Bienvenue ! Ce site vous propose d'explorer une sélection d'œuvres marquantes créées à l'Ircam, à travers le commentaire de leurs spécificités musicales et technologiques. Chaque dossier présente successivement : une fiche-résumé, un parcours analytique, et une liste de ressources. Bonne lecture et bonne écoute.

Le Projet Analyses Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.

Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mis en œuvre par le département Médiations Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargira à un rythme de dix œuvres par an environ.

Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :

Chaque analyse est structurée en trois parties :

  1. description générale de l’œuvre,
  2. analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,
  3. la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).

Les analyses seront également mises en relation avec :

A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créées à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.

Les Analyses Ircam sont supervisées par un responsable éditorial, Alain Bonardi et un comité éditorial composé de :

Les auteurs

Bruno Bossis

François-Xavier Féron

François-Xavier Féron est chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, UMR 5800) et membre du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Université McGill, Montréal). Titulaire d’un master en acoustique musicale (Paris VI) et d’un doctorat en musicologie (Paris IV), il étudie les pratiques musicales contemporaines (du processus de création des oeuvres à leur interprétation) et s'intéresse aux phénomènes sonores de nature insolite (illusions et ambiguïtés auditives) ainsi qu'à la perception des trajectoires sonores dans l'espace.

Andrew Gerzso

Andrew Gerzso has been a member of IRCAM's permanent staff since 1977 holding a number of positions beginning as researcher and leading up to his current position as Director of the “Médiations Recherche/Création” department that coordinates the scientific and musical research at IRCAM. This includes managing the IRCAM Forum (the institute's software user group) and several documentation projects. Since 1980 he has been a close collaborator of Pierre Boulez at IRCAM (for whom he did the electro-acoustic realization for "Répons" in 1981, "Dialogue de l'Ombre Double" in 1985, "Explosante-fixe" in 1991 and "Anthèmes 2" in 1997) and at the College de France (for the annual seminars until 1995).

Philippe Lalitte

Philippe Lalitte est musicologue, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne, membre titulaire du Centre Georges Chevrier (UMR 5605) et associé au Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (UMR 5022). Ses recherches portent sur les nouveaux paradigmes compositionnels des musiques savantes du XXe siècle qui se fondent sur le timbre, la texture et l’espace. Un autre axe concerne l’étude des processus de perception des nouveaux systèmes musicaux.

Grégoire Lorieux

Grégoire Lorieux est compositeur et réalisateur en informatique musicale, chargé de l'enseignement à l'ircam. Après des études de musicologie et de musique ancienne, il se consacre à la composition auprès de Philippe Leroux, puis au Conservatoire Supérieur de Paris avec notamment Gérard Pesson.
Son activité à l'ircam se partage entre la transmission de notions d'informatique musicale et une réflexion sur la musique mixte. Grégoire Lorieux reçoit le prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2009.

Vincent Tiffon

Vincent Tiffon est musicologue, spécialiste des musiques mixtes et de médiologie musicale. Il est chercheur au CEAC (Centre d'Etude des Arts Contemporains) de l'Université de Lille-Nord de France et responsable de l'équipe EDESAC (travaux sur des dispositifs sonores immersifs et interactifs). Il est par ailleurs chercheur associé au sein de l'équipe APM (Ircam) pour des travaux autour de l'analyse des processus de composition.

Laura Zattra

Laura Zattra est musicologue et chargée d'enseignement. Elle est spécialiste de l'étude des textes produits pendant la genèse d'une oeuvre, avec un intérêt particulier pour la recherche dans les archives privées et institutionnelles, les histoires de collaboration, les femmes compositrices. Elle est par ailleurs chercheuse associée au sein de l'équipe APM (IRCAM) pour des travaux sur les Réalisateurs en Informatique Musicale, et membre associée de l'IReMus et du mediARTeam.