mise à jour le 22 February 2018
© Lilith Grassi

Andrea Agostini
Compositeur et pianiste italien né en 1975 à Bologne.
Né le 21 mai 1975 à Bologne (Italie), Andrea Agostini étudie la composition auprès d’Alessandro Solbiati, Giovanni Verrando et Paolo Aralla (diplômé en 2000), la musique électronique auprès de Lelio Camilleri (diplômé en 2001), et le piano (diplômé en 2004) au conservatoire Martini de Bologne. Il se perfectionne dans les masterclasses d’Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Michael Jarrell et François Paris entre 1999 et 2006. En 2008-2010, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. En 2011 et 2013, il est en résidence de recherche à l'Ircam.
Andrea Agostini compose des œuvres de musique instrumentale, électroacoustique et mixte. Il obtient des récompenses de concours internationaux – Prix Zucchelli en 1999 et en 2000, prix Magone en 2001, finaliste du Prix international Noroit-Léonce Petitot en 2002, prix du concours de composition Musica Viva en 2003, troisième prix du concours international de composition de Séoul, mention d'honneur du festival Gaudeamus en 2005, finaliste du concours Franco Evangelisti décerné par Nuova Consonanza en 2007 – et reçoit des commandes d'institutions telles que l’État Français en 2007 pour Musica per il chiostro di Royaumont. Sa musique est donnée dans le cadre de nombreux festivals comme Musica à Strasbourg, Mito et Sincronie à Milan, Rec à Reggio Emilia, IMEB à Bourges, MIA à Annecy et Spark à Minneapolis.
Andrea Agostini compose des œuvres de musique instrumentale, électroacoustique et mixte. Il obtient des récompenses de concours internationaux – Prix Zucchelli en 1999 et en 2000, prix Magone en 2001, finaliste du Prix international Noroit-Léonce Petitot en 2002, prix du concours de composition Musica Viva en 2003, troisième prix du concours international de composition de Séoul, mention d'honneur du festival Gaudeamus en 2005, finaliste du concours Franco Evangelisti décerné par Nuova Consonanza en 2007 – et reçoit des commandes d'institutions telles que l’État Français en 2007 pour Musica per il chiostro di Royaumont. Sa musique est donnée dans le cadre de nombreux festivals comme Musica à Strasbourg, Mito et Sincronie à Milan, Rec à Reggio Emilia, IMEB à Bourges, MIA à Annecy et Spark à Minneapolis.
Sa curiosité pour les différents langages musicaux le conduit à travailler dans les domaines du rock et des musiques improvisées, et à s'intéresser à des traditions musicales extra-occidentales. Il collabore ainsi avec le groupe de rock Frida X comme bassiste, arrangeur, programmateur et ingénieur du son. Il réalise également des œuvres pour le théâtre, le cinéma et la radio ainsi que l’électronique en temps réel et la captation du mouvement pour C-Project, groupe spécialisé dans la sonorisation de spectacles de théâtre. Il travaille également pour la sonorisation d’expositions d’arts plastiques.
Avec Daniele Ghisi, il crée le projet « bach: automated composer’s helper », une plate-forme numérique pour la composition assistée par ordinateur. En 2017, il developpe un langage de programmation intégré à l’environnement Max et aux structures de données de Bach lors de sa résidence en Recherche Artistique à l'Ircam.
Comme interprète, Andrea Agostini collabore notamment avec les ensembles Icarus et l’Orchestre national de la RAI de Turin, pour des concerts et des enregistrements d’œuvres de Fausto Romitelli, Giovanni Verrando et Oscar Bianchi. Par ailleurs, il donne des cours lors de masterclasses et ateliers aux conservatoires de Bologne, Gênes, Strasbourg et dans plusieurs universités aux États-Unis (Harvard, San Diego et Stanford). Il est actuellement enseignant en informatique musicale (composition algorithmique et assistée par ordinateur) au Conservatoire de Turin.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Eppur si muove installation interactive électronique (2013)
- élec Funus pour électronique (2005), 10 mn, Inédit
- élec Musica per il chiostro di Royaumont pour électronique (2007), 25 mn 30 s, Inédit
- élec Shiny metal, shiny glass pour électronique (2009), 02 mn, Inédit
- élec Thurston Moore pour électronique (2001), 08 mn, Inédit
- élec ircam Wunder der Schöpfung musique pour le film de Hanns Walter Kornblum (1925) (2011), 1 h 32 mn [note de programme]
- Musique soliste (sauf voix)
- Cinque pezzi pour violon solo (2003, 1999), 10 mn, Inédit
- élec Due Blues pour guitare électrique et électronique (2005), 08 mn, Inédit
- élec ircam Gli atomi che s’accendevano e radiavano pour saxophone baryton et électronique en temps réel (2009), 07 mn, Inédit
- In Circles pour un percussionniste (2011)
- Moth pour piano solo (2009), 07 mn 30 s, Inédit
- O-zone pour violoncelle (2003), 08 mn, Inédit
- élec Soffio pour clarinette basse et électronique en temps réel (2006), 08 mn, Inédit
- The speed at which things change pour cymbalum solo (2006), 10 mn, Inédit
- Three Electric Creatures pour guitare électrique (2014)
- Musique de chambre
- élec Bad Times Lullabies pour guitare électrique, violon électrique, échantillonneur, percussion et électronique en temps réel (2008), 13 mn, Inédit
- Cose pour alto et piano (2012)
- élec Elektroknabenmuzak pour flûte, clarinette et électronique (2007), 08 mn, Inédit
- élec ircam Legno sabbia vetro cenere pour quatuor à cordes et électronique (2009-2010), 17 mn, Inédit [note de programme]
- Spin pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle (2009, 2004), 12 mn, Inédit
- élec Start Making Sense pour violoncelle, piano, et électronique lo-fi (2013)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Cinque Movimenti pour ensemble de quatre instruments (2011)
- élec I mille fuochi dell’universo pour ensemble et électronique (2017), 40 mn
- élec In forma di canzone d'amore pour ensemble de 9 instruments et électronique live (2015)
- élec Rome: a Tone Poem of Sorts pour ensemble de jazz amplifié (2015)
- Strategie della tensione pour ensemble (2006), 08 mn, Inédit
- élec Their Generation pour ensemble et bande (2005), 08 mn, Inédit
- Musique concertante
- Roleplaying pour orgue solo et ensemble (2006), 09 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Microscopes pour soprano, clarinette, percussion, violon, violoncelle (2001), 10 mn, Inédit
- 2017
- élec I mille fuochi dell’universo pour ensemble et électronique, 40 mn
- 2015
- élec In forma di canzone d'amore pour ensemble de 9 instruments et électronique live
- élec Rome: a Tone Poem of Sorts pour ensemble de jazz amplifié
- 2014
- Three Electric Creatures pour guitare électrique
- 2013
- élec Eppur si muove installation interactive électronique
- élec Start Making Sense pour violoncelle, piano, et électronique lo-fi
- 2012
- Cose pour alto et piano
- 2011
- Cinque Movimenti pour ensemble de quatre instruments
- In Circles pour un percussionniste
- élec ircam Wunder der Schöpfung musique pour le film de Hanns Walter Kornblum (1925), 1 h 32 mn [note de programme]
- 2010
- élec ircam Legno sabbia vetro cenere pour quatuor à cordes et électronique, 17 mn, Inédit [note de programme]
- 2009
- élec ircam Gli atomi che s’accendevano e radiavano pour saxophone baryton et électronique en temps réel, 07 mn, Inédit
- Moth pour piano solo, 07 mn 30 s, Inédit
- élec Shiny metal, shiny glass pour électronique, 02 mn, Inédit
- 2008
- élec Bad Times Lullabies pour guitare électrique, violon électrique, échantillonneur, percussion et électronique en temps réel, 13 mn, Inédit
- 2007
- élec Elektroknabenmuzak pour flûte, clarinette et électronique, 08 mn, Inédit
- élec Musica per il chiostro di Royaumont pour électronique, 25 mn 30 s, Inédit
- 2006
- Roleplaying pour orgue solo et ensemble, 09 mn, Inédit
- élec Soffio pour clarinette basse et électronique en temps réel, 08 mn, Inédit
- Strategie della tensione pour ensemble, 08 mn, Inédit
- The speed at which things change pour cymbalum solo, 10 mn, Inédit
- 2005
- élec Due Blues pour guitare électrique et électronique, 08 mn, Inédit
- élec Funus pour électronique, 10 mn, Inédit
- élec Their Generation pour ensemble et bande, 08 mn, Inédit
- 2004
- Spin pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle, 12 mn, Inédit
- 2003
- O-zone pour violoncelle , 08 mn, Inédit
- 2001
- Microscopes pour soprano, clarinette, percussion, violon, violoncelle, 10 mn, Inédit
- élec Thurston Moore pour électronique, 08 mn, Inédit
- 1999
- Cinque pezzi pour violon solo, 10 mn, Inédit
Discographie
- Andrea AGOSTINI, In Circles, Simone Beneventi, percussion, avec des œuvres de Stefano Trevisi, Fausto Romitelli, Raffaele Grimaldi, Hugues Dufourt, dans « Golfi d'ombra », 1 cd Stradivarius, 2014, STR33998.
Liens internet
- Site d'Andrea Agostini, https://andreaagostini.wordpress.com/
- Site du projet bach: automated composer’s helper, http://www.bachproject.net/
(liens vérifiés en février 2018)