mise à jour le 12 April 2017

Ariadna Alsina Tarrés

Compositrice espagnole née le 6 octobre 1980 à Figueres.

Ariadna Alsina Tarrés étudie le violon au Conservatoire Supérieur Liceo de Barcelone et la sonologie à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) où elle s’oriente vers la composition en étudiant avec Luis Naón et Gabriel Brnčic. À Paris, elle étudie la composition avec José Manuel López López, Horacio Vaggione, Christine Groult, Hèctor Parra (2011) et Martin Matalon (2012-2015). En 2015-16, elle suit le Cursus de composition de l’Ircam et elle intègre en parallèle le Master en Composition de musique mixte à la Haute École de Musique de Genève, où elle étudie avec Pascal Dusapin, Luis Naón, Eric Daubresse et Michael Jarrell. Elle a suivi, entre autres, des masterclasses de Kaija Saariaho, Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Philippe Manoury, Francesco Filidei, Luca Francesconi et Daniel Teruggi.

Elle poursuit actuellement une recherche sur l’écriture du temps en musique mixte dans le cadre d'une thèse à l’Université Paris-VIII, sous la direction de Makis Solomos et d'Alain Bonardi.

Influencée par le cadre théorique de la spectromorphologie, elle s'intéresse, dans ses compositions, à la malléabilité et la transformation de la matière sonore et à une recherche sur le timbre.

Sa musique a été interprétée par l'ensemble Sillages, Taller Sonoro, Barcelona Modern Project et par des musiciens tels que Shao-Wei Chou, Takao Yakutomé, Thibaut Trosset, Esther Lafebvre, Ana María Villamizar et Sarah Lefeuvre. Elle a été jouée dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis.

En 2015, elle reçoit une mention spéciale du jury du Prix Russolo pour sa composition Dis-Till-Action, enregistrée par le label Studio Forum.

Ariadna Alsina Tarrés réalise avec Emmanuelle Lizère, Le son au bout des doigts, conception musicale pour trois installations interactives pour le jeune public présentées au Centre Pompidou en juin 2017 dans le cadre du Festival ManiFeste.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Sources

Ariadna Alsina Tarrés.

Discographie

  • Ariadna ALSINA TARRÉS, Dis-Till-Action, dans « Luigi Russolo Contest 2015 » avec des œuvres de Hayashi Kyohei, Paul Ramage, Edwin Kenzo Huet, Alessandro Ratoci, Florent Colautti et Oil Texture, 1 cd Studio Forum, 2015.

Lien internet