
Betsy Jolas
Compositrice française née le 5 août 1926 à Paris.
Compositrice franco-américaine née à Paris le 5 août 1926, Betsy Jolas baigne, jusqu’à l’été 1940, dans le milieu artiste parisien de la revue transition (1927-1938), fondée par ses parents.
De 1940 à 1946, la famille vit à New York. Betsy Jolas y obtient son Bachelor of Arts au Bennington College, après avoir participé, comme choriste et accompagnatrice, aux Dessof Choirs, dirigés par Paul Boepple, également directeur de l’école Dalcroze dont elle est élève. Révélateur des polyphonistes du Moyen Âge et de la Renaissance, Boepple l’initie au contrepoint et à l’harmonie. Elle travaille l’orgue avec Carl Weinrich et le piano avec Hélène Schnabel.
De retour à Paris elle suit, à l’École normale, la classe d’Arthur Honegger, puis, sur l’avis d’André Marchal, entre au Conservatoire, où elle obtient un Deuxième Prix de fugue (1953), dans la classe de Simone Plé-Caussade. Lauréate au concours de direction d’orchestre de Besançon (1953), elle poursuit en 1954 sa formation en analyse, auprès d’Olivier Messiaen (Première Mention, 1954), et en composition, chez Darius Milhaud (Deuxième Accessit, 1955).
De 1955 à 1970, chargée de programmation à la radio, elle reçoit, soutenue par Henri Dutilleux, de nombreuses commandes (cantates radiophoniques, pièces orchestrales). Entre 1971 et 1974, elle assiste Olivier Messiaen au Conservatoire, avant de lui succéder en qualité de professeur d’analyse (1975), puis de composition (1978-1992). Dès la fin des années 1970, elle enseigne aussi aux États-Unis : Yale, Berkeley, Harvard, Mills College (Chaire Darius-Milhaud).
Alors que Monteverdi, connu dès avant la guerre, puis Debussy, révélé par le disque à New York, guident sa vocation, Betsy Jolas, fascinée par le premier Webern, demeure néanmoins à distance de l’école de Vienne, ne cherche pas la rupture alors revendiquée avec le romantisme et se montre attentive aux compositeurs d’Outre-Atlantique. Des rencontres décisives, de durables amitiés se créent avec Iannis Xenakis, Gilbert Amy, Jean-Claude Éloy, André Boucourechliev, puis, dans les années 1970, avec Earle Brown, Elliott Carter, George Crumb, Morton Feldman, John Cage… En contact fréquent avec Pierre Boulez, qui programme aux concerts du Domaine musical Quatuor II (1966), elle est aussi en lien régulier avec Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen.
Jouée dans divers festivals (Royan, Avignon, Paris, Strasbourg), elle reçoit d’importantes commandes, aussi bien de l’État français, dont Schliemann (1982-1993), avec le concours de l’Opéra de Lyon, que d’institutions étrangères : Tales of a Summer Sea (Festival de Tanglewood, 1977), A Little Summer Suite (Orchestre philharmonique de Berlin, 2015).
Sensibilisée dès son enfance à la réciprocité des arts et au dialogue Europe/Amérique, elle interroge doublement la musique à travers l’ambiguïté de la vocalité et du dire poétique, et l’identification de l’instrument à une voix parlante, sinon à un personnage. Aussi les titres de ses partitions inversent-ils genres et formations : D’un opéra de voyage (1967), pour vingt-deux instruments, ou Sonate à 12 (1970), pour douze voix solistes sans texte. De là l’attention de Betsy Jolas aux poètes, écrivains et hommes de théâtre, parmi lesquels Pierre Reverdy, André du Bouchet, Jacques Dupin, Bernard Sobel ou Bruno Bayen, ainsi qu’aux artistes (Sam Szafran, Diego Giacometti, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell). L’œuvre abondante de Betsy Jolas, parce qu’elle recherche l’imprévisible fluidité d’un « bâti sans coutures », souscrit à des formations diversifiées qui évoquent dans leur désignation aussi bien des genres et des formes répertoriés (opéra, motet, concerto, sonate…), qu’imprécises (figures, tranche, états, épisode…).
Sa carrière jalonnée par divers prix s’orne de nombreuses distinctions : Prix de la Fondation Copley de Chicago (1954), Prix de l’ORTF (1961), Prix de l’American Academy of Arts (1973), Fondation Koussevitzky et Grand Prix national de la musique (1974), Grand Prix de la ville de Paris (1981), Grand Prix de la Sacem (1982), Prix international Maurice-Ravel et « Personnalité de l’année » pour la France (1992), Prix Sacem de la meilleure création de l’année (1994), Prix René-Dumesnil (2003), Prix du Président de la République (2012). Betsy Jolas est par ailleurs professeur honoraire au Conservatoire de Paris, membre de l’Académie américaine des Arts et Lettres (1983) et de l’Académie américaine des Arts et Sciences (1995), Commandeur des Arts et Lettres (1985), Officier de l’Ordre national du mérite (2001) et de la Légion d’honneur (2011).
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
- Site de Betsy Jolas (voir ressources documentaires) ;
- Xavier Hascher, Editions Billaudot.
- Effectif non spécifié
- Aimée musique pour le film de Joël Farges (1981)
- Fifi, Albert et les voix musique pour enfants (1997)
- Musique d'un enregistrement de l'Iphigénie de Racine pour un disque pédagogique à l'intention des écoles (1964), Inédit
- Musique pour le Cantique des cantiques première version de Diurnes (1970), Inédit
- Orlandus Lassus / 5 Fantaisies (), Inédit
- Voix première cantate radiophonique (1974), Inédit
- Musique soliste (sauf voix)
- Auprès pour clavecin (1980), 05 mn, Billaudot
- Autour pour clavecin (1972), 04 mn, Heugel / Leduc
- B for Sonata pour piano (1973), 17 mn, Heugel / Leduc
- Calling E.C. pour piano. Hommage à Elliott Carter (1982), 01 mn, Alphonse Leduc
- Chanson d'approche pour piano (1972), 09 mn, Heugel / Leduc
- Fusain pour flûte basse et piccolo confié au même exécutant (1971), 05 mn 30 s, Heugel
- Leçons du petit jour pour orgue (2007), 15 mn, Billaudot
- Mon Ami ariette variée à chanter-jouer pour pianiste femme ou enfant, d'après Savez-vous qui est mon ami (1974), between 03 mn and 06 mn, Heugel / Leduc
- Morning Thoughts pour marimba (2009), Peters
- Musique de jour pour orgue (1975), 09 mn 30 s, Heugel / Leduc
- Petite Fantaisie pour Léo pour flûte (2000), 01 mn, Alphonse Leduc
- Petite suite sérieuse pour concert de famille pour piano (1983), 02 mn, Billaudot
- Pièce pour Saint Germain pour piano (1980), 10 mn, Billaudot
- Pièce pour... pour piano (1997), 07 mn, Billaudot
- Pièces jay, pieces 1 et 2 extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano (2001), 02 mn 45 s, Alphonse Leduc
- Postlude, Hommage à Claude Helffer pour piano (2005), Lemoine
- Ravery, pour Pierre en ce jour pour violoncelle seul (2015), Inédit
- Scion pour violoncelle seul (1973), 03 mn 10 s, Heugel / Leduc
- Signets hommage à Maurice Ravel, pour piano (1987), 02 mn 50 s, Salabert
- Sonate pour alto seul (1955), Inédit
- Tango si pour piano (1984), 01 mn, Alphonse Leduc
- Toi x 3 pour piano (2018), Alphonse Leduc
- Tranche pour harpe seule (1966), 07 mn, Heugel / Leduc
- Trois études campanaires pour carillon à clavier ou piano (1980), 08 mn, Alphonse Leduc
- Trumpet Thoughts for Cheltenham pour trompette en ut solo (2019), Alphonse Leduc
- Une Journée de Gadad suite pour enfants, pour piano (5 numéros) (1983), 03 mn, Alphonse Leduc
- Épisode I pour flûte seule (1964), 05 mn, Alphonse Leduc
- Épisode cinquième pour violoncelle seul (1983), 07 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Épisode huitième pour contrebasse seule (1984), 07 mn, Alphonse Leduc
- Épisode neuvième « Fortem magnum coloratum » pour clarinette en si bémol (1990), 03 mn, Alphonse Leduc
- Épisode quatrième pour saxophone ténor solo (1983), 08 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Épisode second : ohne Worte pour flûte seule (1977), 04 mn, Heugel
- Épisode septième Night away !, pour guitare électrique (1984), 05 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Épisode sixième pour alto seul (1984), 08 mn, Alphonse Leduc
- Épisode troisième pour trompette en ut (1982), 07 mn, Heugel / Leduc [program note]
- Études aperçues pour vibraphone et cinq cloches à vache (1992), 05 mn, Salabert
- Ô Bach ! pour piano solo (2007), 09 mn, Alphonse Leduc
- Musique de chambre
- Ah ! Haydn pour piano, violon et violoncelle (2007), 10 mn 30 s, Alphonse Leduc
- stage Ajax musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio (1960), Inédit
- Calling-ec-calling-ec pour deux pianos (2008), Alphonse Leduc
- Come follow duo pour basson et alto (2001), 10 mn, Inédit
- E.A petite suite variée pour trompette et vibraphone (1991), 07 mn, Alphonse Leduc
- Femme le soir huit lieder pour violoncelle et piano (2018), Alphonse Leduc
- Frauenleben pour alto et piano (1994), 20 mn, Billaudot
- Frauenliebe dix lieder pour alto et piano (2010), Alphonse Leduc
- Guillaume Dufay / Flos Florum motet, pour quintette à vent (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 pour flûte, basson, piano et quatuor à corde (), Inédit
- How Now pour huit instruments (1973), 14 mn, Heugel
- In memoriam Luigi Nono pour piano et vibraphone (2014), Inédit
- Johannes Brasart / O Flos Fragrans motet, pour quintette à vent (), Inédit
- Josquin des Prés / Suite brève 5 extraits de messes (), Inédit
- Love Music pour flûte et clarinette basse (2005), 12 mn 13 s, Alphonse Leduc
- Music for Joan pour vibraphone et piano (1988), 05 mn, Salabert
- Music to go pour alto et violoncelle (1995), 05 mn, Salabert
- Musique d'autres jours pour violoncelle et orgue (2020), Alphonse Leduc
- Musique pour Delphine pour violon et violoncelle (1992), 09 mn, Salabert
- Musique pour Xavier pour clarinette, saxophone ténor et violon (1993), 05 mn, Salabert
- O Wall opéra de poupée pour quintette à vents (1976), 11 mn, Heugel / Leduc
- O la la, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier pour un quatuor (« d’aujourd’hui ») accordé à 440 (flûte, violon, violoncelle, piano) et un quatuor (« d’hier ») accordé à 415 : flûte traversière baroque, violon baroque, viole de gambe, clavecin (2014), Inédit
- Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum (), Inédit
- Petite sonnerie de juin pour cor, trompette et trombone (1997), 02 mn, Billaudot
- Petites musiques de chevet pour clarinette basse ou saxophone baryton et piano (1989), 04 mn, Billaudot
- Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde (), Inédit
- Quatre duos pour alto et piano (1979), 12 mn, Heugel / Leduc
- Quatre pièces en marge pour violoncelle et piano (1983), 04 mn, Billaudot
- Quatuor I (1956), Inédit
- Quatuor III neuf études pour quatuor à cordes (1973), 17 mn, Heugel / Leduc
- Quatuor IV «Menus propos» (1989), 03 mn, Heugel / Leduc
- Quatuor V (1994), 23 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor VI pour clarinette en sib et trio à cordes (1997), 10 mn, Billaudot
- Quatuor VII « Afterthoughts » pour trompette, alto, violon et violoncelle (2018), Alphonse Leduc
- Quatuor VIII « Topeng » pour quatuor à cordes (2019), Alphonse Leduc
- Quoth the raven trois duos pour clarinette ou alto et piano (1993), 08 mn, Salabert
- Remember pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, contribution au Tombeau de Jean-Pierre Guézec (1971), 05 mn, Heugel / Leduc
- Ruht Wohl pour alto et piano (2010), Alphonse Leduc
- Sonate à 3 pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin (1956), 10 mn, Combre
- Sonate à huit pour octuor de violoncelles (1998, 2006), 11 mn, Billaudot
- Suite: Puer Apud Magistros Exercentur pour deux saxophones altos (2007), 13 mn, Alphonse Leduc
- Teletalks pour deux pianos (2008), Alphonse Leduc
- Trifolium pour flûte et piano (1947), Inédit
- Trio 88 pour violon, violoncelle et piano (1988), 15 mn, Salabert
- Trio sopra "Et sola facta" pour violon, clarinette et piano (1998), 13 mn, Billaudot
- Trio « Les Heures » pour trio à cordes (1990), 25 mn, Alphonse Leduc [program note]
- Trois duos pour tuba et piano pour les quatre-vingts ans du peintre Francis Bott (1983), 06 mn, Alphonse Leduc
- Un post-it pour Henri pour violoncelle et saxophone (2015), Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- A Little Summer Suite pour orchestre symphonique (2015), Alphonse Leduc
- B Day - "Jour B" pour orchestre (2006), 16 mn, Alphonse Leduc
- Calling Hélène transcription orchestrale d'une scène de Schliemann (1995), Inédit
- Cinq pièces pour Boulogne version orchestre de 40 musiciens (1982), 10 mn, Inédit
- Cinq pièces pour Boulogne version pour 41 à 54 musiciens (1982), 10 mn, Salabert
- Code génétique musique pour le dessin animé du même nom, pour petit ensemble (1967), Inédit
- elec D'un opéra de poupée en sept musiques pour onze instrumentistes (1982), 19 mn, Salabert
- D'un opéra de voyage pour vingt-deux instruments (1967), 10 mn, Heugel
- Figures pour neuf instruments (1958), 15 mn
- Figures seconde version pour neuf instruments (1965), Heugel
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre (), Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 pour quintette à vent et trio à corde (), Inédit
- J.D.E pour quatorze musiciens (1966), 10 mn, Heugel / Leduc
- Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg pour flûte, hautbois, clarinette, trio à corde et contrebasse (), 08 mn, Inédit
- Just a Minute pour orchestre (1986), Alphonse Leduc
- La Tempête musique de scène pour la pièce de William Shakespeare (1966), Inédit
- stage La seconde existence au camp de Tatenberg musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments (1962), Inédit
- Lassus ricercare 'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, pour dix instruments (1970), 10 mn, Heugel / Leduc
- Le Chant de l’amour triomphant musique pour le roman d’Ivan Tourgueniev (1969), Inédit
- Letters from Bachville pour orchestre (2019), Alphonse Leduc
- Préludes - Fanfares - Interludes - Sonneries pour orchestre à vents et percussions (1983), 20 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Plages pour orchestre à cordes (1967), 07 mn, Heugel / Leduc
- Quatre psaumes d'Heinrich Schütz pour orchestre (1996), 13 mn, Billaudot
- Symphonie pour petit orchestre (1957), Inédit
- Tales of a summer sea pour orchestre (1977), 16 mn, Heugel / Leduc
- Well Met pour douze cordes (1973), 15 mn, Heugel
- stage Well Met 04 pantomime pour douze cordes (2004), 55 mn, Heugel
- Well Met Suite cinq extraits de Well Met 04, pour orchestre à cordes (2016), Alphonse Leduc
- Musique concertante
- Frauenleben 9 Lieder pour alto et orchestre (1992), 20 mn, Billaudot
- Histoires vraies double concerto pour piano, trompette et orchestre (2015), Alphonse Leduc
- Lettere amorosi pour trompette et quatuor à cordes (1993), Inédit
- Lumor sept Lieder spirituels pour un saxophoniste (jouant soprano et ténor) et orchestre (1996), 25 mn, Billaudot
- Music for here pour basson solo avec accompagnement d'un alto et d'un violoncelle (1994), 05 mn, Salabert
- Musique d'hiver pour orgue et petit orchestre (1971), 16 mn, Heugel / Leduc
- Onze Lieder pour trompette et orchestre de chambre (1977), 15 mn, Heugel
- Petite symphonie concertante pour violon dirigeant et orchestre (1996), 12 mn, Billaudot
- Points d'aube pour alto et treize instruments à vent (1968), 14 mn, Heugel
- Points d'or pour un saxophoniste (jouant soprano, alto, ténor, baryton) et quinze instruments (1982), 23 mn, Billaudot
- Side Roads pour violoncelle et orchestre à cordes (2017), Alphonse Leduc
- Stances pour piano et orchestre (1978), 22 mn, Heugel / Leduc
- Trois Rencontres pour trio à cordes et grand orchestre (1972), 28 mn, Heugel
- Wanderlied pour violoncelle concertant et quinze instruments (2003), 12 mn, Alphonse Leduc
- États basé sur la 'Missa de Beata Virgine' de Josquin des Prés, pour violon et six percussions (1967), 17 mn, Heugel
- Musique vocale et instrument(s)
- Autres chants pour chœur de femme à trois voix (soprano, mezzo-soprano, alto) et piano « obligé » (2020), Alphonse Leduc
- Autres enfantillages : "ou l'art d'être grand-mère" pour chœur d'enfants ou de femmes à trois voix a cappella ou avec clarinette "obligée" (2000), 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Chansons pour Paule pour mezzo-soprano et piano (1951), 07 mn, Billaudot
- Cinq poèmes de Jacques Dupin pour soprano et piano (1959), 16 mn, Billaudot
- Cinq poèmes de Jacques Dupin version pour soprano et ensemble (1959), partition retirée du catalogue
- Concerto-Fantaisie : "O Night, Oh..." pour piano concertant et chœur mixte à 32 voix (2001), 31 mn, Alphonse Leduc
- D'un journal d'amour pour soprano et alto (2009), 06 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Dans la chaleur vacante cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre (1963), Billaudot
- Enfantillages nouvelle version pour chœur de femmes ou d’enfants à trois voix, avec interludes de flûte (2000), 06 mn, Alphonse Leduc
- Everyone sings pour double chœur féminin et cuivres (1955), Inédit
- Femme en son jardin pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano (2010), 08 mn 30 s, Inédit
- Fredons d'après Z'Amours, Marianne, chant traditionnel de Louisiane, pour soprano solo, saxophone ténor, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle (2015), Alphonse Leduc
- stage Iliade l'amour opéra de chambre (2014), Inédit
- Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) arrangement pour orchestre de chambre et quatuor vocal (2001), 05 mn, Alphonse Leduc
- L'ascension du Mont Ventoux version scénique de Motet IV « Ventosum vocant » avec ajout d’interludes), pour soprano et ensemble (2004), 55 mn, Alphonse Leduc
- L'Œil égaré six chants pour baryton et piano (2002), Alphonse Leduc
- L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre (1961), Inédit
- stage La Maison qui chante opéra jeune public (2010), Inédit
- Lassus-Fantaisie d’après « Ô doux parler », dialogue à huit de Roland de Lassus, pour quatre chanteurs et quatuor de saxophones (2016), Alphonse Leduc
- stage Le Cyclope opéra de chambre en un acte, pour solistes et ensemble instrumental (1986), 1 h 30 mn, Alphonse Leduc
- stage Le Pavillon au bord de la rivière opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble (1975), 1 h 30 mn, Heugel
- stage Les troyennes musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix (1961), Inédit
- Liring Ballade pour baryton et orchestre (1980), 22 mn, Billaudot
- Lovaby air de concert tiré de l'opéra Schliemann (acte II), pour soprano et orchestre (2000), 10 mn, Salabert
- Messe pour solistes, choeur de femmes et orchestre (1945), Inédit
- Motet II pour chœur mixte à douze parties, hautbois baryton et orchestre de chambre (1965), 17 mn, Heugel
- Motet III : "Hunc igitur terrorem" pour cinq voix solistes, chœur et orchestre baroque (1999), 38 mn, Billaudot
- Motet IV "Ventosum Vocant" pour soprano et quintette (2002), 24 mn, Alphonse Leduc
- Mots sept pièces pour quintette vocal et ensemble (1963), 21 mn, Heugel / Leduc
- Plupart du temps I six mélodies pour mezzo-soprano et piano (1948-1949), 09 mn 10 s, Billaudot
- Plupart du temps II pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle (1989), 11 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor II pour soprano colorature et trio à cordes (1964), Heugel / Leduc
- Rambles through 44, the Mysterious Stranger (by Mark Twain) mélodrame pour récitant, flûte (piccolo, flûte en sol), clarinette en sib (clarinette basse), violon, violoncelle et harpe (2015), Alphonse Leduc
- elec Schliemann opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre (1993), 3 h 40 mn, Salabert
- Sigrancia-Ballade pour baryton et orchestre (1995), 25 mn, Billaudot
- Sur do : Hommage à Purcell pour quatuor vocal, alto et violoncelle (2010), 05 mn 50 s, Inédit
- Titivillus "pour conjurer le bogue !", pour mezzo-soprano, flûte et piano ou deux flûtes et piano, sans texte (2000), 03 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Musique vocale a cappella
- Arbres pour chœur mixte a cappella (1950), 04 mn, Inédit
- Caprice à deux voix pour soprano et haute-contre (ou contralto), sur une composition réalisée par Betsy Jolas (1978), 05 mn, Heugel / Leduc
- Caprice à une voix pour n'importe quelle voix d'homme ou de femme et piano sans pianiste (1975), 04 mn 30 s, Heugel / Leduc
- Chantdormant Dormantchant 1 et 2 pour chœur mixte de 32 voix, extraits a cappella de Concerto-Fantaisie (2001), between 03 mn 55 s and 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- De nuit (by Night) deux chants à voix seule, issus de L’Œil égaré (2004), Symétrie
- Diurnes pour choeur mixte a cappella de 12 à 72 voix (1970), 15 mn, Heugel
- Enfantillages pour choeur de femmes ou d'enfants à 3 voix égales (1956), 06 mn, Alphonse Leduc
- Et le reste à l'avenant pour chœur mixte a cappella (1950), 06 mn, Inédit
- Für Celia affettuoso pour choeur mixte à six voix (1998), 04 mn, Billaudot
- Jaillissement plume pour ensemble vocal (1961), Inédit
- Lamentations à cinq voix de femmes (2009), Inédit
- Lamentations pour cinq voix de femmes (2009), Inédit
- Madrigal pour choeur a cappella (1947), Inédit
- Motet I - To Everything, there is a Season pour sept voix de femmes (1947), Inédit
- Orça pour choeur a cappella (1954), Inédit
- Perriault le déluné comédie-madrigal pour choeur mixte à 3 fois 4 voix solistes a cappella (1993), 15 mn, Billaudot
- Savez-vous qui est mon ami chœur à trois voix égales (1956), Heugel
- Sonate à 12 pour chœur mixte à douze voix solistes a cappella (1970), 15 mn, Heugel / Leduc
Catalog sources and details
Compositions pour des courts-métrages
- Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Poussins d'un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)
- 2020
- Autres chants pour chœur de femme à trois voix (soprano, mezzo-soprano, alto) et piano « obligé », Alphonse Leduc
- Musique d'autres jours pour violoncelle et orgue, Alphonse Leduc
- 2019
- Letters from Bachville pour orchestre, Alphonse Leduc
- Quatuor VIII « Topeng » pour quatuor à cordes, Alphonse Leduc
- Trumpet Thoughts for Cheltenham pour trompette en ut solo, Alphonse Leduc
- 2018
- Femme le soir huit lieder pour violoncelle et piano, Alphonse Leduc
- Quatuor VII « Afterthoughts » pour trompette, alto, violon et violoncelle, Alphonse Leduc
- Toi x 3 pour piano, Alphonse Leduc
- 2017
- Side Roads pour violoncelle et orchestre à cordes, Alphonse Leduc
- 2016
- Lassus-Fantaisie d’après « Ô doux parler », dialogue à huit de Roland de Lassus, pour quatre chanteurs et quatuor de saxophones, Alphonse Leduc
- Well Met Suite cinq extraits de Well Met 04, pour orchestre à cordes, Alphonse Leduc
- 2015
- A Little Summer Suite pour orchestre symphonique, Alphonse Leduc
- Fredons d'après Z'Amours, Marianne, chant traditionnel de Louisiane, pour soprano solo, saxophone ténor, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle, Alphonse Leduc
- Histoires vraies double concerto pour piano, trompette et orchestre, Alphonse Leduc
- Rambles through 44, the Mysterious Stranger (by Mark Twain) mélodrame pour récitant, flûte (piccolo, flûte en sol), clarinette en sib (clarinette basse), violon, violoncelle et harpe, Alphonse Leduc
- Ravery, pour Pierre en ce jour pour violoncelle seul, Inédit
- Un post-it pour Henri pour violoncelle et saxophone, Inédit
- 2014
- stage Iliade l'amour opéra de chambre, Inédit
- In memoriam Luigi Nono pour piano et vibraphone, Inédit
- O la la, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier pour un quatuor (« d’aujourd’hui ») accordé à 440 (flûte, violon, violoncelle, piano) et un quatuor (« d’hier ») accordé à 415 : flûte traversière baroque, violon baroque, viole de gambe, clavecin, Inédit
- 2010
- Femme en son jardin pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano, 08 mn 30 s, Inédit
- Frauenliebe dix lieder pour alto et piano, Alphonse Leduc
- stage La Maison qui chante opéra jeune public, Inédit
- Ruht Wohl pour alto et piano, Alphonse Leduc
- Sur do : Hommage à Purcell pour quatuor vocal, alto et violoncelle, 05 mn 50 s, Inédit
- 2009
- D'un journal d'amour pour soprano et alto, 06 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Lamentations à cinq voix de femmes, Inédit
- Lamentations pour cinq voix de femmes, Inédit
- Morning Thoughts pour marimba, Peters
- 2008
- Calling-ec-calling-ec pour deux pianos, Alphonse Leduc
- Teletalks pour deux pianos, Alphonse Leduc
- 2007
- Ah ! Haydn pour piano, violon et violoncelle, 10 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Leçons du petit jour pour orgue, 15 mn, Billaudot
- Suite: Puer Apud Magistros Exercentur pour deux saxophones altos, 13 mn, Alphonse Leduc
- Ô Bach ! pour piano solo, 09 mn, Alphonse Leduc
- 2006
- B Day - "Jour B" pour orchestre, 16 mn, Alphonse Leduc
- 2005
- Love Music pour flûte et clarinette basse, 12 mn 13 s, Alphonse Leduc
- Postlude, Hommage à Claude Helffer pour piano, Lemoine
- 2004
- De nuit (by Night) deux chants à voix seule, issus de L’Œil égaré, Symétrie
- L'ascension du Mont Ventoux version scénique de Motet IV « Ventosum vocant » avec ajout d’interludes), pour soprano et ensemble, 55 mn, Alphonse Leduc
- stage Well Met 04 pantomime pour douze cordes, 55 mn, Heugel
- 2003
- Wanderlied pour violoncelle concertant et quinze instruments, 12 mn, Alphonse Leduc
- 2002
- L'Œil égaré six chants pour baryton et piano, Alphonse Leduc
- Motet IV "Ventosum Vocant" pour soprano et quintette, 24 mn, Alphonse Leduc
- 2001
- Chantdormant Dormantchant 1 et 2 pour chœur mixte de 32 voix, extraits a cappella de Concerto-Fantaisie, between 03 mn 55 s and 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Come follow duo pour basson et alto, 10 mn, Inédit
- Concerto-Fantaisie : "O Night, Oh..." pour piano concertant et chœur mixte à 32 voix, 31 mn, Alphonse Leduc
- Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) arrangement pour orchestre de chambre et quatuor vocal, 05 mn, Alphonse Leduc
- Pièces jay, pieces 1 et 2 extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano, 02 mn 45 s, Alphonse Leduc
- 2000
- Autres enfantillages : "ou l'art d'être grand-mère" pour chœur d'enfants ou de femmes à trois voix a cappella ou avec clarinette "obligée", 06 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Enfantillages nouvelle version pour chœur de femmes ou d’enfants à trois voix, avec interludes de flûte, 06 mn, Alphonse Leduc
- Lovaby air de concert tiré de l'opéra Schliemann (acte II), pour soprano et orchestre, 10 mn, Salabert
- Petite Fantaisie pour Léo pour flûte, 01 mn, Alphonse Leduc
- Titivillus "pour conjurer le bogue !", pour mezzo-soprano, flûte et piano ou deux flûtes et piano, sans texte, 03 mn 30 s, Alphonse Leduc
- 1999
- Motet III : "Hunc igitur terrorem" pour cinq voix solistes, chœur et orchestre baroque, 38 mn, Billaudot
- 1998
- Für Celia affettuoso pour choeur mixte à six voix, 04 mn, Billaudot
- Sonate à huit pour octuor de violoncelles, 11 mn, Billaudot
- Trio sopra "Et sola facta" pour violon, clarinette et piano, 13 mn, Billaudot
- 1997
- Fifi, Albert et les voix musique pour enfants
- Petite sonnerie de juin pour cor, trompette et trombone, 02 mn, Billaudot
- Pièce pour... pour piano, 07 mn, Billaudot
- Quatuor VI pour clarinette en sib et trio à cordes, 10 mn, Billaudot
- 1996
- Lumor sept Lieder spirituels pour un saxophoniste (jouant soprano et ténor) et orchestre, 25 mn, Billaudot
- Petite symphonie concertante pour violon dirigeant et orchestre, 12 mn, Billaudot
- Quatre psaumes d'Heinrich Schütz pour orchestre, 13 mn, Billaudot
- 1995
- Calling Hélène transcription orchestrale d'une scène de Schliemann, Inédit
- Music to go pour alto et violoncelle, 05 mn, Salabert
- Sigrancia-Ballade pour baryton et orchestre, 25 mn, Billaudot
- 1994
- Frauenleben pour alto et piano, 20 mn, Billaudot
- Music for here pour basson solo avec accompagnement d'un alto et d'un violoncelle, 05 mn, Salabert
- Quatuor V, 23 mn, Alphonse Leduc
- 1993
- Lettere amorosi pour trompette et quatuor à cordes, Inédit
- Musique pour Xavier pour clarinette, saxophone ténor et violon, 05 mn, Salabert
- Perriault le déluné comédie-madrigal pour choeur mixte à 3 fois 4 voix solistes a cappella, 15 mn, Billaudot
- Quoth the raven trois duos pour clarinette ou alto et piano, 08 mn, Salabert
- elec Schliemann opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre, 3 h 40 mn, Salabert
- 1992
- Frauenleben 9 Lieder pour alto et orchestre, 20 mn, Billaudot
- Musique pour Delphine pour violon et violoncelle, 09 mn, Salabert
- Études aperçues pour vibraphone et cinq cloches à vache, 05 mn, Salabert
- 1991
- E.A petite suite variée pour trompette et vibraphone, 07 mn, Alphonse Leduc
- 1990
- Trio « Les Heures » pour trio à cordes, 25 mn, Alphonse Leduc [program note]
- Épisode neuvième « Fortem magnum coloratum » pour clarinette en si bémol, 03 mn, Alphonse Leduc
- 1989
- Petites musiques de chevet pour clarinette basse ou saxophone baryton et piano, 04 mn, Billaudot
- Plupart du temps II pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle, 11 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor IV «Menus propos», 03 mn, Heugel / Leduc
- 1988
- Music for Joan pour vibraphone et piano, 05 mn, Salabert
- Trio 88 pour violon, violoncelle et piano, 15 mn, Salabert
- 1987
- Signets hommage à Maurice Ravel, pour piano, 02 mn 50 s, Salabert
- 1986
- Just a Minute pour orchestre, Alphonse Leduc
- stage Le Cyclope opéra de chambre en un acte, pour solistes et ensemble instrumental, 1 h 30 mn, Alphonse Leduc
- 1984
- Tango si pour piano, 01 mn, Alphonse Leduc
- Épisode huitième pour contrebasse seule, 07 mn, Alphonse Leduc
- Épisode septième Night away !, pour guitare électrique, 05 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Épisode sixième pour alto seul, 08 mn, Alphonse Leduc
- 1983
- Petite suite sérieuse pour concert de famille pour piano, 02 mn, Billaudot
- Préludes - Fanfares - Interludes - Sonneries pour orchestre à vents et percussions, 20 mn, Alphonse Leduc
- Quatre pièces en marge pour violoncelle et piano, 04 mn, Billaudot
- Trois duos pour tuba et piano pour les quatre-vingts ans du peintre Francis Bott, 06 mn, Alphonse Leduc
- Une Journée de Gadad suite pour enfants, pour piano (5 numéros), 03 mn, Alphonse Leduc
- Épisode cinquième pour violoncelle seul, 07 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Épisode quatrième pour saxophone ténor solo, 08 mn 15 s, Alphonse Leduc
- 1982
- Calling E.C. pour piano. Hommage à Elliott Carter, 01 mn, Alphonse Leduc
- Cinq pièces pour Boulogne version orchestre de 40 musiciens, 10 mn, Inédit
- Cinq pièces pour Boulogne version pour 41 à 54 musiciens, 10 mn, Salabert
- elec D'un opéra de poupée en sept musiques pour onze instrumentistes, 19 mn, Salabert
- Points d'or pour un saxophoniste (jouant soprano, alto, ténor, baryton) et quinze instruments, 23 mn, Billaudot
- Épisode troisième pour trompette en ut, 07 mn, Heugel / Leduc [program note]
- 1981
- Aimée musique pour le film de Joël Farges
- 1980
- Auprès pour clavecin, 05 mn, Billaudot
- Liring Ballade pour baryton et orchestre, 22 mn, Billaudot
- Pièce pour Saint Germain pour piano, 10 mn, Billaudot
- Trois études campanaires pour carillon à clavier ou piano, 08 mn, Alphonse Leduc
- 1979
- Quatre duos pour alto et piano, 12 mn, Heugel / Leduc
- 1978
- Caprice à deux voix pour soprano et haute-contre (ou contralto), sur une composition réalisée par Betsy Jolas, 05 mn, Heugel / Leduc
- Stances pour piano et orchestre, 22 mn, Heugel / Leduc
- 1977
- Onze Lieder pour trompette et orchestre de chambre, 15 mn, Heugel
- Tales of a summer sea pour orchestre, 16 mn, Heugel / Leduc
- Épisode second : ohne Worte pour flûte seule, 04 mn, Heugel
- 1976
- O Wall opéra de poupée pour quintette à vents, 11 mn, Heugel / Leduc
- 1975
- Caprice à une voix pour n'importe quelle voix d'homme ou de femme et piano sans pianiste, 04 mn 30 s, Heugel / Leduc
- stage Le Pavillon au bord de la rivière opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble, 1 h 30 mn, Heugel
- Musique de jour pour orgue, 09 mn 30 s, Heugel / Leduc
- 1974
- Mon Ami ariette variée à chanter-jouer pour pianiste femme ou enfant, d'après Savez-vous qui est mon ami, between 03 mn and 06 mn, Heugel / Leduc
- Voix première cantate radiophonique, Inédit
- 1973
- B for Sonata pour piano, 17 mn, Heugel / Leduc
- How Now pour huit instruments, 14 mn, Heugel
- Quatuor III neuf études pour quatuor à cordes, 17 mn, Heugel / Leduc
- Scion pour violoncelle seul, 03 mn 10 s, Heugel / Leduc
- Well Met pour douze cordes, 15 mn, Heugel
- 1972
- Autour pour clavecin, 04 mn, Heugel / Leduc
- Chanson d'approche pour piano, 09 mn, Heugel / Leduc
- Trois Rencontres pour trio à cordes et grand orchestre, 28 mn, Heugel
- 1971
- Fusain pour flûte basse et piccolo confié au même exécutant, 05 mn 30 s, Heugel
- Musique d'hiver pour orgue et petit orchestre, 16 mn, Heugel / Leduc
- Remember pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, contribution au Tombeau de Jean-Pierre Guézec, 05 mn, Heugel / Leduc
- 1970
- Diurnes pour choeur mixte a cappella de 12 à 72 voix, 15 mn, Heugel
- Lassus ricercare 'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, pour dix instruments, 10 mn, Heugel / Leduc
- Musique pour le Cantique des cantiques première version de Diurnes, Inédit
- Sonate à 12 pour chœur mixte à douze voix solistes a cappella, 15 mn, Heugel / Leduc
- 1969
- Le Chant de l’amour triomphant musique pour le roman d’Ivan Tourgueniev, Inédit
- 1968
- Points d'aube pour alto et treize instruments à vent, 14 mn, Heugel
- 1967
- Code génétique musique pour le dessin animé du même nom, pour petit ensemble, Inédit
- D'un opéra de voyage pour vingt-deux instruments, 10 mn, Heugel
- Quatre Plages pour orchestre à cordes, 07 mn, Heugel / Leduc
- États basé sur la 'Missa de Beata Virgine' de Josquin des Prés, pour violon et six percussions, 17 mn, Heugel
- 1966
- J.D.E pour quatorze musiciens, 10 mn, Heugel / Leduc
- La Tempête musique de scène pour la pièce de William Shakespeare, Inédit
- Tranche pour harpe seule, 07 mn, Heugel / Leduc
- 1965
- 1964
- Musique d'un enregistrement de l'Iphigénie de Racine pour un disque pédagogique à l'intention des écoles, Inédit
- Quatuor II pour soprano colorature et trio à cordes, Heugel / Leduc
- Épisode I pour flûte seule, 05 mn, Alphonse Leduc
- 1963
- Dans la chaleur vacante cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre, Billaudot
- Mots sept pièces pour quintette vocal et ensemble, 21 mn, Heugel / Leduc
- 1962
- stage La seconde existence au camp de Tatenberg musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments, Inédit
- 1961
- Jaillissement plume pour ensemble vocal, Inédit
- L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre, Inédit
- stage Les troyennes musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix, Inédit
- 1960
- stage Ajax musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio, Inédit
- 1959
- Cinq poèmes de Jacques Dupin pour soprano et piano, 16 mn, Billaudot
- Cinq poèmes de Jacques Dupin version pour soprano et ensemble, partition retirée du catalogue
- 1958
- Figures pour neuf instruments, 15 mn
- 1957
- Symphonie pour petit orchestre, Inédit
- 1956
- Enfantillages pour choeur de femmes ou d'enfants à 3 voix égales, 06 mn, Alphonse Leduc
- Quatuor I, Inédit
- Savez-vous qui est mon ami chœur à trois voix égales, Heugel
- Sonate à 3 pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin, 10 mn, Combre
- 1955
- Everyone sings pour double chœur féminin et cuivres, Inédit
- Sonate pour alto seul, Inédit
- 1954
- Orça pour choeur a cappella, Inédit
- 1951
- Chansons pour Paule pour mezzo-soprano et piano, 07 mn, Billaudot
- 1950
- Arbres pour chœur mixte a cappella, 04 mn, Inédit
- Et le reste à l'avenant pour chœur mixte a cappella, 06 mn, Inédit
- 1949
- Plupart du temps I six mélodies pour mezzo-soprano et piano, 09 mn 10 s, Billaudot
- 1947
- Madrigal pour choeur a cappella, Inédit
- Motet I - To Everything, there is a Season pour sept voix de femmes, Inédit
- Trifolium pour flûte et piano, Inédit
- 1945
- Messe pour solistes, choeur de femmes et orchestre, Inédit
- 0
- Guillaume Dufay / Flos Florum motet, pour quintette à vent, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle , Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 pour flûte, basson, piano et quatuor à corde, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre, Inédit
- Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 pour quintette à vent et trio à corde, Inédit
- Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg pour flûte, hautbois, clarinette, trio à corde et contrebasse, 08 mn, Inédit
- Johannes Brasart / O Flos Fragrans motet, pour quintette à vent, Inédit
- Josquin des Prés / Suite brève 5 extraits de messes, Inédit
- Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum, Inédit
- Orlandus Lassus / 5 Fantaisies, Inédit
- Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde, Inédit
Catalog source(s)
Compositions pour des courts-métrages
- Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Poussins d'un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
- Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)
Liens internets
- Site personnel de Betsy Jolas : www.betsyjolas.pro
- Éditions Billaudot : www.billaudot.com
- Éditions Salabert : www.durand-salabert-eschig.com
- Éditions Leduc : www.wisemusicclassical.com
- France Culture, À voix nue, « Véronique Puchala s’entretient avec Betsy Jolas » (4-8 décembre 2006)
- France Musique, Les grands entretiens, Dominique Boutel (6-10 mars 2017)
- France Musique, Portrait contemporain, Arnaud Merlin (29 novembre 2017)
- « Quelques œuvres de Betsy Jolas », conférence Acanthes du 15 juillet 2002 par la compositrice.
(liens vérifiés en janvier 2021).
Bibliographie
- Betsy JOLAS, « Interview by Guy Livingston », Paris Transatlantic Magazine, 2 décembre 1993 (lien vérifié en janvier 2021).
- Betsy JOLAS, Molto espressivo, textes rassemblés, présentés et annotés par Alban Ramaut, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Itinéraire », 1999.
- Betsy JOLAS, D’un opéra de voyage. Entretiens avec Bruno Serrou, Paris, Cig'art, 2001 (voir également, dans les archives de l’Ina les Grands Entretiens, série « Mémoire musique », entretien de Bruno Serrou, réalisation de Jean-Baptiste Mathieu (lien vérifié en janvier 2021).
-
Betsy JOLAS, De l’aube à minuit, écrits et entretiens réunis et édités par Alban Ramaut, Paris, Hermann, coll. « Gream / Création contemporaine », 2017.
-
Marie-Jeanne CHAUVIN, « Entretiens avec Betsy Jolas », Courrier musical de France, 28 (1969), p. 163-173.
- Makis SOLOMOS, « Musique — Entretien avec Betsy Jolas — Des féroces modernes à la postmodernité », Le Monde de l’éducation, 316 (2003), p. 17-25.
- Antoine CAZÉ, « “Les Américains chantent et font de la musique spontanément.” Conversation avec Betsy Jolas », Revue française d’études américaines, III/117 (2008), p. 85-108.
-
Jean-Yves BOSSEUR, De vive voix. Dialogues sur les musiques contemporaines, Paris, Minerve, 2010.
-
Philippe ALBÉRA, Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, p. 359-360.
- André BOUCOURECHLIEV, « Jolas, Betsy », The New Grove Dictionary of Music and Musicians (Stanley Sadie, éd.), Londres, Macmillan, 1980.
- James R. BRISCOE, Contemporary Anthology of Music by Women, Bloomington, Indiana University Press, 1997, p. 60-96.
- Danielle COHEN-LÉVINAS, Récit et représentation musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Itinéraire », 2002.
- Nicolas DARBON, « La représentation de l’opéra dans les pièces instrumentales de Betsy Jolas », Les Cahiers du Cirem, 37-38-39 (1996), p. 83-96.
- Nicolas DARBON, « L’opéra postmoderne. La quête de l’Unitas multiplex », Labyrinthe, 10 (2001), p. 65-82.
- Desamparados FABRA CRESPO, Betsy Jolas’s Musical Language, PhD., City University of New York, 2012.
- Alban RAMAUT, « Schliemann de Betsy Jolas : l’opéra comme genre », Composer un opéra aujourd'hui (Béatrice Ramaut-Chevassus, éd.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine (CIEREC) », 2003, p. 47-67.
- Michel RIGONI, « Méthodologies de l’analyse de la musique contemporaine : pluralité des esthétiques, multiplicité des analyses », Musurgia, III/3 (1996), p. 56-80.
- Ivanka STOÏANOVA, « Betsy Jolas », Revue musicale suisse, 6 (1974), p. 342-349.
Discographie
- Betsy JOLAS, Quatuor II, Mady Mesplé, Trio à cordes français, EMI, CDC7 49904 2, 1989.
- Betsy JOLAS, Musique de jour, dans « L’Orgue contemporain 1 », Bernard Foccroulle (orgue), Ricercare, RIC 072051, 1990.
- Betsy JOLAS, Études aperçues, Thierry Miroglio (percussion), Salabert / MFA, SCD9411, 1992.
- Betsy JOLAS, Épisode quatrième, dans « Claude Delangle. The Solitary Saxophone », Grammofon AB BIS, BIS-CD-640, 1994.
- Betsy JOLAS, Fusain, dans « Récital », Pierre-Yves Artaud (flûte), coll. « 2e2m », cd 1004, 1995.
- Betsy JOLAS, Stances ; B for Sonata ; J.D.E. ; Points d’aube, Claude Helffer, Jacques Prat, Serge Collot, Claude Maisonneuve, Nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France, sous la direction de Marius Constant, Ensemble Ars Nova, sous la direction de Gilbert Amy, Adès, 205762, 1997.
- Betsy JOLAS, O Wall, dans « Répertoires Polychromes 1 », MFA – Radio France, 216021/22, 1998.
- Betsy JOLAS, Épisodes I & II, dans « Œuvres françaises du xxe siècle », Juliette Hurel (flûte), Conservatoire de Paris / Cité de la Musique, CREC 99/006, 1999.
- Betsy JOLAS, Quatuor VI « avec clarinette » ; Motet IV « Ventosum Vocant » ; Lovemusic ; Trio « Les Heures », Ensemble Accroche Note, Accord 442 8449, 2006.
- Betsy JOLAS, B for Betsy, Quatre Duos, Quoth the Raven, Pièce pour Saint-Germain, Ruht wohl, Épisode sixième, B for Sonata, Géraldine Dutroncy (piano) et Laurent Camate (alto), Hortus 099, 2012.
- Betsy JOLAS, Lassus-Fantaisie, « Ô doux parler », dans « Mutations. Les chimères de Clément Janequin », Ensembles Xasax et Thélème, sous la direction Jean-Christophe Groffre, Coviello, COV 92011, 2020.