ANALYSES – Oeuvres commentées du répertoire Ircam

Initialement nommée RÉPERTOIRE, la base de données ANALYSES vise à documenter des œuvres mixtes ou sur support commandées par l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Elle est pilotée par le Pôle documentaire et le département Pédagogie et Action culturelle de l’Ircam dirigés par Philippe Langlois en s’appuyant sur l’expertise du pôle web dirigé par Guillaume Pellerin.

Ce projet a débuté en 2006-2008 sous l’impulsion d’Andrew Gerszo et les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010. La direction éditoriale a été confiée par la suite à Nicolas Donin (2011-2014) puis à Alain Bonardi (2014-2019). Depuis 2019, elle est assurée conjointement par Alain Bonardi et François-Xavier Féron. Au fil des années, ANALYSES s’est approché des standards d’une revue en ligne avec comité de lecture. Si les analyses font l’objet de commandes auprès de différents auteurs, elles sont dorénavant évaluées par les éditeurs ainsi que deux membres du comité scientifique.

Dans chaque analyse figure une description générale de l’œuvre et du dispositif technologique avant que ne soient étudiés de manière plus détaillée certaines sections de l’œuvre ainsi que les traitements électroniques et leur relation avec l’idée musicale. Chaque analyse est accompagnée de figures (photos et extraits de partitions) ainsi que de médias (enregistrements audio ou vidéo) et, depuis 2021, d’applications interactives contrôlées directement depuis le navigateur. Les ressources sur lesquelles se sont appuyées les auteurs sont réparties suivant quatre catégories: textes (ressources bibliographiques), archives (documents figurant dans des fonds d’archives privés ou publics), partitions, enregistrements audio et enregistrements vidéos commerciaux.

Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :

  • faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,
  • montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisées,
  • offrir un support d’information aux interprètes,
  • contribuer à la préservation et la re-création des œuvres.

Direction éditoriale
Alain Bonardi (Université Paris VIII, STMS-Ircam)
François-Xavier Féron (CNRS, STMS-Ircam)

Comité scientifique
Bruno Bossis (Université Rennes II)
Guillaume Boutard (Université de Montréal)
Frédéric Dufeu (University of Huddersfield)
Vincent Tiffon (Aix-Marseille Université)
Julie Delisle
Eric Maestri
Laurent Pottier (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne – Université de Lyon)
João Svidzinski
Laura Zattra

Équipe éditoriale et technique
Aurore Baudin (Ircam – Pôle documentaire)
Jérôme Boutinot (Ircam – Pôle documentaire)
Clément Gérard (Ircam – Développement web)