mise à jour le 10 janvier 2022
© Carlos Garibay

Arturo Fuentes

Compositeur autrichien né en 1975 à Mexico.

Arturo Fuentes débute ses études musicales formelles au Centre de Recherches et d’Études Musicales de Mexico, où il obtient en 1995 une licence en composition. Il suit en parallèle l’atelier de composition de Juan Trigos, et apprend la guitare et la théorie musicale entre 1990 et 1995 par le biais de l’Associate Board of the Royal Schools of Music of London. En 1992, il rencontre Franco Donatoni à Mexico, et suit ses enseignements jusqu’à son départ pour l’Italie en 1997. Installé à Milan, il fréquente l’atelier de Luca Cori et compose ses premières œuvres, dont Interludi Continui, pour guitare (1997), qui remporte le deuxième prix de composition organisé par les éditions Suvini Zerboni et pose la première pierre de son catalogue.

En 1998, il rencontre Horacio Vaggione à l’Université de Paris 8. Ce dernier le sensibilise aux nouveaux outils de composition utilisant l’informatique et l’électronique. En 2002, Fuentes est sélectionné pour le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Sa pièce de fin de Cursus, Objet-Objet pour théorbe, électronique et vidéo, est créée en 2003 à l’espace de projection de l’Ircam.
En 2008, il obtient un doctorat en composition, sous la direction d’Horacio Vaggione. Il est également titulaire d’un master en philosophie, obtenu en 2002 sous la direction d’Antonia Soulez.

Il est récipiendaire de nombreuses bourses de composition, notamment de la Fondation Nadia Boulanger (2002) et de l’État autrichien (2012).

Ses œuvres sont données dans le monde entier, et sont régulièrement programmées dans des festivals et des institutions comme la Philharmonie du Luxembourg, la Philharmonie de Paris ou le Wiener Konzerthaus.

Son catalogue, très diversifié, est constitué de pièces de musique de chambre et de solos, dont une série d’œuvres consacrée à la guitare. Une part importante de sa production est constituée d’œuvres mixtes avec électronique et vidéo, ainsi que d’œuvres électroacoustiques. Fuentes compose également des opéras et ainsi que des pièces pour théâtre musical (Carlotas Zimmer, pour soprano et ensemble, 2018) et pour des spectacles de danse.

Sa pièce Snowstorm, inspirée par la peinture homonyme du peintre anglais William Turner et composée en 2014 pour l’Ensemble intercontemporain, est l’une de ses œuvres avec une instrumentation à grande échelle.
En 2016, Arturo Fuentes met lui-même en scène sa pièce Musique des êtres imaginaires, commandée par l’Ensemble Lucilin, et créée à la Philharmonie du Luxembourg.

Arturo Fuentes s’attache à dresser des ponts entre les cultures latines et germaniques, à faire dialoguer l’art, le cinéma, la littérature et la philosophie, à créer un lien entre complexité et légèreté. Influencé par les écrits de Jorge Luis Borges et Ludwig Wittgenstein, Fuentes envisage sa musique comme un chaos organisé, un labyrinthe sonore explorant les limites de la dynamique, du timbre, de la texture et de la virtuosité.

Naturalisé autrichien, il vit à Innsbruck depuis 2004.

Ses œuvres sont éditées par LondonHall Editions.

Prix et distinctions

  • Prix de composition électroacoustique Música Viva, Portugal, 2007 ;
  • Prix Julian Carrillo « 20 de noviembre », Art and Science prizes, San Luis Potosi, Mexique, 2006 ;
  • Prix Julian Carrillo « 20 de noviembre », Art and Science prizes, San Luis Potosi, Mexique, 2000 ;
  • Premier Prix de composition au festival Lagonegro, Italie, 1998 ;
  • Deuxième Prix de composition des éditions Suvini Zerboni, Milan, Italie, 1997.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

Sources

Site internet du compositeur ; Site de LondonHall Editions.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Antecedente X pour saxophone ténor, percussion et piano (2006), LondonHall Editions
    • élec Broken Mirrors pour quatuor à cordes et électronique (2008), LondonHall Editions
    • Broken Mirrors pour quatuor à cordes (2008, 2014), LondonHall Editions
    • Dopp pour duo de guitares (2008), LondonHall Editions
    • Formantes pour flûte, clarinette basse et piano (2008), LondonHall Editions
    • élec Picado pour flûte, clarinette basse, percussion, guitare, piano, violon, violoncelle et sons fixés (2008), LondonHall Editions
    • Modular pour violon et clarinette basse (2009), LondonHall Editions
    • Passatempo pour flûte, clarinette basse, violon, percussion et piano (2009), LondonHall Editions
    • Rabbiduck pour violoncelle et marimba (2010), LondonHall Editions
    • élec Darksalmon pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle et électronique (2011), LondonHall Editions
    • Getmove pour flute à bec basse Paetzold et accordéon (2011), LondonHall Editions
    • Liquid Crystals pour quatuor à cordes (2011), LondonHall Editions
    • Omaggio pour flûte et piano (2011), LondonHall Editions
    • Skifir pour flûte, clarinette basse, piano, violon, alto et violoncelle (2011), LondonHall Editions
    • Space factory III pour hautbois, percussion et piano (2011), LondonHall Editions
    • Festina Lente pour clarinette basse, violon, alto, violoncelle et piano (2012), LondonHall Editions
    • Influx pour quatuor de saxophones (2012), LondonHall Editions
    • Space Factory IV pour flûte, hautbois, clarinette, kalimba, piano, violon, alto et violoncelle (2012), LondonHall Editions
    • élec Space Factory V pour clarinette basse, violon, alto, violoncelle et électronique (2012), LondonHall Editions
    • élec Space Factory VI pour flûte, violon et électronique (2012), LondonHall Editions
    • Tonic pour quatuor de guitares (2012), LondonHall Editions
    • Contour coulant pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto et violoncelle (2013), LondonHall Editions
    • Dunkelkammermusik pour flûte basse, clarinette basse, alto et violoncelle (2013), LondonHall Editions
    • Hallucination I pour clarinette basse, violon, alto et violoncelle (2013), LondonHall Editions
    • Glass distortion pour quatuor à cordes (2014), LondonHall Editions
    • Halluzination 2 pour quatuor de pianos (2014), LondonHall Editions
    • Ice reflection pour quatuor à cordes (2014), LondonHall Editions
    • Mimik (piano trio) pour violon, violoncelle et piano (2014), 10 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • Rincontri pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (2011-2014), 12 mn, LondonHall Editions
    • Zeitlos pour clarinette basse, piano et alto (2014)
    • élec Mono pour alto, piano et sons fixés (2015), 11 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • élec Nervo pour violon, flûte Paetzold et électronique (2015), LondonHall Editions
    • Calatrava pour quatuor de marimbas (2016), LondonHall Editions
    • Dark Love pour flûte, flûte à bec, clarinette, clavecin, percussion et violon (2016), LondonHall Editions
    • Kami pour flûte, saxophone, percussion, violon, alto et violoncelle (2016), LondonHall Editions
    • Kraken pour violoncelle et percussions (2016), LondonHall Editions
    • Lilith pour flûte, saxophone, piano, violon, alto et violoncelle (2016), LondonHall Editions
    • élec scénique Musique des êtres imaginaires concert-fiction pour musiciens, automates et électronique (2015-2016), 60 mn, LondonHall Editions
    • élec Nagas pour flûte, piano, violon, alto et électronique (2016), LondonHall Editions
    • Simurg pour saxophone, vibraphone, piano et alto (2016), LondonHall Editions
    • Squonk pour vibraphone, violon et violoncelle (2016), LondonHall Editions
    • Fosil Calatrava pour quatuor de percussions (2017), LondonHall Editions
    • Formantes nouvelle version pour flûte, clarinette basse et accordéon (2018), LondonHall Editions
    • Les Adieux pour luth et viole de gambe (2019), LondonHall Editions
    • Questo Mare pour piano et violoncelle (2019), LondonHall Editions
    • White lies pour saxophone et percussion (2019), LondonHall Editions
    • Abend um Abend pour basson, cor, trompette et percussion (2020), LondonHall Editions
    • Ruido de levante pour guitare et saxophone (2020), LondonHall Editions
    • Atlantic Vortex 1 pour flûte et violon (2021), LondonHall Editions
    • Atlantic Vortex 2 pour flûte et violon (2021), LondonHall Editions
    • élec Carrillón pour sextuor et musique microtonale préenregistrée (2021), LondonHall Editions
    • Coprimi pour cor et trompette (2021), LondonHall Editions
    • Muovimi pour violoncelle et contrebasse (2021), LondonHall Editions
    • Sentimi pour deux clarinettes basses (2021), LondonHall Editions
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec Themata pour flûte à bec, clarinette, trombone, percussion, piano, guitare électrique, alto, contrebasse et sons fixés (2003), LondonHall Editions
    • élec Ich hörte sagen pour accordéon, flûte, clarinette, hautbois, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et sons fixés (2010), LondonHall Editions
    • Superfluidity II pour guitare, flûte, saxophone, accordéon, percussion, alto, violoncelle et contrebasse (2011), LondonHall Editions
    • Lyrika Zyklus - Mambo pour orchestre (2013), LondonHall Editions
    • In der Luft pour guitare électrique, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone et percussion (2014), LondonHall Editions
    • Snowstorm pour orchestre de chambre de dix-neuf instrumentistes (2014), 20 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • Kompa pour flûte, clarinette si bémol, hautbois, trombone, piano, violon, alto et violoncelle (2015), 7 mn 30 s, LondonHall Editions [note de programme]
    • Ahua pour seize pianos au seizième de ton (2017), 30 mn, LondonHall Editions
    • élec Body contact pour ensemble et électronique (2018), LondonHall Editions
    • Langsam ihren Schritt pour ensemble (2018)
    • scénique Cegueira concert scénique pour ensemble de percussions (2019), 30 mn, LondonHall Editions
    • Fango pour orchestre (2020), LondonHall Editions
    • Carrillo y la micro belleza pour seize pianos au seizième de ton (2021), LondonHall Editions
    • Huove um Ritmo no meu sono pour ensemble de percussions (2021), LondonHall Editions
  • Musique concertante
    • Heavy pour saxophone soliste, douze saxophones et électronique (2015), LondonHall Editions
    • Von Dunkel zu Dunkel concerto pour violoncelle et orchestre de chambre (2018), 25 mn, LondonHall Editions
    • Zape pour percussion et ensemble (2021), LondonHall Editions
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Ovid pour mezzo-soprano et guitare (2003, 2001), 6 mn 40 s, LondonHall Editions [note de programme]
    • Hymne an Lesbierinnen pour soprano, clarinette basse, saxophone ténor, harpe et accordéon (2002), LondonHall Editions
    • élec Raya pour narrateur, flûte, quatuor de percussions et vidéo (2004), LondonHall Editions
    • Gedächtniskristalle pour contreténor, violon et orchestre de chambre (2013), LondonHall Editions
    • Ovid II pour soprano et guitare (2015), LondonHall Editions
    • élec scénique Carlotas Zimmer théâtre musical pour soprano et ensemble (2018), 1 h 10 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • élec scénique 701 britische Teelöffel, viva la muerte ! théâtre musical pour voix, flûte, trompette et électronique (2019), 60 mn, LondonHall Editions
    • Paradiso pour soprano et orchestre de chambre (2021), LondonHall Editions
    • Poeta en Nueva York cycle de chants pour soprano et piano (2021), LondonHall Editions
  • Musique vocale a cappella
    • élec Hymne 80 pour acteur récitant, capteurs et électronique live (2010), LondonHall Editions
    • élec In der Wüste pour chœur et électronique (2012), LondonHall Editions
    • Dixere Chaos pour ensemble vocal féminin (2013), LondonHall Editions
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Fosil KV pièce électroacoustique (2006), LondonHall Editions
    • élec Sierra Negra pièce électroacoustique (2008), LondonHall Editions
  • Effectif non spécifié

Source et détails du catalogue

 

  • 2021
    • Assaporami pour guitare électrique, LondonHall Editions
    • Atlantic Vortex 1 pour flûte et violon, LondonHall Editions
    • Atlantic Vortex 2 pour flûte et violon, LondonHall Editions
    • Bevimi pour hautbois, LondonHall Editions
    • Carrillo y la micro belleza pour seize pianos au seizième de ton, LondonHall Editions
    • élec Carrillón pour sextuor et musique microtonale préenregistrée, LondonHall Editions
    • Coprimi pour cor et trompette, LondonHall Editions
    • Godimi pour accordéon, LondonHall Editions
    • Huove um Ritmo no meu sono pour ensemble de percussions, LondonHall Editions
    • Muovimi pour violoncelle et contrebasse, LondonHall Editions
    • Paradiso pour soprano et orchestre de chambre, LondonHall Editions
    • Poeta en Nueva York cycle de chants pour soprano et piano, LondonHall Editions
    • Sentimi pour deux clarinettes basses, LondonHall Editions
    • Zape pour percussion et ensemble, LondonHall Editions
  • 2020
  • 2019
    • élec scénique 701 britische Teelöffel, viva la muerte ! théâtre musical pour voix, flûte, trompette et électronique, 60 mn, LondonHall Editions
    • scénique Cegueira concert scénique pour ensemble de percussions, 30 mn, LondonHall Editions
    • Les Adieux pour luth et viole de gambe, LondonHall Editions
    • Questo Mare pour piano et violoncelle, LondonHall Editions
    • White lies pour saxophone et percussion, LondonHall Editions
  • 2018
  • 2017
    • Ahua pour seize pianos au seizième de ton, 30 mn, LondonHall Editions
    • Central plank pour harpe seule, LondonHall Editions
    • Fosil Calatrava pour quatuor de percussions, LondonHall Editions
    • Mood pour violoncelle seul, LondonHall Editions
    • Opera Análogo, LondonHall Editions
  • 2016
    • Calatrava pour quatuor de marimbas, LondonHall Editions
    • Dark Love pour flûte, flûte à bec, clarinette, clavecin, percussion et violon, LondonHall Editions
    • Kami pour flûte, saxophone, percussion, violon, alto et violoncelle, LondonHall Editions
    • Kraken pour violoncelle et percussions, LondonHall Editions
    • Lilith pour flûte, saxophone, piano, violon, alto et violoncelle, LondonHall Editions
    • élec scénique Musique des êtres imaginaires concert-fiction pour musiciens, automates et électronique, 60 mn, LondonHall Editions
    • élec Nagas pour flûte, piano, violon, alto et électronique, LondonHall Editions
    • Simurg pour saxophone, vibraphone, piano et alto, LondonHall Editions
    • Squonk pour vibraphone, violon et violoncelle, LondonHall Editions
    • Yinn pour flûte seule, LondonHall Editions
  • 2015
    • Heavy pour saxophone soliste, douze saxophones et électronique, LondonHall Editions
    • Kompa pour flûte, clarinette si bémol, hautbois, trombone, piano, violon, alto et violoncelle, 7 mn 30 s, LondonHall Editions [note de programme]
    • élec Mono pour alto, piano et sons fixés, 11 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • élec Nervo pour violon, flûte Paetzold et électronique, LondonHall Editions
    • Ovid II pour soprano et guitare, LondonHall Editions
    • Whatever works théâtre musical, LondonHall Editions
  • 2014
  • 2013
  • 2012
    • Festina Lente pour clarinette basse, violon, alto, violoncelle et piano, LondonHall Editions
    • Grace Note musique pour danse, LondonHall Editions
    • élec In der Wüste pour chœur et électronique, LondonHall Editions
    • Influx pour quatuor de saxophones, LondonHall Editions
    • Le cycle de l’oubli I pour viole d'amour, LondonHall Editions
    • élec Lood pour clarinette basse et sons fixés, 12 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • élec Memorias del Vacío pour flûte Paetzold, vidéo et électronique, LondonHall Editions
    • élec Mood pour violoncelle et sons fixés, LondonHall Editions
    • Space Factory IV pour flûte, hautbois, clarinette, kalimba, piano, violon, alto et violoncelle, LondonHall Editions
    • élec Space Factory V pour clarinette basse, violon, alto, violoncelle et électronique, LondonHall Editions
    • élec Space Factory VI pour flûte, violon et électronique, LondonHall Editions
    • Tonic pour quatuor de guitares, LondonHall Editions
  • 2011
    • Capricho “Sopla” pour guitare seule, LondonHall Editions
    • élec Darksalmon pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle et électronique, LondonHall Editions
    • Getmove pour flute à bec basse Paetzold et accordéon, LondonHall Editions
    • Liquid Crystals pour quatuor à cordes, LondonHall Editions
    • Omaggio pour flûte et piano, LondonHall Editions
    • Skifir pour flûte, clarinette basse, piano, violon, alto et violoncelle, LondonHall Editions
    • Space factory III pour hautbois, percussion et piano, LondonHall Editions
    • Superfluidity II pour guitare, flûte, saxophone, accordéon, percussion, alto, violoncelle et contrebasse, LondonHall Editions
  • 2010
    • élec Hymne 80 pour acteur récitant, capteurs et électronique live, LondonHall Editions
    • élec Ich hörte sagen pour accordéon, flûte, clarinette, hautbois, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et sons fixés, LondonHall Editions
    • Line of oblivion musique pour danse, LondonHall Editions
    • Rabbiduck pour violoncelle et marimba, LondonHall Editions
  • 2009
    • élec Disparate Volante pour piano, vidéo et sons fixés, LondonHall Editions
    • élec Lightness pour violon et sons fixés ou électronique live, 10 mn, LondonHall Editions [note de programme]
    • Modular pour violon et clarinette basse, LondonHall Editions
    • Passatempo pour flûte, clarinette basse, violon, percussion et piano, LondonHall Editions
    • élec Plexus pour saxophone ténor et électronique live, 9 mn 40 s env , LondonHall Editions [note de programme]
  • 2008
    • élec Broken Mirrors pour quatuor à cordes et électronique, LondonHall Editions
    • Broken Mirrors pour quatuor à cordes, LondonHall Editions
    • Dopp pour duo de guitares, LondonHall Editions
    • Formantes pour flûte, clarinette basse et piano, LondonHall Editions
    • élec Lawine pour alto et sons fixés, LondonHall Editions
    • élec Picado pour flûte, clarinette basse, percussion, guitare, piano, violon, violoncelle et sons fixés, LondonHall Editions
    • élec Sierra Negra pièce électroacoustique, LondonHall Editions
    • élec Toro Mariposa pour flûte à bec sopranino et électronique, LondonHall Editions
  • 2006
    • Antecedente X pour saxophone ténor, percussion et piano, LondonHall Editions
    • élec Fosil KV pièce électroacoustique, LondonHall Editions
  • 2005
  • 2004
    • élec Raya pour narrateur, flûte, quatuor de percussions et vidéo, LondonHall Editions
  • 2003
    • Disparate Femenino I pour guitare seule, LondonHall Editions
    • Disparate de Miedo II pour guitare seule, LondonHall Editions
    • élec ircam Cursus Ircam Objet-Objet pour théorbe, électronique et vidéo, 12 mn, LondonHall Editions
    • élec Themata pour flûte à bec, clarinette, trombone, percussion, piano, guitare électrique, alto, contrebasse et sons fixés, LondonHall Editions
  • 2002
    • Hymne an Lesbierinnen pour soprano, clarinette basse, saxophone ténor, harpe et accordéon, LondonHall Editions
  • 2001
  • 1998
  • 1997

Source(s) du catalogue

 

Liens internet

(liens vérifiés en novembre 2021)

Discographie sélective

  • Arturo FUENTES, Broken Mirrors ; Liquid Crystals ; Ice Reflection ; Glass Distortion, Quatuor Diotima, 1 Cd Kairos, 2017, 0015015KAI.
  • Arturo FUENTES, Disparate Volante, Alberto Rosado : piano, dans « E-piano, video & electronics. Spanish and Latin  American Music », avec des œuvres de Aurélio Edler-Copes, Jesús  Navarro, Iñaki  Estrada, Ramon Humet, Hilda Paredes, Cristian Morales Ossio, 1 Cd-Dvd IBS Classical, 2016, IBS82016.
  • Arturo FUENTES, Lood, Fernando Dominguez : clarinette basse, dans « Negro Fuego Cruzado », avec des œuvres de Javier Añvarez, Eugenio Toussaint, Ana Lara, Hilda Paredes, Gonzalo Macías, 1 album digital Urtext, 2016.
  • Arturo FUENTES, Gedächtniskristalle, Markus Forster : contre-ténor, Tiroler Kammerorchester InnStrumenti, Gerhard Sammer : direction, dans « Gedächtniskristalle », avec des œuvres de Werner Pirchner, Kurt  Estermann, Bert Breit, 1 Cd Helbling, 2015, HI-17835CD.
  • Arturo FUENTES, Plexus, Pedro Bittencourt : saxophone, dans « Enlarge your Sax », avec des œuvres de Juan Camilo Hernández Sánchez, Agostino Di Scipio, Bernd Schultheis, Tom Mays, Phivos-ANgelos Kollias, Paulo Ferreira Lopes, 1 Cd Wergo, 2015, WER 20742.
  • Arturo FUENTES, Lyrika Zyklus - Mambo, RSO Wien, Cornelius Meister : direction, dans « Tanzmusik für Fortgeschrittene », avec des œuvres de Johanna Doderer, Friedrich  Cerha, Reinhard Fuchs, Gerald Resch, Zeynep Gedislioğlu, Franz Hauztinger, Wolfgang Suppan, Kurt Schwertsik, Bernhard Lang, HK Gruber, Hannes Löschel, Patrick Pulsinger, Gerhard E. Winkler, 1 Cd ORF, 2015, ORF-CD 3196.
  • Arturo FUENTES, Kompa, Ensemble Reconsil, Roland Freisitzer : direction, dans « Exploring the World », avec des œuvres de Mirela Ivičević, Claude Vivier, Thomas Heinisch, Anselm Schaufler, Yumiko Yokoi, Simon Holt, Daniel Moser, Gerhard E. Winkler, Morton Feldman, 1 coffret de 14 Cd Orlando Records, 2015, OR 0014.
  • Arturo FUENTES, Dunkelkammermusik ; Skifir ; Space Factory III - from the Children Circle ; Space Factory IV ; Space Factory V ; Spacetory VI, Phace, ensemble recherche, dans « Space Factory », 1 Cd NEOS, 2014, NEOS 11409.
  • Arturo FUENTES, Getmove, Luka Juhart : accordéon, dans « Luka Juhart - Deconstructing Accordion », avec des œuvres de Vito Žuraj, Eduard Demetz, Claus-Steffen Mahnkopf, Luka Juhart, 1 Cd NEOS, 2014, NEOS 11407.
  • Arturo FUENTES, Lawine, Ensemble Intégrales, dans « Pasajes - México », avec des œuvres de Gabriela Ortiz, Alejandro Castaños, Georgina Derbez Roque, Juan José Bárcenas, Aleyda Moreno, 1 Cd NEOS, 2010, NEOS 11047.
  • Arturo FUENTES, Modular ; Antecedente X ; Lightness ; Passatempo ; Plexus ; Formantes, Ensemble Intégrales, dans « Chamber Music », 1 Cd NEOS, 2010, NEOS 10906.
  • Arturo FUENTES, Fosil KV, dans « Electronic Music Vol. IV  », avec des œuvres de Pei-Yu Shi, Daniel Blinkhorn, George Dennis, Jason Bolte, Diana Salazar, Manuella Blackburn, Alejandro Montes de Oca, 1 Cd Miso Records, 2010, MCD 023-10.
  • Arturo FUENTES, Witt, Alejandro Escuer : flûte, dans « Aqua. Música Para Flauta Y Electrónica », avec des œuvres de Jacob Ter Vedhuis, Guillermo Galindo, Manuel Rocha, Stefano Scarani, Joseph Waters, Alejandro Escuer, 1 Cd Quindecim Recordings, 2002, QP091.

Filmographie

  • Arturo FUENTES, « Grace Note » Phace, 1 Dvd Kairos, 2015, 0013382KAI.

Bibliographie sélective

  • Arturo FUENTES, « Sound as Multiplicity: spaces and representations in computer music composition », dans Proceedings of the 5th Sound and Music Computing Conference 2008 (SMC 08), Berlin, 2008.
  • Arturo FUENTES, « Sonic/Musical Ideas: compositional remarks on computer music », publié en Europe par Re:New 2008 - Digital arts forum, Proceedings of the 2008 Computers in Music Modeling and Retrieval (CMMR 2008) et Network for Cross-Disciplinary Studies of Music and Meaning Conference, 2008, pp. 92-98. Publié au Mexique dans Sonic Ideas Ideas Sonicas musical journal, CMMAS, 2008.
  • Arturo FUENTES, « Den Klang hörend komponieren” : Der Computer als kompositorisches Dispositiv », Positionen. Beiträge zur neuen Musik, 74/2008 “Dispositiv(e)”, pp. 13-16.
  • Arturo FUENTES, « Educación musical y continuidad cultural », Nouvelles du Mexique No. 2, Paysages sonores, Institut Culturel du Mexique, Paris, 2001.