! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Alejandro Viñao

Compositeur argentin né le 4 septembre 1951 à Buenos Aires

Né le 4 septembre 1951 à Buenos Aires, Alejandro Viñao a étudié la composition, la guitare et la direction d'orchestre dans sa ville natale. En 1975, il s'installe en Angleterre où il continue ses études au Royal College of Music et à l'université de Londres. Il réside depuis en Angleterre. En 1988, il est diplômé de l'université de Londres (PhD de composition).

En 1979, sa pièce pour bande magnétique Una Orquesta imaginaria est récompensée par le deuxième prix ex-aequo au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France). En 1981, il reçoit, toujours à Bourges, le premier prix pour Go, puis le premier prix de la Tribune international des compositeurs, section électroacoustique, à l'Unesco en 1984, et l'Euphonie d'Or à Bourges en 1992.

La musique de Viñao a été jouée et diffusée partout en Europe et aux Etats-Unis, et à été présentée dans les principaux festivals internationaux comme le festival de Tanglewood, l'Automne de Varsovie ou les Concerts promenade de Londres (Proms).

Il a reçu des commandes de nombreux ensembles et institutions tels que l'Ircam, le Massachusetts Institut of Technology (MIT), le BBC Symphony Orchestra, etc.

En 1987, Viñao est en résidence au MIT. Pendant son séjour aux Etats-Unis, l'Orchestre symphonique de San Francisco crée son Triple concerto, qui a reçu une mention en 1988 au prix Ars Electronica. En 1989, son oeuvre Son Entero, pour quatre voix et ordinateur, est elle aussi récompensée au prix Ars Electronica et, en 1992, Chant d'ailleurs gagne le premier prix «Golden Nica» à la même compétition.

Sa musique est caractérisée par l'utilisation de structures rythmiques pulsées organisant la grande forme, et par une ligne mélodique conduite par le rythme plutôt que par l'harmonie - comme dans de nombreuses musiques de traditions noneuropéennes.

En plus de son oeuvre instrumentale et électroacoustique, il s'est aussi impliqué dans la création d'oeuvres multimédias et a écrit les partitions musicales de quelque vingt films. Il a été également producteur d'émissions radiophoniques à la BBC.

En 1994, Alejandro Viñao a été boursier de la fondation Guggenheim. Il travaille actuellement sur un opéra de chambre commandé par le Centre des arts et des mèdias en Allemagne, ainsi que sur une nouvelle pièce d'orchestre.


© Ircam-Centre Pompidou, 2007

  • None
  • Effectif non spécifié
    • élec Rashomon opéra de chambre pour sept chanteurs et ordinateur (1995), 40 mn, Inédit
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique de chambre
    • élec Phrase & Fiction pour quatuor à cordes et ordinateur (1994), 20 mn, Inédit
    • élec Triple Concerto pour flûte, piano, violoncelle et ordinateur (1983-1984), 27 mn, Inédit
    • élec Tumblers pour violon, marimba et ordinateur (1989), 17 mn, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Marimba Concerto pour marimba solo et orchestre de chambre (1993), 20 mn, Inédit
  • Musique vocale a cappella