
Alireza Farhang
Compositeur franco-iranien né en 1976 à Kermân.
Né dans une famille musicienne à Kermân, Alireza Farhang prend ses premières leçons de musique aux côtés de son père. Il étudie ensuite le piano auprès d’Emmanuel Melikaslanian et de Raphaël Minaskanian et la composition à l’université de Téhéran avec Alireza Machayeki. À la suite de ses études, il enseigne lui-même à l’université de Téhéran et fonde sa propre école de musique.
C’est en 2002 qu’il choisit d’approfondir ses connaissances auprès de Michel Merlet à l’École normale de musique de Paris. Bénéficiant de la Bourse Albert Roussel, il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. Il suit également les cours de composition d'Ivan Fedele au conservatoire de Strasbourg. Il a en outre l'occasion de travailler avec Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Hanspeter Kyburz, Brice Pauset, Yan Maresz, Tristan Murail, Olga Neuwirth et Gérard Pesson. Il participe au Cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam dans le cadre de l'ECMCT (European Course for Musical Composition and Technologies) en partenariat avec la Technische Universität, l'Universität der Künst et la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.
Par ailleurs, il rédige une thèse de musicologie à l'université de Paris IV-Sorbonne sous la direction de Marc Battier portant sur « la codétermination du timbre et de la mélodie chez les compositeurs iraniens ». Sa double formation en musique occidentale et persane le mène à conjuguer ces deux univers dans ses compositions. Actuellement il est doctorant en composition musicale à l'Université de Côte d'Azur et à l'université d'Anvers et poursuit ses recherche sur la notation deugeste dans les œuvres transdisciplinaires au sein du Centre national de création musicale CIRM sous la co-direction de François Paris, Jean-François Trubert et Kurt Vanhoutte.
Cofondateur de l'Association des compositeurs iraniens de la musique contemporaine (ACIMC), sa musique est jouée dans de nombreux pays par des ensembles tels l'Ensemble Alternance, Kronos Quartet, Court-circuit, l'Ensemble HANATSU Miroir, Contrechamps, Divertimento Ensemble, Arditti String Quartet, l'Orchestre National de Lorraine, l'Ensemble Nivak, Nieuw Ensemble, K/D/M, l' Ensemble vocal Mora Vocis, E-Mex Ensemble, l'Ensemble Radial, Neuver Band, l'Ensemble Matka, l'Ensemble Vertixe Sonora, et le Quartet New Generation.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Alireza Farhang
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Folliage Manège installation interactive (2008)
- elec Sauen installation interactive en pleine air (2008)
- elec Zweite Hälfte pour bande (2008), 1 h 05 mn
- elec Études pour bande (2007), 02 mn 14 s
- Musique soliste (sauf voix)
- A capella pour violoncelle (2017), 12 mn
- Agrandissement I, II pour piano (2004), 12 mn
- Au-delà du néant pour flûte (2004), 06 mn
- Dans l'hébétude زخمهای یک سایه , pour piano (2014), 07 mn
- Elikā pour violoncelle (2017), 09 mn
- L'hiver et le parfum du printemps pour piano à quatre mains (2004), 06 mn
- La Chouette aveugle I pour piano (2014-2018), 07 mn
- elec La Chouette aveugle II pour piano et électronique live (2014-2018), 10 mn
- La légende de Māh pour flûte (2015), 06 mn
- elec Poésie sans mot pour vibraphone et chœur électronique (2019), 09 mn 30 s
- Seihoun pour flûte (2010), 11 mn [program note]
- elec ircam Ircam cursus Tanîn pour flûte alto et électronique en temps réel (2008, 2010), 06 mn, BabelScores [program note]
- elec Zāmyād pour violoncelle et électronique live (2015), 09 mn 30 s
- Āzar pour violon (2014), 09 mn
- Musique de chambre
- Au-delà du temps pour quatuor à cordes (2005), 11 mn
- Chuchotements burlesques pour deux percussionnistes, un accordéoniste et un acteur (2020, 2018-2019), 50 mn
- elec Echo-Chaos pour quatuor à cordes et électronique (2007), 06 mn
- Eiwān pour violon, violoncelle et piano (2014), 12 mn
- Harā pour violon et violoncelle (2016), 11 mn
- Illumination I et Illumination II pour flûte, alto et harpe (2011), 10 mn [program note]
- Nedā pour saxophone ténor, trombone, percussion et piano (2009, 2009), 10 mn, BabelScores
- Soma pour flûte et percussion (2012), 13 mn
- String Quartet (2017), 12 mn
- elec ircam Tak-Sîm pour quatuor à cordes et électronique (2011), 20 mn [program note]
- Thraetaona pour clarinette, cor et violoncelle (2016), 13 mn
- Through the Looking Glass pour quatre harpes celtiques (2005), 07 mn
- Vāngāh pour harpe et piano (2014), 08 mn
- Whe I do Count the Clock that Tells the Time pour saxophone baryton, percussion, piano et violoncelle (2007), 10 mn
- stage Wīs o Rāmīn pour flûte, clarinette, percussion et danse (2015-2019), 20 mn
- Āptya pour basson, cor et harpe (2017), 07 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Anagrān pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2014-2017), 18 mn
- Esquisse d'un printemps perdu pour orchestre et instruments traditionnels chinois (2019), 08 mn
- Insolente chose pour ensemble (2007), 09 mn
- Profilo riflesso pour orchestre (2006), 10 mn
- elec Quand tu reviendras pour flûte basse, harpe, cordes et électronique (2009)
- Sabā pour tār et douze intruments (2016, 2007), 19 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Du néant de l'être II pour mezzo-soprano et orgue (2018), 09 mn
- Immortal Beauty pour soprano et quatre flûtes à bec (2013), 08 mn
- Musique vocale a cappella
- Chanson pour mezzo-soprano (2017), 04 mn
- elec Mots de jeu pour cinq voix de femmes et électronique (2018, 2018-2019), 12 mn
- Sketch pour seize voix (2016), 04 mn
- 2019
- Chuchotements burlesques pour deux percussionnistes, un accordéoniste et un acteur, 50 mn
- Esquisse d'un printemps perdu pour orchestre et instruments traditionnels chinois, 08 mn
- elec Poésie sans mot pour vibraphone et chœur électronique, 09 mn 30 s
- stage Wīs o Rāmīn pour flûte, clarinette, percussion et danse, 20 mn
- 2018
- Du néant de l'être II pour mezzo-soprano et orgue, 09 mn
- La Chouette aveugle I pour piano, 07 mn
- elec La Chouette aveugle II pour piano et électronique live, 10 mn
- elec Mots de jeu pour cinq voix de femmes et électronique, 12 mn
- 2017
- 2016
- Harā pour violon et violoncelle, 11 mn
- Sketch pour seize voix, 04 mn
- Thraetaona pour clarinette, cor et violoncelle, 13 mn
- 2015
- La légende de Māh pour flûte, 06 mn
- elec Zāmyād pour violoncelle et électronique live, 09 mn 30 s
- 2014
- Dans l'hébétude زخمهای یک سایه , pour piano, 07 mn
- Eiwān pour violon, violoncelle et piano, 12 mn
- Vāngāh pour harpe et piano, 08 mn
- Āzar pour violon, 09 mn
- 2013
- Immortal Beauty pour soprano et quatre flûtes à bec, 08 mn
- 2012
- Soma pour flûte et percussion, 13 mn
- 2011
- Illumination I et Illumination II pour flûte, alto et harpe, 10 mn [program note]
- elec ircam Tak-Sîm pour quatuor à cordes et électronique, 20 mn [program note]
- 2010
- Seihoun pour flûte, 11 mn [program note]
- 2009
- Nedā pour saxophone ténor, trombone, percussion et piano, 10 mn, BabelScores
- elec Quand tu reviendras pour flûte basse, harpe, cordes et électronique
- 2008
- elec Folliage Manège installation interactive
- elec Sauen installation interactive en pleine air
- elec ircam Ircam cursus Tanîn pour flûte alto et électronique en temps réel, 06 mn, BabelScores [program note]
- elec Zweite Hälfte pour bande, 1 h 05 mn
- 2007
- elec Echo-Chaos pour quatuor à cordes et électronique, 06 mn
- Insolente chose pour ensemble, 09 mn
- Sabā pour tār et douze intruments, 19 mn
- Whe I do Count the Clock that Tells the Time pour saxophone baryton, percussion, piano et violoncelle, 10 mn
- elec Études pour bande, 02 mn 14 s
- 2006
- Profilo riflesso pour orchestre, 10 mn
- 2005
- Au-delà du temps pour quatuor à cordes, 11 mn
- Through the Looking Glass pour quatre harpes celtiques, 07 mn
- 2004
- Agrandissement I, II pour piano, 12 mn
- Au-delà du néant pour flûte, 06 mn
- L'hiver et le parfum du printemps pour piano à quatre mains, 06 mn
Liens internet
- Site d'Alireza Farhang : https://www.alirezafarhang.com/
- SoundCloud d'Alireza Farhang : https://soundcloud.com/user-791690325
(liens vérifiés en novembre 2020).
Bibliographie
- Alireza FARHANG, Jean-François TRUBERT, « Notation of gesture and modeling: the process of composition of Mots de jeu », International Conference on Technologies for Music Notation and Representation TENOR 2020.
- Jean BRESSON, Paul BEST, Diemo SCHWARZ, Alireza FARHANG, « From Motion to Musical Gesture: Experiments with Machine Learning in Computer-Aided Composition », MUME 2018: International Workshop on Musical Metacreation, 2018.
- Alireza FARHANG, « Modelling a gesture: "Tak-Sīm" for string quartet and live electronics », dans The Composer's Book.3, (Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag, eds), Sampzon, éditions Delatour / Paris, Ircam-Centre Pompidou, collection « Musique/Sciences », 2016, p. 275-299.
- Alireza FARHANG, « Electronic Music in Iran: Tradition and Modernity », in: Electroacoustic Music Studies, Buenos Aires, 22-25 juin 2009.
(liens vérifiés en novembre 2020).