mise à jour le 19 février 2024

Aureliano Cattaneo

Compositeur italien né le 1er janvier 1974 à Codogno.

Aureliano Cattaneo est né à Codogno (Lodi, Italie) en 1974. Il étudie le piano avec Vincenzo Balzani et la composition avec Carlo Alessandro Landini, Pippo Molino et Sonia Bo aux Conservatoires de musique de Plaisance et de Milan. Il a également suivi les master-classes de composition de Gérard Grisey et de Mauricio Sotelo. Son catalogue est déjà riche de nombreuses pièces de musique de chambre, ainsi que de plusieurs pièces pour orchestre. Après un premier travail dramatique sur un texte d’Edoardo Sanguineti : Minotaurus, Dreaming pour soprano, haute-contre, et ensemble (2002), il s’associe au poète pour la réalisation de l’opéra de chambre La philosophie dans le labyrinthe, créé en 2006 à la Biennale de Munich.  Il est l’un des fondateurs du festival ContemporaneaMente de Lodi.  

Aureliano Cattaneo a reçu notamment des commandes du Klangforum Wien, de l’Ensemble intercontemporain, de la Biennale de Munich, du Konzerthaus de Berlin, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Festival Présences de Radio France, du festival Musica de Strasbourg, des ministères de la culture français et espagnol, de Netzzeit, de la Fondation Ernst von Siemens, du festival MärzMusik de Berlin, de l’Académie des arts de Berlin, de l’Ensemble Musikfabrik, de l’Ensemble Contrechamps.

Ces œuvres ont été jouées dans des lieux et festivals tels la Biennale de Venise, la Biennale de Munich, le festival Automne de Varsovie, le Kontzerthaus de Berlin, Musica Viva à Munich, le Gaudeamus Musiekweek à Amsterdam, le Centre Pompidou à Paris, le festival Musica de Strasbourg, le festival Musica de Milan, le festival Wien Modern à Vienne, la Biennale de Salzbourg, le Festival de Donaueschingen, l’Auditorium National de Madrid, le Festival Présences à Paris.

Elles ont été interprétées entre autres par le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden et Friburg, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre Sinfonica della RAI, le Klangforum Wien, l’Ensemble Musikfabrik, le Quatuor Diotima, l’Ensemble intercontemporain, le Trio Accanto, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble 2e2m, la Schola Heidelberg, le Chorwerk Ruhr, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Mosaik, le Trio Arbos, l’Ensemble Divertimento et l’ensemble Espai Sonor.

Aureliano Cattaneo vit en Espagne. Depuis 2010, il est professeur à l’ESMUC (Escuela Superior de Musica de Catalogne) à Barcelone. Ses oeuvres sont publiées par les Editions Suvini Zerboni à Milan.

  • 2001 : premier prix du IVe concours international de composition « Manuel Valcárcel » de la fondation Botín de Santander pour Klangregie sélectionné pour le 14e Séminaire International de Composition de Boswil (Suisse)
  • 2004 : finaliste du “Gaudeamus music week” (Amsterdam) en 2004.
  • 2003 : sélectionné par le comité de lecture de l’Ircam / Ensemble intercontemporain
  • 2005 : bourse de l’ “Akademie der Künste” de Berlin.
  • 2006-2007 : compositeur en résidence de l’ensemble 2e2m.
  • 2013 : Musikpreis Salzburg.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Éditions Musicales Européennes, site personnel du compositeur (voir ressources).

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Klangerie (2000-2001), 12 mn, Editions Musicales Européennes
    • Souvenir d'égotisme III pour accordéon (2003), 8 mn, Editions Musicales Européennes
    • Visible pour piccolo solo (2002-2003), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Xenia pour piano solo (2003), 2 mn, Editions Musicales Européennes
    • Aria variata variation sur l'Aria variata all'Italiana de J. S. Bach (2005), 60 s, Editions Musicales Européennes
    • élec ircam Corda pour piano et électronique (2015-2016), 15 mn [note de programme]
    • Clarpa pour harpe seule (2022), 8 mn env , Suvini Zerboni
  • Musique de chambre
    • Increasing shape pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1996-1997), partition retirée du catalogue
    • Poisson soluble pour sept instruments (1999), 11 mn, partition retirée du catalogue
    • El cielo canta en azul pour clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle (2000), partition retirée du catalogue
    • Fleurs, racines et cimes (2001), 10 mn, partition retirée du catalogue
    • Tele pour accordéon et piano (2002), 7 mn, Editions Musicales Européennes
    • Trio pour accordéon, violon et violoncelle (2001-2002), 16 mn, Suvini Zerboni
    • Trio II pour violon, violoncelle et piano (2003), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Seeds pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2004), 11 mn, Editions Musicales Européennes
    • élec Trio III pour trio à cordes et électronique (2005), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Trio IV pour clarinette, violoncelle et piano (2006), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Suite frammentata de la philosophie dans le labyrinthe, pour flûte baroque, accordéon et piano de saloon (2007), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Liquido pour quatuor à cordes (2008-2010), 22 mn
    • Trio V pour saxophone, percussion et piano (2010), 14 mn
    • Insieme pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2015), 16 mn
    • Neben pour quatuor à cordes (2016), 11 mn
    • Rito pour violon, violoncelle et piano (2017), 7 mn
    • Next, Then pour flûte, saxophone alto, percussion et piano (2017-2018), 15 mn, Suvini Zerboni
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Concertino pour trombone et ensemble amplifié (2001), 12 mn, Editions Musicales Européennes
    • Violinkonzert pour violon et orchestre (2006-2008), 23 mn, Editions Musicales Européennes
    • Blut pour trio et orchestre (2011-2012), 19 mn, Suvini Zerboni
    • Violinkonzert version pour violon et ensemble (2006-2013), 23 mn, Suvini Zerboni
    • Estroso pour violon, flûte à bec sopranino et orchestre baroque (2018), 4 mn env , Suvini Zerboni
    • Not Alone We Fly pour violon et orchestre (2021-2023), 25 mn, Suvini Zerboni
    • élec ircam Le Double pour contrebasse, ensemble et électronique (2024), 35 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
    • Mare Aperto pour cinq voix (2022), 15 mn, Suvini Zerboni
  • Effectif non spécifié
    • Ossido pour six percussions (2014), 19 mn, Suvini Zerboni
  • 2024
    • élec ircam Le Double pour contrebasse, ensemble et électronique, 35 mn
  • 2023
  • 2022
    • Clarpa pour harpe seule, 8 mn env , Suvini Zerboni
    • Mare Aperto pour cinq voix, 15 mn, Suvini Zerboni
  • 2020
    • Arco pour instruments baroques et modernes, 20 mn env , Suvini Zerboni
    • La Nuit Sombre pour deux sopranos et instruments dans l'espace, 22 mn env , Suvini Zerboni
  • 2019
  • 2018
    • Deserti pour ensemble, 22 mn, Suvini Zerboni
    • Estroso pour violon, flûte à bec sopranino et orchestre baroque, 4 mn env , Suvini Zerboni
    • Next, Then pour flûte, saxophone alto, percussion et piano, 15 mn, Suvini Zerboni
    • Weg pour soprano et violoncelle, 10 mn env , Suvini Zerboni
  • 2017
  • 2016
  • 2015
    • Insieme pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano , 16 mn
    • Resto pour orchestre, 17 mn
  • 2014
    • Double pour ensemble, 18 mn, Suvini Zerboni
    • Ossido pour six percussions, 19 mn, Suvini Zerboni
  • 2013
  • 2012
  • 2011
    • Canto pour saxophone, trombone, percussion, piano, violon et violoncelle , 12 mn, Suvini Zerboni
  • 2010
  • 2009
    • Brother pour choeur et six percussions, 10 mn
  • 2008
    • Sabbia pour 11 instrumentistes, 14 mn, Suvini Zerboni
    • Violinkonzert pour violon et orchestre, 23 mn, Editions Musicales Européennes
  • 2007
    • Dialoghi pour soprano et accordéon, 19 mn, Editions Musicales Européennes
    • Suite frammentata de la philosophie dans le labyrinthe, pour flûte baroque, accordéon et piano de saloon, 6 mn, Suvini Zerboni
    • Trazos pour soprano et ensemble, 32 mn, Suvini Zerboni
  • 2006
    • Trio IV pour clarinette, violoncelle et piano, 17 mn, Suvini Zerboni
  • 2005
    • Aria variata variation sur l'Aria variata all'Italiana de J. S. Bach, 60 s, Editions Musicales Européennes
    • scénique La philosophie dans le labyrinthe Opéra de chambre en 3 actes, 1 h 15 mn, Editions Musicales Européennes
    • Latidos pour orchestre de chambre, 15 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
    • élec Trio III pour trio à cordes et électronique, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 2004
    • Canzoni pour quatre voix et quatre instruments, 20 mn, Suvini Zerboni
    • Seeds pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 11 mn, Editions Musicales Européennes
  • 2003
    • Souvenir d'égotisme III pour accordéon, 8 mn, Editions Musicales Européennes
    • Trio II pour violon, violoncelle et piano, 18 mn, Suvini Zerboni
    • Visible pour piccolo solo, 6 mn, Suvini Zerboni
    • Xenia pour piano solo, 2 mn, Editions Musicales Européennes
  • 2002
    • Minotaurus, Dreaming pour soprano, haute-contre, et deux groupes d'instruments, 25 mn, Editions Musicales Européennes
    • Tele pour accordéon et piano, 7 mn, Editions Musicales Européennes
    • Trio pour accordéon, violon et violoncelle, 16 mn, Suvini Zerboni
  • 2001
  • 2000
  • 1999
  • 1997
    • Increasing shape pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, partition retirée du catalogue

Discographie

  • Aureliano CATTANEO, Resto, WDR Sinfonie Orchester, Emilio Pomarico, direction, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 2016 », 2 CD Kulturforum Witten, 2016, WD 2016.
  • Aureliano CATTANEO, Trazos - Trio - Concertino, Petra Hoffmann, soprano, Carlos Gill, trombone, Ensemble Espai Sonor, direction Voro Garcia, 1 CD Stradivarius, 2011, STR 33893.
  • Aureliano CATTANEO, Concertino per trombone ed ensemble, Andreas Eberle, trombone, ensemble Klangforum, direction Ed Spanjaard, 1 CD collectif, « 14. Internationales Kompositionsseminar Boswil », 2001, TA 9620.

Liens Internet

(liens vérifiés en janvier 2024).