mise à jour le 21 July 2020
© DR

Benoît Sitzia

Compositeur et entrepreneur français né en 1990.

Après des études de guitare classique et d’orgue, il entame un cursus de culture musicale et de composition. Il obtient plusieurs récompenses en analyse, histoire de la musique et esthétique ainsi qu’un C.O.P. (Cycle d'Orientation Professionnelle) de composition à la suite duquel il poursuit durant deux années un cursus de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ses œuvres sont créées et interprétées par différentes formations en France et à l’étranger (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Rayuela, Trio Antara, Maîtrise de Radio France, Ensemble Chromosphère, Collectif Fractales, Ensemble Orchestral Contemporain…).

Président et co-fondateur du Collège Contemporain (regroupement de compositeurs, interprètes, ensembles et musicologues), il participe activement à l’élaboration de dynamiques collectives et mutualistes innovantes tournées vers la valorisation et la transmission des pratiques musicales créatives, tant au niveau national qu’international.


Nommé Directeur général de l’ensemble Ars Nova, il oeuvre à l’évolution et au développement de cette institution historique de la création musicale. Il participe également au renforcement de la diffusion musicale en France et à l’étranger en assurant la direction des festivals de musique classique et contemporaine du Réseau SPEDIDAM ainsi que la direction artistique de la musique classique pour l’Impérial Annecy Festival en Haute-Savoie.



Convaincu de l’importance fondamentale de la pédagogie et de la transmission auprès de tous les publics, il s’investit régulièrement en tant que médiateur afin de faire découvrir et valoriser les musiques de répertoire et de création.
 Son engagement se porte également vers un soutien à l’essor de l’éco-système artistique professionnel par la sensibilisation des artistes aux outils de l’ingénierie culturelle et du portage de projets innovants. Dans cette optique, il initie et supervise, avec le soutien de partenaires des secteurs public et privé, la création de l’European Creative Academy for Music & Musicians.




© Ircam-Centre Pompidou, 2020

Liens internet

(liens vérifiés en juillet 2020).