 'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus (1970), 10 mn, Heugel / Leduc
- Préludes-fanfares-interludes-sonneries pour orchestre à vents et percussion (1983), 20 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Plages pour orchestre à cordes (1967), 07 mn, Heugel / Leduc
- Quatre psaumes d'Heinrich Schütz pour orchestre (1996), 13 mn, Billaudot
- Symphonie pour petit orchestre (1957), Inédit
- Tales of a summer sea pour orchestre (1977), 16 mn, Heugel / Leduc
- Well Met pour orchestre à cordes (1973), 15 mn, Heugel
- scénique Well Met 04 (2004), 55 mn, Alphonse Leduc
- Musique concertante
- Frauenleben 9 Lieder pour alto et orchestre (1992), 20 mn, Billaudot
- Lumor 7 Lieder spirituels pour un saxophoniste (jouant soprano et ténor) et orchestre (1996), 25 mn, Billaudot
- Music for here pour basson solo avec accompagnement d'un alto et d'un violoncelle (1994), 05 mn, Salabert
- Musique d'hiver pour orgue et petit orchestre (1971), 16 mn, Heugel / Leduc
- Onze Lieder pour trompette et orchestre de chambre (1977), 15 mn, Heugel
- Petite symphonie concertante pour violon dirigeant et orchestre (1997), 12 mn, Billaudot
- Points d'aube pour alto solo et instruments à vent (1968), 14 mn, Heugel
- Points d'or pour un saxophoniste (jouant soprano, alto, ténor, baryton) et 15 instruments (1982), 23 mn, Billaudot
- Stances pour piano et orchestre (1978), 22 mn, Heugel / Leduc
- Trois Rencontres pour trio à cordes et orchestre (1973), 28 mn, Heugel
- Wanderlied pour violoncelle et quinze instruments (2003), 12 mn, Alphonse Leduc
- États basé sur la 'Missa de Beata Virgine' de Josquin des Prés, pour violon et six percussions (1969), 17 mn, Heugel
- Musique vocale et instrument(s)
- Autres enfantillages pour chœur d'enfants ou de femmes et clarinette ad libitum (2000), 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Chansons pour Paule pour mezzo-soprano et piano (1951), 07 mn, Billaudot
- Cinq poèmes de Jacques Dupin pour soprano et piano (1959), 16 mn, Billaudot
- Cinq poèmes de Jacques Dupin version pour soprano et ensemble (1959), partition retirée du catalogue
- Concerto-Fantaisie : 'O Night, Oh...' pour choeur mixte de 32 voix et piano concertant (2001), 31 mn, Alphonse Leduc
- D'un journal d'amour pour soprano et alto (2009), 06 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Dans la chaleur vacante cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre (1963), Billaudot
- Enfantillages Nouvelle version avec flûte, choeur de femmes ou d'enfants (2000), 06 mn, Alphonse Leduc
- Everyone sings pour double chœur féminin et cuivres (1955), Inédit
- Femme en son jardin pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano (2010), 08 mn 30 s, Inédit
- Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) pour orchestre de chambre et quatuor vocal (2001), 05 mn, Alphonse Leduc
- L'ascension du Mont Ventoux Motet IV + interludes (2004), 55 mn, Alphonse Leduc
- L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre (1961), Inédit
- scénique Le Cyclope opéra de chambre en un acte (1986), 1 h 30 mn, Alphonse Leduc
- scénique Le Pavillon au bord de la rivière opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble (1975), 1 h 30 mn, Heugel
- scénique Les troyennes musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix (1961), Inédit
- Liring Ballade pour baryton et orchestre (1980), 22 mn, Billaudot
- Lovaby air de concert tiré de l'opéra Schliemann, pour soprano et orchestre (2000), 10 mn, Salabert
- Messe pour solistes, choeur de femmes et orchestre (1945), Inédit
- Motet II pour chœur mixte à douze parties, hautbois baryton et orchestre de chambre (1965), 17 mn, Heugel
- Motet III 'Hunc igitur terrorem' pour cinq voix solistes, ch?ur et orchestre baroque (1999), 38 mn, Billaudot
- Motet IV 'Ventosum Vocant' pour soprano et quintette (2002), 24 mn, Alphonse Leduc
- Mots sept pièces pour quintette vocal et ensemble (1963), 21 mn, Heugel / Leduc
- Plupart du temps I six mélodies pour mezzo-soprano et piano (1948-1949), 09 mn 10 s, Billaudot
- Plupart du temps II pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle (1989), 11 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor II pour soprano colorature et trio à cordes (1964), Heugel / Leduc
- élec Schliemann opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre (1982-1983), 3 h 40 mn, Salabert
- Sigrancia-Ballade pour baryton et orchestre (1995), 25 mn, Billaudot
- Sur do : Hommage à Purcell pour quatuor vocal, alto et violoncelle (2010), 05 mn 50 s, Inédit
- Titivillus pour mezzo-soprano, flûte et piano (2000), 03 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Musique vocale a cappella
- Arbres pour chœur mixte a cappella (1950), 04 mn, Inédit
- Caprice à deux voix pour soprano et haute-contre (ou contralto) et piano sans pianiste (1978), 05 mn, Heugel / Leduc
- Caprice à une voix pour n'importe quelle voix d'homme ou de femme et piano sans pianiste (1975), 04 mn 30 s, Heugel / Leduc
- Chant dormant, chant 1 et 2 pour chœur mixte de 32 voix, extraits a cappella de Cto-Fantaisie (2001), between 03 mn 55 s and 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Diurnes pour choeur mixte a cappella de 12 à 72 voix (1970), 15 mn, Heugel
- Enfantillages pour choeur de femmes ou d'enfants à 3 voix égales (1956), 06 mn, Alphonse Leduc
- Et le reste à l'avenant pour chœur mixte a cappella (1950), 06 mn, Inédit
- Für Celia affettuoso pour choeur à six voix (1998), 04 mn, Billaudot
- Jaillissement plume pour ensemble vocal (1961), Inédit
- Madrigal pour choeur a cappella (1947), Inédit
- Motet I - To Everything, there is a Season pour sept voix de femmes (1947), Inédit
- Orça pour choeur a cappella (1954), Inédit
- Perriault le déluné comédie-madrigal pour choeur mixte à 3 fois 4 voix solistes a cappella (1993), 15 mn, Billaudot
- Savez-vous qui est mon ami chœur à trois voix égales (1956), Heugel
- Sonate à 12 pour douze voix solistes a cappella (1970), 15 mn, Heugel / Leduc
Source et détails du catalogue
Compositions pour des courts-métrages
- Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Poussins d'un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)
- 2010
- Femme en son jardin pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano, 08 mn 30 s, Inédit
- Sur do : Hommage à Purcell pour quatuor vocal, alto et violoncelle, 05 mn 50 s, Inédit
- 2009
- D'un journal d'amour pour soprano et alto, 06 mn 15 s, Alphonse Leduc
- 2007
- Ah! Haydn pour piano, violon et violoncelle, 10 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Leçons du petit jour pour orgue, 15 mn, Billaudot
- Suite: Puer apud magistros exercentur pour deux saxophones altos, 13 mn, Alphonse Leduc
- Ô Bach! pour piano solo, 09 mn, Alphonse Leduc
- 2006
- B Day pour orchestre, 16 mn, Alphonse Leduc
- 2005
- Lovemusic pour flûte et clarinette basse, 12 mn 13 s, édition du compositeur
- 2004
- L'ascension du Mont Ventoux Motet IV + interludes, 55 mn, Alphonse Leduc
- scénique Well Met 04, 55 mn, Alphonse Leduc
- 2003
- Wanderlied pour violoncelle et quinze instruments, 12 mn, Alphonse Leduc
- 2002
- Motet IV 'Ventosum Vocant' pour soprano et quintette, 24 mn, Alphonse Leduc
- 2001
- Chant dormant, chant 1 et 2 pour chœur mixte de 32 voix, extraits a cappella de Cto-Fantaisie, between 03 mn 55 s and 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Come follow pour basson et alto, 10 mn, Inédit
- Concerto-Fantaisie : 'O Night, Oh...' pour choeur mixte de 32 voix et piano concertant, 31 mn, Alphonse Leduc
- Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) pour orchestre de chambre et quatuor vocal, 05 mn, Alphonse Leduc
- Petite Fantaisie pour Léo pour flûte, 01 mn, Alphonse Leduc
- Pièces jay, pieces 1 et 2 extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano, 02 mn 45 s, Alphonse Leduc
- 2000
- Autres enfantillages pour chœur d'enfants ou de femmes et clarinette ad libitum, 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Enfantillages Nouvelle version avec flûte, choeur de femmes ou d'enfants, 06 mn, Alphonse Leduc
- Lovaby air de concert tiré de l'opéra Schliemann, pour soprano et orchestre, 10 mn, Salabert
- Titivillus pour mezzo-soprano, flûte et piano, 03 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Trio sopra 'et sola facta' pour violon, clarinette et piano, 13 mn, Billaudot
- 1999
- Motet III 'Hunc igitur terrorem' pour cinq voix solistes, ch?ur et orchestre baroque , 38 mn, Billaudot
- 1998
- Für Celia affettuoso pour choeur à six voix, 04 mn, Billaudot
- Sonate à 8 pour octuor de violoncelles, 11 mn, Billaudot
- 1997
- Petite sonnerie de juin pour cor, trompette et trombone, 02 mn, Billaudot
- Petite symphonie concertante pour violon dirigeant et orchestre, 12 mn, Billaudot
- Pièce pour pour piano, 07 mn, Billaudot
- Quatuor VI pour clarinette, et trio à cordes, 10 mn, Billaudot
- 1996
- Lumor 7 Lieder spirituels pour un saxophoniste (jouant soprano et ténor) et orchestre, 25 mn, Billaudot
- Quatre psaumes d'Heinrich Schütz pour orchestre, 13 mn, Billaudot
- 1995
- Music to go pour alto et violoncelle, 05 mn, Salabert
- Sigrancia-Ballade pour baryton et orchestre, 25 mn, Billaudot
- 1994
- Frauenleben pour alto et piano, 20 mn, Billaudot
- Music for here pour basson solo avec accompagnement d'un alto et d'un violoncelle, 05 mn, Salabert
- Quatuor V, 23 mn, Alphonse Leduc
- 1993
- Musique pour Xavier pour clarinette, saxophone ténor et violon, 05 mn, Salabert
- Perriault le déluné comédie-madrigal pour choeur mixte à 3 fois 4 voix solistes a cappella, 15 mn, Billaudot
- Quoth the raven 3 pièces pour clarinette et piano, 08 mn, Salabert
- 1992
- Frauenleben 9 Lieder pour alto et orchestre, 20 mn, Billaudot
- Musique pour Delphine pour violon et violoncelle, 09 mn, Salabert
- Études aperçues pour vibraphone et cinq cloches à vache, 05 mn, Salabert
- 1991
- E.A petite suite variée pour trompette et vibraphone, 07 mn, Alphonse Leduc
- Trio « Les Heures » pour trio à cordes, 25 mn, Alphonse Leduc [note de programme]
- 1990
- Épisode neuvième « Forte magnum coloratum » pour clarinette en si bémol, 03 mn, Alphonse Leduc
- 1989
- Petites musiques de chevet pour clarinette et piano, 04 mn, Billaudot
- Plupart du temps II pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle, 11 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor IV «Menus propos», 03 mn, Heugel / Leduc
- 1988
- Music for Joan pour vibraphone et piano, 05 mn, Salabert
- Trio pour violon, violoncelle et piano, 15 mn, Salabert
- 1987
- Signets, hommage à Maurice Ravel pour piano, 02 mn 50 s, Salabert
- 1986
- scénique Le Cyclope opéra de chambre en un acte , 1 h 30 mn, Alphonse Leduc
- 1984
- Tango si pour piano, 01 mn, Alphonse Leduc
- Une Journée de Gadad suite pour enfants, pour piano, 03 mn, Heugel / Leduc
- Épisode huitième pour contrebasse seule, 07 mn, Alphonse Leduc
- Épisode septième night away, pour guitare électrique, 05 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Épisode sixième pour alto seul, 08 mn, Alphonse Leduc
- 1983
- Petite suite sérieuse pour concert de famille pour piano, 02 mn, Billaudot
- Préludes-fanfares-interludes-sonneries pour orchestre à vents et percussion, 20 mn, Alphonse Leduc
- Quatre pièces en marge pour violoncelle et piano, 04 mn, Billaudot
- élec Schliemann opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre, 3 h 40 mn, Salabert
- Trois duos pour tuba et piano, 06 mn, Alphonse Leduc
- Épisode cinquième pour violoncelle seul, 07 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Épisode quatrième pour saxophone ténor solo, 08 mn 15 s, Alphonse Leduc
- 1982
- Calling E.C pour piano, 01 mn, Alphonse Leduc
- Cinq pièces pour Boulogne version orchestre de 40 musiciens, 10 mn, Salabert
- Cinq pièces pour Boulogne version pour 41 à 54 musiciens, 10 mn, Salabert
- élec D'un opéra de poupée en sept musiques pour 11 instrumentistes, 19 mn, Salabert
- Points d'or pour un saxophoniste (jouant soprano, alto, ténor, baryton) et 15 instruments, 23 mn, Billaudot
- Épisode troisième pour trompette en ut, 07 mn, Heugel / Leduc [note de programme]
- 1981
- Pièce pour Saint Germain pour piano, 10 mn, Billaudot
- 1980
- Auprès pour clavecin, 05 mn, Billaudot
- Liring Ballade pour baryton et orchestre, 22 mn, Billaudot
- Trois études campanaires pour carillon à clavier ou piano, 08 mn, Alphonse Leduc
- 1979
- Quatre duos pour alto et piano, 12 mn, Heugel / Leduc
- 1978
- Caprice à deux voix pour soprano et haute-contre (ou contralto) et piano sans pianiste, 05 mn, Heugel / Leduc
- Stances pour piano et orchestre, 22 mn, Heugel / Leduc
- 1977
- Onze Lieder pour trompette et orchestre de chambre, 15 mn, Heugel
- Tales of a summer sea pour orchestre, 16 mn, Heugel / Leduc
- Épisode second « ohne worte » pour flûte seule, 04 mn, Heugel
- 1976
- Musique de jour pour orgue, 09 mn 30 s, Heugel / Leduc
- O Wall pour quintette à vents, 11 mn, Heugel / Leduc
- Tranche pour harpe, 07 mn, Heugel / Leduc
- 1975
- Caprice à une voix pour n'importe quelle voix d'homme ou de femme et piano sans pianiste, 04 mn 30 s, Heugel / Leduc
- scénique Le Pavillon au bord de la rivière opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble, 1 h 30 mn, Heugel
- 1974
- Mon Ami ariette variée à chanter / jouer pour pianiste femme ou enfant, between 03 mn and 06 mn, Heugel / Leduc
- 1973
- B for Sonata pour piano, 17 mn, Heugel / Leduc
- How Now pour huit instruments, 14 mn, Heugel
- Quatuor III neuf études pour quatuor à cordes, 17 mn, Heugel / Leduc
- Scion pour violoncelle seul, 03 mn 10 s, Heugel / Leduc
- Trois Rencontres pour trio à cordes et orchestre, 28 mn, Heugel
- Well Met pour orchestre à cordes, 15 mn, Heugel
- 1972
- Autour pour clavecin, 04 mn, Heugel / Leduc
- Chanson d'approche pour piano, 09 mn, Heugel / Leduc
- 1971
- Fusain pour flûte basse et piccolo, 05 mn 30 s, Heugel
- Musique d'hiver pour orgue et petit orchestre, 16 mn, Heugel / Leduc
- Remember pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, 05 mn, Heugel / Leduc
- 1970
- Diurnes pour choeur mixte a cappella de 12 à 72 voix, 15 mn, Heugel
- Lassus ricercare 'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, 10 mn, Heugel / Leduc
- Sonate à 12 pour douze voix solistes a cappella, 15 mn, Heugel / Leduc
- 1969
- États basé sur la 'Missa de Beata Virgine' de Josquin des Prés, pour violon et six percussions, 17 mn, Heugel
- 1968
- Points d'aube pour alto solo et instruments à vent, 14 mn, Heugel
- 1967
- D'un opéra de voyage, 10 mn, Heugel
- Quatre Plages pour orchestre à cordes, 07 mn, Heugel / Leduc
- 1966
- J.D.E pour quatorze musiciens, 10 mn, Heugel / Leduc
- 1965
- 1964
- Musique d'un enregistrement de l'Iphigénie de Racine pour un disque pédagogique à l'intention des écoles, Inédit
- Quatuor II pour soprano colorature et trio à cordes, Heugel / Leduc
- Épisode I pour flûte seule, 05 mn, Alphonse Leduc
- 1963
- Dans la chaleur vacante cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre, Billaudot
- Mots sept pièces pour quintette vocal et ensemble, 21 mn, Heugel / Leduc
- 1962
- scénique La seconde existence au camp de Tatenberg musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments, Inédit
- 1961
- Jaillissement plume pour ensemble vocal, Inédit
- L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre, Inédit
- scénique Les troyennes musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix, Inédit
- 1960
- scénique Ajax musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio, Inédit
- 1959
- Cinq poèmes de Jacques Dupin pour soprano et piano, 16 mn, Billaudot
- Cinq poèmes de Jacques Dupin version pour soprano et ensemble, partition retirée du catalogue
- 1958
- Figures pour neuf instruments, 15 mn
- 1957
- Symphonie pour petit orchestre, Inédit
- 1956
- Enfantillages pour choeur de femmes ou d'enfants à 3 voix égales, 06 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor I, Inédit
- Savez-vous qui est mon ami chœur à trois voix égales, Heugel
- Sonate à 3 pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin, 10 mn, Combre
- 1955
- Everyone sings pour double chœur féminin et cuivres, Inédit
- Sonate pour alto seul, Inédit
- 1954
- Orça pour choeur a cappella, Inédit
- 1951
- Chansons pour Paule pour mezzo-soprano et piano, 07 mn, Billaudot
- 1950
- Arbres pour chœur mixte a cappella, 04 mn, Inédit
- Et le reste à l'avenant pour chœur mixte a cappella, 06 mn, Inédit
- 1949
- Plupart du temps I six mélodies pour mezzo-soprano et piano, 09 mn 10 s, Billaudot
- 1947
- Madrigal pour choeur a cappella, Inédit
- Motet I - To Everything, there is a Season pour sept voix de femmes, Inédit
- Trifolium pour flûte et piano, Inédit
- 1945
- Messe pour solistes, choeur de femmes et orchestre, Inédit
- 0
- Guillaume Dufay / Flos Florum motet, pour quintette à vent, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle , Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 pour flûte, basson, piano et quatuor à corde, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 pour quintette à vent et trio à corde, Inédit
- Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg pour flûte, hautbois, clarinette, trio à corde et contrebasse, 08 mn, Inédit
- Johannes Brasart / O Flos Fragrans motet, pour quintette à vent, Inédit
- Josquin des Prés / Suite brève 5 extraits de messes, Inédit
- Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum, Inédit
- Orlandus Lassus / 5 Fantaisies, Inédit
- Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde, Inédit
Source(s) du catalogue
Compositions pour des courts-métrages
- Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Poussins d'un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)
Bibliographie
- Alban RAMAUT, « Schliemann de Betsy Jolas : l'opéra comme genre », dans Composer un opéra aujourd'hui, actes de la journée d'étude du 13 mai 2003, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Etienne, publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. « Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) », 2003, p. 47-67.
- Betsy JOLAS, D'un opéra de voyage, entretiens avec Bruno Serrou, Paris, Cig'art, 2001.
- Betsy JOLAS, Alban RAMAUT, Molto Espressivo, textes rassemblés, présentés et annotés par Alban Ramaut, Paris, L'Harmattan, coll. « L'Itinéraire », 1999.
- Dr James R BRISCOE, Contemporary Anthology of Music by women, 1997, Indiana University Press, Music/Songbooks, p. 60-96.
- Betsy JOLAS, « Il fallait voter sériel … » dans Preuves, n° 178, décembre 1965 [repris, comme ses autres articles dans Molto espressivo, cf ci-dessus.]
- Betsy JOLAS, Interview by Guy Livingston, in Paris Transatlantic Magazine, December, 2nd 1993, http://www.paristransatlantic.com/magazine/interviews/jolas.html (lien vérifié en septembre 2013).
Discographie
- Betsy JOLAS, Quatuor VI "avec clarinette" ; Motet IV "Ventosum Vocant" ; Lovemusic ; Trio "Les Heures", ensemble Accroche Note, 2006 - Accord - Universal.
- Betsy JOLAS, Episodes I & II, dans « Oeuvres françaises du XXe siècle », Juliette Hurel, flûte, 1999, Conservatoire de Paris / Cité de la Musique, CREC-audio 99/006.
- Betsy JOLAS, Stances ; B For Sonata ; J.D.E. ; Points D'Aube, Claude Helffer, Jacques Prat, Serge Collot, Claude Maisonneuve, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction : Marius Constant, Ensemble Ars Nova, direction : Gilbert Amy, mars 1997, 1 cd Adès 205762.
- Betsy JOLAS, O Wall, dans « Répertoires Polychromes 1 », 1Cd MFA - Radio France, 1998, 216021/22.
- Betsy JOLAS, Fusain, dans « Récital » Pierre-Yves Artaud, flûte, collection 2e2m, 1995, 2e2m, 1 cd 1004, dist. Concord.
- Betsy JOLAS, Episode Quatrième dans : Claude Delangle « The Solitary Saxophone », 1 cd Grammofon AB BIS, 1994, BIS-CD-640, Djursholm (Suède).
- Betsy JOLAS, Études Aperçues, Thierry Miroglio, percussion, 1 cd Salabert / MFA, 1992, SCD9411, dist. Harmonia Mundi.
- Betsy JOLAS, Musique de Jour, dans « L'Orgue Contemporain 1 », Bernard Foccroule, orgue, avec des œuvres de Berio, Amy, Darasse, Boesmans, 1 cd Ricercare, 1990, RIC 072051.
- Betsy JOLAS, Quatuor II, Mady Mesplé, Trio à Cordes Français, avec des œuvres de Jean-Pierre Guezec, André Boucourechliev et Charles Chaynes, 1 cd EMI, 1989, CDC7 49904 2.
Liens internets
- Site personnel de Betsy Jolas, http://www.betsyjolas.com (lien vérifié en septembre 2013).
- Centre de documentation sur la musique contemporaine, http://www.cdmc.asso.fr (lien vérifié en septembre 2013).
- Éditions Billaudot, http://www.billaudot.com (lien vérifié en septembre 2013).
- Éditions Salabert, http://www.salabert.fr (lien vérifié en septembre 2013).
- Éditions Leduc, http://www.alphonseleduc.com (lien vérifié en septembre 2013).