
Anthony Cheung
Compositeur et pianiste américain né à San Francisco en 1982.
Anthony Cheung commence ses études musicales par le piano à l'age de six et la composition l'année suivante. Diplômé de musique et d'histoire à l'Université d'Harvard en 2004, il obtient son doctorat de l'Université de Columbia en 2010, avant d'y enseigner et d'être chef assistant de l'orchestre. Il achève en 2010 un doctorat sur l'Hamburg Concerto de Ligeti.
Il compose ses premières pièces alors qu'il suit l'enseignement de Tristan Murail et Bernard Rands. Il participe aux master classes des Tanglewood Music Center, du Festival Aspen Music, du Domaine Forget, de Fontainebleau et du Centre Acanthes.
Il est cofondateur et directeur artistique de l'ensemble Talea de New York qui interprète la musique de compositeurs tels que Pierre Boulez, Stefano Gervasoni, Tristan Murail, Hans Abrahamsen, Iancu Dumitrescu, Julian Anderson. En résidence aux universités d'Harvard, Columbia et New York, l'ensemble donne par ailleurs des concerts en Amérique latine et en Europe.
Les œuvres d'Anthony Cheung sont jouées dans les grands festivals internationaux – Ultraschall (Berlin), CRESC. Biennale (Francfort), Wittener Tage (Allemagne), Musica Nova Helsinki (Finlande), Centre Acanthes (France), Musica (Strasbourg), Tactus Young Composers Forum (Belgique), Domaine Forget (Canada) – par des ensembles tels que l'Ensemble Modern, pour lequel il écrit plusieurs œuvres d'ensemble et solistes, le Frankfurt Radio Symphony Orchestra, les ensembles Talea, Linea, Nouvel Ensemble Moderne, International Contemporary Ensemble, Musiques Nouvelles, Minnesota Orchestra, League of Composers Orchestra, Taipei Chinese Orchestra, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National de Lille, Chicago Symphony Orchestra (MusicNOW series), eighth blackbird, Dal Niente, Second Instrumental Unit, Dinosaur Annex, Janus Trio, Harvard-Radcliffe Orchestra, les orchestres Marin et Berkeley, le New York Youth Symphony, le San Francisco Symphony Youth Orchestra.
En 2003 et 2006 il reçoit la bourse Charles Ives de l'Académie américaine des Arts et des Lettres. En 2008, il reçoit le Premier prix ainsi que le Prix du public du Sixième concours international Henri Dutilleux pour sa pièce Windswept Cypresses. Il est cinq fois lauréat du Prix ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers) Morton Gould, comprenant le Prix Leo Kaplan en 2011.
Parmi ses pièces récentes, Dystemporal, commande de l'Ensemble intercontemporain pour ses concerts Tremplin et SynchroniCities, commande de la Fondation Koussevitzky pour l'ensemble Talea sont créées en 2012. Par ailleurs, il écrit une nouvelle pièce pour orchestre pour le New York Philharmonic. Il est en résidence à Rome en 2012-2013 et chargé de cours à l'Université de Chicago à partir de 2013.
Sources
Site personnel d'Anthony Cheung (voir ressources documentaires).
- Effectif non spécifié
- stage The True Story of Ah Q opéra de chambre en dix scènes (2003-2004), 24 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec unRaveling (2003), 03 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Depressed Notes improvisation pour piano avec sons électroniques (2004), 05 mn
- Eusebius and Florestan, Alone Together pour piano solo (2009), 05 mn
- Live Ear Emission! hommage to Olivier Messiaen, pour piano solo (2001), 03 mn
- elec Partial to Partials pour violoncelle et électronique live ad libitum (2004), 09 mn
- Roundabouts pour piano solo (2009-2010), 13 mn [program note]
- Running the Full Gamut pour piano solo (2008), 05 mn
- Second unRaveling: (4X25) Chains of Sisyphean Shepard Tones pour piano solo (2008), 05 mn
- Musique de chambre
- Ebbing Flow pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2007), 17 mn [program note]
- Enjamb, Infuse, Implode pour sextuor (2006), 07 mn [program note]
- Flyway Detour pour violon, violoncelle et piano (2006), 10 mn
- Maquette brisée pour violon et piano (2012), 02 mn
- Refrain from Riffing pour saxophone alto et harpe (2007-2008), 11 mn
- Sonata for Violin and Piano (2000-2002), 21 mn
- Untitled pour flûte, clarinette et alto (2006), 02 mn
- Windswept Cypresses pour flûte, alto, harpe et percussion (2005), 09 mn [program note]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Centripedalocity pour sept musiciens (2008), 12 mn [program note]
- Color Coordinate(s) pour dix musiciens (2008-2009), 15 mn [program note]
- elec Discrete Infinity pour ensemble (2011), 12 mn [program note]
- Dystemporal pour ensemble (2011-2012), 15 mn [program note]
- Flyway Detour version pour seize musiciens (2007), 10 mn
- Hyperbaton pour ensemble (2009) [program note]
- Marginalia pour ensemble de dix instruments chinois (2012)
- Pantoumime pour orchestre (2004), 08 mn [program note]
- Serendipitous Scenes pour orchestre (2001), 10 mn 30 s
- elec Symphony pour orchestre (2002-2003), 24 mn
- elec SynchroniCities pour huit musiciens et électronique (2011-2012), 15 mn
- elec vis-à-vis pour ensemble et électronique (2010), 15 mn [program note]
- Musique concertante
- Fog Mobiles pour cor solo et orchestre (2010), 12 mn [program note]
- Musique vocale et instrument(s)
- Drifting pour quatre voix solistes, clarinette et quatuor à cordes (2005), 05 mn [program note]
- Swan and Shadow pour ténor et ensemble (2002, 2005), 08 mn
- 2012
- Dystemporal pour ensemble, 15 mn [program note]
- Maquette brisée pour violon et piano, 02 mn
- Marginalia pour ensemble de dix instruments chinois
- elec SynchroniCities pour huit musiciens et électronique, 15 mn
- 2011
- elec Discrete Infinity pour ensemble, 12 mn [program note]
- 2010
- Fog Mobiles pour cor solo et orchestre, 12 mn [program note]
- Roundabouts pour piano solo, 13 mn [program note]
- elec vis-à-vis pour ensemble et électronique, 15 mn [program note]
- 2009
- Color Coordinate(s) pour dix musiciens, 15 mn [program note]
- Eusebius and Florestan, Alone Together pour piano solo, 05 mn
- Hyperbaton pour ensemble [program note]
- 2008
- Centripedalocity pour sept musiciens, 12 mn [program note]
- Refrain from Riffing pour saxophone alto et harpe, 11 mn
- Running the Full Gamut pour piano solo, 05 mn
- Second unRaveling: (4X25) Chains of Sisyphean Shepard Tones pour piano solo, 05 mn
- 2007
- Ebbing Flow pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 17 mn [program note]
- Flyway Detour version pour seize musiciens, 10 mn
- 2006
- Enjamb, Infuse, Implode pour sextuor, 07 mn [program note]
- Flyway Detour pour violon, violoncelle et piano, 10 mn
- Untitled pour flûte, clarinette et alto, 02 mn
- 2005
- Drifting pour quatre voix solistes, clarinette et quatuor à cordes, 05 mn [program note]
- Windswept Cypresses pour flûte, alto, harpe et percussion, 09 mn [program note]
- 2004
- elec Depressed Notes improvisation pour piano avec sons électroniques, 05 mn
- Pantoumime pour orchestre, 08 mn [program note]
- elec Partial to Partials pour violoncelle et électronique live ad libitum, 09 mn
- stage The True Story of Ah Q opéra de chambre en dix scènes, 24 mn
- 2003
- elec Symphony pour orchestre, 24 mn
- elec unRaveling, 03 mn
- 2002
- Sonata for Violin and Piano, 21 mn
- Swan and Shadow pour ténor et ensemble, 08 mn
- 2001
- Live Ear Emission! hommage to Olivier Messiaen, pour piano solo, 03 mn
- Serendipitous Scenes pour orchestre, 10 mn 30 s
• Site d'Anthony Cheung, http://www.acheungmusic.com (lien vérifié en août 2012).