
Bernhard Lang
Compositeur autrichien né le 24 février 1957 à Linz.
Bernhard Lang étudie d’abord le piano au Bruckner Konservatorium de Linz. Il poursuit à Graz l'apprentissage du piano classique et jazz, ainsi que l'arrangement. Il étudie par ailleurs la philosophie et la philologie germanique.
Entre 1977 et 1981, il travaille avec les plus grands jazz band, notamment le Erich Zann Septett. Il aborde ensuite la composition avec le compositeur polonais Andrzej Dobrowolski qui l’initie aux techniques de la nouvelle musique et travaille le contrepoint avec Hermann Markus Pressl qui le sensibilise aux techniques dodécaphoniques de Joseph-Matthias Hauer. À Graz, il se perfectionne avec Gösta Neuwirth et Georg-Friedrich Haasqui l'initie à la musique microtonale.
En 1986, Bernhard Lang compose Zeitmasken pour quatuor à cordes dans le cadre du Musikprotokoll festival qui marque le début de sa carrière de compositeur. À partir de cette période également, il démarre une activité pédagogique, enseignant la formation musicale, l’harmonie et le contrepoint à l’Université de Graz et, à partir de 2003, la composition. À l’institut de musique électronique de Graz, il développe le LoopGenerator et le Visual Loop Generator avec Winfried Ritsch et Thomas Musil.
Son intérêt principal se porte depuis 1999 vers la musique de scène, où il applique son travail sur l’interprétation et notamment sur le contraste comme dans le cycle Differenz/Wiederholung (différence/répétition) : Das Theater der Wiederholungen (2003), I HATE MOZART (2006), Der Alte vom Berge (2007). Depuis 2003, il collabore avec de nombreux chorégraphes comme Xavier Le Roy, Willi Dorner et Christine Gaigg avec qui il crée NetTrike en 2010, en duplex entre l'Ircam et Graz. En 2007, il s'investit dans un projet d'examen des structures répétitives avec le cycle des Monadologies qui se fonde sur un concept que Bernhard Lang appelle le « traitement musical-cellulaire » dérivé de la Monadologie de Leibniz. Le projet a toujours cours, le dernier opus en date étant Monadology XXXIX (2019).
À partir de 2013, il est maître de conférences en composition invité à Lucerne. En juin 2018, deux concerts-portraits lui sont dédiés à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Auteur de divers projets réalisés en collaboration avec des musiciens, artistes et écrivains autrichiens, Bernhard Lang est également membre des groupes d’improvisation LALELOO et VLO.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
Site du compositeur et festival Ars musica (voir ressources documentaires).
- Effectif non spécifié
- Monadologie XIVa Puccini-Variationen: 'Butterfly-Overtüre' (2011), 09 mn, Ricordi
- Monadologie XIVb Puccini-Variationen: 'Im weiten Weltall fühlt sich der Yankee heimisch' (2011), 15 mn, Ricordi
- elec Monadologie XXXVI Chopin 12 Etudes: Etude 1 - 12 (2019)
- elec Monadologie XXXVI Chopin 12 Etudes: Etude 10 - 12 (2020)
- Monadology II: A New Don Quichotte (2008), Inédit [program note]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Die Gläserne Kapelle installation sonore interactive (2008)
- Hexagrammatikon pour 6 synthétiseur controlé par ordinateur (1988), 1 h, Inédit
- elec Hommage à Martin Arnold 1 pour bande magnétique (1996), 10 mn, Inédit
- I speak in riddles Installation sonore (2004), Inédit
- elec Loops for Ashley fichier numérique (2016), 03 mn
- Mosaik mécanique musique pour le film homonyme de Norbert Paffenbichlers (2007), Inédit
- elec ircam stage NetTrike pour quatre interprètes, deux chorégraphes, deux plaques métalliques résonantes, sons multicanaux et deux générateurs de boucles vidéo (2009-2010), 30 mn, Zeitvertrieb [program note]
- Niemandsland musique de film (1989), 07 mn, Inédit
- elec OP. 6.1 pour électronique (2004), 13 mn, Inédit
- Playhouse installation sonore pour bande magnétique huit pistes (2008), Inédit
- elec stage RETRO installation pour « boucle wagnérienne » et un danseur (2004), Inédit
- Radiophones Synchronizitätsexperiment (1989), 23 mn, Inédit
- elec Schwarze Bänder.Hartmann-Studien Installation sonore (2005), Inédit
- Stele pour 2 pianos sur bande magnétique 4 pistes (1988), 12 mn, Inédit
- elec stage TRIKE summer Tanzperformance, chorégraphie de Christine Gaigg Wien (2004), Inédit
- elec V pour 64 Analoggeneratoren (1985), 09 mn, Inédit
- elec a1b2c3 (2006), Inédit
- the scythe remix Christoph Dientz (2004), 07 mn, Inédit
- Musique soliste (sauf voix)
- 'écriture 6' pour saxophone soprano (2017), 20 mn about
- DW 25 '..more Loops for U.' pour contrebasse (2014), 15 mn, Ricordi
- elec DW 31 Loops for Edgar Froese pour extended piano à quatre mains et playback (2017), 15 mn
- elec DW10a pour cithare électrique et Loop-Generator (2002), 16 mn, Inédit
- DW12 'cellular automata' pour piano (2003), 28 mn, Inédit
- elec Differenz/Wiederholung 6b (letter code#2) pour guitare électrique et Loop-Generator (2001), 30 mn, Inédit
- Hermetika VII pour basse électrique et pédale d'effets (2016), 22 mn
- Intermezzo Nr. 1 pour piano (2015), 10 mn, Ricordi
- Intermezzo Nr. 2 pour piano (2015), 07 mn, Ricordi
- Intermezzo Nr. 3 pour piano (2015), 05 mn, Ricordi
- Monadologie V Seven Last Words of Hasan, pour piano solo (2008-2009), 30 mn, Inédit
- Monadologie X 'alla turca' pour piano mécanique (2010), 05 mn 30 s
- Monadologie XL pour piano (2019), 03 mn, Ricordi
- Monadologie XVI 'Solfeggio' pour flûte (2011), 05 mn, Ricordi
- Monadologie XXX 'Hammer' pour piano, d'après la sonate Hammerklavier de Beethoven (2014-2015), 20 mn, Ricordi
- Monadologie XXXVI Chopin 12 Etudes: Etude 1 - 7 (2016-2017), 20 mn
- Quartett pour flûte solo (1991), 21 mn, Inédit
- elec Roman Haubenstock-Ramati: Morendo Version pour flûte basse électrique et bande magnétique (2002), 10 mn, Inédit
- Romanze pour piano (1988), 06 mn, Inédit
- Schrift 1 pour flûte (1996), 10 mn, Inédit
- Schrift 1.2 révision de Schrift 1, pour flûte (1998), 11 mn, Inédit
- Schrift 2 pour violoncelle (1996), 14 mn, Inédit
- Schrift 3 pour accordéon (1997), 12 mn, Inédit
- elec Standards-Project Preview: 'MyFunnyV' pour clarinette basse et bande (2010), 08 mn
- elec loops from the 4th district pour contrebasse et support cd (2002), 16 mn, Inédit
- Musique de chambre
- 2. Streichquartett "Kleine Welten" (1991), 26 mn, Ricordi Berlin
- 60 FOR G. pour quatuor de saxophone (1996), 01 mn, Inédit
- Brüche pour clarinette, quatuor à cordes, et piano préparé (1992), 21 mn, Inédit
- DW 21 '...and we just keep on pretending...' pour flûte et percussion (2010), 20 mn
- DW 22 'Winterlicht' pour flûte basse et contrebasse (2010), 25 mn
- DW 29 'loops for Szimansky' pour deux accordéons (2016), 20 mn
- DW 30 for Klaus Schulze pour trois synthétiseurs (2017), 25 mn
- elec DW13b pour sheng, alto, flûte et « Loopgenerator » (2003), 21 mn, Inédit
- elec DW14 pour saxophone, trio de jazz, et « boucle orchestrale » (2004), 40 mn, Inédit
- DW27 'Loops for Gerry' pour saxophone et piano (2016), 35 mn, Ricordi
- elec DW4d pour alto, trombone, piano, et Loopgenerator (2007), Inédit
- elec DW6a pour alto électrique, violon électrique et Loop-Generator (2002), 17 mn, Inédit
- elec DW6c pour guitare électrique, basse électrique, batterie et Loopgenerator (2006), Inédit
- Differenz/Wiederholung 1 pour flûte, violoncelle et piano (1998), 25 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 1.2 pour flûte, saxophone ténor et piano (2002), 23 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 3 pour flûte, violoncelle et accordéon (2000), 24 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 4.1 (letter code#1) pour trombone, alto électrique et piano (2000), 20 mn, Inédit
- GAME 3-4-3 pour clarinette, harpe et violoncelle (2019), Ricordi
- GAME 4-4-4 loops pour violon, clarinette, basson et piano (2019), 10 mn, Ricordi
- GAME 5-4-2 pour violon et violoncelle (2020)
- GAME 7-4-3 pour saxophone, trompette et trombone (2020), 07 mn
- Küstenlinien pour 2 piano et 2 percussions (1992), 16 mn, Inédit
- Modern Monsters 12 petites pièces pour violoncelle et piano (1990), 12 mn, Inédit
- Monadologie IV pour trois percussions (2008), 15 mn, Inédit
- Monadologie IX troisième quatuor à cordes (2010), 1 h, Ricordi Berlin
- Monadologie IX quatuor à cordes n°3 (2010), 1 h, Ricordi
- Monadologie XV Druck pour quatre saxophones, deux pianos et deux percussionnistes (2011)
- Monadologie XX '...for Franz I' pour trio de pianos (2012), 20 mn, Ricordi
- Monadologie XXI '...for Franz II' pour flûte, violoncelle et accordéon à quarts de ton (2012), 15 mn, Ricordi
- Monadologie XXIX 'London in the Rain' pour flûte, flûte à bec, harpe et clavecin (2014), 17 mn, Ricordi
- Monadologie XXVI '...for Pauline and Conrad' pour deux violons accordés à un quart de ton d'écart, d'après des morceaux de Paganini et Bach (2013), 18 mn, Ricordi
- Monadologie XXVII 'Brahms-Variationen' pour clarinette, violoncelle et piano (2013), Ricordi
- Monadologie XXVIII 'Seven' pour flûte, violon, violoncelle, clavier et piano d'après la Symphonie n°7 de Beethoven (2013), 24 mn, Ricordi
- Necronomicon pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1985), 07 mn, Inédit
- Neue Tänze pour violon et piano (1985), 10 mn, Inédit
- elec Paranoia pour 2 rappeurs, bande magnétique et cd (2007), 12 mn, Inédit
- Relief pour flûte, alto et harpe (1988), 14 mn, Inédit
- Schrift/Fragment 4 pour trompette, cor et trombone (1998), 02 mn, Inédit
- elec Versuch über das Vergessen 2 pour violon, guitare électrique et électronique live (1995), 34 mn, Inédit
- Zeitmasken pour quatuor à cordes (1986), 24 mn, Ricordi Berlin
- Zwischen Morgen und Mitternacht pour piano et quatuor à cordes (1989), 17 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec DW 23 .... Loops for Dr. X pour clarinettes, violon avec pickup, violoncelle avec pickup, guitare électrique, clavier et ordinateur (2013), 25 mn, Ricordi
- elec DW 23b .... Loops for Dr. X pour clarinettes, flûte électronique, violoncelle avec pickup, guitare électrique, contrebasse, clavier et ordinateur (2014), 25 mn, Ricordi
- DW11 'orchestra loops #2' pour orchestre (2003), 26 mn, Inédit
- DW13 'the lotos pond' pour deux ensembles (2003), 22 mn, Inédit
- elec DW23c pour ensemble (2016), 25 mn, Ricordi
- DW7 pour grand orchestre et Loop-Generator (2002), 22 mn, Inédit
- DW8 pour orchestre et 2 « turntablists » (2003), 28 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 5 pour 14 instruments et bande magnétique (2000), 14 mn, Inédit
- Felder pour orchestre à cordes (1994), 10 mn, Inédit
- Hommage à Martin Arnold 2 pour grand orchestre (1996), 10 mn, Inédit
- stage Link pour ensemble (1998), 11 mn
- Maschinenhalle#1 pour douze plaques résonnantes, pianos Player et douze danseuses (2010), 1 h
- Monadologie III Lamentatio/Metamorphosis, pour orchestre à corde (2008), 22 mn, Inédit
- Monadologie VI IN NOMINE pour flûte, clarinette, trio à cordes et percussion (2008), 05 mn, Inédit
- Monadologie VII Kammersinfonie, pour ensemble (2009), 30 mn, Inédit
- Monadologie VIII : Robotika II pour big band (2009), 24 mn
- Monadologie XI '..for Anton' 2. Kammersinfonie, pour orchestre de chambre (2010), 30 mn
- Monadologie XII pour ensemble (2010), 40 mn, Ricordi
- Monadologie XIII 'The Saucy Maid' pour deux groupes orchestraux, accordés à un quart de ton de différence (d'après Linzer Symphony - Das Kecke Beserl d'Anton Bruckner) (2011), 1 h, Ricordi
- Monadologie XIX 'SacRemix....for Igor' pour grand orchestre (2012), 30 mn
- elec Monadologie XVII 'SheWAsOne' pour ensemble (2011), 10 mn, Ricordi
- stage Monadologie XXIII '...For Stanley K.' pour grand orchestre (2013), 06 mn
- Monadologie XXV '10 Paintings' d'après des peintures de Lisa-Abbott-Canfield, pour grand orchestre (2013), 10 mn, Ricordi
- Monadologie XXVIII 'Seven-Two' pour quintette à cordes, harpe et guitare, d'après la Symphonie n°7 de Beethoven (2015), 05 mn, Ricordi
- Monadologie XXXI 'For Franz III' pour cithare et et quintette à cordes, d'après la quintette en ut majeur de Schubert (2015), 25 mn, Ricordi
- Monadology XXXVII 'Loops for Leoš' deux mouvements pour grand orchestre (2017), 20 mn
- elec Schrift/Bild/Schrift pour 8 instruments et électronique live (1998), 23 mn, Inédit
- Series Six: GAME ONE pour ensemble (2016), 30 mn
- elec TablesAreTurned pour tourne-disques et ensemble amplifié d'après un chanson de Amon Düül II (2010), 1 h, Ricordi
- elec TablesAreTurned pour tourne-disque et ensemble amplifié d'après une chanson d'Amon Düül (2011), 1 h
- Musique concertante
- DW 24 '...loops for Al Jourgensen' pour saxophone et ensemble (2013), 17 mn, Ricordi
- DW 28 'Loops for Davis' pour clarinette basse, sampler et orchestre (2016), 24 mn
- elec DW17 Doubles/Schatten II pour alto électronique, violoncelle électronique et orchestre spatialisé (2004), 40 mn, Inédit
- Deformazioni della Notte pour flûte à bec, orchestre à cordes et percussion (1986), 16 mn, Inédit
- La Bas à S. pour orchestre d’instruments graves, 2 saxophones ténor et un alto solo. (1993), 10 mn, Inédit
- elec Monadologie I pour cithare électrique et grand orchestre (2007), 12 mn, Inédit
- Monadologie XXXIX.2 Redux pour violon et ensemble (2020), 35 mn
- Monadology XXXIV '... for Ludvik' pour piano et orchestre (2016), 35 mn
- Monadolology XXXIX pour violon et orchestre (2018-2019), 40 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- stage 'Der Hetzer' théâtre musical d'après l'Othello de Verdi, pour voix, grand orchestre et chœur avec quatre interventions de rap (2019-2020), 2 h, Ricordi
- 'HIOB' théâtre musical pour voix, chœur, orchestre et trio de jazz (2017-2018), 1 h 40 mn
- stage 'The End of Creation' théâtre musical pour voix, chœur et orchestre (2020), 35 mn, Ricordi
- elec Cheap Opera #1 'Répétitions' pour trois voix en vocoder, trois synthétiseurs, un séquenceur/boîte à rythmes sur des textes rédigés par des responsables européens de la politique juridique (1926-2018) (2019)
- stage Cheap Opera #2 'Playing Trump' théâtre musical (2020)
- DW 16.3 'Songbook 1.3' pour voix, saxophone, guitare électrique, synthétiseur et batterie (2020), 35 mn
- DW 16R Songbook 1.2 ReText pour voix, saxophone, claviers et batterie (2017), 35 mn
- DW 26 'The Exhausted' pour voix et ensemble (2014), 40 mn
- elec DW10b pour koto, voix et Loop-Generator (2002), 16 mn, Inédit
- DW15 'Songs/Preludes' pour cithare et mezzo-soprano (2003), 26 mn, Inédit
- DW16 Songbook I pour voix, saxophone, clavier et percussion (2005), 35 mn about , Inédit
- DW9 'Puppe/Tulpe' pour voix et 8 instruments (2003), 26 mn, Inédit
- stage Das Theater der Wiederholungen Musiktheater in drei Erzählungen (2000-2002), 1 h 50 mn, Inédit
- elec stage Der Alte vom Berge théâtre musical pour 6 voix et ensemble amplifié (2004-2007), 1 h 30 mn about , Inédit
- Der Golem musique de théâtre pour grand orchestre, chœur et voix (2014), 1 h 40 mn, Ricordi
- Der Reigen musique de théâtre pour cinq voix et vingt-trois instruments (2012), Ricordi
- Die Sterne des Hungers pour mezzo-soprano et ensemble (2007), Inédit
- elec Differenz/Wiederholung 2 pour orchestre de chambre amplifié et 3 voix (1999), 49 mn, Inédit
- Echoes in Space pour voix et ensemble (2017), 06 mn
- elec Epilog 2 pour soprano, cinq instruments et électronique (2013), 08 mn
- elec GAME 2-4-5 'The Mirror Stage' pour quatre voix, guitare électrique et loops ambisoniques (2020), 50 mn
- elec HERMETIKA IX 'vox angeli II' pour voix, bande et neuf instruments (2018), 50 mn about , Ricordi
- stage Haydn bricht auf "Sieben Tage, die die Welt verändern" (2008-2009)
- Hermetica IV 'O Dolorosa Gioia' pour double chœur et deux orgues accordés à un quart de ton d'écart (2011), 30 mn, Ricordi
- Hermetica V 'Fremde Sprachen' pour clarinette basse et sept voix (2011), 30 mn, Ricordi
- Hermetika VIII pour cornemuse et vingt-quatre voix (2017), 23 mn
- Icht I pour mezzo soprano et 8 instruments (1994), 22 mn, Inédit
- Kohelet pour chœur, orchestre et solistes (1987), 28 mn, Inédit
- Monadologie XXIV 'The Stoned Guest' Opéra court pour trois voix et ensemble (2013), 15 mn, Ricordi
- Monadologie XXXII 'The Cold Trip' pt. I pour quatre guitares et une voix, d'après Winterreise de Schubert (2014), 30 mn, Ricordi
- elec Monadologie XXXII 'The Cold Trip' pt. II pour piano, laptop et voix, d'après Winterreise de Schubert (2014), 30 mn, Ricordi
- stage Monadology XVIII 'Moving Architecture' pour voix, flûte, clarinette, cor, trompette, synthétiseur, percussion, cordes et chorégraphie selon les plans de construction ACF par R. Abraham (2011-2012), 55 mn
- elec Monadology XXXV 'Purcell III' pour mezzo-soprano, guitare électrique, pédale d'effet et playback (2017), 15 mn
- stage Montezuma Fallender Adler théâtre musical (2007-2009), Inédit
- Mozart 1789 pour une actrice et 9 magnétophones (1989), 21 mn, Inédit
- stage ODIO MOZART / I HATE MOZART théâtre musical en 2 actes (2006), Inédit
- ParZeFool-Der Tumbe Thor musique de théâtre pour voix, chœur, ensemble et deux musiciens de jazz (2016), 3 h 33 mn, Ricordi
- Rondell-Remise ensemble de chambre mobile, mezzo-soprano et alto (1993), 20 mn, Inédit
- Songbook 2 pour baryton et piano (2013), 18 mn, Ricordi
- Songbook 2.1 - Retextured pour voix et ensemble de chambre (2019), 20 mn, Ricordi
- Songbook 3 pour soprano et piano (2013), 20 mn, Ricordi
- elec Versuch über "Drei Traumkongruenzen" von Günther Freitag pour une actrice, une chanteuse et un violoncelliste et électronique live (1990), 30 mn, Inédit
- elec stage esc#5 Impostors théâtre musical pour cinq voix et ensemble amplifiée (2004), 20 mn about , Inédit
- Musique vocale a cappella
- DW20 (Differenz/Wiederholung 20) "con complicatione" : Hermetica pour chœur d’enfants (2008), 05 mn, Inédit
- DW20 (Differenz/Wiederholung 20) "facile" : Hermetica I pour chœur d’enfants (2008), 05 mn, Inédit
- GAME 6-4-9 'Masques' pour neuf voix (2020), 14 mn
- Hermetica II pour chœur mixte (2010), 04 mn
- Hermetica III pour chœur mixte (2010), 07 mn
- Icht II pour voix, bande magnétique et électronique live (1995), 22 mn, Inédit
- Monadologie XXII 'SolEtude for Re' by PurcelLang pour contre-ténor (2012), Ricordi
- Schrift 5 für Stimme Solo pour voix seule (2011), 10 mn, Ricordi
- Sisyphos-Fragmente sept pièces pour grand chœur (2015), 50 mn, Ricordi
- Sonett1 pour chœur mixte (1990), 05 mn, Inédit
- Sonett2 pour chœur mixte (1990), 05 mn, Inédit
Catalog sources and details
Compositions pour films
- Messenger from the Shadows (Norbert Pfaffenbichler, 2013)
- 2020
- stage 'Der Hetzer' théâtre musical d'après l'Othello de Verdi, pour voix, grand orchestre et chœur avec quatre interventions de rap, 2 h, Ricordi
- stage 'The End of Creation' théâtre musical pour voix, chœur et orchestre, 35 mn, Ricordi
- stage Cheap Opera #2 'Playing Trump' théâtre musical
- DW 16.3 'Songbook 1.3' pour voix, saxophone, guitare électrique, synthétiseur et batterie, 35 mn
- elec GAME 2-4-5 'The Mirror Stage' pour quatre voix, guitare électrique et loops ambisoniques, 50 mn
- GAME 5-4-2 pour violon et violoncelle
- GAME 6-4-9 'Masques' pour neuf voix, 14 mn
- GAME 7-4-3 pour saxophone, trompette et trombone, 07 mn
- Monadologie XXXIX.2 Redux pour violon et ensemble, 35 mn
- elec Monadologie XXXVI Chopin 12 Etudes: Etude 10 - 12
- 2019
- elec Cheap Opera #1 'Répétitions' pour trois voix en vocoder, trois synthétiseurs, un séquenceur/boîte à rythmes sur des textes rédigés par des responsables européens de la politique juridique (1926-2018)
- GAME 3-4-3 pour clarinette, harpe et violoncelle, Ricordi
- GAME 4-4-4 loops pour violon, clarinette, basson et piano, 10 mn, Ricordi
- Monadologie XL pour piano, 03 mn, Ricordi
- elec Monadologie XXXVI Chopin 12 Etudes: Etude 1 - 12
- Monadolology XXXIX pour violon et orchestre, 40 mn, Ricordi
- Songbook 2.1 - Retextured pour voix et ensemble de chambre, 20 mn, Ricordi
- 2018
- 'HIOB' théâtre musical pour voix, chœur, orchestre et trio de jazz, 1 h 40 mn
- elec HERMETIKA IX 'vox angeli II' pour voix, bande et neuf instruments, 50 mn about , Ricordi
- 2017
- 'écriture 6' pour saxophone soprano, 20 mn about
- DW 16R Songbook 1.2 ReText pour voix, saxophone, claviers et batterie, 35 mn
- DW 30 for Klaus Schulze pour trois synthétiseurs, 25 mn
- elec DW 31 Loops for Edgar Froese pour extended piano à quatre mains et playback, 15 mn
- Echoes in Space pour voix et ensemble, 06 mn
- Hermetika VIII pour cornemuse et vingt-quatre voix, 23 mn
- Monadologie XXXVI Chopin 12 Etudes: Etude 1 - 7, 20 mn
- elec Monadology XXXV 'Purcell III' pour mezzo-soprano, guitare électrique, pédale d'effet et playback, 15 mn
- Monadology XXXVII 'Loops for Leoš' deux mouvements pour grand orchestre, 20 mn
- 2016
- DW 28 'Loops for Davis' pour clarinette basse, sampler et orchestre, 24 mn
- DW 29 'loops for Szimansky' pour deux accordéons, 20 mn
- elec DW23c pour ensemble, 25 mn, Ricordi
- DW27 'Loops for Gerry' pour saxophone et piano, 35 mn, Ricordi
- Hermetika VII pour basse électrique et pédale d'effets, 22 mn
- elec Loops for Ashley fichier numérique, 03 mn
- Monadology XXXIV '... for Ludvik' pour piano et orchestre, 35 mn
- ParZeFool-Der Tumbe Thor musique de théâtre pour voix, chœur, ensemble et deux musiciens de jazz, 3 h 33 mn, Ricordi
- Series Six: GAME ONE pour ensemble, 30 mn
- 2015
- Intermezzo Nr. 1 pour piano, 10 mn, Ricordi
- Intermezzo Nr. 2 pour piano, 07 mn, Ricordi
- Intermezzo Nr. 3 pour piano, 05 mn, Ricordi
- Monadologie XXVIII 'Seven-Two' pour quintette à cordes, harpe et guitare, d'après la Symphonie n°7 de Beethoven, 05 mn, Ricordi
- Monadologie XXX 'Hammer' pour piano, d'après la sonate Hammerklavier de Beethoven, 20 mn, Ricordi
- Monadologie XXXI 'For Franz III' pour cithare et et quintette à cordes, d'après la quintette en ut majeur de Schubert, 25 mn, Ricordi
- Sisyphos-Fragmente sept pièces pour grand chœur, 50 mn, Ricordi
- 2014
- elec DW 23b .... Loops for Dr. X pour clarinettes, flûte électronique, violoncelle avec pickup, guitare électrique, contrebasse, clavier et ordinateur, 25 mn, Ricordi
- DW 25 '..more Loops for U.' pour contrebasse, 15 mn, Ricordi
- DW 26 'The Exhausted' pour voix et ensemble, 40 mn
- Der Golem musique de théâtre pour grand orchestre, chœur et voix, 1 h 40 mn, Ricordi
- Monadologie XXIX 'London in the Rain' pour flûte, flûte à bec, harpe et clavecin, 17 mn, Ricordi
- Monadologie XXXII 'The Cold Trip' pt. I pour quatre guitares et une voix, d'après Winterreise de Schubert, 30 mn, Ricordi
- elec Monadologie XXXII 'The Cold Trip' pt. II pour piano, laptop et voix, d'après Winterreise de Schubert, 30 mn, Ricordi
- 2013
- elec DW 23 .... Loops for Dr. X pour clarinettes, violon avec pickup, violoncelle avec pickup, guitare électrique, clavier et ordinateur, 25 mn, Ricordi
- DW 24 '...loops for Al Jourgensen' pour saxophone et ensemble, 17 mn, Ricordi
- elec Epilog 2 pour soprano, cinq instruments et électronique, 08 mn
- stage Monadologie XXIII '...For Stanley K.' pour grand orchestre, 06 mn
- Monadologie XXIV 'The Stoned Guest' Opéra court pour trois voix et ensemble, 15 mn, Ricordi
- Monadologie XXV '10 Paintings' d'après des peintures de Lisa-Abbott-Canfield, pour grand orchestre, 10 mn, Ricordi
- Monadologie XXVI '...for Pauline and Conrad' pour deux violons accordés à un quart de ton d'écart, d'après des morceaux de Paganini et Bach, 18 mn, Ricordi
- Monadologie XXVII 'Brahms-Variationen' pour clarinette, violoncelle et piano, Ricordi
- Monadologie XXVIII 'Seven' pour flûte, violon, violoncelle, clavier et piano d'après la Symphonie n°7 de Beethoven, 24 mn, Ricordi
- Songbook 2 pour baryton et piano, 18 mn, Ricordi
- Songbook 3 pour soprano et piano, 20 mn, Ricordi
- 2012
- Der Reigen musique de théâtre pour cinq voix et vingt-trois instruments, Ricordi
- Monadologie XIX 'SacRemix....for Igor' pour grand orchestre, 30 mn
- Monadologie XX '...for Franz I' pour trio de pianos, 20 mn, Ricordi
- Monadologie XXI '...for Franz II' pour flûte, violoncelle et accordéon à quarts de ton, 15 mn, Ricordi
- Monadologie XXII 'SolEtude for Re' by PurcelLang pour contre-ténor, Ricordi
- stage Monadology XVIII 'Moving Architecture' pour voix, flûte, clarinette, cor, trompette, synthétiseur, percussion, cordes et chorégraphie selon les plans de construction ACF par R. Abraham, 55 mn
- 2011
- Hermetica IV 'O Dolorosa Gioia' pour double chœur et deux orgues accordés à un quart de ton d'écart, 30 mn, Ricordi
- Hermetica V 'Fremde Sprachen' pour clarinette basse et sept voix, 30 mn, Ricordi
- Monadologie XIII 'The Saucy Maid' pour deux groupes orchestraux, accordés à un quart de ton de différence (d'après Linzer Symphony - Das Kecke Beserl d'Anton Bruckner), 1 h, Ricordi
- Monadologie XIVa Puccini-Variationen: 'Butterfly-Overtüre', 09 mn, Ricordi
- Monadologie XIVb Puccini-Variationen: 'Im weiten Weltall fühlt sich der Yankee heimisch', 15 mn, Ricordi
- Monadologie XV Druck pour quatre saxophones, deux pianos et deux percussionnistes
- Monadologie XVI 'Solfeggio' pour flûte, 05 mn, Ricordi
- elec Monadologie XVII 'SheWAsOne' pour ensemble, 10 mn, Ricordi
- Schrift 5 für Stimme Solo pour voix seule, 10 mn, Ricordi
- elec TablesAreTurned pour tourne-disque et ensemble amplifié d'après une chanson d'Amon Düül, 1 h
- 2010
- DW 21 '...and we just keep on pretending...' pour flûte et percussion, 20 mn
- DW 22 'Winterlicht' pour flûte basse et contrebasse, 25 mn
- Hermetica II pour chœur mixte, 04 mn
- Hermetica III pour chœur mixte, 07 mn
- Maschinenhalle#1 pour douze plaques résonnantes, pianos Player et douze danseuses, 1 h
- Monadologie IX troisième quatuor à cordes, 1 h, Ricordi Berlin
- Monadologie IX quatuor à cordes n°3, 1 h, Ricordi
- Monadologie X 'alla turca' pour piano mécanique, 05 mn 30 s
- Monadologie XI '..for Anton' 2. Kammersinfonie, pour orchestre de chambre, 30 mn
- Monadologie XII pour ensemble, 40 mn, Ricordi
- elec ircam stage NetTrike pour quatre interprètes, deux chorégraphes, deux plaques métalliques résonantes, sons multicanaux et deux générateurs de boucles vidéo, 30 mn, Zeitvertrieb [program note]
- elec Standards-Project Preview: 'MyFunnyV' pour clarinette basse et bande, 08 mn
- elec TablesAreTurned pour tourne-disques et ensemble amplifié d'après un chanson de Amon Düül II, 1 h, Ricordi
- 2009
- stage Haydn bricht auf "Sieben Tage, die die Welt verändern"
- Monadologie V Seven Last Words of Hasan, pour piano solo, 30 mn, Inédit
- Monadologie VII Kammersinfonie, pour ensemble, 30 mn, Inédit
- Monadologie VIII : Robotika II pour big band, 24 mn
- stage Montezuma Fallender Adler théâtre musical, Inédit
- 2008
- DW20 (Differenz/Wiederholung 20) "con complicatione" : Hermetica pour chœur d’enfants, 05 mn, Inédit
- DW20 (Differenz/Wiederholung 20) "facile" : Hermetica I pour chœur d’enfants, 05 mn, Inédit
- elec Die Gläserne Kapelle installation sonore interactive
- Monadologie III Lamentatio/Metamorphosis, pour orchestre à corde, 22 mn, Inédit
- Monadologie IV pour trois percussions, 15 mn, Inédit
- Monadologie VI IN NOMINE pour flûte, clarinette, trio à cordes et percussion, 05 mn, Inédit
- Monadology II: A New Don Quichotte, Inédit [program note]
- Playhouse installation sonore pour bande magnétique huit pistes, Inédit
- 2007
- elec DW4d pour alto, trombone, piano, et Loopgenerator, Inédit
- elec stage Der Alte vom Berge théâtre musical pour 6 voix et ensemble amplifié, 1 h 30 mn about , Inédit
- Die Sterne des Hungers pour mezzo-soprano et ensemble, Inédit
- elec Monadologie I pour cithare électrique et grand orchestre, 12 mn, Inédit
- Mosaik mécanique musique pour le film homonyme de Norbert Paffenbichlers, Inédit
- elec Paranoia pour 2 rappeurs, bande magnétique et cd , 12 mn, Inédit
- 2006
- elec DW6c pour guitare électrique, basse électrique, batterie et Loopgenerator, Inédit
- stage ODIO MOZART / I HATE MOZART théâtre musical en 2 actes, Inédit
- elec a1b2c3, Inédit
- 2005
- DW16 Songbook I pour voix, saxophone, clavier et percussion, 35 mn about , Inédit
- elec Schwarze Bänder.Hartmann-Studien Installation sonore, Inédit
- 2004
- elec DW14 pour saxophone, trio de jazz, et « boucle orchestrale », 40 mn, Inédit
- elec DW17 Doubles/Schatten II pour alto électronique, violoncelle électronique et orchestre spatialisé, 40 mn, Inédit
- I speak in riddles Installation sonore, Inédit
- elec OP. 6.1 pour électronique, 13 mn, Inédit
- elec stage RETRO installation pour « boucle wagnérienne » et un danseur, Inédit
- elec stage TRIKE summer Tanzperformance, chorégraphie de Christine Gaigg Wien, Inédit
- elec stage esc#5 Impostors théâtre musical pour cinq voix et ensemble amplifiée, 20 mn about , Inédit
- the scythe remix Christoph Dientz, 07 mn, Inédit
- 2003
- DW11 'orchestra loops #2' pour orchestre, 26 mn, Inédit
- DW12 'cellular automata' pour piano, 28 mn, Inédit
- DW13 'the lotos pond' pour deux ensembles, 22 mn, Inédit
- elec DW13b pour sheng, alto, flûte et « Loopgenerator », 21 mn, Inédit
- DW15 'Songs/Preludes' pour cithare et mezzo-soprano, 26 mn, Inédit
- DW8 pour orchestre et 2 « turntablists », 28 mn, Inédit
- DW9 'Puppe/Tulpe' pour voix et 8 instruments, 26 mn, Inédit
- 2002
- elec DW10a pour cithare électrique et Loop-Generator, 16 mn, Inédit
- elec DW10b pour koto, voix et Loop-Generator, 16 mn, Inédit
- elec DW6a pour alto électrique, violon électrique et Loop-Generator , 17 mn, Inédit
- DW7 pour grand orchestre et Loop-Generator, 22 mn, Inédit
- stage Das Theater der Wiederholungen Musiktheater in drei Erzählungen, 1 h 50 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 1.2 pour flûte, saxophone ténor et piano, 23 mn, Inédit
- elec Roman Haubenstock-Ramati: Morendo Version pour flûte basse électrique et bande magnétique, 10 mn, Inédit
- elec loops from the 4th district pour contrebasse et support cd, 16 mn, Inédit
- 2001
- elec Differenz/Wiederholung 6b (letter code#2) pour guitare électrique et Loop-Generator, 30 mn, Inédit
- 2000
- Differenz/Wiederholung 3 pour flûte, violoncelle et accordéon, 24 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 4.1 (letter code#1) pour trombone, alto électrique et piano, 20 mn, Inédit
- Differenz/Wiederholung 5 pour 14 instruments et bande magnétique, 14 mn, Inédit
- 1999
- elec Differenz/Wiederholung 2 pour orchestre de chambre amplifié et 3 voix, 49 mn, Inédit
- 1998
- Differenz/Wiederholung 1 pour flûte, violoncelle et piano, 25 mn, Inédit
- stage Link pour ensemble, 11 mn
- Schrift 1.2 révision de Schrift 1, pour flûte, 11 mn, Inédit
- elec Schrift/Bild/Schrift pour 8 instruments et électronique live, 23 mn, Inédit
- Schrift/Fragment 4 pour trompette, cor et trombone, 02 mn, Inédit
- 1997
- Schrift 3 pour accordéon, 12 mn, Inédit
- 1996
- 60 FOR G. pour quatuor de saxophone, 01 mn, Inédit
- elec Hommage à Martin Arnold 1 pour bande magnétique, 10 mn, Inédit
- Hommage à Martin Arnold 2 pour grand orchestre, 10 mn, Inédit
- Schrift 1 pour flûte, 10 mn, Inédit
- Schrift 2 pour violoncelle, 14 mn, Inédit
- 1995
- Icht II pour voix, bande magnétique et électronique live, 22 mn, Inédit
- elec Versuch über das Vergessen 2 pour violon, guitare électrique et électronique live, 34 mn, Inédit
- 1994
- 1993
- La Bas à S. pour orchestre d’instruments graves, 2 saxophones ténor et un alto solo., 10 mn, Inédit
- Rondell-Remise ensemble de chambre mobile, mezzo-soprano et alto, 20 mn, Inédit
- 1992
- Brüche pour clarinette, quatuor à cordes, et piano préparé, 21 mn, Inédit
- Küstenlinien pour 2 piano et 2 percussions, 16 mn, Inédit
- 1991
- 2. Streichquartett "Kleine Welten", 26 mn, Ricordi Berlin
- Quartett pour flûte solo, 21 mn, Inédit
- 1990
- Modern Monsters 12 petites pièces pour violoncelle et piano, 12 mn, Inédit
- Sonett1 pour chœur mixte, 05 mn, Inédit
- Sonett2 pour chœur mixte, 05 mn, Inédit
- elec Versuch über "Drei Traumkongruenzen" von Günther Freitag pour une actrice, une chanteuse et un violoncelliste et électronique live, 30 mn, Inédit
- 1989
- Mozart 1789 pour une actrice et 9 magnétophones, 21 mn, Inédit
- Niemandsland musique de film, 07 mn, Inédit
- Radiophones Synchronizitätsexperiment, 23 mn, Inédit
- Zwischen Morgen und Mitternacht pour piano et quatuor à cordes, 17 mn, Inédit
- 1988
- Hexagrammatikon pour 6 synthétiseur controlé par ordinateur, 1 h, Inédit
- Relief pour flûte, alto et harpe, 14 mn, Inédit
- Romanze pour piano, 06 mn, Inédit
- Stele pour 2 pianos sur bande magnétique 4 pistes, 12 mn, Inédit
- 1987
- Kohelet pour chœur, orchestre et solistes, 28 mn, Inédit
- 1986
- Deformazioni della Notte pour flûte à bec, orchestre à cordes et percussion, 16 mn, Inédit
- Zeitmasken pour quatuor à cordes, 24 mn, Ricordi Berlin
- 1985
- Necronomicon pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 07 mn, Inédit
- Neue Tänze pour violon et piano, 10 mn, Inédit
- elec V pour 64 Analoggeneratoren, 09 mn, Inédit
Catalog source(s)
Compositions pour films
- Messenger from the Shadows (Norbert Pfaffenbichler, 2013)
Lien Internet
- Site personnel du compositeur : http://members.chello.at/bernhard.lang/ (lien vérifié en octobre 2020).
Bibliographie
- Daniel ENDER, « Das Verschwinden des Komponisten. Bernhard Lang und seine Arbeit am Steinbruch der Musikgeschichte », Neue Zeitschrift für Musik, 4/2014, p. 16-19, https://musikderzeit.de/ausgabe/musik-ueber-musik/
- Sabine REITHMAIER, [entretien avec Bernhard Lang], « Die Lust am Abenteuer », in Zither #03, 2014, http://members.chello.at/bernhard.lang/ZM-01-14_Interview.pdf
- « Bernhard Lang », MusikTexte. Zeitschrift für Neue Musik, n° 126, numéro consacré à Bernhard Lang, août 2010.
- Bernhard LANG, Style and Idea IV, conférence à Oslo, février 2009, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Bernhard LANG, Theater der Wiederholungen Revisited, abstract pour un cours magistral à l'Université de Vienne, le 19 janvier 2009, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Bernhard LANG, The Difference Engine. Über maschinelles Musikdenken und den Begriff der Musikalischen Monadologien, conférence à la Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy", Leipzig, juin 2008, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Bernhard LANG, Loopgenerator, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, Cuts’n Beats: a Lensmans View. Notes on the Movies of Martin Arnold, März 2006, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, zombies!, Septembre 2005, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard GÜNTHER, [entretien avec Bernhard Lang] « Nur der Mann im Mond hört zu », 2004, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, moments2go, in: Quart Heft für Kultur Tirol, Nr. 5, 2004, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, RE-VOLVER, Re-Volutionary Loop-Usage with Lutoslawsky, Dobrowolsky, Sikorsky, Schimansky and Haubenstock-Ramati, Warsaw 2004, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, The return of Ptolemy: the discworld, Cycling Re-cycling, 2003, en ligne sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, Loop aestetics Darmstadt 2002, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, Repetition und Automatismus: die Bedeutung des Wiederholungsbegriffes in den Stücken der Differenz/Wiederholung-Serie, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, Weltraummüll. Kurze Notiz zur Mythologie des Ab-Falls, in: Ton, 1998/4, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, Diminuendo. Über selbstähnliche Verkleinerungen, Beiträge zur Elektronischen Musik, Sonderband des IEM Graz, Bd. 7 (BEM 7), en ligne sur le site du compositeur
- Berhnard LANG, « The Talking Drum. Musik als Sprache », in: Ton, 1997/4.
- Berhnard LANG, « Playbax. Versuch über das Vergessen 3 », in: Kursiv, 1996/1, p. 33-37.
- Susanna NIEDERMAYR, [entretien avec Bernhard Lang] « Es ist eine Form der Kritik. » https://www.musicaustria.at/interview-mit-bernhard-lang/
- Heinz RÖGL, [entretien avec Bernhard Lang] « Ein Mozart-Seufzer als Opern-Maschinerie », https://www.musicaustria.at/interview-mit-bernhard-lang-ii/
- Sabine SANIO, Improvisieren, Komponieren, Schreiben. Über die Musik von Bernhard Lang, Dresde, mars 2009, pdf téléchargeable sur le site du compositeur
- Thomas SCHÄFER, « Die Passion des Guerilleros. Anmerkungen zu Bernhard Langs widerständiger Ästhetik », in: Jahrbuch 20 (2006) der Bayerischen Akademie der Schönen Künste, Göttingen 2007, p. 99-111 ; in: Katalog Wien Modern 2006, hrsg. von Berno Odo Polzer und Thomas Schäfer, Saarbrücken: Pfau 2006, p. 31-36.
(liens vérifiés en octobre 2020).
Discographie
- Bernhard LANG, « ParZeFool », 2 CD Kairos, 2019, 0015037KAI.
- Bernhard LANG, DW 28 'Loops for Davis', Orchestre philharmonique de Varsovie, dans « Warsaw Autumn », 1 CD Ricordi, 2019
- Bernhard LANG, Sarah Maria Sun, voix ; Aleph Guitar Quartet ; Juliet Fraser, voix ; Mark Knoop, piano & laptop, « The Cold Trip », 2 CD Kairos, 2017, 0015018KAI.
- Bernhard LANG, Wenn Die Landschaft Aufhört, dans « Modern Lied », 1 CD Mode, 2017, mode 297.
- Bernhard LANG, Monadology XIII, 'The Saucy Maid', dans « Donaueschinger Musiktage 2013 », 4 CDs Neos, 2014, NEOS 11411-14.
- Bernhard LANG, Introduzione ; Sonata I: Pater, Dimitte Illis; Non Enim Sciunt, Quid Faciunt ; Sonata II: Amen Dico Tibi: Hodie Mecum Eris In Paradiso ; Sonata III: Mulier, Ecce Filius Tuus, Et Tu, Ecce Mater Tua! ; Sonata IV: Eli, Eli, Lama Asabthani ; Sonata V: Sitio ; Sonata VI: Consumatus Est ; Sonata VII: Pater In Tuas Manas Commendao Spiritum Meum ; Il Terremoto, Arditti String Quartet, dans « The Anatomy Of Disaster (Monadologie IX) », 1 CD Winter & Winter, 2014, 910 217-2.
- Bernhard LANG, Introduction: The Ritual of Tearing Out the Heart ; The Awakening ; Sweet Revenge, Klangforum Wien, Johannes Kalitzke : direction, dans « Monadologie XII », 2 CDs God Records, 2013, GOD 16.
- Bernhard LANG, Die Sterne des Hungers ; Monadologie VII, Sabine Lutzenberger : mezzo-soprano, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd Kairos, 2010, n° 0013092KAI.
- Bernhard LANG, « Schrift/Differenz », Schrift 1.2 ; Schrift 2 ; Schrift 3 ; Differenz/Wiederholung 3, Trio Amos : Sylvie Lacroix : flûte, Michael Moser : violoncelle, Krassimir Sterev : accordéon, 1 cd Durian, 2010, n° 027-2.
- Bernhard LANG, Loops from the 4th district, pour contrebasse et cd, Uli Fussenegger : contrebasse, avec des pièces de Beat Furrer, Uli Fussenegger, Kiawasch Saheb-Nassagh, Giacinto Scelsi, cd Durian, 2008, n° 026-2.
- Bernhard LANG, I Hate Mozart, « More delicate than gratification is desire », Florian Boesch (Adriano Morado) : baryton, Dagmar Schellenberger (Grace Moor), Salome Kammer : (Fransiska Zimmer), sopranos, Mathias Zachariassen (Johannes Weiner) : tenor, David Pittman-jennings (Ludwig Zellinsky) : Baryton, Rupert Bergmann (Intendant) : basse, Dieter Kovacic et Wolfgang Fuchs : D.J., Peter Böhm : son, Vocalensemble NOVA, Colin Mason : chef de chœur, KlanforumWien, direction : Johannes Kalizke, 2 SACDs et 1 DVD Col-legno, 2008, n° 20277.
- Bernhard LANG, Schrift 1.2 pour flûte, Astrid Schmeling : flûte, 1 cd artist.cd, Schott music, 2008, n° 81132.
- Bernhard LANG, Paranoia, Donaueschinger Musiktage 2007 avec aussi des œuvres d’Elliott Sharp, LaTasha N. Nevada Diggs, Philip Jeck, Hans Koch, Elliott Sharp, Fredy Studer, 1 cd neos music, 2007, n° 40808.
- Bernhard LANG, Schrift 3 pour accordéon, Viviane Chassot : accordéon, 1 cd © Viviane Chassot (voir site du compositeur), 2007.
- Bernhard LANG, DW 14 pour saxophone, trio jazz et « Orchesterloops », DW 9 'Puppe/Tulpe' pour voix et 8 instruments Gerald F. Preinfalk : saxophone, Peter Herbert : contrebasse, Wolfgang Resinger : percussions, Orchestre de Vienne, direction Fabio Luisi (I) ; Trevor Mc Tait : Alto, Olivier Parr : violoncelle, Antonio A. Aguiar : contrebasse, Stephanie Wagner : flûte, Vitor j. Pereira : clarinette, Simon Breyer : trompette, Simon Cowen : trombone, Mario Teixeira, Manuel Campos, Nuno Arosa : Percussions, Jonathan Ayerst : piano, direction Peter Rundel (II), 1 cd Cavalli records, 2007, N° CCD 442.
- Bernhard LANG, New Jazz Meeting Baden-Baden 2002, Steve Lacy : saxophone soprano, Peter Herbert : contrebasse, Wolfgang Resinger : percusion, Philip Jeck D.J., Christophe Kurzmann, Berhnard Lang : électronique, 1 cd Hat Hut records, 2007.
- Bernhard LANG, DW 17: Doubles/Schatten II, Dimitro polisoidis : Alto électronique, Michael Moser : violoncelle électronique, Experimentalstudio der Heinrich-Strobel-Stiftung des SWR, Freiburg, Orchestre symphonique Baden-Baden et Freiburg, direction Sylvain Cambreling, 1 cd Col-legno, 2006, n° 20613.
- Bernhard LANG, Das Theater der Widerholungen, Théâtre musical en 3 actes, Renate Wicke, Anna Maria Pammer, David Cordier, Martin Wölfel, Alfred Werner, Ekkehard Abele, Les jeunes Solistes, Klangform Wien, Johannes Kalitzke, 1 cd Kairos, 2006, n° 0012532KAI.
- Bernhard LANG, TALES OF OCEANS AND DUKE, Volker Hemken : clarinette basse, 1 SACD Günter Hänssler, 2006, n° PH06018.
- Bernhard LANG, DIENZ ZITHERED, CD2 'zither remixed', 12 he scythe by bernhard lang, 2cd dienz, avec aussi des pièces de Hannes Strobl, Rupert Huber, Cay Taylon, Hubl greiner, Mt Floyd, Bo Wiget, Chistian Martinek, Andi Haller, Martin Braanmayr, Louis 2000, Tom atson, Luigi Argetti, 2005.
- Bernhard LANG, DW8, DW15, DW3, musica viva München Vol. 10, Dieter Kovacic, Marina Rosenfeld : D.J, Symphonieorchester des Bayerischen rundfunks dirigé par Peer Rundel (I), Georg Glasl : Alto, Martina Koppelstetter : voix (II), Carin Levine, : flûte, Stefan Hussong Accordeon, Michael Moser : violoncelle (III), 1 cd Col-Legno, 2004, n° 20090.
- Bernhard LANG, TRICORDER: NTRIX, Ernesto Molinari : clarinette, clarinette basse, Uli Fusseregger, Bernhard Lang, ordinateur, 1 cd durian, 2004, n° O23-2
- Bernhard LANG, New Jazz Meeting Baden-Baden 2002, Steve Lacy : saxophone soprano, Peter Herbert : contrebasse, Wolfgang Resinger : percussions, Marcus Weiss saxophone tenor et soprano, Philippe Racine : Flûte, Paul Alvares piano, Bernhard Lang, Christof Kurzmann : électronique, Philippe Jeck : D.j., 1 cd hatOLOGY, 2004, n° 2-607.
- Bernhard LANG, LaLeLoo: "Sane ->", Bernhard Lang, Robert Lepenik, Edda Strobl, 1 cd Ske, 2004, CD tonto #22.
- Bernhard LANG, DW 9 - Puppe/Tulpe, Morendo, Wittener Tage für neue Kammermusik 2003, avec aussi des pièces de Arnulf Herrmann, Enno Poppe, Markus Hechtle, Roman Haubenstock-Ramati, Emmanuel Nunes, gustav Friedrichsohn, Walter Fähndrich, Michael Jarrell, Jörg Birkenkötter, Jörg Widmann, 2 cd WRD, 2003.
- Bernhard LANG, Laleloo: Loop Pool, Robert Lepenik, bernhard Lang, Edda Strobl, 1 cd nocords, 2003.
- Bernhard LANG, DW 7 sur le cd DONAUESCHINGER MUSIKTAGE 2002, avec des œuvres de Blonk, Czernowin, Estrada, Hilario, Huber, Mochizuki, Oehring, Pape, Rehnqvist, Riedl, 3 cd col Legno, 2003, n° 20229.
- Bernhard LANG, "HOMMAGE À MARTIN ARNOLD 2", A ROOM FULL OF SHOES II sur le cd "The Lublin Concert", avec des pièces de Dieter Kaufmann, Wolfgang Liebhart, 1 cd extraplatte, 2001, n° EX501-2.
- Bernhard LANG, LaLeLoo: "Same", Bernhard Lang, Robert Lepenik, 1 cd Ske, 2004, CD tonto #12.
- Bernhard LANG, DIFFERENZ/WIEDERHOLUNG 2000, Salome Kammer : voix, Risgar Koshnaw voix, Todd : voix rap, Robert Lepenik : Guitare électrique, Dimitrios Polisoidis : violon électrique, Wolfgang Musil : son, 1cd Kairos, 2000, n° 0012112KAI.
- Bernhard LANG, SCHRIFT 2 sur le cd "Violoncello" de Michael Moser, Michael Moser : violoncelle, avec des pièces de Peter Ablinger, Isabel Mundry, Winfrid Ritsch, 1 cd Durian, 1998, n° 007-2.
- Bernhard LANG, Schrift2 pour violoncelle, Versuch über das Vergessen 2, Michael Moser : violoncelle, Dimitrios Polisoidis : violon, Robert Lepenik : guitare électrique, Winfrid Ritsch : son, 1 cd extraplatte, 1998.
- Bernhard LANG, BRÜCHE, François Benda : clarinette, Martin Tuksa et Bettina Gradinger : violon, Dimitrios Polisoidis : alto, Ruth Straub : violoncelle, Janna Polyzoides : piano, 1 cd extraplatte, 1998.
- Bernhard LANG, STELE, dans « Dokumentationsplatte des Musikprotokolls », 1988.
Filmographie
- Bernhard LANG, « The return of Erich Zann. Jazz project. Live im prediger », 1. There and back again ; 2. Grom ; 3. Song for Ganesha ; 4. Timeloop ; 5. Bingo, premiere live im prediger, Schwabisch Gmünd, 12. 12. 2008, Uwe Werner : saxophone ténor et soprano, Mick Baumeister : piano, Lothar Rzehak : guitare, Volker Held : contrebasse, Aaron Werner : percussion, compositions de Berhard Lang, arrangements de Uwe Werner et Mick Baumeister, 1 dvd, distribution Bücherstube, 2010.